Arabesque44 a écrit:
A priori je préfère aussi l'enregistrement du Chopin ( mais ce n'est pas le même morceau...ni la même coiffure!
)
Difficile de comparer sur des oeuvres différentes mais sur le Chopin, je trouve les médiums-graves un peu ouatés bien qu'il soit possible que bigrounours ressente mieux le son original de son piano. Quant à la coiffure, aucun problème pourvu que le piano enchante
Mais je ne peux pas extrapoler à mon 1/4 queue. En effet ce que j'entends, moi quand je joue, n'est pas le meilleur de mon piano, surtout si j'ai le pupitre en place qui me coupe vraiment le son( j'essaierait tout de même, franchement plus haut que ma tête qui sait?
Le mieux à mon avis, pour enregistrer un piano à queue n'est pas de prendre le son en arrière de l'exécutant mais à partir du creux de la ceinture ou éventuellement au-dessus des cordes (ce qui n'est pas ma préférence dans ce dernier cas et avec le type de mes micros.) Pour un piano droit cela est tout à fait différent puisque la plupart du temps l'instrument est tout près du mur.
Je remarque également une différence de qualité sonore lorsque je joue, par rapport à ce que j'entends lorsque mon piano est joué par une autre personne. Je trouve dans ce dernier cas le son de meilleure qualité.
Ce qu'on vient de me préciser ( sur un autre forum non piano) c'est que la compatibilité mono est très importante et que le placement des micro en couple XY (plutot que AB ) est à privilégier. Le couple XY évite aussi la plupart des pb dits "de phase". Bon à savoir.
En XY, le son sera plus monophonique. La "scène sonore" sera moins large et le piano paraîtra plus au centre. Les différences de phases seront moins présentes puisque l'on disposera les capsules dans la plupart des cas l'une par-dessus l'autre et à 90 degrés. Pour avoir une perfection absolue, il faudrait que les capsules soient l'une dans l'autre ce qui est impossible.
Les prises en "petit AB" peuvent être intéressantes, puisqu'il s'agit d'enregistrer un seul instrument avec un espacement micros qui peut varier jusqu'à une quarantaine de cm. Le son sera plus stéréophonique, la "scène sonore" s'élargira, bien qu'en privilégiant encore le centre du piano.
Personnellement j'ai préféré l'ORTF, le micro gauche est dirigé vers les chevilles du piano et le droit vers l'extrémité des cordes (queue du piano.)
Les pieds micros sont espacés de 1,20 m du creux de la ceinture du piano et les micros sont situés environ à 1,60 m de hauteur. Les micros étant assez volumineux et afin qu'ils décrivent un angle suffisamment ouvert entr'eux, les capsules sont espacées de 32 cm entr'axes. La norme serait un espacement de 17 cm entre capsules ce qui correspond à l'espacement moyen de nos oreilles.
Il est évident que ces données ne sont qu'indicatives et correspondent au mieux au nombreux essais que j'ai fait antérieurement et dans mon acoustique. Tu pourras peut-être repérer une autre configuration intéressante puisque ton acoustique est différente.
J'oubliais, pour un quart de queue (par rapport au mien) les pieds micros pourront être plus rapprochés du creux de la ceinture afin que l'angle d'ouverture soit suffisamment ouvert (maximum d'ouverture 110 degrés.) Dans ma configuration, chaque micro est parfaitement découplé puisqu'ils ont chacun leur pied (sans obligation mais c'est mieux.)
En ce qui concerne les Neumann (je crois qu'il s'agit des KM184) ce sont paraît-il d'excellents micros avec une petite bosse dans les aigus pour compenser le manque d'amplitude dans ce registre. Certains les trouvent très bons et d'autres trop brillants. Tu verras bien. Je serais très intéressé de suivre tes essais et peut-être de pouvoir te donner mon ressenti