Piqué et staccato

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Piqué et staccato

Message par Xiro »

Bonjour, je viens à vous avec une petite question de solfège. :D
La prof que j'avais avant avait toujours fait une distinction entre le staccato (détaché) et le piqué ("arraché"). Le simple point au dessus de la note serait piqué et un trait horizontal ou un point + une liaison serait staccato.
La prof que j'ai actuellement me dit que ces deux termes sont identiques (et je crois en effet qu'en Italien staccato signifie piqué.

Bref je n'y comprend plus rien :mrgreen:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Piqué et staccato

Message par zebestovol »

C'est ta prof. actuelle qui a raison! :wink:
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Piqué et staccato

Message par sanne »

Pourrait-on pas dire que "piqué" (le point au dessus une note) s'applique à une note, tandis que le "staccato" indique comment il faut jouer un passage, un ensemble de notes..
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Piqué et staccato

Message par twane »

En parlant de piqué, pendant un stage de piano la pianiste qui donnais les cours disait que lorsque deux croche successives sont liées (les notes étant différentes) la deuxième est piquée même si cela n'est pas indiqué sur la partition. Est-ce vraiment toujours le cas?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Piqué et staccato

Message par Bonusmalus »

Ne parlait-il pas plutôt de lié (ou phrasé) par deux? dans ce cas, la deuxième est effectivement très allégée, mais je n'avais pas la notion qu'elle fût piquée.

Sinon Xiro, ce que ta prof t'appelait staccato, c'était plutôt portando.
Bonusmalus
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Piqué et staccato

Message par twane »

Bin c'était des croches liées avec le signe de la liaison habituel. Je crois qu'on a ça aussi dans le petit nègre de debussy la deuxième note est jouée piquée mais ce n'est pas indiqué, il y a par contre une liaison entre la première et la deuxième note.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Piqué et staccato

Message par Hildegarde »

twane a écrit :En parlant de piqué, pendant un stage de piano la pianiste qui donnais les cours disait que lorsque deux croche successives sont liées (les notes étant différentes) la deuxième est piquée même si cela n'est pas indiqué sur la partition. Est-ce vraiment toujours le cas?
Beuh non pas à mon avis,

Certes la dernière croche, élégamment chapeautée de sa liaison, nécessite de lever notre mignon petit doigt,

Mais elle garde sa durée de croche... alors que la piquée se lève tout de suite...

Evidemment, plus le tempo est rapide... la différence entre croche "fin de liaison" et croche piquée tend à relever de la nano-seconde, donc plus tellement perceptible... pour nous humains, mais je suppose que pour des animaux à courte durée de vie, la nano-seconde équivaut à une minute... donc si on joue aussi pour des guêpes... (ont-elles des oreilles ?)

Enfin c'est peut-être moi qui suis piquée ! :wink:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Piqué et staccato

Message par dominique »

La croche "fin de liaison" ne garde pas sa valeur, justement. C'est pour cela qu'elle est souvent indiquée avec un point dessus. L'alléger ET l'écourter, mais surtout ne pas lui donner d'accent, comme le terme "piqué" le laisserait entendre...
"Piqué" est pour moi un terme de "profs de piano", et est souvent montré avec un geste qui accentue en même temps. Ce serait plutôt l'interprétation du petit point d'exclamation au dessus de la note.
Le staccato, note avec le point dessus, se doit d'être au contraire très léger.
Mais tout ça doit se voir dans le contexte de l'œuvre (époque, compositeur...).
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Piqué et staccato

Message par twane »

Oui je pense que la prof en question a utilisé ce terme de manière pédagogique pour accentuer le geste... C'était une très grande pianiste (du genre à jouer le concerto en sol de ravel).
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Piqué et staccato

Message par RationalPianist »

Dans toute la littérature meme officiel, c'est pas clair. Certaines édition dise ceci, d'autre cela.
Le vrai piqué arraché, c'est un triangle au dessus de la note, d'après ce que j'ai compris. Mais c'est très rare.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Piqué et staccato

Message par dominique »

Oui, c'est ce que j'appelais le "point d'exclamation", sans point !
Ce n'est pas rare du tout au XVIII, et cela disparait ensuite.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Piqué et staccato

Message par Syl »

dominique a écrit : Le staccato, note avec le point dessus, se doit d'être au contraire très léger.
Mais tout ça doit se voir dans le contexte de l'œuvre (époque, compositeur...).
Cette question m'intéresse énormément. Il y a de nombreuses manières de jouer un staccato. On ne peut pas le jouer de la même manière chez Beethoven et chez Bartok par ex (du moins c'est ce que j'ai appris)
Pourrais-tu développer la manière de le jouer par "époque" ?
Quelle littérature conseillerais-tu à ce sujet ?
Merci
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Piqué et staccato

