Piqué et staccato
Piqué et staccato
Bonjour, je viens à vous avec une petite question de solfège.
La prof que j'avais avant avait toujours fait une distinction entre le staccato (détaché) et le piqué ("arraché"). Le simple point au dessus de la note serait piqué et un trait horizontal ou un point + une liaison serait staccato.
La prof que j'ai actuellement me dit que ces deux termes sont identiques (et je crois en effet qu'en Italien staccato signifie piqué.
Bref je n'y comprend plus rien
La prof que j'avais avant avait toujours fait une distinction entre le staccato (détaché) et le piqué ("arraché"). Le simple point au dessus de la note serait piqué et un trait horizontal ou un point + une liaison serait staccato.
La prof que j'ai actuellement me dit que ces deux termes sont identiques (et je crois en effet qu'en Italien staccato signifie piqué.
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Re: Piqué et staccato
Pourrait-on pas dire que "piqué" (le point au dessus une note) s'applique à une note, tandis que le "staccato" indique comment il faut jouer un passage, un ensemble de notes..
Re: Piqué et staccato
En parlant de piqué, pendant un stage de piano la pianiste qui donnais les cours disait que lorsque deux croche successives sont liées (les notes étant différentes) la deuxième est piquée même si cela n'est pas indiqué sur la partition. Est-ce vraiment toujours le cas?
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Re: Piqué et staccato
Ne parlait-il pas plutôt de lié (ou phrasé) par deux? dans ce cas, la deuxième est effectivement très allégée, mais je n'avais pas la notion qu'elle fût piquée.
Sinon Xiro, ce que ta prof t'appelait staccato, c'était plutôt portando.
Sinon Xiro, ce que ta prof t'appelait staccato, c'était plutôt portando.
Bonusmalus
Re: Piqué et staccato
Bin c'était des croches liées avec le signe de la liaison habituel. Je crois qu'on a ça aussi dans le petit nègre de debussy la deuxième note est jouée piquée mais ce n'est pas indiqué, il y a par contre une liaison entre la première et la deuxième note.
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Re: Piqué et staccato
Beuh non pas à mon avis,twane a écrit :En parlant de piqué, pendant un stage de piano la pianiste qui donnais les cours disait que lorsque deux croche successives sont liées (les notes étant différentes) la deuxième est piquée même si cela n'est pas indiqué sur la partition. Est-ce vraiment toujours le cas?
Certes la dernière croche, élégamment chapeautée de sa liaison, nécessite de lever notre mignon petit doigt,
Mais elle garde sa durée de croche... alors que la piquée se lève tout de suite...
Evidemment, plus le tempo est rapide... la différence entre croche "fin de liaison" et croche piquée tend à relever de la nano-seconde, donc plus tellement perceptible... pour nous humains, mais je suppose que pour des animaux à courte durée de vie, la nano-seconde équivaut à une minute... donc si on joue aussi pour des guêpes... (ont-elles des oreilles ?)
Enfin c'est peut-être moi qui suis piquée !
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Re: Piqué et staccato
La croche "fin de liaison" ne garde pas sa valeur, justement. C'est pour cela qu'elle est souvent indiquée avec un point dessus. L'alléger ET l'écourter, mais surtout ne pas lui donner d'accent, comme le terme "piqué" le laisserait entendre...
"Piqué" est pour moi un terme de "profs de piano", et est souvent montré avec un geste qui accentue en même temps. Ce serait plutôt l'interprétation du petit point d'exclamation au dessus de la note.
Le staccato, note avec le point dessus, se doit d'être au contraire très léger.
Mais tout ça doit se voir dans le contexte de l'œuvre (époque, compositeur...).
"Piqué" est pour moi un terme de "profs de piano", et est souvent montré avec un geste qui accentue en même temps. Ce serait plutôt l'interprétation du petit point d'exclamation au dessus de la note.
Le staccato, note avec le point dessus, se doit d'être au contraire très léger.
Mais tout ça doit se voir dans le contexte de l'œuvre (époque, compositeur...).
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Re: Piqué et staccato
Oui je pense que la prof en question a utilisé ce terme de manière pédagogique pour accentuer le geste... C'était une très grande pianiste (du genre à jouer le concerto en sol de ravel).
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Re: Piqué et staccato
Dans toute la littérature meme officiel, c'est pas clair. Certaines édition dise ceci, d'autre cela.
Le vrai piqué arraché, c'est un triangle au dessus de la note, d'après ce que j'ai compris. Mais c'est très rare.
Le vrai piqué arraché, c'est un triangle au dessus de la note, d'après ce que j'ai compris. Mais c'est très rare.
- dominique
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Re: Piqué et staccato
Oui, c'est ce que j'appelais le "point d'exclamation", sans point !
Ce n'est pas rare du tout au XVIII, et cela disparait ensuite.
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Re: Piqué et staccato
Cette question m'intéresse énormément. Il y a de nombreuses manières de jouer un staccato. On ne peut pas le jouer de la même manière chez Beethoven et chez Bartok par ex (du moins c'est ce que j'ai appris)dominique a écrit : Le staccato, note avec le point dessus, se doit d'être au contraire très léger.
Mais tout ça doit se voir dans le contexte de l'œuvre (époque, compositeur...).
