Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

@Wandarnok : je te réponds demain, là je n'ai pas trop de temps. :roll:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

bigrounours a écrit;
Merci beaucoup. Quant tu parles des Oktavas, tu parles de ceux-ci ? http://www.lemicrophone.fr/produit.php? ... ubrique=74
Question : c'est 169 euros la paire de micros ou seulement un seul micro (donc ça serait 169 euros * 2, un peu cher...)
Dans la boîte, il n'y a qu'un micro. Il te faudrait la paire qui est appairée et vendue dans une seule boîte. L'avantage de ce type de micros est que l'on peut changer les capsules (cardio ou omni)
Je ne trouve plus ce modèle de préampli en vente, peut être qu'il ne se fait plus...
Bon en revanche je viens d'en trouver un sur leboncoin (http://www.leboncoin.fr/image_son/528186618.htm?ca=12_s). A votre avis c'est une bonne affaire ? Est-ce risqué d'acheter ça d'occase ?
Sinon, d'autres modèles/marques à me proposer ? ça par exemple (qui est dans mes prix), ça vaut quoi ? http://www.stars-music.fr/presonus-tube ... -mono.html
Je ne sais pas s'il se fabrique toujours, celui du boncoin a l'air intéressant pour le prix à condition qu'il soit en bon état. Il me semble que le mien m'avait coûté un peu moins de 200 €. Je ne me souviens plus exactement. Quant au presonus, je ne le connais pas... Il n'a qu'un vu-mètre. Je pense que pour régler les voies, il doit y avoir un commutateur, ce qui est moins pratique.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

Je vais avoir mon préampli M-audio DMP3 ce week end, 75 euros sur leboncoin, je suis très content d'avoir trouvé cette affaire. :)
Après il restera à acheter le pied pour micros et les fameux micros. Je vais prendre la paire de micros Oktava que me conseille André. Si quelqu'un connait d'autres marques/modèles je suis preneur, vu que je n'y connais pas grand chose.

Au niveau du cable pour relier le préampli au Zoom Q3, ou à la carte son, c'est un cable jack-jack tout simple ? (bon ça je peux voir par moi même).

Ensuite, après toutes ces améliorations, je crains que mon piano ne soit à harmoniser... Je verrai ça, ça attendra peut être 6 mois car si je fais tout d'un coup ça fait beaucoup d'argent.

En tout cas, j'ai hate que tout soit en place, mais je ne me précipite pas non plus, il n'y a pas le feu au lac. :)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

Wandarnok a écrit :N'empeche, quand on voit cette video (à regarder en 720p):

http://www.youtube.com/watch?v=kl2rWoyw9fk

il y quand même de quoi se poser des questions. :shock:

Je trouve la qualité image et surtout son assez monstreuses alors que visiblement c'est une installation "amateur" (mais je me trompe peut etre, je n'ai pas osé contacter la demoiselle pour lui demander comment elle a fait..., t'es volontaire? Elle te prendra au serieux, toi qui a déjà plein de videos youtube :mrgreen: ). Le son est TOP, chez moi j'ai l'impression que son piano est dans mon salon. :shock: ..)....)
Je vais peut être la contacter pour savoir comment elle fait pour s'enregistrer, mais en revanche je n'aime pas trop le son de la vidéo que tu montres. C'est trop comme le Zoom. Je préfère de loin ce son là : http://www.youtube.com/watch?v=mec8nbKIBCk mais je pense que cela a été fait en studio, je ne sais pas trop.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Wandarnok »

bigrounours a écrit :
Wandarnok a écrit :N'empeche, quand on voit cette video (à regarder en 720p):

http://www.youtube.com/watch?v=kl2rWoyw9fk

il y quand même de quoi se poser des questions. :shock:

Je trouve la qualité image et surtout son assez monstreuses alors que visiblement c'est une installation "amateur" (mais je me trompe peut etre, je n'ai pas osé contacter la demoiselle pour lui demander comment elle a fait..., t'es volontaire? Elle te prendra au serieux, toi qui a déjà plein de videos youtube :mrgreen: ). Le son est TOP, chez moi j'ai l'impression que son piano est dans mon salon. :shock: ..)....)
Je vais peut être la contacter pour savoir comment elle fait pour s'enregistrer, mais en revanche je n'aime pas trop le son de la vidéo que tu montres. C'est trop comme le Zoom. Je préfère de loin ce son là : http://www.youtube.com/watch?v=mec8nbKIBCk mais je pense que cela a été fait en studio, je ne sais pas trop.
Effectivement, bonne prise de son aussi. :D

En tout cas, tiens nous au courant de l'évolution de ton installation.

