Exercices de gammes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pandarpege

Exercices de gammes

Message par pandarpege »

Bonsoir à tous !

Mon prof m'a conseillé il y a pas très longtemps de m'acheter un livre pour faire des "exercices de gammes". Mais seulement, quel est l'intérêt de travailler ça ? pour la technique ?

Et ensuite, connaitriez-vous des livres qui soient meilleures que d'autre ? Si jamais je peux avoir le choix en magasin de musique, autant prendre le meilleur :D ou alors le top, ça serait de pouvoir trouver ces exercices gratuitement sur internet ?!

Merci d'avance :P
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Exercices de gammes

Message par philmumu »

Tu as le Hanon, qui est disponible gratuitement en ligne : http://www.hanon-online.com/

Avec ca tu peux déjà bosser quelques mois :wink:
pandarpege

Re: Exercices de gammes

Message par pandarpege »

Oh, merci beaucoup pour ce lien ! :D

Sans vouloir être rabat-joie, est-ce que le format papier peut être trouvable assez facilement en magasin pour cette méthode ? Disons que je trouve ça plus pratique, sinon j'arriverais tout aussi bien à imprimer au fur et à mesure chaque partition :wink:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Exercices de gammes

Message par zebestovol »

Je t'ai envoyé un message. :wink:
Sinon, à mon avis, ça vaut vraiment le coup de te procurer le hanon (titre exact: "le pianiste virtuose"), on le trouve très facilement en magasins de musique, et il pourra te servir beaucoup et longtemps.Peut-être existe-t-il des versions téléchargeables?..
En plus, cette version online est très incomplète puisqu'elle ne comporte que les 20-1ers exercices, alors que le livre en comporte 60, + tous les doigtés de gammes majeures et mineures, gammes en tierces, en octaves, etc...!
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: Exercices de gammes

Message par Chaupain »

Et puis après tout, des gens ont travaillé pour éditer cette partition; alors si tu décides de t'en servir régulièrement, pourquoi ne pas payer pour leur travail ?
D'ailleurs, le plaisir de la partition n'a rien à voir avec celui de la page imprimée, et souvent la mise en page est moins agréable.
pandarpege

Re: Exercices de gammes

Message par pandarpege »

Chaupain a écrit :Et puis après tout, des gens ont travaillé pour éditer cette partition; alors si tu décides de t'en servir régulièrement, pourquoi ne pas payer pour leur travail ?
D'ailleurs, le plaisir de la partition n'a rien à voir avec celui de la page imprimée, et souvent la mise en page est moins agréable.
Je suis tout à fait d'accord, j'approuve le fait de payer ceux qui produisent des "œuvres". (je fais partis des rares personnes qui achetent encore des CD) et puis c'est toujours plus agréable d'avoir son livre de partitions tout jolis en face de soi plutôt que des feuilles imprimés. Je n'ai plus qu'à espérer trouver mon bonheur en magasin de musique ! Et puis, ça ne représente pas un gros investissement pour l'utilisation que je pense en faire.

Merci pour ton lien zebestovol :P Je vais pouvoir regarder tes vidéos
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Exercices de gammes

Message par philmumu »

Je suploie =D> ,

Moi aussi je préfère acheter les partoches (lorsque je les trouve). Je t'avais mis ce lien car il permet de transposer les exercices dans différents tons et surtout de voir ce qu'il propose comme types d'exercices.

Mais bien sur, il faut l'avoir dans ta bibliothèque, et y revenir régulièrement. Perso, je n'arrive plus à faire du Hanon tous les jours (même si au début j'en ai enchainé), mais de temps en temps j'en reprend l'un ou l'autre... et je ne suis pas encore arrivé au 20 :D
pandarpege

Re: Exercices de gammes

Message par pandarpege »

Mais finalement, c'est quoi l'utilité de tout ces exercices ? :)
Pouvoir apprendre à "délier" ses mains ?
Avoir une meilleure indépendance entre sa main gauche et sa main droite ?
Gagner en vélocité ?
Améliorer sa technique ?
tout ça à le fois et bien plus encore ?

Et encore merci pour vos réponses :D
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Exercices de gammes

Message par zebestovol »

pandarpege a écrit :Mais finalement, c'est quoi l'utilité de tout ces exercices ? :)
Pouvoir apprendre à "délier" ses mains ?
Avoir une meilleure indépendance entre sa main gauche et sa main droite ?
Gagner en vélocité ?
Améliorer sa technique ?
tout ça à le fois et bien plus encore ?
Exactement!! :D :wink:

En plus, l'étude des gammes ouvre sur l'étude et donne les bases fondamentales de l'harmonie classique (et jazz...).
Avatar du membre
Armag
Messages : 581
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Exercices de gammes

Message par Armag »

Cela peut aussi servir à tester un piano. :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=S9vs9qYmG7A

Une leçon donnée par la jolie Lola : gammes à partir de la 3°minute.
http://www.youtube.com/watch?v=t66PGfcUUyw
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Exercices de gammes

Message par RationalPianist »

Ne fait pas des exercices pour faire des exercices.
Il faut que tu réfléchisses pourquoi tu fais un exercice, et constamment chercher l'équilibre parfait propre a la difficulté technique étudiée.

