Un sospiro: vidéo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Un sospiro: vidéo

Message par Sandy »

Voilà, première version plus ou moins montrable :?

http://www.youtube.com/watch?v=dB9bljdk6r4

Vos commentaires sont les bienvenus, merci.

P.S. J'essaierai d'en faire une meilleure -disons dans le mois qui suit- avec moins de fautes et plus aboutie...
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Story & Clark »

Je dirais que d'un point de vue technique , chapeau , mais mon avis ne sera pas objectif vu mon niveau .... :lol:

A l'écoute , pas grand chose à dire de négatif !!!!! =D>
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Sandy »

Merci :)

En fait, il faut juste que j'essaie d'éliminer les accros, que je garde le tempo, que je prenne plus le temps à certains endroits et que j'exagère les nuances, l'interprétation (on a souvent l'impression d'en faire plus que ce que l'on entend finalement...). Après je serai satisfaite :mrgreen:
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Un sospiro: vidéo

Message par twane »

=D>
ça à l'air bien dur, la partition fait mal aux yeux déjà lol. Le jeux est bien fluide très agréable à écouter!
Bon j'ai écouté un pro pour comparer, vu que j'ai pas non plus le niveau pour jouer et déjà je devrais pas me permettre de critiquer lol mais bon en tant que mélomane je dirais que la seul différence c'est que les notes des arpèges sont moins "marquées" plus fondues les unes aux autres on dirai plus une sorte de glissando, un son assez cotonneux, ptetre que ça se joue au niveau de la pédale ou de la position des doigts ou de la vitesse lol.
Dommage pour les quelques accrochages, mais bon compte tenue de la difficulté apparente du morceau c'est rien du tout. encore bravo j'aimerais bien jouer comme ça un jour. =D>
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Sandy »

Merci twane, oui tu as raison, c'est sûrement dû en partie à mes petites mains, mais bon ça ne doit pas m'empêcher d'essayer de faire mieux (tout en me disant que j'aurai de la peine à arriver au son cotonneux d'Hamelin :mrgreen: )
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Armag »

Très belle interprétation. Bravo ! On ne voit pas assez tes mains, c'est dommage.
Dis-moi, à la mesure 29, les "do si do si" en octaves, est-ce que tu les fais avec la main droite seulement ? Je n'arrive pas à le voir sur la vidéo. En ce qui me concerne, je fais les "do" avec la main droite et les "si" avec la gauche.
Modifié en dernier par Armag le mer. 27 oct., 2010 5:14, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Un sospiro: vidéo

Message par zebestovol »

Sandy a écrit : En fait, il faut juste que j'essaie d'éliminer les accros, que je garde le tempo, que je prenne plus le temps à certains endroits et que j'exagère les nuances, l'interprétation
Bien vu, notamment pour les nuances, et le rubato, que tu devrais arriver à faire merveilleusement! :D
Il y a tout de même de belles choses, notamment une belle régularité dans le jeu, du soin et de la netteté.
A mon avis, tu devrais revoir juste le démarrage de ton morceau, les 4-1ers arpèges et leur donner beaucoup plus d'importance, en travaillant la fluidité, le fondu comme l'a dit twane , et le rubato. Bien appuyer la 1ère basse pour bien t'installer dans ce départ, ça devrait t'aider énormément pour l'assurance... :D
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Sandy »

Armag a écrit :Très belle interprétation. Bravo ! On ne voit pas assez tes mains, c'est dommage.
Dis-moi, à la mesure 29, les "do si do si" en octaves, est-ce que tu les faits avec la main droite seulement ? Je n'arrive pas à le voir sur la vidéo. En ce qui me concerne, je fais les "do" avec la main droite et les "si" avec la gauche.
Merci :D , ok c'est noté, dans la prochaine vidéo je m'arrangerai pour qu'on voie les mains.