Pourrais-tu développer la manière de le jouer par "époque" ?
Quelle littérature conseillerais-tu à ce sujet ?
Merci
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Re: Piqué et staccato
Mais ça s'appellera toujours un staccato non ?Syl a écrit :Cette question m'intéresse énormément. Il y a de nombreuses manières de jouer un staccato. On ne peut pas le jouer de la même manière chez Beethoven et chez Bartok par ex (du moins c'est ce que j'ai appris)dominique a écrit : Le staccato, note avec le point dessus, se doit d'être au contraire très léger.
Mais tout ça doit se voir dans le contexte de l'œuvre (époque, compositeur...).
Pourrais-tu développer la manière de le jouer par "époque" ?
Quelle littérature conseillerais-tu à ce sujet ?
Merci
L'instrument où il y en a plusieurs type c'est le violon entre autres je crois (spiccato, ricochet, saltato, etc...).
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Re: Piqué et staccato
@ Syl :
Dans le livre de Charles Rosen, "les sonates pour piano de Beethoven", il y a tout un chapitre d'une trentaine de pages, "Le phrasé", qui développe le staccato.
Sandra P. Rosenblum, une universitaire américaine, a édité un ouvrage remarquable ( merci jeff !) en anglais, "performances pratices in classic" dans lequel l'usage des ornements et de l' articulation et toutes indications de jeu est étudié.
CPE Bach développe peu cette question, dans son "traité pour toucher le clavecin", mais fait des remarques intéressantes à partir de la page 98. §17.
Pour la période romantique et les suivantes, beaucoup plus proches de nous, il y a peu d'ambigüités sur l'intention du compositeur.
Bonnes lectures !
Dans le livre de Charles Rosen, "les sonates pour piano de Beethoven", il y a tout un chapitre d'une trentaine de pages, "Le phrasé", qui développe le staccato.
Sandra P. Rosenblum, une universitaire américaine, a édité un ouvrage remarquable ( merci jeff !) en anglais, "performances pratices in classic" dans lequel l'usage des ornements et de l' articulation et toutes indications de jeu est étudié.
CPE Bach développe peu cette question, dans son "traité pour toucher le clavecin", mais fait des remarques intéressantes à partir de la page 98. §17.
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Re: Piqué et staccato
Mais alors, comment ferait un compositeur qui voudrait juste que sa croche de fin de liaison soit pas écourtée ? (éventuellement allégée ou renforcée ou neutre, il y a pour cela d'autres notations).dominique a écrit :La croche "fin de liaison" ne garde pas sa valeur, justement. C'est pour cela qu'elle est souvent indiquée avec un point dessus. L'alléger ET l'écourter
Pour moi," si elle a un point sur sa liaison, elle est piquée",
....."si pas de point", elle est allégée traditionnellement sans autre indication, mais pas euh... "piquée-arrachée" (à l'affection des siens ?).
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Re: Piqué et staccato
Il y a plusieurs situations que je comprends ainsi :Hildegarde a écrit :Mais alors, comment ferait un compositeur qui voudrait juste que sa croche de fin de liaison soit pas écourtée ? (éventuellement allégée ou renforcée ou neutre, il y a pour cela d'autres notations).dominique a écrit :La croche "fin de liaison" ne garde pas sa valeur, justement. C'est pour cela qu'elle est souvent indiquée avec un point dessus. L'alléger ET l'écourter
Pour moi," si elle a un point sur sa liaison, elle est piquée",
....."si pas de point", elle est allégée traditionnellement sans autre indication, mais pas euh... "piquée-arrachée" (à l'affection des siens ?).
- plusieurs notes avec un point dessus : jouer staccato (ex : Cappricio en si mineur op.76 de Brahms)
- plusieurs notes avec un point dessus, mais avec une liaison de la première à la dernière note : jouer lourré (ex : 1er nocturne Chopin, 4ème mesure - trait de 22 notes)
- deux notes liées : en général il faut jouer la 2ème note plus léger, mais on peut comprendre aussi qu'il faut accentuer gentiment la première note (ex : début de la Tempête de Beethoven)
- deux notes liées, avec un point sur la deuxième : accent sur la 1ère note, la 2ème note très légère et donc piquée (ex : les deux pemières notes du 3ème nocturne de Chopin)
Théorie!
Après, il faut voir le contexte musical....
Re: Piqué et staccato
Merci Dominique pour ces références. Plus qu'à savoir si je vais avoir le courage de me lancer dans leur lecturedominique a écrit :@ Syl :
Dans le livre de Charles Rosen, "les sonates pour piano de Beethoven", il y a tout un chapitre d'une trentaine de pages, "Le phrasé", qui développe le staccato.
Sandra P. Rosenblum, une universitaire américaine, a édité un ouvrage remarquable ( merci jeff !) en anglais, "performances pratices in classic" dans lequel l'usage des ornements et de l' articulation et toutes indications de jeu est étudié.
CPE Bach développe peu cette question, dans son "traité pour toucher le clavecin", mais fait des remarques intéressantes à partir de la page 98. §17.
Pour la période romantique et les suivantes, beaucoup plus proches de nous, il y a peu d'ambigüités sur l'intention du compositeur.
Bonnes lectures !