On a hate de voir et d'entendre tes enregistrements nouvelle maniere! :wink:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

Je suis en train de me prendre la tête pour savoir ce qu'il faut acheter comme micros.
Les micros statiques Oktava que me conseillent Andre ont l'air super, mais otez moi d'un doute : il faut 2 micros pour faire un enregistrement stéréo ?

Donc il me faut une paire de micros Oktava, donc c'est un couple de micros appairés qu'il me faut ? ça quoi : http://lemicrophone.fr/produit.php?ref= ... ubrique=74

Mais après ça se passe comment au niveau des branchements avec le préampli ? Comment le son stéréo sort en un seul cable vers la carte son ? C'est le préampli qui gère ou ça se "joint" directement à la sortie des micros appairés ? Désolé si ce sont des questions vraiment bète mais je débute et je n'y connais rien.

De plus ça fait un peu cher par rapport à ce que je me suis fixé comme budget au départ (300 euros tout compris). Du coup j'hésite... Est ce qu'il y aurait d'autres micros statiques, moins chers, qui en vaudraient la peine ?
par exemple ceux ci : http://lemicrophone.fr/produit.php?ref= ... ubrique=74
30 euros de moins ça fait un peu économie de bout de chandelles, mais bon c'est toujours 30 euros de moins...

Et dernière questions (bètes aussi) : pour l'enregistrement d'un piano, il faut obligatoirement 2 micros ? Quel est l'apport du stéréo dans l'enregistrement d'un piano ? J'imagine que cela apporte plus de profondeur et de précision dans le son car les micros seront positionnés de façon à ce que l'un des micros capte mieux les graves et l'autre capte mieux les aigus. C'est bien ça où je suis complètement à côté de la plaque ?

PS : l'audio, c'est pas simple... et cher !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

bigrounours a écrit:
Ce procédé du Zoom Q3HD + micro + préampli, c'est moi qui en ait eu l'idée (je suis assez fier ^^) et André Quesnes l'a testé (car il a acheté un Zoom Q3HD dernièrement, et lui il faisait déjà ses enregistrements avec une paire de micros + préampli).
J'utilisais déjà ce même procédé avec mon Edirol que j'attaquais en ligne de la même façon que maintenant avec mon Q3HD. Cependant je voulais être certain de la compatibilité de son entrée ligne :wink:
Je vais avoir mon préampli M-audio DMP3 ce week end, 75 euros sur leboncoin, je suis très content d'avoir trouvé cette affaire. :)
Après il restera à acheter le pied pour micros et les fameux micros. Je vais prendre la paire de micros Oktava que me conseille André. Si quelqu'un connait d'autres marques/modèles je suis preneur, vu que je n'y connais pas grand chose.
Je pense que tu fais une bonne affaire s'il est en bon état.
Au niveau du cable pour relier le préampli au Zoom Q3, ou à la carte son, c'est un cable jack-jack tout simple ? (bon ça je peux voir par moi même).
J'utilise un câble de récupération HIFI stéréo, câble tout à fait ordinaire qui sert à relier les maillons d'une chaîne HIFI. J'ai coupé aux extrémités les fiches "cinch" et j'ai câblé sur une extrémité et sur chacun des fils un jack mono 6,35. L'extrémité de chacun des jacks correspond au point chaud, l'autre partie à la masse où la tresse est soudée. Chacun de ces jacks s'enfichent à la sortie du DMP3. Il faut bien repérer la voie droite et gauche. J'ai repéré la droite en y collant un petit morceau de ruban adhésif rouge.
Sur l'autre extrémité du fil, j'ai câblé un mini-jack stéréo. L'extrémité correspond à la voie droite, la partie centrale à la voie gauche, et l'autre partie à la masse où les deux tresses de chaque fil sont soudées ensemble. Ce jack est commuté à l'entrée ligne et coupe d'office les micros intégrés.
Aussi, en ce qui concerne les Oktavas, ils fonctionnent à condition qu'ils soient alimentés. Il y a un petit interrupteur sur la façade droite du DMP3 pour commuter cette alim fantome qui alimentera les micros.
L'entrée des micros sur le DMP3 se fait en symétrique avec des fiches XLR. Tu trouveras facilement les câbles adaptés, à moins qu'ils te soient fournis avec les micros.
J'espère avoir été suffisamment clair dans mes propos. Mais si tu as d'autres questions auxquelles je puisse répondre, ce sera avec plaisir :D

