Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Naropa »

Arabesque44 a écrit : dim. 17 mars, 2019 16:39 En relisant le fil je vois que certains ici ont le H2 et en sont contents. la différence avec H4 doit surtout résider dans la connectique ( possibilité de brancher 2 XLR avec phantom, qui sait ça peut servir!)
J'ai parfois enregistré avec un H4n avec ses micros intégrés puis ai acquis des micros RØDE M5. L'idée de les brancher en XLR sur un Zoom H4 est une fausse bonne idée : je pensais que j'aurais des enregistrements propres, cela n'a pas été le cas pour deux raisons :
- l'alimentation phantom du Zoom n'est pas suffisamment stable.
- la carte son du Zoom n'est pas à la hauteur.
J'ai adopté une solution plus rationnelle à un coût raisonnable : une carte son ext Focusrite avec alim phantom.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

En effet je pense que quand on peut s'offrir deux bons micro électrostatiques comme les Rode, il vaut mieux les brancher sur une bonne interface comme cette carte son ext Focusrite
Pour le moment je me contente de la section audio de ma très bonne cam pro ( Sony EX1r) qui m'a paru en effet plus fiable que le branchement en XLR sur Zoom H4 ( j'ai peu pratiqué mais n'étais pas certaine que tout fonctionnait parfaitement, ni que mes réglages étaient bons)
ET puis c'est plus simple d'avoir audio et vidéo ensemble.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Arabesque44 a écrit:
A priori je préfère aussi l'enregistrement du Chopin ( mais ce n'est pas le même morceau...ni la même coiffure! :lol: )
Difficile de comparer sur des oeuvres différentes mais sur le Chopin, je trouve les médiums-graves un peu ouatés bien qu'il soit possible que bigrounours ressente mieux le son original de son piano. Quant à la coiffure, aucun problème pourvu que le piano enchante :D
Mais je ne peux pas extrapoler à mon 1/4 queue. En effet ce que j'entends, moi quand je joue, n'est pas le meilleur de mon piano, surtout si j'ai le pupitre en place qui me coupe vraiment le son( j'essaierait tout de même, franchement plus haut que ma tête qui sait?
Le mieux à mon avis, pour enregistrer un piano à queue n'est pas de prendre le son en arrière de l'exécutant mais à partir du creux de la ceinture ou éventuellement au-dessus des cordes (ce qui n'est pas ma préférence dans ce dernier cas et avec le type de mes micros.) Pour un piano droit cela est tout à fait différent puisque la plupart du temps l'instrument est tout près du mur.
Je remarque également une différence de qualité sonore lorsque je joue, par rapport à ce que j'entends lorsque mon piano est joué par une autre personne. Je trouve dans ce dernier cas le son de meilleure qualité.
Ce qu'on vient de me préciser ( sur un autre forum non piano) c'est que la compatibilité mono est très importante et que le placement des micro en couple XY (plutot que AB ) est à privilégier. Le couple XY évite aussi la plupart des pb dits "de phase". Bon à savoir.
En XY, le son sera plus monophonique. La "scène sonore" sera moins large et le piano paraîtra plus au centre. Les différences de phases seront moins présentes puisque l'on disposera les capsules dans la plupart des cas l'une par-dessus l'autre et à 90 degrés. Pour avoir une perfection absolue, il faudrait que les capsules soient l'une dans l'autre ce qui est impossible.
Les prises en "petit AB" peuvent être intéressantes, puisqu'il s'agit d'enregistrer un seul instrument avec un espacement micros qui peut varier jusqu'à une quarantaine de cm. Le son sera plus stéréophonique, la "scène sonore" s'élargira, bien qu'en privilégiant encore le centre du piano.
Personnellement j'ai préféré l'ORTF, le micro gauche est dirigé vers les chevilles du piano et le droit vers l'extrémité des cordes (queue du piano.)
Les pieds micros sont espacés de 1,20 m du creux de la ceinture du piano et les micros sont situés environ à 1,60 m de hauteur. Les micros étant assez volumineux et afin qu'ils décrivent un angle suffisamment ouvert entr'eux, les capsules sont espacées de 32 cm entr'axes. La norme serait un espacement de 17 cm entre capsules ce qui correspond à l'espacement moyen de nos oreilles.
Il est évident que ces données ne sont qu'indicatives et correspondent au mieux au nombreux essais que j'ai fait antérieurement et dans mon acoustique. Tu pourras peut-être repérer une autre configuration intéressante puisque ton acoustique est différente.
J'oubliais, pour un quart de queue (par rapport au mien) les pieds micros pourront être plus rapprochés du creux de la ceinture afin que l'angle d'ouverture soit suffisamment ouvert (maximum d'ouverture 110 degrés.) Dans ma configuration, chaque micro est parfaitement découplé puisqu'ils ont chacun leur pied (sans obligation mais c'est mieux.)
En ce qui concerne les Neumann (je crois qu'il s'agit des KM184) ce sont paraît-il d'excellents micros avec une petite bosse dans les aigus pour compenser le manque d'amplitude dans ce registre. Certains les trouvent très bons et d'autres trop brillants. Tu verras bien. Je serais très intéressé de suivre tes essais et peut-être de pouvoir te donner mon ressenti :wink:
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par swiiscompos »

