Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Arabesque44 a écrit:
Merci à tous les deux car les essais que je viens de faire vont aussi dans ce sens. Donc: Va pour le NOS, à proximité mais pas au dessus des cordes.
Meilleurs que tout ce que j'ai fait jusque là il me semble. En plus c'est facile à installer 8) ( un seul pied et la barrette de couplage) et à reproduire ( pied dans le creux et tout près de la ceinture, hauteur: celle de mes yeux 160 cm environ! Ainsi l'angle est grosso mode de 90°
C'est exactement cette position que j'avais repérée et qui me donne jusqu'alors la meilleure qualité de reproduction. Mes pieds micros sont probablement plus écartés de la ceinture en rapport à la longueur du piano. Tu peux encore faire des essais en écartant (diminuer l'angle formé par tes micros) ou en rapprochant (ouvrir l'angle). Me concernant, j'ai toujours pris comme points de repère l'extrémité des cordes. Pour faire large et à l'image de la lumière, c'est comme si tu éclairais avec deux lampes l'intérieur du piano pour en découvrir le maximum :wink:
Avec un seul pied micro et une barrette de couplage c'est très simple en effet. J'ai fait des essais plus poussés à ce sujet en employant un seul pied avec barrette de couplage en cuivre fabrication maison. Résultat: sonorité moins stéréophonique. Avec une barrette en bois donc isolante pour mieux découpler mécaniquement les micros entr'eux: son plus terne, comme s'il était amorti. C'est la raison pour laquelle je me complique peut-être d'employer 2 pieds séparés n'ayant encore trouvé rien de mieux. Le son est plus aéré, plus spatial, donc plus stéréophonique. J'ai trouvé ces différences après maints essais et écoutes successives au casque. Pas sûr que l'on trouve une telle différence autrement...
A la Télé, ils emploient diverses configurations. J'ai souvent remarqué des prises avec 2 pieds micros très près l'un de l'autre ou plus récemment, un seul pied mais en forme d'Y (diapason). De cette façon il y a de l'air entre les micros, donc un meilleur découplage. J'avais longuement parlé de tous ces essais sur PM à une certaine époque. Alors si ces messieurs de la télé m'ont "calqué" dans ce cas ils me sont redevables ! :lol:
J'ai refait des essais avec les deux Sennheiser cardio ( pas si mauvais) en attendant la réparation du Neumann (Thomann m'a clairement dit que ça ne passait pas en garantie, pas étonnant!)
Bien qu'il en existe de plusieurs catégories, Sennheiser est une bonne marque. Mes micros ont plus de 40 ans et j'hésite à les remplacer par des électrostatiques. Je pense toutefois que si tu trouves déjà une amélioration dans cette configuration, les Neumann devraient faire la différence...
Et le doigt va beaucoup mieux. :P 8)
Je reprends doucement.
Ça c'est une bonne nouvelle, il ne faut surtout pas forcer ! :D
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Naropa »

Je commence moi aussi à enregistrer de manière assez empirique sur un fragment que je travaille, Schumann (Kinderszenen n°1). Le timbre de mon piano est assez bien respecté, les deux micros stéréo sont découplés.

https://soundcloud.com/grostein/essai-rm5-1
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

Naropa a écrit : mer. 03 avr., 2019 20:39 Je commence moi aussi à enregistrer de manière assez empirique sur un fragment que je travaille, Schumann (Kinderszenen n°1). Le timbre de mon piano est assez bien respecté, les deux micros stéréo sont découplés.

https://soundcloud.com/grostein/essai-rm5-1
Ca me semble pas mal.
J'ai pu tester de nouveau la position rapprochée en NOS à l'occasion d'une répétition 4 mains.
(Cf mon fil d'apprentissage)
Au matin Peer Gynt Grieg
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Naropa »

Arabesque44 a écrit : mer. 03 avr., 2019 21:52
Naropa a écrit : mer. 03 avr., 2019 20:39 Je commence moi aussi à enregistrer de manière assez empirique sur un fragment que je travaille, Schumann (Kinderszenen n°1). Le timbre de mon piano est assez bien respecté, les deux micros stéréo sont découplés.

