Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Balti
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 21 juil., 2011 13:53

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Balti »

Bonjour a tous..
J'ai acheté ceci :
Stereo Quality
Liven up the occasion with a stereo electret microphone for studio-quality recordings.
Bring the occasion to life
•Electret condenser ensures studio quality sound and clarity
•Minimized noise when switching between on and off
•Omni-directional design picks up sound from all directions
•Windshield improves sound quality by preventing noise
Always ready
•A 5m-long cable that's ideal for use with microphones
•Die-cast housing reduces resonance and extends product life
•Convenient box for microphone and cable storage
•Table stand allows hands-free use on a flat surface
Philips
Electret Microphone


Sound
•Frequency response: 50 - 18 000 Hz
•Impedance: 600
•Polar pattern: Omni directional
•Sensitivity microphone: -45 dB +/- 3 dB
•Type: Electret
Connectivity
•Cable length: 3 m
•Connector: 3.5 - 6.3 mm mono
Power
•Battery type: AA
•Battery voltage: 1.5 V
•Number of batteries: 1
Packaging dimensions
•Packaging dimensions (W x H x D): 14.3 x 28.9 x 7.4 cm
•Nett weight: .29 kg
•Gross weight: .59 kg
•Tare weight: .3 kg
Outer Carton
•Outer carton (L x W x H): 55.5 x 47.5 x 39 cm
•Nett weight: 5.1 kg
•Gross weight: 14 kg
•Tare weight: 8.9 kg
Inner Carton
•Inner carton (L x W x H): 46 x 27 x 9.2 cm
•Nett weight: .65 kg
•Gross weight: 1.9 kg
•Tare weight: 1.25 kg

Issue date 2009-02-12
Version: 2.0.4
12 NC: 9082 100 00525
EAN: 87 10101 67951 8

C'est un Philips.
Bon je vais pas vous faire un long pavé et vous raconter ma vie ^^, j'ouvre, je branche sur l'entrée de mon ordinateur, je met sur on tout est nickel j'ouvre audacity une piste audi une piste stereo et je test .. Quelle fut ma déception .. Ce glouglou horrible dans les basses.. Berk, je me dis, c'est pas normal quand même, alors je tripote un peu a droite à gauche, je vais dans mon ''gestionnaire HD Realtek'', je coupe le volume lecteur, le volume enregistreur est a moitié et je met ''format par défaut 16 Bits, 192000Hz (Qualité Studio)''. Bon, je me dis qu'avec ca ca devrait mieux marcher, je test, mais meme si le résultat a grandement été amélioré, c'est toujours loin de ce que j'attendais .. Alors je me demande s'il ce n'est pas une erreur de ma part, si ce n'est pas du tout simplement a mon piano (ce type de petit piano ultra puissant et très clinquant, vous savez, un Heilmann, le tout dans une chambre fermée..), si ca ne vient pas de ma carte audio, ou d'une mauvaise manip, ou d'un mauvais enregistrement avec Audacity, ou tout simplement que je suis sourd ... Voila ce que ca donne en gros (CF PLUS BAS)

J'ai pris une nocturne que je travaille depuis 5 jours pour un concours d'entrée, soyez pas trop dur, c'est juste parce qu’elle est connue et que les nuances sont variés.. J'ai aussi esquissé un bout d'une étude de chopin juste après les arpèges, mais c'est juste pour voir ce que ca fait quand y'a beaucoup de son, et vous laissez juger .. le but n'est évidemment pas de proposer une interprétation, dsl d'avoir écorcher vos oreilles..

Donc voila pour le micro, et vu que j'"ai une caméra, et que j'ai même l'impression que le micro de la caméra (un JVC avec micro integré) me donne un meilleur son, j’hésite a ramener le micro.. mais je n'ai pas pu tester le micro sur des bons pianos et puis.. enfin bref vous m'avez compris..

Voila ce que ca donne :
Test du micro acheté, avec mon piano droit :

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Test du micro de la caméra sur la meme piste et avec le meme piano, converti, donc son dégradé (y'a le bruit de fond moins en faite) :

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Et voici un recording plus vieux, du micro de la caméra, sur un steinway avec un son extra. (+ degradation du son a cause de la conversion dsl..) :

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

En espérant que vous puissiez m'aider rapidement! (vu que si je le ramène, c'est d'ici samedi.. dsl je suis un peu trop exigeant..)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Stereden »

Ben c'est pas terrible. :shock:

Un Zoom H2 serait-il trop cher ?