André Quesne a écrit : mar. 19 mars, 2019 2:48 En XY, le son sera plus monophonique. La "scène sonore" sera moins large et le piano paraîtra plus au centre. Les différences de phases seront moins présentes puisque l'on disposera les capsules dans la plupart des cas l'une par-dessus l'autre et à 90 degrés. Pour avoir une perfection absolue, il faudrait que les capsules soient l'une dans l'autre ce qui est impossible.
Regardant la comptabilité mono, il est vrai que le XY est la technique stereo qui a la meilleure compatibilité mono. Elle est d'ailleurs parfaite car même si les capsules ne sont pas exactement coïncidentes, elles sont tout de même suffisamment proche pour ne créer aucun problème de phase dans le spectre auditif qui n’a pas de longueur d’onde plus courte que 1,7cm. Ceci étant dit, vouloir une excellente compatibilité mono en musique classique ne fait presque jamais sens de nos jours. La technique XY n'est quasiment jamais utilisée dans les enregistrements professionnels de musique classique. C'est une technique qui crée une image stéréo très imparfaite. Si un ingénieur du son veut une bonne compatibilité mono il utilisera plutôt la technique Blumlein, mais ça implique d'avoir deux micros en figure de 8 (ils enregistrent devant et derrière). De toutes façons, dans 99% des cas, la musique classique est écoutée en stéréo et la comptabilité mono n'a alors aucune importance. Le gros désavantage des technique à capsules coïncidentes et que justement elles n'ont aucune différences de phase entre les deux micros, et cette différence de phase est ce que les oreilles utilisent pour localiser les sons en plus des différences de volume.
André Quesne a écrit : mar. 19 mars, 2019 2:48Les prises en "petit AB" peuvent être intéressantes, puisqu'il s'agit d'enregistrer un seul instrument avec un espacement micros qui peut varier jusqu'à une quarantaine de cm. Le son sera plus stéréophonique, la "scène sonore" s'élargira, bien qu'en privilégiant encore le centre du piano.
Personnellement j'ai préféré l'ORTF, le micro gauche est dirigé vers les chevilles du piano et le droit vers l'extrémité des cordes (queue du piano.)
Les pieds micros sont espacés de 1,20 m du creux de la ceinture du piano et les micros sont situés environ à 1,60 m de hauteur. Les micros étant assez volumineux et afin qu'ils décrivent un angle suffisamment ouvert entr'eux, les capsules sont espacées de 32 cm entr'axes. La norme serait un espacement de 17 cm entre capsules ce qui correspond à l'espacement moyen de nos oreilles.
Attention, les prises A-B se font normalement avec des micros omni. C'est la technique préférée pour le piano car les micros omni sont bien meilleurs pour capter correctement les basses du piano. Par contre c'est une technique qui prend beaucoup plus le son de la pièce, donc il faut que l'acoustique soit décente.
Pour l'ORTF, je suis sûr qu'il y a moyen d'avoir la bonne distance. Comme beaucoup de micros sont un peu gros, en décale souvent un tout petit peu les deux micros en hauteur, et parfois on accroche un par en haut et l'autre par en bas. C'est très important de plus ou moins respecter la distance car avec 32 cm de séparation il n'y a plus qu'un angle de +/-23° en face des micros où l'image stéréo sera bien reproduite, ce qui est souvent un peu trop étroit (un ORTF normal aurait un angle de +/- 33°, ce qui fait un total de 20° de plus). Si la distance est vraiment trop petite alors je privilégierait la technique NOS qui utilise un angle de 90° avec une séparation de 30cm, c'est la technique que j'ai utilisé ici: https://youtu.be/a6VXsByZ7W8
André Quesne a écrit : mar. 19 mars, 2019 2:48 En ce qui concerne les Neumann (je crois qu'il s'agit des KM184) ce sont paraît-il d'excellents micros avec une petite bosse dans les aigus pour compenser le manque d'amplitude dans ce registre. Certains les trouvent très bons et d'autres trop brillants.
Les Neumann ne sont pas mal pour des cardioid, je crois qu'on peut trouver tout aussi bien voire mieux pour moins cher.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