https://soundcloud.com/grostein/essai-rm5-1
Ca me semble pas mal.
J'ai pu tester de nouveau la position rapprochée en NOS à l'occasion d'une répétition 4 mains.
(Cf mon fil d'apprentissage)
Au matin Peer Gynt Grieg
Merci Arabesque !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Arabesque44 a écrit : mer. 03 avr., 2019 21:52
Naropa a écrit : mer. 03 avr., 2019 20:39 Je commence moi aussi à enregistrer de manière assez empirique sur un fragment que je travaille, Schumann (Kinderszenen n°1). Le timbre de mon piano est assez bien respecté, les deux micros stéréo sont découplés.

https://soundcloud.com/grostein/essai-rm5-1
Ca me semble pas mal.
J'ai pu tester de nouveau la position rapprochée en NOS à l'occasion d'une répétition 4 mains.
(Cf mon fil d'apprentissage)
Au matin Peer Gynt Grieg
Je pense que tu as gardé les micros Sennheiser en attendant que le Neumann soit réparé ? En attendant, ils sont bons ces micros, le son est déjà pas mal mais il faudra peut-être encore faire des essais avec les Neumann qui seront probablement meilleurs :wink:
Bravo pour l'interprétation, c'est très beau et très présent. La sonorité de ton piano a déjà changée ! =D>
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par leLama »

Bon, j'ai acheté un tascam dr40, plus ou moins l'equivalent du zoom h4n, mais avec moins d'effets et d'options, un son peut etre un poil meilleur, et quelques roros moins chers (149 euros le tascam dr-40 vs 187 pour le zoom h4n) Avec un alimentation phantom si on veut connecter des micros externes meilleurs par la suite.

Ca ne va evidemment pas concurrencer les super micros preamplis dont certains parlent dans ce fil, mais comme outil de travail au quotidien, c'est vraiment formidable de simplicité: ajustage automatique du niveau d'enregistrement avec quelques notes a blanc prealables, on peut le faire demarrer avec les premieres notes du piano et c'est de qualite largement suffisante pour entendre les defauts de son jeu (meme si la restitution sonore du tascam avec casque branché dessus est moyenne) ou pour poster sur youtube ou sur ce forum. Pas de fil a brancher, autonomie de plusieurs heures avec des piles, peut se connecter a un appareil photo reflex si on veut poster son+video sans galere de montage.

J'ai une carte son meilleure sur l'ordi, mais au final, il faut pas mal configurer si on veut un bon son pour by-passer toutes les conversions/mixages effectués par defaut par l'ordi, et je trouvais ces config penibles a faire pour le travail quotidien d'enregistrement/ecoute lors de la finalisation d'un morceau.

J'essaierai de poster un enregistrement prochainement. Pour l'instant, apres quelques jours d'utlisation, je suis content :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

Je viens d'écouter ton enregistrement et on perçoit le potentiel de ton piano, ça sonne comme à Carnegie Hall ou presque! Le tascam fait bien le job on dirait
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Tatafanfan »

Le Lama si tu as le temps, en français de tous les jours ça serait bien pour ma comprenette (la seule chose que je pige, c'est qu'un piano acoustique n'est pas concerné)... Une fois les oeufs, cloches et lapins en chocolat passés....
Tatafanfan :?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

Pauvre Tatafanfan !
Je ne sais pas si tu as lu tout le fil mais question langage technique il y a eu bien pire! Les histoires de préamplis, de prises XLR ou de couple ORTF etc..
LeLama parle de son nouvel enregistreur , et tu peux écouter le résultat sur le fil Brahms!
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par floyer »

Tatafanfan a écrit : sam. 20 avr., 2019 13:45 Le Lama si tu as le temps, en français de tous les jours ça serait bien pour ma comprenette (la seule chose que je pige, c'est qu'un piano acoustique n'est pas concerné)... Une fois les oeufs, cloches et lapins en chocolat passés....
Tatafanfan :?: :?: :?:
Le mieux est est dans ce cas de lister les termes qui posent problème. Ainsi Tascam et Zoom sont des marques, comme Peugeot et Renault dans un autre domaine : pas d’équivalent français, l’alimentation phantom est l’alimentation électrique (généralement 48V) que produit une carte son ou un préamplificateur pour des micros qui en nécessite. Ainsi, sur les 3 fils qui relient le micro il y en a un pour la dite alimentation. Le préampli est un amplificateur dédié à des signaux faibles comme ceux générés par un micro ou un tourne-disque. Parfois, il est intégré à la carte son ou l’enregistreur, parfois c’est un équipement séparé.