J'ai fait ce que j'ai pu sur ton premier mp3 (enregistré avec trop de gain, ça écrête à la fin) :
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Gershwin' »

Gershwin' a écrit :Bonjour, je m'auto-quote :
Pour le son, c'est un appareil photo... J'ai trouvé une autre façon mais ce n'est pas encore tout à fait au point : Un microphone à main fixé sur un mini trépied et pointé sur les cordes + ma webcam le tout connecté à mon pc portable avec Windows Movie Maker. Problème : le son craque quand je joue (je vais encore essayer de réduire le volume d'enregistrement mais pourtant d'après la jauge ça ne semble pas saturer, et puis ça ne ressemble pas non plus à de la saturation, le son du piano est plutôt bon mais il y a ces petits craquements en plus...) et autre problème, un peu moins grave, l'image est moins fluide qu'avec l'appareil photo (je me demande si je peux me servir de mon appareil photo comme périphérique d'enregistrement vidéo en le raccordant à mon pc pour l'utiliser à la place de la webcam...). Sinon j'ai deux petits micro à électret, mais je pense qu'il me faudrait une table de mixage pour pouvoir les utiliser tous les deux (enfin, on en a une dans le garage mais ça serait bien si je pouvais faire plus simple)... Enfin, mon système est pas mal, mais je ne sais pas si le problème vient du micro ou pas...
Voilà voilà, merci si vous avez des pistes... (le topic faisant 19 pages, je n'ai pas cherché la solution dedans)

:)
Personne pour m'aider ? ^^'
Balti
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 21 juil., 2011 13:53

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Balti »

Stereden : arf je m'en doutais.. bon bah je le rammenerai demain ..
peut etre un peu trop cher oui, que vaux le modèle en dessous ?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Stereden »

Le H1 ?

tu peux juger toi-même à partir des échantillons sonores que propose Thomann (ce magasin est vraiment sympa..) :

H1 à 95 €
(118 € avec les accessoires...
H2 à145 €

Ouais, finalement le H1 ferait aussi l'affaire... :)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par BM607 »

Gershwin' a écrit :Personne pour m'aider ? ^^'
Ben à distance, savoir pourquoi des micros "craquent" ce n'est pas facile. Surtout si tu ne satures pas (en numérique la saturation fait des choses bizarres très différentes de ce qu'on entend sur des enregistrements analogiques ; vérifies quand même en regardant par exemple avec Audacity, on voit sur écran si ça "touche" les bords, ça serait l'explication la plus simple et la plus logique).
Dans le principe ça pourrait fonctionner mais il faudrait voir toute la config et voir l'enregistrement. Pas simple tout ça.

Sinon se servir d'un appareil photo numérique c'est une solution tout à fait envisageable, mais il faut ensuite remettre son et image en concordance.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Balti
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 21 juil., 2011 13:53

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Balti »

Stereden a écrit :Le H1 ?

tu peux juger toi-même à partir des échantillons sonores que propose Thomann (ce magasin est vraiment sympa..) :

H1 à 95 €
(118 € avec les accessoires...
H2 à145 €

Ouais, finalement le H1 ferait aussi l'affaire... :)
Je comptais l'acheter a la fnac, vu que j'ai 50€ a dépenser la bas, plus 3 % de réducs, meme si il est bien plus cher la bas (120€). Par contre, il faut acheter le pack d'accesoire avec ? ou bien il inclut dedans un cable usb pour mettre sur ordi ? le son est bon sinon ? on le transfert direct en MP3 ? combien il a d'autonomie et d'heure d'enregistrement ? L'ajout sur une piste vidéo est facile a faire ? Si tu veux bien me répondre.. sinon j'irai chercher sur le site, mais le temps me manque..
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Gershwin' »

BM607 a écrit :
Gershwin' a écrit :Personne pour m'aider ? ^^'
Ben à distance, savoir pourquoi des micros "craquent" ce n'est pas facile. Surtout si tu ne satures pas (en numérique la saturation fait des choses bizarres très différentes de ce qu'on entend sur des enregistrements analogiques ; vérifies quand même en regardant par exemple avec Audacity, on voit sur écran si ça "touche" les bords, ça serait l'explication la plus simple et la plus logique).
Dans le principe ça pourrait fonctionner mais il faudrait voir toute la config et voir l'enregistrement. Pas simple tout ça.

Sinon se servir d'un appareil photo numérique c'est une solution tout à fait envisageable, mais il faut ensuite remettre son et image en concordance.

BM
Ok merci quand même, je verrai ça...
microsinfonia
Messages : 31
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 1:32

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par microsinfonia »

Enregistrer le piano est un art difficile....