Super , plein d'avis éclairés 8)
Les Neumann sont arrivés et j'ai aussi acheté un 2 eme pied micro , j'en ai assez de me bagarrer avec un seul pied et la barrette de couplage pas si pratique que ça. Comme le dit André, c'est sûrement mieux avec 2, et je n'allais pas lésiner vu ce que j'ai déjà claqué avec les Neumann! :roll:
( oui sûrement on peut trouver moins cher...mais là au moins, pas de risque de grosse déception, et longévité garantie...C'est du sérieux "deutsch qualität"! Oui, il y en a qui disent que pour le classique ils sont un peu trop "flatteurs" . Mais pour moi...jamais trop quand la pianiste n'est pas Argerich :lol:)

Essais à venir...quand j'aurais quelques heures devant moi.
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par swiiscompos »

Arabesque44 a écrit : mar. 19 mars, 2019 12:27 Super , plein d'avis éclairés 8)
Les Neumann sont arrivés et j'ai aussi acheté un 2 eme pied micro , j'en ai assez de me bagarrer avec un seul pied et la barrette de couplage pas si pratique que ça. Comme le dit André, c'est sûrement mieux avec 2, et je n'allais pas lésiner vu ce que j'ai déjà claqué avec les Neumann! :roll:
( oui sûrement on peut trouver moins cher...mais là au moins, pas de risque de grosse déception, et longévité garantie...C'est du sérieux "deutsch qualität"! Oui, il y en a qui disent que pour le classique ils sont un peu trop "flatteurs" . Mais pour moi...jamais trop quand la pianiste n'est pas Argerich :lol:)

Essais à venir...quand j'aurais quelques heures devant moi.
Tu ne devrais pas être déçu, ce sont d’excellents micros!
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par panwork »

Un couple neumann 184, c'est effectivement de la bombe encore que chez Neumann on paie la marque. J'ai un pote qui a enregistré des pianos avec du mike a ruban chinois, ça marchait bien mais c'était assez percussion comme style.. pour le reste a vous lire je vais peut être faire en micro comme vous - lesquels je sais - mais j'ai pas le budget pour des statiques genre M149 a 4500 balles mais il me reste au moins une carte RME et des préamps micros transistor des années 70 qui sonnent grave... alors pourquoi pas... j'espérais qu'une solution simple comme un zoom me permette d'aller vite moi l'usage c'est plutôt écouter mon travail quotidien pour détecter quand mon écoute s'affaisse (phrasés note an note etc...). vous feriez quoi vous?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

panwork a écrit : mar. 19 mars, 2019 17:51 j'espérais qu'une solution simple comme un zoom me permette d'aller vite moi l'usage c'est plutôt écouter mon travail quotidien pour détecter quand mon écoute s'affaisse (phrasés note an note etc...). vous feriez quoi vous?
Pour cet usage, le zoom fait parfaitement l'affaire ( et même pour partager sur YT, d'ailleurs, car la qualité est honnête et il n'y a pas souvent de mauvaise surprises, il est simple à régler )
...Et on peut, comme moi, chercher la petite bête , même si on n'a aucune prétention. Mais là, ce qui fait partie du charme de la chose, c'est précisément le "challenge", tout le mal qu'on se donne! C'est un peu maso, difficile à expliquer mais je faisais la même chose avec la vidéo. J'essayais d'obtenir une image "optimale" même quand le sujet n'en valait pas forcément la peine. Il ya une quinzaine d'années, j'ai tenté -et réussi- des trucs et des bidouilles qu'à l'époque personne ou presque ne faisait en matière de vidéo embarquée (mais maintenant avec les GoPro le travail est trop mâché!)
Même si j'ai un peu peur de ne pas arriver à un résultat satisfaisant, je me réjouis d'avance des essais que je vais faire avec mes nouveaux micros.
Mais je comprends que ça puisse rebuter pas mal de gens qui préfèrent le "plug and play" :lol:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