Je pense que tu pourras te repérer facilement et que tu as un mini fer à souder. Il existe des câbles adaptateurs tout près mais il faut voir avec la longueur...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

André Quesne a écrit :J'utilise un câble de récupération HIFI stéréo, câble tout à fait ordinaire qui sert à relier les maillons d'une chaîne HIFI. J'ai coupé aux extrémités les fiches "cinch" et j'ai câblé sur une extrémité et sur chacun des fils un jack mono 6,35. L'extrémité de chacun des jacks correspond au point chaud, l'autre partie à la masse où la tresse est soudée. Chacun de ces jacks s'enfichent à la sortie du DMP3. Il faut bien repérer la voie droite et gauche. J'ai repéré la droite en y collant un petit morceau de ruban adhésif rouge.
Sur l'autre extrémité du fil, j'ai câblé un mini-jack stéréo. L'extrémité correspond à la voie droite, la partie centrale à la voie gauche, et l'autre partie à la masse où les deux tresses de chaque fil sont soudées ensemble. Ce jack est commuté à l'entrée ligne et coupe d'office les micros intégrés.
Pas simple à comprendre mais à force de relecture j'ai compris !

Je résume :
Chaque micro est relié au préampli DMP3 via les 2 entrées XLR.
Ensuite il s'agit de relier le préampli DMP3 au Zoom.
A la sortie du DMP3, 2 jack mono (un pour le micro gauche, un pour le micro droit), il faut donc trouver le moyen de relier ces 2 jack mono pour ne faire qu'un seul cable stéréo. En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé ça : http://www.homestudio.fr/cab2064.html

Et voilà le tour est joué. :)

Pas besoin de fer à souder, je vais seulement acheter la connectique adéquate. :mrgreen:
André Quesne a écrit :Aussi, en ce qui concerne les Oktavas, ils fonctionnent à condition qu'ils soient alimentés. Il y a un petit interrupteur sur la façade droite du DMP3 pour commuter cette alim fantome qui alimentera les micros.
L'entrée des micros sur le DMP3 se fait en symétrique avec des fiches XLR. Tu trouveras facilement les câbles adaptés, à moins qu'ils te soient fournis avec les micros.
Oui ça j'avais compris, le DMP3 fournit les alim fantome nécessaire aux micros, ça c'est bien pratique.

André Quesne a écrit :J'espère avoir été suffisamment clair dans mes propos. Mais si tu as d'autres questions auxquelles je puisse répondre, ce sera avec plaisir :D
Je m'y suis repris à plusieurs fois avant de comprendre, mais j'ai fini par comprendre ! Merci beaucoup pour ces explications !

PS : finalement je crois que je vais prendre les micros AUDIO TECHNICA AT 2031P plutôt que les OKTAVA MK 012/01. En cherchant un peu je n'ai vu que des critiques positives sur les AUDIO TECHNICA, et ça me fera faire 30 euros d'économies, c'est toujours ça.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

bigrounours a écrit:
A la sortie du DMP3, 2 jack mono (un pour le micro gauche, un pour le micro droit),
Non, en sortie, un pour la voie droite et l'autre pour la voie gauche du Q3HD via le mini jack stéréo qui lui est branché. Mais le lien que tu m'as joint est tout à fait correct et tu peux trouver ça dans le commerce, à toi de déterminer la longueur du câble.
finalement je crois que je vais prendre les micros AUDIO TECHNICA AT 2031P plutôt que les OKTAVA MK 012/01. En cherchant un peu je n'ai vu que des critiques positives sur les AUDIO TECHNICA, et ça me fera faire 30 euros d'économies, c'est toujours ça.
Je ne connais pas particulièrement les Oktavas mais j'en avais entendu que du bien, c'est pourquoi je m'y étais intéressé. Mais il est possible que les Audio Technica soient meilleurs et si en plus ils te coûtent moins chers, pourquoi pas ?