L'insrtument, le pianiste, l'acoustique, les micros, les préamplis, beaucoup de paramètres qui influent sur le son final....


Si on veux enregistrer quelques choses de correct pour un prix dérisoire en comparaison d'un système de haute qualité professionel, je conseillerai ceci :

- un couple de micros statiques, comme par exemple les C2 de Behringher qui ont un prix dérisoire et fonctionnent plutôt bien. (60€ la paire, avec barre de couplage...)
- une petite carte son du type M Audio fast track pro (moins de 200€).
- un pieds micro et 2 cables

le tout relié à un ordinateur, qui peut enregisrter avec Audacity pour rester simple...

Cela laisse tout loisir de tester différentes positions de micros (il existe toute sorte de couple et de façon de placer les micros), jusqu'à trouver la meilleure configuration en fonction du piano, de la pièce, etc....


Mon petit studio...
http://www.deltasigmastudio.sitew.com/L ... #Accueil.A
Si vous voulez d'autres conseils n'hésitez pas !
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Stereden »

Ce qui est dommage dans ce budget c'est de consacrer la plus grande partie à la carte son alors que le plus important c'est les micros. Mais il est vrai qu'en dessous de 160 € en neuf pour deux canaux de préamplification avec alimentation fantôme pour des micros à condensateurs et de numérisation plus enregistrement numérique (ou transfert vers un ordinateur dans le cas d’une interface audio), y'a pas grand chose... Ça vaut le coup d'aller voir sur le marché de l'occasion pour ce type de matériel en général assez robuste. Par contre pour les micros, l'occasion c'est beaucoup plus risqué. J'ai revendu 130 €, il n'y a pas longtemps une interface Edirol FA-66. Juste avant qu'elle parte, j'ai enregistré un bout de piste simultanément au moyen de cette interface et une interface RME Freface 400 dont les performances audio sont au niveau pro même si il y a encore bien plus cher (avec une plus-value sonore qui devient très vite évanescente) :
Edirol
RME

Il y a des exemples audio similaires chez Thomman (mais c'est de la guitare)
M-audio à 160 €
RME à 800 €

Pas évident la différence, hein ?

A mon avis, si quelqu'un enregistrait un Steinway D dans une salle de concert avec des bons micros bien positionnés et une interface M-Audio puis raconterait qu'il a utilisé un préampli Millenia et un convertisseur Mytek, repectivement 2000 à 4000 € et 1000 à 3000 € selon le nombre de canaux ( 2 à 8 ), personne, même un professionnel affûté, ne détecterait la supercherie. Par contre si il a utilisé des micros Behringer, ça va pas le faire... :P

Je n'ai pas essayé les Behringer C2 mais j'imagine qu'on est au mieux dans le même niveau de qualité que les Samnson CO2 à 120 € la paire. C'est tout à fait suffisant pour une utilisation amateur mais la limite de qualité de ces micros est néanmoins assez facilement audible surtout si on les compare en direct à des micros de haut niveau comme des Schoeps :

Samson

Schoeps

À ce niveau de budget, je connais une exception mais c'est un micro stéréo, ce qui laisse beaucoup moins de possibilités que deux micros séparés : le Superlux S502 à 100 € environ. Le S241 est la version mono à 80 € environ, soit 160 € pour un couple. Voici une comparaison avec des micros DPA, de niveau professionnel comme les Schoeps, et des micros Oktava d'un bon niveau amateur (environ 300 € la paire, micro utilisé aussi par des professionnels) :

Image

Superlux
Oktava
DPA

Attention toutefois, les Superlux sont assez sensibles à l'humidité ambiante et ont tendance à crachoter. Ce n'est pas un problème si on enregistre chez soi et si on prend soin de les mettre sous tension quelques temps avant d'enregistrer.
Mais mes favoris pour un budget raisonnable sont les Line Audio CM3 (petit fabricant suèdois) à 100 € l'unité qui sont très proches des Schoeps :

Image

Line Audio

Schoeps

On peut utiliser des Line Audio à 200 € la paire et raconter qu'on a utilisé des Schoeps à 2500 € la paire, aucun risque d'être démenti à la seule écoute du résultat !
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Dommage que tu n'aies pas mis aussi les Rodes NT5. Je n'arrive pas à me décider entre ces derniers et les Oktava #-o
Je cherche quelque chose d'homogène sur toute l'étendue du piano, de non agressif, autour de 300 €. Tu m'as déjà dit qu'ils étaient aussi bons l'un que l'autre avec des différences bien sûr.
La question à 2 balles sachant que tu as l'oreille bien aiguisée: si tu devais choisir entre les deux, lesquels prendrais-tu :?:

Faut que je me décide quand même ! En plus je suis ch... :oops:

Je trouve que les line audio sont un peu brillants non :?:
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Stereden »

Une prise vire faite (y'a des fautes dans ce morceau en cours d'apprentissage) ce soir avec, sur une même barre, un couple de Rode NT5, un couple de d'Oktava-MK012 et un couple de CM3. Je ne peux pas décider pour toi. Ces trois micros sont fort respectables. Je préfère le CM3 mais c'est que mon goût. C'est aussi les moins chers... :wink:

Edit : fichiers supprimés
Modifié en dernier par Stereden le sam. 24 sept., 2011 15:50, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
microsinfonia
Messages : 31
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 1:32

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par microsinfonia »

J'avais conseilé les C2 pour des raisons de prix. Pour 60€, avoir 2 micros statiques avec barre de couplage, bonnette, etc... c'est vraiment donné.

Alors oui, ce n'est pas d'une grande finesse comme micro, mais j'en ai une paire, que j'utilise surtout pour la scene (je ne crains pas les coup comme ça !) en reprise d'instrument.

Ce qui marche très bien pour le piano, et que j'utilise beaucoup, c'est l'AKG C414. Après tout dépend du piano, et du son qu'on recherche...
Les oktava MK012 sont de très très bons rapport qualité prix. Le son peut être vraiment bon, à la fois doux, chaud et précis.

une référence chinoise à bas prix mais de qualité (je dis cela en connaissance de cause pour les avoir bcp utilisé), c'est chez MXL avec le 2003. De mémoire dans les 150€ pièce.

Le problème de tout ceci est qu'on peut toujours faire mieux, faire différent, etc... et c'est l'escalade des prix !!!

Car finalement pour enregistrer, tout est question de bugdet : on peut faire avec 200€, on peut faire avec 1000€, ou bien plus encore...

J'ai dans mon studio un préamp MANLEY qui avoisine les 3000€, un autre Universal Audio dans les 2000€.... :?

Mais je persiste quand même à penser que la qualité tient avant tout à l'art de placer les micros, et à l'art de l'interprète. Le matériel, même s'il n'est pas d'extrème qualité, permet d'aller loin dans la découverte des possibilités infinies de la prise de son !
microsinfonia
Messages : 31
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 1:32

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par microsinfonia »

un exemple de prise de son que j'ai réalisé il y a déjà un bon petit moment....

http://www.youtube.com/watch?v=R7itova7uHM

la configuration était la suivante :

grand salon d'appartement parisien, donc pas une acoustique transcendante pour ce genre de musique...

La voix prise avec les AKG 414. Le piano avec les oktava.

Le positionnement avait du être fait très vite...
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par EmmaYamaha »

Finalement, après bien des recherches et des réglages, les Rode NT-55 donnent de très bons résultats.
J'ai enregistré un concert en direct pour une école de piano la semaine dernière.
Après conversion en mp3, je posterai un extrait ...
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Stereden »

Ce qui marche très bien pour le piano, et que j'utilise beaucoup, c'est l'AKG C414.
A 800 €, le micro on n'est plus dans le cadre d'un budget amateur normal. Et pour un tel budget, il y a beaucoup d'autres possibiltés. En voici une, tout à fait atypique pour le piano classique, que je préfère pourtant : l'Audio-Technica AT4047.

AT 4047
AKG C414B-XLS cardio

Et pour nettement moins cher, je préfère aussi le Rode K2 à l'AKG
Rode K2 cardio

Toutes ces prises datent un peu. J'ai appris depuis à m'affranchir un peu mieux de la réverbération.

Bien sûr ça n'est qu'une affaire de goût personnel; Il est indéniable que le 414 est un très bon micro, particulièrement intéressant par son choix de directivités, avec un pas encore plus fin sur les derniers modèles. Je le trouve un peu dur (c'est manifeste sur votre prise, micros trop proches ?), revers de sa précision, et manquant de charme.
Mais je persiste quand même à penser que la qualité tient avant tout à l'art de placer les micros, et à l'art de l'interprète. Le matériel, même s'il n'est pas d'extrème qualité, permet d'aller loin dans la découverte des possibilités infinies de la prise de son !
Je vous rejoins tout à fait sur ce point. En ajoutant qu'avec un budget modeste, on peut obtenir des résultats comparables à ce que peut donner une configuration matérielle professionnelle. La limite n'est certes pas le matériel d'enregistrement mais le pianiste, le piano et l'acoustique d'un lieu domestique (même celle du salon parisien de votre enregistrement qui, autant que Youtube permette d'en juger, n'est pas bien bonne...).
Modifié en dernier par Stereden le ven. 23 sept., 2011 23:16, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
microsinfonia
Messages : 31
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 1:32