Premier test des nouveaux micros, mais il m'a fallu attendre que les marteaux piqueurs et pelleteuses cessent le travail dans la rue!
Bonne impression, et un peu quel que soit le positionnement. Une petite préference pour le couple ORTF au dessus des cordes, vers le milieu de la table d'harmonie, en veillant à bien viser les cordes graves.
le son me semble autrement mieux étoffé, défini, riche qu'avec mes systèmes précédents
Par contre j'ai très mal joué difficle de seconcentrer avec un casque sur les oreilles dont le cable est un peu court... :oops:
Beaucoup de fausses notes, de fébrilité...Mais ce n'était pas le but aujourd'hui.
je ne vais pas vous infliger mes essais juste un tout petit bout du Brahms ( couple ORTF au dessus des cordes) c'est déjà nettement mieux que l'autre jour et ça rend mieux justice à mon piano et en particulier aux basses!
J'aurais aimé visionner les fichiers audio dans sun logiciel ad hoc ( la visualisation de l'audio de mon logiciel de montage vidéo est assez sommaire) mais manque de pot ma suite Adobe ( dont Audition) est HS...problème de "licence" à voir avec le support.Très ancienne version achetée il ya 7 ou 8 ans.. Si je ne peux la réactiver, je ferai comme tout le monde: Audacity!
ortf.jpg
ortf.jpg (25.38 Kio) Vu 3240 fois
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par leLama »

Ah oui, Arabesque, ça me semble mieux que le dernier enregistrement que tu nous as posté. Je pense que ca vaudrait le coup de tester avec avec une vraie carte son dédiée audio, car ça pourrait etre un facteur limitatif qui empeche de rendre la finesse d'enregistrement des micros.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

Oui et en plus avec une interface audio on voit mieux ce qu'on fait. Je n'ai que mes oreilles pour tester, et le malheureux petit vumètre de la caméra
Même avec un casque fermé, le piano est tellement fort que je ne sais jamais si j'entends ce qui "entre" ou le son ambiant du piano
C'est vrai que ça m'amuserait bien un "home studio". Mais je n'ai plus de PC portable et pas envie de trimballer mon PC de bureau.
Mais ça me tente. C'est certain ( je crois même que je vais craquer! :lol: )
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par panwork »

Intéressant merci Arabesk t’as quoi comme préamplificateur pour tes neumann?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

panwork a écrit : jeu. 21 mars, 2019 7:22 Intéressant merci Arabesk t’as quoi comme préamplificateur pour tes neumann?
Seulement ceux de ma caméra ( de type professionnel mais ça reste sommaire, 2entrées xlr avec alim phantom et un réglage de gain séparé par canal, c'est tout!)
Sur mon forum video on m'a laissé entendre que ça pouvait suffire "pour commencer"
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par panwork »

Arabesque44 a écrit : jeu. 21 mars, 2019 7:40
panwork a écrit : jeu. 21 mars, 2019 7:22 Intéressant merci Arabesk t’as quoi comme préamplificateur pour tes neumann?
Seulement ceux de ma caméra ( de type professionnel mais ça reste sommaire, 2entrées xlr avec alim phantom et un réglage de gain séparé par canal, c'est tout!)
Sur mon forum video on m'a laissé entendre que ça pouvait suffire "pour commencer"
Oula ! Pas franchement d'accord avec eux surtout que t'as l'air d'etre bien motive et exigente.. J'ai fait beaucoup d'enregistrements vocaux - en contexte pro ou studio project - et je dirais que la moitié du son d'un micro est ultra redevable du preampli micro qui l'accompagne - et que si tu mets un telefunken C12 statique a 10000euros sur le preampli de ta carte son si bien soit elle (comme la mienne baby RME) ca sonnera ok mais pas tellement plus qu'un petit statique d'entrée de game. Micro Preampli c'est vraiment un couple et le résultat final est proportionnel a l'element le moins bon de la chaine audio qui, de ce fait, se doit d'etre coherente. Je me souviens de débutants qui comprenaient pas pk ils avaient un son de merde avec desU87 des gros compresseurs Manley sur une carte Digidesign dégueu niveau preamp. Surtout qu'en réalité au dela des marques connues il ya de super preamplis pas si cher - a mon sens faut chercher dans le transistor plutot 70 - y a des bijoux !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

Tu as sûrement raison Panwork. Merci de ton avis. Je suis en train d'étudier tout ça et je n'y connais pas grand chose...
Il ya aussi le dilemme: soit enregistrement sur le PC via Carte son ( le "home studio") soit j'en reste à mon enregistrement couplé audio + vidéo plus simple et rapide à tous points de vue ( surtout que quand je m'enregistre je multiplie les prises , je risque d'avoir du mal à m'y retrouver au moment du montage! #-o )

Je vois que les sorties des préamplis sont aussi de type XLR ou Jack 6.5 8)
Comme ceci par exemple:
https://www.thomann.de/fr/spl_goldmike_9844.htm
https://www.thomann.de/fr/art_pro_mpa_ii.htm
Quand j'apprends que l'un de ces préampli pèse 4.7 kg je me dis qu'il doit bien y avoir une raison! :lol: :shock: Que ce n'est pas pour faire "joli"
Et peut-être que des modèles plus simples suffisent?