Stereden a fait beaucoup d'essais avec divers micros, s'il lit ces lignes, il pourrait peut-être te conseiller :wink:

Voilà pour tout, je te souhaite une bonne réalisation et de bons enregistrements :D
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Stereden »

Audio-Technica est une très bonne marque japonaise. Je ne cannais pas ce modèle, qui est sans doute un bon choix. Je connais l'AT4041 plus haut dans la gamme d'Audio-Technica qui est très fournie (l'AT4021 et l'AT4051 sont aussi des microphones cardioïdes de type crayon). Une alternative qui rencontre un grand succès, même auprès des professionnels, est le Line Audio CM3, un microphone suédois (125 € pièce).

Test comparatif Line Audio CM3, Audio-Technica AT4041, Oktava MK-012 et (pour référence, mais hors budget) Schoeps MK21.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Bonjour Stereden,

J'ai écouté attentivement tes tests comparatifs et finalement l'audio technica AT4041me semble plus neutre que l'Oktava MK012 qui me parait plus chaud mais un peu plus nasal. Je pense que le AT2031P dont parle bigrounours n'est peut-être pas un mauvais choix.
Tout ceci me donne la puce à l'oreille...
Je suis revenu sur youtube pour écouter mes derniers enregistrements au casque. Je trouve que mes sennheiser se comportent plutôt bien. Et pourtant ces micros datent des années 60... Ah ! J'étais jeune à cette époque, j'avais une bonne vingtaine d'années !... C'étaient d'excellents micros de studio que j'avais hérité d'un ami bien plus tard.
J'ai fait des recherches sur le net et apparamment ils se fabriquent toujours mais au lieu de s'appeler MD421N, ils s'appellent MD421 II. Les caractéristiques sont inchangées. On trouve toujours en occasion les MD421N mais à des prix nettement supérieurs aux électrostatiques neufs que nous évoquons.
Cela demande donc réflexion si je devais les remplacer. Ne prendrais-je pas le risque d'être déçu ? Il y a de quoi se poser des questions surtout que certains d'entre vous m'ont laissé entendre que je n'aurai pas mieux. Je suis un éternel insatisfait !... #-o
Je vous ai probablement ennuyé avec toutes ces histoires de micros et peut-être aussi avec les divers essais que j'ai pu faire à certains moments.
Ce n'est peut-être pas fini... Mais quand la passion l'emporte... :D

Quoi qu'il en soit, je te remercie d'être intervenu sur ce fil. Il me donne encore à réfléchir... :wink: Et mille excuses pour cette petite entorse !

A+ André
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

J'ai acheté tout le matériel ce week end. J'ai pu tester rapidement et vraiment je suis super content :
- les micros Audio Technica AT2031P sont parfaits, un son neutre comme je le voulais.
- le préampli M-Audio DMP3 acheté d'occase fonctionne à merveille, le son est neutre également, je retrouve parfaitement le timbre de mon piano.
- les cables prémontés sont parfaits, et très pratiques (je ne me sentais pas de souder des cables...).
- le pied de micro m'a couté moins cher que prévu, et va être un peu galère à mettre dans l'endroit où je le prédestinais, mais bon je devrai arriver à m'en tirer.

Le tout m'a couté 400 euros tout pile, et il me manque une rotule de fixation pour le pied de micro. C'est plus que ce que je m'étais fixé (300 euros), et heureusement que j'ai eu le préampli d'occase, en parfait état, à 75 euros...

J'avais un peu peur que cet investissement ne vaille finalement pas la peine, mais je suis très très satisfait. Je retrouve enfin le timbre de mon piano au travers des enregistrements, le piano reste néanmoins à harmoniser (ce sera pour plus tard).

Je vous ferai parvenir des enregistrements dans la semaine, vous pourrez juger.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par thiducha »

Tant mieux! J'avais le même doute que toi....
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

bigrounours a écrit:
le préampli M-Audio DMP3 acheté d'occase fonctionne à merveille, le son est neutre également, je retrouve parfaitement le timbre de mon piano.
Je te l'avais dit, le son me paraît neutre également et je pense que tu n'as pas fait une mauvaise affaire.
Petit détail perçu par certains d'entre vous dont mon petit fils, il existerait un léger souffle que je ne perçois pas dans mes enregistrements. Je pense que cela pourrait être dû aux étages d'entrée du préampli que je suis obligé de pousser. Mes micros étant des dynamiques, ils délivrent un faible signal de sortie. De ce fait je suis obligé de pousser les potentiomètres du Q3HD qui se trouvent presque en position "3 heures".
Je pense que tu ne devrais pas avoir ce problème avec tes AT2031P qui doivent délivrer un signal plus confortable. J'aimerais connaître la position de réglage des potars de ton Q3HD ? Tu ne devrais pas avoir de souffle et un bon dynamisme des aiguilles de tes vu-mètres. Chez moi les aiguilles ne bougent pratiquement pas, saut très légèrement sur un fortissimo.
Tout ceci m'interpelle et me fait encore douter... :?
J'attends tes essais avec impatience :D
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

