Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
microsinfonia
Messages : 31
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 1:32

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par microsinfonia »

sur un piano à queue, juste avec le pupitre relevé, le son change du point de vue du pianiste. Et c'est bcp plus agréable de jouer pupitre baisser je trouve !

Je rejoins l'avis précédent sur le positionnement : on prend général un piano en disposant un couple de micro au dessus des cordes, la distance dépendant de :

- le type de son recherché : plus près on a plus de précision, plus de bruit des marteau, plus d'attaque et de dynamique dans le son, le son est aussi plus clair...
- le l'acoustique du lieu : si le lieu résonne bcp, le fait de s'approcher des cordes réduit un peu la quantité de réverbération qui revient dans les micros.

Dans tous les cas, placer les micros derrière toi est une mauvaise idée, car il y a ainsi pas mal d'obstacle entre eux et les cordes, ce qui détimbre un peu le son.


Il faut bien se dire que la prise de son, comme pour l'image, c'est un "point de vue". Il n'y a pas de vérité absolue, et par exemple pour une prise de son d'un piano qui devrait s'intégrer dans un film cinématographique, le placement doit être fonction de l'image qu'on aura du piano, de celui qui l'écoute.... Dans la pièce d'à côté ? en fond sonore d'une discussion ? Point de vue de celui qui joue ? Gros plan sur les marteaux ? etc.... Il existe évidement des outils pour traiter le son et le rendre propre à chaque situation, mais le faire dès la prise est beaucoup plus simple et efficace.

Il faut donc procéder par essais successifs, en variant, distances, angles, etc.... et en écoutant l'impact sur le son. Et avoir une réflexion sur le son que tu désires obtenir....
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Dogane »

merci pour vos réponses. mais en fait je suis bête j'ai oublié de préciser une chose importante, c'est que je préfère ne pas ouvrir complètement (je pourrais, mais pour cause de piano complètement coincé entre mur et meuble, c'est un peu trop sportif surtout si je dois mettre un micro sur le côté, je n'ai pas vraiment la place ,pour..)
du coup dans ces conditions le placer derrière moi me paraissait la "moins pire" solution. mais alors dans ce cas niveau son je ne pourrais pas espérer mieux donc (si je le rapproche effectivement c'est pire) ?
André Quesne a écrit :
Ta vidéo me paraît bonne et je n'ai pas remarqué de désynchronisation entre le son et l'image.
Pourrais-tu me donner quelques détails à ce sujet ?
pour la vidéo j'utilise un caméscope de poche (kodak zx1 pour être précise), puis je synchronise le son et l'image avec le logiciel openshot (enfin là, ça a été fait un peu rapidement)
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Dogane »

pfiiou, en fait c'est surtout que s'enregistrer au piano, c'est vraiment l'activité la plus désagréable du monde. pouah, c'est bon laissons ça aux pros du forum
microsinfonia
Messages : 31
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 1:32

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par microsinfonia »

Il faut un bon piano parfaitement accordé, et un bon volume pour que le son se développe un peu, sauf si tu veux une prise se son "pop", très collé aux cordes...

Souvent le local est trop petit chez un particulier lambda...
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par natty_dread78 »

As tu essayé d'augmenter le gain du H2 ? Tu laisses le bouton en position medium mais tu augmentes le gain en appuyant sur les fleches gauche et droite. Moi je mets 104 a peu pres. Ca marche comme ca: tu appuies une fois sur "enregistrer", tu joues un accord tres fort et tu regardes les 2 jauges du H2. Elles doivent aller presque tout à droite. Si ce n'est pas le cas, augmente le gain en appuyant a droite (avance rapide). Ou inversement.
Sinon ton piano a l'air assez feutré. As tu essayé d'ouvrir son couvercle ?
Je m'enregistre comme toi. Le H2 placé sur une chaise à ma droite. Tous couvercles du piano fermés (car il est assez clair). Et je ne me prends pas plus la tete que ca.
Dogane a écrit :pfiiou, en fait c'est surtout que s'enregistrer au piano, c'est vraiment l'activité la plus désagréable du monde. pouah, c'est bon laissons ça aux pros du forum
Non, ne laisse pas tomber! Ca serait dommage de ne pas "mettre en boite" ta ballade! En fait l'enregistrement n'est vraiment pas si mal, honnetement. Juste un peu sourd effectivement.
In piano veritas.
nonogemeaux
Messages : 76
Enregistré le : mer. 09 sept., 2009 23:36

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par nonogemeaux »

Bonjour Dogane,

Tout d'abord, bravo pour ta ballade, c'est courageux

Effectivement le résultat sonore n'est pas au rendez-vous, mais peut-être songer que ton piano
n'est pas à la hauteur de l'oeuvre, ou de ton avis, de faire un bel enregistrement qui rend bien

Je ne peux malheureusement pas te conseiller sur le placement de l'appareil, ne le connaissant

Un grand accordeur et facteur de piano très exigeant vient de me conseiller d'acquérir le
Zoom H4N qu'il trouve exceptionnel, et je viens de le recevoir. Je t'en dirais plus quand
je l'aurais testé

Puis-je te poser une question à mon tour, je vais bientôt avoir besoin de faire des vidéos,
et donc de synchroniser le son entre ma vidéo et le Zoom H4N, je vois que dans ta vidéo,
tu fais ça très bien au niveau de la synchronisation.