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par microsinfonia »

Je crois qu'on est d'accord ! et c'est précisément pour toutes ces raisons que je recommande pour les tout petits bugdet les C2 behringer. Car l'investissement est quasi nul, et cela permet de se rendre compte un peu de ce qu'est un micro, un couple, etc... et de pas perdre son argent trop vite pour pouvoir ensuite si on veut monter en qualité avoir des éléments de comparaisons....

Stereden, tu les as testé les C2 ? C'est pas très fin, les performances sont médiocres, mais on est clairement très au dessus de ce qu'on peut faire avec le micro d'un caméscope !, à mon avis on est dans le même ordre que les produits Zoom, avec l'avantage de pouvoir les couples qu'on veut, et le désavantage qu'il faut préamp, carte son et ordi..... !!
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Stereden »

Non je n'ai pas testé les C2, mais ce que j'ai lu à leur sujet me laisse dubitatif. Je doute qu'ils soient aussi bons que les Samson CO2 par exemple, certes deux fois plus cher, mais qui sont à mon avis loin de pouvoir être comparé à des micros pro. Or dans un budget de 100 à 200 €, les Superlux et les Line Audio sont vraiment remarquables, surtout pour des prises proches, ce qui est de toute façon obligatoire dans un environnement domestique (micros à moins d'un mètre du piano). Même dans les grandes salles, les prises de son de piano classique se font souvent avec des micros très proches (dernier CD d'Hélène Grimaud chez DG par exemple). Et dans ces conditions, ces micros peuvent prétendre à des résultats au niveau de ce que font des Schoeps ou des DPA. Pour le reste une carte son avec 2 préamplis de microphones et alimentation fantôme suffit largement. Ce CD a été enregistré avec une interface EMU 0404 qu'on trouve à un peu plus de 100 € en occasion récente. Je suis certain que la perte de qualité par rapport à ce que donnerait un préampli Millenia et un convertisseur Mytek est indécelable, même en comparaison directe, par la très grande majorité des auditeurs.

Et en pratique on ne compare pas deux enregistrements, on juge de la qualité d'un seul : quel professionnel en écoutant le le CD de Nathan Shirley peut déceler qu'il s'agit d'un enregistrement amateur, surtout si on lui assuré qu'il s'agissait d'un enregistrement fait par un pro ? Decca n'enregistre pas aussi bien Nelson Freire.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
microsinfonia
Messages : 31
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 1:32

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par microsinfonia »

Quand mon piano sera accordé je pourrai faire quelques prises témoins avec les C2.

Je te rejoins sur tes commentaires, mais je nuancerai le rôle du préampli.

Dans la prise de son de musique classique, on recherche souvent une certaine neutralité, transparence, etc... or cela n'existe pas en matière de son. La captation va toujours donner un point de vue, et ne sera toujours qu'une pâle réplique de la réalité. Pour avoir côtoyé pas mal de préampli différents, je peux te certifier que le même micro ne va pas sonner pareil dans différents préampli.

J'ai une carte son RME FireFace 800, avec des préamps corrects, qui me semblaient très bon jusqu'à ce que j'utilise un double préamp MANLEY. Celui-ci est très 'transparent', dans le sens où il est très respectueux du signal, mais donne quelque chose de soyeux, très fin, très délicat, et plus le micro est bon, plus le son est transfiguré par rapport à un micro bas de gamme. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ce double préamp sur un piano, mais je pense que ça doit être très très beau !!

Quand je ressorts ma Fast track pro M Audio, je comprends l'abîme qui sépare ces machines...
Je ne prétends pas que le matériel bas de gamme est forcément mauvais, c'est d'ailleurs de moins en moins le cas. Mais le haut de gamme peut être d'un raffinement exquis :)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Bonjour Stereden,
J'ai écouté au casque les 3 enregistrements que tu as postés le 21 septembre.
Alors voilà, en les écoutant attentivement l'un après l'autre, il me semble que le CM3 est un peu brillant surtout dans le haut-médium. Sans aucun doute, il ne laisse rien passer...
Je trouve le MK-012 plus chaud mais moins précis que le NT5 que je situe à mi-chemin.
Mais bon comme tu le dis, c'est une question de goût personnel.
Merci pour ces essais,
André
Répondre