André Quesne a écrit :
bigrounours a écrit:
le préampli M-Audio DMP3 acheté d'occase fonctionne à merveille, le son est neutre également, je retrouve parfaitement le timbre de mon piano.
Je te l'avais dit, le son me paraît neutre également et je pense que tu n'as pas fait une mauvaise affaire.
Voire une très bonne affaire car le vendeur m'a dit que ce pré-ampli lui avait servi seulement 6 mois, il est donc pratiquement comme neuf.
André Quesne a écrit :Petit détail perçu par certains d'entre vous dont mon petit fils, il existerait un léger souffle que je ne perçois pas dans mes enregistrements. Je pense que cela pourrait être dû aux étages d'entrée du préampli que je suis obligé de pousser. Mes micros étant des dynamiques, ils délivrent un faible signal de sortie. De ce fait je suis obligé de pousser les potentiomètres du Q3HD qui se trouvent presque en position "3 heures".
Euh... Tu m'intrigues... Il n'y a pas de potentiomètres sur mon Q3HD, tu parles des potentiomètres sur le préampli DMP3 ?
André Quesne a écrit :Je pense que tu ne devrais pas avoir ce problème avec tes AT2031P qui doivent délivrer un signal plus confortable. J'aimerais connaître la position de réglage des potars de ton Q3HD ?
Toujours pas de potentiomètres sur mon Q3HD, mais je pense que tu dois parler des potentiomètres 'gain' du préampli DMP3.
Alors pour l'instant j'ai fait 2 test :
- potentiomètres à moitié de leur course : le son est trop fort en entrée du Q3HD => son qui "craque"
- potentiomètre très bas (à 9h) : le son a l'air très bien => pas de craquement et niveau suffisant => à restester.
André Quesne a écrit :Tu ne devrais pas avoir de souffle et un bon dynamisme des aiguilles de tes vu-mètres. Chez moi les aiguilles ne bougent pratiquement pas, saut très légèrement sur un fortissimo.
Bizarrement, les aiguilles ne bougent pratiquement pas, comme toi donc. Peut être que c'est normal : que les aiguilles bougent si on branche une guitare électrique dessus, ou un truc du genre qui balance beaucoup de son, je ne sais pas du tout... Je me suis posé la question : est ce que si on change les potentiomètres 'gain' ça change quelque chose aux aiguilles ?
André Quesne a écrit :J'attends tes essais avec impatience :D
Je posterai mon test ce soir alors. Je ne voulais pas le poster car il n'est pas très représentatif : c'est une fugue de Bach donc peu d'étendu (on est dans le registre "medium"). De plus c'était vraiment pour tester. Mais si tu es impatient je vais le poster quand même et tu pourras te faire une petite idée.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

bigrounours a écrit:
Euh... Tu m'intrigues... Il n'y a pas de potentiomètres sur mon Q3HD, tu parles des potentiomètres sur le préampli DMP3 ?
Excuse-moi je me suis planté, pour les potars je parlais du DMP3 #-o
- potentiomètres à moitié de leur course : le son est trop fort en entrée du Q3HD => son qui "craque"
- potentiomètre très bas (à 9h) : le son a l'air très bien => pas de craquement et niveau suffisant => à restester.
Ce qui prouve que tes micros délivrent un signal plus important que les miens; tu n'auras probablement pas de souffle dû aux étages d'entrée du DMP3 puisque les potars ne sont pas poussés.
Quant aux aiguilles des vu-mètres, je ne comprends pas qu'ils dévient que très peu. Idem chez moi.

Si tu as le temps, dis-moi si tu entends du souffle sur mes enregistrements. Mon petit fils prétend qu'il y en a plus sur la voie droite ? Personnellement, je n'entends rien...

A+ André
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

Je n'ai pas trop eu de temps à moi hier soir pour faire des tests et des enregistrements, mais un petit peu quand même.