Je ne recommande pas les cahiers d'exercices, mais plutôt la conception personnelle de ceux-ci.

Voici un lien où je te poste certains de mes exercices: viewtopic.php?f=1&t=6589

Ici un autre lien avec les doigtés des gammes Majeures: viewtopic.php?f=1&t=6680
pandarpege

Re: Exercices de gammes

Message par pandarpege »

Armag, Je n'ai pas encore tout à fait le niveau pour jouer à cette vitesse, mais je penserais aux gammes quand j'acheterais un piano...après avoir gagné au loto :lol:

RationalPianist, tes exercices ont l'air vraiment intéressant, dès que j'ai du temps, je vais essayer tout ça, et je vais aussi prendre le livre d'exercice des gammes, comme ça, j'aurais tout testé, et je prendrais ce que je jugerais le plus utile. Je ne saurais pas concevoir moi-même des exercices.

Effectivement, j'ai bien pensé à l'utilité de ces exercices, si je n'y voyais aucune utilité, je ne me lancerais pas dedans :wink:
hanon-online
Messages : 9
Enregistré le : dim. 05 sept., 2010 23:04

Re: Exercices de gammes

Message par hanon-online »

Bonjour à toutes et à tous,

Notre objectif lors de la création du site http://www.hanon-online.com n'était pas de concurrencer la version papier du Hanon mais plutôt d'apporter une plus-value en transposant les exercices dans tous les tons et surtout en les enregistrant au piano.

En fait l'idée est de permettre à chacun d'entendre et donc de se familiariser plus facilement avec la "mélodie" de chaque exercice.
Nous pensons que l'écoute attentive des exercices permet de memoriser l'exercice globalement pour passer dans un deuxième temps à son execution au piano.

Nous travaillons en ce moment sur la partie II qui sera mise en ligne prochainement...
Cordialement,
l'équipe du site
pandarpege

Re: Exercices de gammes

Message par pandarpege »

Quel chanceux je fais, j'ai trouvé l'ouvrage de hanon au prix de 1,40€ à Emmaüs :lol: C'est mon porte-feuille qui est content.

L'idée de l'enregistrement piano de ces exercices est vraiment excellente, je m'en servirais à coup sur.
Tiebor
Messages : 71
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 12:01

Re: Exercices de gammes

Message par Tiebor »

Pour rebondir sur le message de Hanon-online (à qui je souhaite bonne continuation): c'est vrai que, sauf erreur de ma part, la version papier ne donne pas les transpositions des exercices, ce qui, selon certains, en limite considérablement l'utilité... qu'en pensez-vous?
Tiebor
Messages : 71
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 12:01

Re: Exercices de gammes

Message par Tiebor »

Autre question:
Quelle est la meilleure édition du Hanon? En existe-t-il une meilleure que les autres (avec plus d'explications), où sont-elles toutes plus ou moins équivalentes?

Merci d'avance 8)
pandarpege

Re: Exercices de gammes

Message par pandarpege »

Le fait qu'il n'y ai aucune transposition limite un peu l'utilisation du hanon, mais ce n'est pas pour autant que je préférerais la version internet par rapport à la version papiers, C'est quand même mieux d'avoir les partitions directement dans un joli livre relié et tu as une vue d'ensemble directement de tout l'exercice. Il faut l'acheter, mais au moins, c'est propre, pas comme des feuilles volantes que tu aurais pu imprimer via le site hanon online :wink: A moins que tu puisse poser un ordi portable sur ton piano pour apprendre...

Je ne sais pas quelle édition j'ai exactement (un livre vert pale tout moche) mais je pense quelles sont toutes plus ou moins similaire, il ne doit pas y avoir de grandes différences, tu dois toujours pouvoir retrouver les petits textes explicatifs à l'intérieur et avec des numéros de doigt déjà indiqué sur certains exercices. Maintenant je n'ai ouvert qu'un seul livre de hanon, je ne suis pas sur à 100%...
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Exercices de gammes

Message par nox »

Perso, je pense que c'est au pianiste de transposer lui même les exercices s'il le souhaite. Un recueil comme Hanon avec les exercices transposés dans toutes les tonalités, bonjour l'indigestion [-X

Tant mieux si le site (plutôt bien fait au passage) les propose, mais on ne peut pas reprocher au recueil original de ne pas le faire.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Exercices de gammes

Message par zebestovol »

Pandarpège j'ai vu ton Hanon sur ton piano! c'est la bonne version! :wink:
Tiebor
Messages : 71
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 12:01

Re: Exercices de gammes

Message par Tiebor »

Ok, merci !
Répondre