Message par Ashiro »

Syl a écrit :
dominique a écrit : Le staccato, note avec le point dessus, se doit d'être au contraire très léger.
Mais tout ça doit se voir dans le contexte de l'œuvre (époque, compositeur...).
Cette question m'intéresse énormément. Il y a de nombreuses manières de jouer un staccato. On ne peut pas le jouer de la même manière chez Beethoven et chez Bartok par ex (du moins c'est ce que j'ai appris)
Pourrais-tu développer la manière de le jouer par "époque" ?
Quelle littérature conseillerais-tu à ce sujet ?
Merci
Mais ça s'appellera toujours un staccato non ?
L'instrument où il y en a plusieurs type c'est le violon entre autres je crois (spiccato, ricochet, saltato, etc...).
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Piqué et staccato

Message par dominique »

@ Syl :
Dans le livre de Charles Rosen, "les sonates pour piano de Beethoven", il y a tout un chapitre d'une trentaine de pages, "Le phrasé", qui développe le staccato.
Sandra P. Rosenblum, une universitaire américaine, a édité un ouvrage remarquable ( merci jeff !) en anglais, "performances pratices in classic" dans lequel l'usage des ornements et de l' articulation et toutes indications de jeu est étudié.
CPE Bach développe peu cette question, dans son "traité pour toucher le clavecin", mais fait des remarques intéressantes à partir de la page 98. §17.
Pour la période romantique et les suivantes, beaucoup plus proches de nous, il y a peu d'ambigüités sur l'intention du compositeur.
Bonnes lectures !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Piqué et staccato

Message par Hildegarde »

dominique a écrit :La croche "fin de liaison" ne garde pas sa valeur, justement. C'est pour cela qu'elle est souvent indiquée avec un point dessus. L'alléger ET l'écourter
Mais alors, comment ferait un compositeur qui voudrait juste que sa croche de fin de liaison soit pas écourtée ? (éventuellement allégée ou renforcée ou neutre, il y a pour cela d'autres notations).

Pour moi," si elle a un point sur sa liaison, elle est piquée",
....."si pas de point", elle est allégée traditionnellement sans autre indication, mais pas euh... "piquée-arrachée" (à l'affection des siens ?).


:?:
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Piqué et staccato

Message par Jean-Luc »

Hildegarde a écrit :
dominique a écrit :La croche "fin de liaison" ne garde pas sa valeur, justement. C'est pour cela qu'elle est souvent indiquée avec un point dessus. L'alléger ET l'écourter
Mais alors, comment ferait un compositeur qui voudrait juste que sa croche de fin de liaison soit pas écourtée ? (éventuellement allégée ou renforcée ou neutre, il y a pour cela d'autres notations).

Pour moi," si elle a un point sur sa liaison, elle est piquée",
....."si pas de point", elle est allégée traditionnellement sans autre indication, mais pas euh... "piquée-arrachée" (à l'affection des siens ?).


:?:
Il y a plusieurs situations que je comprends ainsi :
- plusieurs notes avec un point dessus : jouer staccato (ex : Cappricio en si mineur op.76 de Brahms)
- plusieurs notes avec un point dessus, mais avec une liaison de la première à la dernière note : jouer lourré (ex : 1er nocturne Chopin, 4ème mesure - trait de 22 notes)
- deux notes liées : en général il faut jouer la 2ème note plus léger, mais on peut comprendre aussi qu'il faut accentuer gentiment la première note (ex : début de la Tempête de Beethoven)
- deux notes liées, avec un point sur la deuxième : accent sur la 1ère note, la 2ème note très légère et donc piquée (ex : les deux pemières notes du 3ème nocturne de Chopin)

Théorie!
Après, il faut voir le contexte musical....
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Piqué et staccato

Message par Syl »

dominique a écrit :@ Syl :
Dans le livre de Charles Rosen, "les sonates pour piano de Beethoven", il y a tout un chapitre d'une trentaine de pages, "Le phrasé", qui développe le staccato.
Sandra P. Rosenblum, une universitaire américaine, a édité un ouvrage remarquable ( merci jeff !) en anglais, "performances pratices in classic" dans lequel l'usage des ornements et de l' articulation et toutes indications de jeu est étudié.
CPE Bach développe peu cette question, dans son "traité pour toucher le clavecin", mais fait des remarques intéressantes à partir de la page 98. §17.
Pour la période romantique et les suivantes, beaucoup plus proches de nous, il y a peu d'ambigüités sur l'intention du compositeur.
Bonnes lectures !
Merci Dominique pour ces références. Plus qu'à savoir si je vais avoir le courage de me lancer dans leur lecture :wink:
Répondre