Je vous mets ici 2 liens :
1er lien : le tout premier test que j'avais fait. Les 2 micros sont au dessus de moi, ils sont positionnés en parallèles et dirigés vers les cordes (distance : 40-50cm des cordes je pense). Voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=trOzIphC ... e=youtu.be. Le gain du DMP3 est ici en position "Hi" (position normale) et le potentiomètre réglé à 9h ou 10h (enfin c'est ce dont je crois me souvenir...)

2e lien : un test que j'ai fait hier. Les 2 micros sont juste au dessus du piano, ils sont positionnés en V (un orienté vers les cordes graves, un orienté vers les cordes aigus, à 20cm des cordes environs). Avec un bon réglage du gain je pense que c'est cette configuration que je préfère (le son est plus moelleux). Mais mes micros envoient tellement de son au préampli DMP3 que je suis obligé de mettre le gain du DMP3 en position "Lo". En position "Hi", la position normale, même si les potentiomètres sont au minimum le préampli envoie trop de son au Zoom Q3, qui sature... Ici donc le gain du DMP3 est en position Lo, avec un potentiomètre réglé à 2h ou 3h. Voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=Crm1aANo ... e=youtu.be

PS : les enregistrements sont des tests, pas des œuvres dédiées à rester à la postérité, donc attention aux canards :)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Je suis bluffé par ce son qui me paraît beaucoup plus riche. Ton essai N°1 est excellent mais le son est un peu brillant à mon goût. Quant au N°2, je le trouve bien mieux. Il y a plus de moelleux et le son est enrichi par les harmoniques. J'ai aussi l'impression que la scène sonore s'élargit. Voilà un gros plus et cette position de tes micros me convient parfaitement.
Je te félécite pour ton acquisition, tu vas pouvoir nous poster des oeuvres magnifiques :D
Tes tests me donnent un point de repère: j'avais posté 2 essais. Un avec micros intégrés au Q3 et l'autre avec micros extérieurs. Même si les micros extérieurs l'emportaient, il y avait beaucoup moins de différence que j'en trouve en comparant tes enregistrements.
Une chose m'interpelle: mon Yamaha a plutôt une sonorité assez claire et je crains que ces micros m'apportent encore plus de brillance. Je pense que ton Schimmel est plus rond mais si tu dis que sa sonorité est bien respectée ça devrait peut être aller chez moi au risque de changer les emplacements.
Je ne suis pas forcément décidé sur ce type de micros mais la comparaison est très concluante.

Si tu avais une minute à me consacrer, penses à me dire si tu entends du souffle sur mes enregistrements. Merci d'avance.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

Merci André pour ce retour.

Tu es bluffé, et imagine sans la compression que Youtube fait ? Le son doit encore être plus riche sur mes vidéos à moi. Je n'ai pas écouté les vidéos sur Youtube.
André Quesne a écrit :Une chose m'interpelle: mon Yamaha a plutôt une sonorité assez claire et je crains que ces micros m'apportent encore plus de brillance. Je pense que ton Schimmel est plus rond mais si tu dis que sa sonorité est bien respectée ça devrait peut être aller chez moi au risque de changer les emplacements.
Je ne suis pas forcément décidé sur ce type de micros mais la comparaison est très concluante.
Je pense que ces micros sont neutres. Les micros du Q3HD apportait beaucoup plus de brillance que ceux-ci, et je pense que ça vient surtout du positionnement des micros. Je ne suis pas ingénieur du son et je n'ai pas la raison scientifique de ce que je vais avancer, mais plus j'éloigne le micro de la source sonore (donc des cordes et de la table d'harmonie) et plus le son est clair/brillant/sec. A contrario, plus je rapproche les micros des cordes, plus le son est rond et moelleux, et finalement respecte plus le son que j'entends quand je joue.
Ce n'est que du ressenti, mais essaie de faire la même chose sur ton Yamaha, peut être que tu ressentiras une différence. De plus, vu que tes micros sont moins sensibles que les miens, les approcher de la source sonore te permettrait de baisser le gain du DMP3, et peut être améliorer cette histoire de souffle.
André Quesne a écrit :Si tu avais une minute à me consacrer, penses à me dire si tu entends du souffle sur mes enregistrements. Merci d'avance.
Dès que j'ai un peu de temps j'essaie de réécouter tes vidéos, mais je crois me souvenir que oui j'avais détecté un léger souffle, mais il faut relativiser car sur n'importe quel enregistrement il y a toujours un léger souffle.