Pourrais-tu laisser un message ici pour tout le monde, afin d'expliquer comment tu t'y prends
étape par étape pour réaliser cette synchronisation

Merci de ton avis
Amicalement et musicalement
Noam
http://piano-solo-romantic.com
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Dogane »

merci nonogemeaux (ceci-dit je vais retirer l'enregistrement car le jeu n'est vraiment pas satisfaisant. en plus le piano est désaccordé)
en fait, pour la synchronisation, ce que je fais est vraiment très simple, et pour tout dire très "artisanal".. j'imagine qu'il y a de bien meilleures méthodes ...

donc d'abord je coupe le début de l'enregistrement audio de manière à ce qu'il démarre vraiment pile sur la 1ère note. pour ça j'utilise audacity, logiciel libre disponible sous windows http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... acity.html et mac
ensuite il faut un logiciel de montage vidéo. personnellement je suis sous linux donc j'utilise openshot qui est extrêmement simple (il y a aussi kino, avidemux, pitivi...) mais j'imagine qu'il y a de nombreux équivalents sous windows (par exemple http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... maker.html). donc bref, en fait je repère tout simplement le moment où j'appuie sur la touche (on peut affiner ça au millième de seconde près.. mais pour le coup là j'ai fait ça à la louche sans grande précision) et je fais démarrer le son à ce moment... c'est vraiment extrêmement simple
nonogemeaux
Messages : 76
Enregistré le : mer. 09 sept., 2009 23:36

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par nonogemeaux »

Rebonsoir,

Ah oui, effectivement

j'imaginais pas si simple

Donc, en fait, tu coupes ton fichier audio, pour être vraiment sur la première note, et
tu cales ta pistes son, à l'endroit ou ton doigt enfonce la première touche du piano..........

Mais que faire pour cale, si jamais lorsque la vidéo démarre, on ne voit pas le geste
du doigt ou de la main ?
microsinfonia
Messages : 31
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 1:32

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par microsinfonia »

tu n'as pas besoin de te caler forcément au début.... il suffit d'avoir un point de référence dans la vidéo.... tu peux aussi faire un clac en frappant dans tes mains, que tu enlèveras une fois que tout sera calé.
pandarpege

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par pandarpege »

Rebonjour,

Et bien je ne pensais que ce sujet allait intéresser tant de monde quand je l'ai fais :-D

Je n'ai pas tout suivis car dès la deuxième page, le sujet a beaucoup tourné autour du Zoom Q3, qui serait peut-être plus adapté pour les acoustiques finalement.

Il y a peut-être des personnes qui veulent s'enregistrer avec un numérique et qui n'ont pas un très bon son, j'ai donc trouvé une autre méthode qui a plutôt bien amélioré le son sur les vidéos que je fais, mais par contre niveau image, aucune amélioration puisque le matériel est resté le même. Donc pour ça, je me suis tout d'abord procuré un VST, parmis les plus connus il y a "The Grand" chez Steinberg et "Akoustik piano" chez Native Instrument, j'ai choisis The Grand, ils sont bien évidement payants. (Attention cependant, il me semble que Akoustik Piano ne fonctionnera pas sans un logiciel de MAO tel que Cubase. ) Ensuite, il va vous falloir trouver un câble MIDI/USB, et donc il faut bien faire attention de posséder une prise MIDI sur son piano numérique. On branche le tout, puis on lance le VST. L'interface pour The Grand est claire et intuitive, il vous sera facile de comprendre comment tout cela fonctionne. Puis par la suite, il suffit tout simplement d'enregistrer le son qui sort de votre ordinateur grâce à de nombreux logiciels (Audacity, Cubase,...). Pendant que vous faites la prise son, n'oublier pas de lancer votre appareil qui prendre la vidéo, ensuite on remet le tout ensemble grace à Windows Movie Maker qui est sur tous les ordinateur, et voilà la vidéo est faite.
On peut simplifier les choses en ayant une webcam. Avec celle-ci, il se peut que vous puissiez prendre à la fois le son et l'image, ce qui sera plus rapide et vous serez sur de ne pas avoir de décalage entre le son et l'image

Bon j'ai fais ici une explication très rapide du fonctionnement, si quelqu'un est intéressé, je pourrais re-expliquer en donnant bien plus de détails :wink:

Sinon, pour les pianos accoustiques, j'avais fais un mini stage pour apprendre à prendre le son sur différent instruments, dont le piano. De mémoire, on avait des micros un peu comme ca http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc14 ... bundle.htm qu'on avait relié à une table de mixage, puis après traitement du son sur la table de mixage, on avait fait repartir ça sur des enceintes, mais plutôt que de faire partir ça sur les enceintes, il suffirait d'envoyer le son vers un ordi, et d'enregistrer le son.
nonogemeaux
Messages : 76
Enregistré le : mer. 09 sept., 2009 23:36

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par nonogemeaux »

Bonjour Pandaperge,

Moi, je viens d'acquérir le zoom H4N conseillé par un puriste, et j'avoue que je suis encore
stupéfait par la qualité de prise de son, qui va au-delà de mes espérances dans cette gamme
de prix

La question que j'aimerais te poser, c'est que je compte acheter une caméra vidéo pour filmer
l'image. Je suppose qu'étant donné qu'il ne doit certainement pas être possible de raccorder
la zoom H4N à la caméra de façon à ce que le son soit pris par le H4N en syncro avec l'image
tout de suite

Aurais-tu une idée ou une astuce pour faire en sorte de pouvoir déclencher le REC de la caméra
et du H4N parfaitement en même temps, pour faciliter la synchronisation de l'image et du son,
notamment, si on veut faire un certain nombres de prises de partie difficile, et pouvoir les
coller facilement ensuite ?

Merci de ton avis
Noam B
http://piano-solo-romantic.com
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par EmmaYamaha »

Bonjour à tous,

Voilà, promis depuis longtemps, mais beaucoup de boulot ... l'enregistrement effectué en "live" aux Pianos van de Winkel lors du concert Portes ouvertes.
Enregistré sur un Grotrian-Steinweg, env. 200 cm, et joué par les Kiprokos (Waterloo).

Et ensuite, un hommage aux USA avec une composition de Philip Glass (qui a été remis à l'honneur pour les 10 ans du drame du WTC).
Musique du film "No Reservations", piano acoustique et accompagnement numérique.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par jeff »

Stereden a écrit :On peut utiliser des Line Audio à 200 € la paire et raconter qu'on a utilisé des Schoeps à 2500 € la paire, aucun risque d'être démenti à la seule écoute du résultat !
Stereden,

Peux-tu dire où tu t'es procuré les CM3 ? Je n'ai pas trouvé l'info sur leur site, pourtant je me laisserais bien tenter par une paire de ces micros pour voir.

Merci.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Stereden »

Bonjour,

je les achetés sur Internet chez un professionnel belge NoHype Audio.
Envoi rapide et soigné. Je le recommande.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par jeff »

Stereden a écrit :Bonjour,

je les achetés sur Internet chez un professionnel belge NoHype Audio.
Envoi rapide et soigné. Je le recommande.
Salut et merci beaucoup pour cette info !

En plus, les frais de port sont raisonnables pour la France.

Je vais les contacter pour avoir des infos car sur le site ils proposent les micros à l'unité mais pas appairés. En incluant la TVA et le port, ça fait un peu moins de 270 € la paire. Très intéressant...

En tous cas, merci également pour tes comparatifs !!! [-o<
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Stereden »

Je n'ai vu nulle part la possibilité de commander des CM3 appairés. Sans doute la qualité de fabrication est suffisante pour ne pas nécessiter un tel appairage car ces micros à petit diaphragme sont naturellement destinés à être utilisés en couple pour des prises stéréo. C'est ainsi chez plusieurs fabricants : Neumann où les paires stéréo sont constituées de deux micros ayant de numéros de série consécutifs sans mesure supplémentaire, Audio-Technica, dont la qualité des micros est reconnue par les professionnels, et dont tous les micros sont vendus à l'unité, Pearl, un petit fabricant suédois dont les micros ont une membrane rectangulaire, etc.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Rigel
Messages : 67
Enregistré le : sam. 11 sept., 2010 10:50

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Rigel »

Petite question ça rend comment les enregistrements sur un bon clavinova ???
Rigel
Messages : 67
Enregistré le : sam. 11 sept., 2010 10:50

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Rigel »

Personne n enregistre ses morceaux sur clavinova ??
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

Rigel a écrit :Personne n enregistre ses morceaux sur clavinova ??
Bin si. Il suffit de lire ce post. Il ya des tas de manière d'enregistrer le son d'un piano numérique :
- cable jack jack + ordinateur
- enregistrement direct sur clavinova sur certains modèles
- enregistrement avec cable midi-USB + ordinateur
- ...

Je crois que toutes les méthodes ont été abordées sur ce post.
Rigel
Messages : 67
Enregistré le : sam. 11 sept., 2010 10:50

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Rigel »

De ce que j ai pu parcourir comme post je n ai pas entendu d' enregistrement clavinova.
Je vais essayer par moi même je verrai bien.
Répondre