Désolé de ne pas avoir attendu le lapin de Pâques. ;)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Tatafanfan »

Merci floyer, amplis et préamplis sont des termes que je connaissais et pour mes différentes chaines Hi-FI, et aussi dans les montages de la recherche (ceux des collègues qui travaillaient sur le Doppler), mais là en lisant un post si remplis de termes techniques, cela me met à des années-lumières de simplement s'enregistrer au piano (et pas acoustique..... mes effort avec un caméscope Sony et différents appareils photos numériques ne valent pas la peine d'en parler, sauf pour avoir enregistré pour deux petits loupiot jumeaux la Berceuse de Brahms et le thème de Ah vous dirai-je maman...). la postérité s'en passera bien.
Et non on ne sait pas encore si et ou les lappins et oeufs sont passés!
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par leLama »

@tatafanfan
Oui, il s'agit d'un enregistreur pour piano acoustique. Désolé pour les termes techniques, mais en fait c'est tres simple d'utilisation, ca marche comme un bon vieux magnetophone : un bouton d'enregistrement, un bouton de lecture ( et quelques options moins immediates pour faciliter la vie en fouillant dans les menus, mais rien de bien compliqué au final ). N'hésite pas si tu as des questions plus spécifiques.

Je trouve ca vraiment pratique pour travailler les details d'un morceau a peu pres en place. On entend vraiment des choses differentes par rapport au moment ou on joue et, pour ma part, ca me permet d'identifier clairement ce que je vais devoir retravailler.

@ les linuxiens :
aucun souci pour la reconnaissance du materiel :)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Tatafanfan »

leLama a écrit : dim. 21 avr., 2019 22:49 @tatafanfan
Oui, il s'agit d'un enregistreur pour piano acoustique. Désolé pour les termes techniques, mais en fait c'est tres simple d'utilisation, ca marche comme un bon vieux magnetophone : un bouton d'enregistrement, un bouton de lecture ( et quelques options moins immediates pour faciliter la vie en fouillant dans les menus, mais rien de bien compliqué au final ). N'hésite pas si tu as des questions plus spécifiques.

Je trouve ca vraiment pratique pour travailler les details d'un morceau a peu pres en place. On entend vraiment des choses differentes par rapport au moment ou on joue et, pour ma part, ca me permet d'identifier clairement ce que je vais devoir retravailler.

@ les linuxiens :
aucun souci pour la reconnaissance du materiel :)
Merci, tu as vu que floyer avait devancé ta réponse, mais n'était pas précisé comme tu le fais que cela marche pour piano acoustique! Arabesque me suggère d'aller voir le résultat sur le fil Brahms ! ce que je ferai une fois sortie des lapins et autres chocolateries plus un anniversaire ce 22 et une garderie animée des kids demain (10,5 et 7 ans !)!
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par quazart »

leLama a écrit : dim. 21 avr., 2019 22:49 Oui, il s'agit d'un enregistreur pour piano acoustique. Désolé pour les termes techniques, mais en fait c'est tres simple d'utilisation, ca marche comme un bon vieux magnetophone : un bouton d'enregistrement, un bouton de lecture
Oui, mais rien de tel qu'une panne de micro pour brouiller l'écoute !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : lun. 22 avr., 2019 23:09
leLama a écrit : dim. 21 avr., 2019 22:49 Oui, il s'agit d'un enregistreur pour piano acoustique. Désolé pour les termes techniques, mais en fait c'est tres simple d'utilisation, ca marche comme un bon vieux magnetophone : un bouton d'enregistrement, un bouton de lecture
Oui, mais rien de tel qu'une panne de micro pour brouiller l'écoute !
j'avais oublié que tu étais un adepte de La Comtesse du canard (celui-ci étant un grand classique je l'ai trouvé dès la lecture!)....... Hi hi hi!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

Enfin j'ai reçu ma paire de micro, réparés et réappairés...La chute sur le carrelage tête la premiere avait démoli la capsule qui a donc été remplacée ( pour presque le prix d'un 3eme micro! :x )
je me suis donc remise à mes essais.
J'en était restée au couple NOS et à une position assez rapprochée