Alors oui, un (ou deux) préamplis qui acceptent 2 micros ( voire 3 ou 4 si autre instrument ou voix en plus, si ça fait aussi mixage) ça me permettrait de l'interposer entre les micros et les 2 entrées XLR de la cam, chacune correspondant à un canal stéréo, dans ce cas, je sélectionne ( je pense) l'entrée ligne (sans alim phantom puisque délivrée par préampli.Je vais poser la question sur le forum vidéo, mais ça me semble compatible.)
Cerise sur le gâteau, ça me permettrait aussi d'utiliser les Neumann avec mon Zoom H4 ( dont l'alim phantom et les préamplis sont probablement encore pire que ceux de ma Sony, cf Naropa ci-dessus) comme enregistreur lorsque je n'ai pas besoin de la vidéo,
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par swiiscompos »

Arabesque44 a écrit : mer. 20 mars, 2019 20:26 Premier test des nouveaux micros, mais il m'a fallu attendre que les marteaux piqueurs et pelleteuses cessent le travail dans la rue!
Bonne impression, et un peu quel que soit le positionnement. Une petite préference pour le couple ORTF au dessus des cordes, vers le milieu de la table d'harmonie, en veillant à bien viser les cordes graves.
le son me semble autrement mieux étoffé, défini, riche qu'avec mes systèmes précédents
Par contre j'ai très mal joué difficle de seconcentrer avec un casque sur les oreilles dont le cable est un peu court... :oops:
Beaucoup de fausses notes, de fébrilité...Mais ce n'était pas le but aujourd'hui.
je ne vais pas vous infliger mes essais juste un tout petit bout du Brahms ( couple ORTF au dessus des cordes) c'est déjà nettement mieux que l'autre jour et ça rend mieux justice à mon piano et en particulier aux basses!
J'aurais aimé visionner les fichiers audio dans sun logiciel ad hoc ( la visualisation de l'audio de mon logiciel de montage vidéo est assez sommaire) mais manque de pot ma suite Adobe ( dont Audition) est HS...problème de "licence" à voir avec le support.Très ancienne version achetée il ya 7 ou 8 ans.. Si je ne peux la réactiver, je ferai comme tout le monde: Audacity!

ortf.jpg
C'est pas mal pour un début. Je conseillerai cependant de reculer les micros, mettre les micros aussi proche n'est pas vraiment adapté au classique et surtout c'est extrêmement compliqué au niveau de la balance entre les registres. Dans ton enregistrement on entend clairement que certains registres sonnent beaucoup plus proche et clair que d'autres. Finalement le dernier problème c'est qu'en étant aussi proche tu ne peux pas recréer une image stéréo qui tienne bien la route avec une technique ORTF. Ton enregistrement sone très large, mais le piano et les notes ne semblent pas avoir une position bien définie, le son "flotte" un peu entre la gauche et la droite. En éloignant un peu les micros (perso je les mets à environ 2m du piano, mais ça dépend de la pièce et de l'instrument) tu devrais pouvoir régler la plupart de ces problème en une fois.

Fais aussi attention de ne pas mettre le gain trop haut, si tu écoute bien les accords les plus forts à 0:26, il y a un peu de distorsion (ça grésille). Pour éviter cela il faut jouer le plus fort possible avant de commencer l'enregistrement et vérifier que le vu-mètre ait encore de la marge par rapport à 0, ou que la lumière rouge ne s'allume pas (tout dépend du modèle de préampli/enregistreur). En général les enregistrement se font en 24bit, donc même si tu garde énormément de marge, ça ne devrait avoir aucun impact sur la qualité, il suffira d'augmenter le volume dans ton logiciel par la suite.