J'ai 2 dernières questions (à tous, pas qu'à André) :

1) Est ce qu'activer le filtre passe-haut (ou coupe bas) sur le préampli pourrait éventuellement supprimer les bruits intempestifs (bruit des ongles sur les touches, ou de la pédale qui ferait du bruit), et est ce que ces éliminations de bruits intempestifs se feraient au détriment de la qualité sonore ? (on parle de couper les fréquences inférieures à 75Hz, est ce que le son du piano peut produire des sons de moins de 75Hz ?)

2) Comme je le disais, il va falloir que je mette le gain en position "Lo", avec le potentiomètre au 2/3 - 3/4 du maximum. Est ce que vous croyez que ça aura une incidence sur la qualité sonore ? Un souffle pourrait peut être survenir dès qu'on met un potentiomètre un peu trop vers son maximum ?
PS : je crois que je vais réussir à solutionner ce point tout seul, car je viens de voir dans le manuel du Zoom Q3HD qu'on peut régler le volume d'entrée. Je vais tester dès ce soir, ça va me permettre de rester en position "Hi" par défaut sur le préampli DMP3, et de mettre, toujours sur le préampli DMP3, le potentiomètre du gain à un niveau faible.
Modifié en dernier par bigrounours le mar. 29 oct., 2013 15:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Je pense que ces micros sont neutres. Les micros du Q3HD apportait beaucoup plus de brillance que ceux-ci, et je pense que ça vient surtout du positionnement des micros. Je ne suis pas ingénieur du son et je n'ai pas la raison scientifique de ce que je vais avancer, mais plus j'éloigne le micro de la source sonore (donc des cordes et de la table d'harmonie) et plus le son est clair/brillant/sec. A contrario, plus je rapproche les micros des cordes, plus le son est rond et moelleux, et finalement respecte plus le son que j'entends quand je joue.
Ce n'est que du ressenti, mais essaie de faire la même chose sur ton Yamaha, peut être que tu ressentiras une différence. De plus, vu que tes micros sont moins sensibles que les miens, les approcher de la source sonore te permettrait de baisser le gain du DMP3, et peut être améliorer cette histoire de souffle.
J'en ai fait des essais ! Et je suis d'accord avec toi que de reculer les micros apportent plus de brillance. En réalité ce n'est pas ce qui me gênait parce que mes micros ont tendance à favoriser les médiums-graves mais l'acoustique de la pièce jouait beaucoup plus sur la qualité du son. J'ai trouvé le meilleur compromis les pieds des micros à environ 1,30m du creux de la ceinture du piano.
J'ai essayé selon les conseils de Stereden de rapprocher les micros, voire les mettre presque à l'intérieur du piano et la le son n'est pas pur, je le trouve plutôt empâté. Bien sûr cela pourrait changer avec des électrostatiques.
Est ce qu'activer le filtre passe-haut (ou coupe bas) sur le préampli pourrait éventuellement supprimer les bruits intempestifs (bruit des ongles sur les touches, ou de la pédale qui ferait du bruit), et est ce que ces éliminations de bruits intempestifs se feraient au détriment de la qualité sonore ? (on parle de couper les fréquences inférieures à 75Hz, est ce que le son du piano peut produire des sons de moins de 75Hz ?)
Je ne me souviens pas avoir essayé. Personnellement la touche reste désactivée. A voir...
Comme je le disais, il va falloir que je mette le gain en position "Lo", avec le potentiomètre au 2/3 - 3/4 du maximum. Est ce que vous croyez que ça aura une incidence sur la qualité sonore ? Un souffle pourrait peut être survenir dès qu'on met un potentiomètre un peu trop vers son maximum ?
Je ne pense pas qu'en mettant en position "lo" que ça pourrait introduire du souffle mais bien au contraire puisque tu diminues l'amplification. Le souffle est surtout généré par les circuits amplificateurs d'entrée. A voir en poussant les potars...
En ce qui concerne la qualité sonore sur l'une ou l'autre position, il faut faire des essais :wink:

Conclusion: je ne sais pas si je t'ai encouragé à acheter un préampli mais toi tu m'encourages à changer de micros... Voilà que je change encore d'avis ! :lol:
Répondre