Non, "colla due mani" (comme l'indique ma fameuse édition :D ), c'est-à-dire do si do si... avec la md et do si do si... avec la mg :D et la dernière octave avec la main droite.
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Sandy »

Merci Zebestovol :D , j'ai pris note de tes commentaires.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Un sospiro: vidéo

Message par zebestovol »

Enfin bon, je n'ai pas travaillé ce morceau et il est déjà très agréable à entendre comme-ça...
Mais enfin il me semble tout de même que mon conseil n'est pas mauvais.
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Sandy »

Non non pas du tout, j'ai pris note, pas dans un sens ironique, je te rassure :D
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Jean-Luc »

Pour une 1ère version, je trouve que c'est déjà bien avancé comme travail! Les arpèges sont effectivement fluides, et gagneraient, comme cela a déjà été dit, a être un peu plus fondus, de manière à faire bien chanter la mélodie. Certains passages manquent un peu de sureté, mais je pense que ca viendra plus tard.
Attention aussi aux duolets dans la reprise du thème, ils ne sont pas tous joués pareils... :wink:

En général, je trouve que tu as un potentiel derrière et que tu peux jouer ce morceau très très bien! Continue dans cette voie, donc.

Deux questions pour terminer :
1-Tu joues sur quel piano? (il y en a tellement de "lisztés" dans ton profil)
2-J'ai l'impression que tu n'utilises pas la pédale de gauche; je me trompe ou est-ce l'enregistrement qui normalise un peu tout?
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Sandy »

Merci Jean-Luc :D . Bon, ça fait quand même quelques mois que je suis dessus :wink:. Ah oui bien vu pour les duolets, pas facile comme passage...

Dans cette vidéo je jouais sur un vieux pleyel. En fait, jusqu'à présent, je n'ai fait des vidéos que sur le pleyel et le steinway.

Si, j'utilise la pédale de gauche où c'est indiqué, mais la pièce est très grande et le piano vieux, ça a certainement aussi une influence...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Marie-france »

Bravo Sandy, c'est bien parti.
Tu as raison, il faudrait maintenant jouer plus musicalement.
Quant au son "cotonneux" de Hamelin, il faut dire qu'il ne joue pas sur un vieux pleyel... :D
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Sandy »

Merci Marie-France. Ah ben moi qui voulais faire le prochain enregistrement sur le steinway, et bien je le ferai sur le vieux pleyel, comme ça j'aurai une bonne excuse pour le son :mrgreen:
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Sandy »

Voilà la toute nouvelle version officielle du jour (j'en ai publié une autre entre deux sur youtube mais j'ai pensé que ça ne valait pas la peine de la mettre ici). On m'a déconcentrée à la fin mais je crois que j'ai quand même progressé depuis la première version, même si c'est encore loin d'être parfait... alors feu à volonté :D et merci d'avance pour vos commentaires . Si vous aimez, faites exploser le compteur avec le bouton "j'aime" (j'essaie de battre le record de l'autre vidéo où 3 personnes ont apprécié ma prestation :mrgreen: )

http://www.youtube.com/watch?v=RMeicqysELc
lepianiste1.0
Messages : 106
Enregistré le : mar. 23 nov., 2010 11:35

Re: Un sospiro: vidéo

Message par lepianiste1.0 »

Salut,
alors ce que j'ai pris pour un chauffeau était en fait le piano (je plaisante :lol: ) mine de rien on dirait pas comme ça mais le piano a la "guache". Sinon bravo pour l'interprétation, je ne connaissais pas ce morceau donc je ne suis pas expert en la matière mais j'ai trouvé ça très beau. Il ya surement des choses à améliorer mais je ne saurai quoi donc félicitation pour moi c'était joli =D>
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Armag »

Merci pour cette belle prestation. J'observe et je continue de prendre des notes. 8) C'est bien que l'on puisse voir tes mains cette fois-ci. Cela me permet de voir comment tu arrives à bout des passage difficiles.
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Sandy »

lepianiste1.0 a écrit :Salut,
alors ce que j'ai pris pour un chauffeau était en fait le piano (je plaisante :lol: ) mine de rien on dirait pas comme ça mais le piano a la "guache". Sinon bravo pour l'interprétation, je ne connaissais pas ce morceau donc je ne suis pas expert en la matière mais j'ai trouvé ça très beau. Il ya surement des choses à améliorer mais je ne saurai quoi donc félicitation pour moi c'était joli =D>
Merci :) mais euh... ça veut dire quoi avoir la guache? :oops:
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Sandy »

Armag a écrit :je continue de prendre des notes.
Lol, ça t'a aidé les 2-3 trucs que je t'ai donné?
Répondre