J'ai effectue hier deux séries d'enregistrement des mêmes morceaux:
- position 1 le pied est presque collé au creux de la ceinture du piano, les micros à 160 cm de hauteur visant les graves et les aigus comme décrit ci-dessus,les capsules distantes de 25 cm)
-position 2 j'éloigne le pied d'environ 1m( exactement 80 cm), sans changer grand chose ( je resserre juste un peu l'angle pour garder les mêmes cibles)

Et voilà le résultat
Pour le 1er extrait ( la mazurka) j'ai monté le gain au montage de position 2, car l'éloignement des micros affaiblissait le son par rapport à position1
Pour le Minuetto (Mozart) j'avais monté le gain d'entrée sur l'enregistreur, c'est en principe mieux ( mais je ne pense pas que cela modifie beaucoup l'impression globale)
Les Neumann donnent un son plus souple, moins brillant que les Sennheiser ME64. Des basses plus flatteuses.
Je préfère la position 2 plus naturelle, moins sèche. De plus avec position 1 il y a un petit risque de bruits mécaniques, il me semble deviner la pédale ( un peu bruyante sur mon piano)
Modifié en dernier par Arabesque44 le dim. 19 mai, 2019 10:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par jean-séb »

Le son me paraît un peu plus net dans la position 1 mais plus agréable dans la position 2.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Berny007 »

position 2 =D> :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

J'aime bien la position 2 dont le son paraît plus riche mais sur le minueto il me semble percevoir davantage l'acoustique de la pièce.
J'ai toujours remarqué que plus les micros se rapprochaient de l'instrument, plus le son devenait sec mais avec moins de perception de "l'effet de boite" (acoustique de la pièce) ce qui peut dans certains cas être néfaste.
Si je devais choisir, je prendrais tout de même la position 2.
Tu peux encore essayer de varier la distance des micros afin de trouver peut-être un meilleur compromis et aussi faire des essais en petit A-B. Je sais que tout ceci est contraignant et demande du temps mais quelquefois il faut peu et le résultat est là.
Une petite suggestion: rapprocher les micros pour éviter l'acoustique de la pièce et ajouter un peu de réverb ?
Je trouve tes Neumann meilleurs que tes Sennheiser. Le son est plus moelleux même si j'aurais préféré qu'il soit un peu plus chaud :wink:
Avis personnel bien sûr, d'autant plus que je ne sais pas comment ton piano sonne en réalité.
As-tu l'impression de percevoir la même sonorité à l'écoute de ton enregistrement ? Je suis conscient que l'on ne perçoit pas toujours la même chose en position auditeur :?
Aussi et j'allais oublié, derrière tes micros, se trouve-t-il une surface lisse voire vitrée genre porte-fenêtre ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

Bon tout le monde est d'accord pour la position la moins rapprochée.
André Quesne a écrit : lun. 20 mai, 2019 1:01 Je trouve tes Neumann meilleurs que tes Sennheiser. Le son est plus moelleux même si j'aurais préféré qu'il soit un peu plus chaud
le meilleur micro ne transformera pas mon piano en Steinway ni la pianiste en Martha Argerich! Il n'a pas été accordé depuis 7 mois, le son est plus rond après accord :wink:
André Quesne a écrit : lun. 20 mai, 2019 1:01 Tu peux encore essayer de varier la distance des micros afin de trouver peut-être un meilleur compromis et aussi faire des essais en petit A-B. Je sais que tout ceci est contraignant et demande du temps mais quelquefois il faut peu et le résultat est là.
D'une façon générale, les prises de son très rapprochées ont un côté séduisant par leur netteté qui gomme l'acoustique de la pièce, mais du coup c'est trop différent du "live"
J'ai remarqué que le son de mon piano est différent selon que je joue moi même ou que j'écoute un autre pianiste.
Rien que rabattre le pupitre change énormément la projection du son.
L'acoustique de ma pièce est plutôt bonne et les fenêtres (loin des micros) sont équipées de doubles-rideaux épais ( que je pourrais tirer davantage, mais de jour, je n'aime pas trop assombrir)
La stéréophonie du couple NOS est assez prononcée, davantage que ce que je faisais avant ( XY) des puristes la trouveraient sans doute artificielle mais j'aime assez...
J'essaierai à 40 cm! Et aussi plus loin que 80 cm mais en fermant les rideaux.
Idéalement il faudrait mixer avec une prise de son "omni" de loin pour retrouver un peu de réverbération . Faisable, j'ai le matériel ( le zoom h4 + Senn Me62), mais quel boulot!
Répondre