Et finalement je déconseille très fortement de jouer tout en écoutant avec le casque. Une fois que tu as tout réglé, lance l'enregistrement et joue comme tu jouerais normalement, sans le casque sur les oreilles, c'est comme ça qu'on obtient les meilleures enregistrements.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

swiiscompos a écrit : jeu. 21 mars, 2019 14:15 Ton enregistrement sone très large, mais le piano et les notes ne semblent pas avoir une position bien définie, le son "flotte" un peu entre la gauche et la droite. En éloignant un peu les micros (perso je les mets à environ 2m du piano, mais ça dépend de la pièce et de l'instrument) tu devrais pouvoir régler la plupart de ces problème en une fois.
Euh... :oops: c'est probablement ça qui m'a plu et m'a semblé flatteur...mais pas naturel, tu as raison! Erreur de débutante, je réécouterai en comparaison avec xy
OK ppour les micro saturation confirmées par le vu mètre de mon logiciel de monatge ( petites pointes dans l'orange pas le rouge..)
Normal car j'ai maintenau le même réglage tout le temps ( micro à 1.5 ou juste au dessus de cordes)
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par swiiscompos »

Arabesque44 a écrit : jeu. 21 mars, 2019 14:41 Euh... :oops: c'est probablement ça qui m'a plu et m'a semblé flatteur...mais pas naturel, tu as raison! Erreur de débutante, je réécouterai en comparaison avec xy
OK ppour les micro saturation confirmées par le vu mètre de mon logiciel de monatge ( petites pointes dans l'orange pas le rouge..)
Normal car j'ai maintenau le même réglage tout le temps ( micro à 1.5 ou juste au dessus de cordes)
Essaye plutôt de comparer avec tes enregistrements préférés dans un style similaire. Ce n’est que le vu-mètre avant la conversion en digital que tu peux dire si tu vas avoir de la distortion. Car le problème de la conversion c’est que ça rabote tout ce qui dépasse, créant des formes d’ondes carrées, donc de la distorsion au son si caractéristique (et pas très agréable contrairement à d’autres types de distorsion). Mais comme c’est raboté ça ne sera plus rouge après coup.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Je rejoins tout à fait les propos de swilscompos.
Arabesque 44 a écrit:
Une petite préference pour le couple ORTF au dessus des cordes, vers le milieu de la table d'harmonie, en veillant à bien viser les cordes graves.
Je viens d'écouter ton enregistrement. Sans aucun doute la qualité sonore est bien meilleure que celle de tes derniers enregistrements même si ce n'est pas encore le top.
Tout comme toi, je préfère la position en ORTF qui normalement donne un son plus aéré, donc plus stéréophonique.
Je pense donc que tu pourras trouver une autre configuration qui rendra justice à la qualité de tes micros.
Ce qui m'interpelle sur l'image que tu présentes (si l'enregistrement a été fait dans cette configuration,) tu dis que le couple est en ORTF. Je vois que les pieds micros sont bien espacés comme si les micros étaient en AB à l'intérieur du piano. (Je les vois mal.) La plupart des prises de son à l'intérieur du piano se font en AB. Si tel est le cas c'est un sans faute, mais ce n'est pas toujours la meilleure configuration.
En ORTF, le plus souvent, les pieds micros sont soit disposés en bordure de la ceinture du piano, soit reculés à une certaine distance. Cette dernière position à mon avis, apporte une sonorité plus aérienne à condition que l'acoustique de la pièce s'y prête (ni trop sèche ni trop réverbérante.)
Je trouve ton enregistrement trop confiné. Il devrait s'enrichir en disposant les micros hors du piano.
Je pense que le petit AB ou l'ORTF à quelque distance de l'instrument et à bonne hauteur, pourraient faire la différence :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Arabesque44 »

André Quesne a écrit : jeu. 21 mars, 2019 15:42 Ce qui m'interpelle sur l'image que tu présentes (si l'enregistrement a été fait dans cette configuration,) tu dis que le couple est en ORTF. Je vois que les pieds micros sont bien espacés comme si les micros étaient en AB à l'intérieur du piano. (Je les vois mal.
Les pieds sont écartés mais les perches se croisent et les capsules sont espacées d'environ 25 cm. Config proche de l'ORTF
Je referai essai AB et ORTF plus éloignés. Avec XY ce n'était pas très convaincant, un peu "brouillé" il m'a semblé. ( et puis difficile en XY de bien viser en direction et de bien stabiliser le tout. que ce soit avec un pied + barrette couplage , ou 2 pieds. Et surtout il me sera difficile de reproduire la même position la fois d'après!)
Mais il y a aussi une piste à creuser du côté de la chaîne matériel (préamplis?) Procéder par étapes. ...Etre patiente...
Répondre