quel niveau ai-je?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
clems46
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 oct., 2010 20:38

quel niveau ai-je?

Message par clems46 »

Déja bonjour a tous et a toutes.
voila cette année j'attaque ma troisieme année de piano tout a commencer quand un collegue de travail m'a fait decouvrir le piano et la ça a été le coup de foudre pour moi.
Suite a ça pendant a peut pres 6 mois il m'a apris les base du solfege et du piano,finalement j'ai changé d'horaire de travail et nos heures de temps libre ne tomber plus en meme temps.
J'ai donc finalement essayer en autodidacte mais c'est vraiment tres difficile.
niveaux solfege j'arrive a dechiffer une partions (mais pas trop dure la partition alors^^)
et niveaux piano (technique) je ne sais pas trop a quel niveaux je suis...
certaines personne me dise que c'est vraiment bien pour un debutant moi je trouve que c'est quand meme moyen je joue la lettre a elise en se moment et je trouve qu'il y des ratés,des hesitations ,dans mes interpretations.

Est-ce normal meme en l'ayant faites plusieurs centaines de fois ?

Edit :Voila pour vous donner une idée j'ai fait une petite vidéo voila le lien si dessous.

http://www.youtube.com/watch?v=L8FY5cNuoYs
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: quel niveau ai-je?

Message par Endymion »

Techniquement, il faut absolument travailler tes 4eme et 5 eme doigts, car pour n'importe quelle oeuvre de ce niveau il te faudra maîtriser leur indépendance. Changer les doigtés dénature tout. Tu as un bon niveau pour un débutant, mais il te manque les bases nécessaires ... c'est en fait difficile de situer ton niveau. Tu joues un morceau qui est au delà de tes possibilités techniques. C'est tout de même musical dans l'"intention".
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: quel niveau ai-je?

Message par RationalPianist »

Dans les passages a ton niveau, tu tiens très bien la régularité des notes.
Musicalement, on sent que tu es sensible a la musique.

Sinon. Techniquement, toute ta coordinaton est a étudier, tu fais ou ne fait pas les
bons mouvements. Il faut que qqn t apprenne a coordonner tout ca, tes mains seront bcp
plus stable, actuellement ca gesticule dans tout les sens.

Ensuite, mais cela ne peut être fait qu en parallèle au point précédent, tu dois bosser ta vélocité via des exercices. Mais il ne faut pas faire cela aveuglement, tu dois chercher l équilibre parfait pour chaque
geste pendant que tu bosses.

Mais il te faut un prof qui maitrise la pédagogie pour corriger tout ca.
clems46
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 oct., 2010 20:38

Re: quel niveau ai-je?

Message par clems46 »

D'abord je dirai merci pour vos reponses justement je compter prendre des cours dans l'ecole de musique de mon village car comme vous l'avez dit j'ai des lacunes.
Auriez vous quand meme quelque exercices a me proposer pour ameliorer tout cela?
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: quel niveau ai-je?

Message par RationalPianist »

Essaie ca pour l agilité: viewtopic.php?f=1&t=6589

Par contre, je n ai pas vraiment parlé de comment bien positionner ses mains/doigts/bras...
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: quel niveau ai-je?

Message par Endymion »

Mains séparément, tu enfonces do ré mi fa sol avec tous les doigts. Tu répètes le do 4 fois avec le pouce pour la main droite tout en maintenant les autres doigts enfoncés en articulant bien le pouce lentement et haut. Puis index (en remaintenant le pouce sur le do avec les autres doigts sur mi fa sol). Tu élèves bien l'index, doigt non tendu. Pareil 4 fois, lentement, très lentement. Et ainsi de suite pour les autres doigts. Tu auras difficile à élever le 4 eme, c normal et difficile de le plier.

Attention, l'important est de ne pas forcer trop ! le but est de prendre conscience de l'articulation du doigt sans autre mouvement que le doigt.

Après avoir bien conscience de l'articulation, tu fais pareil mais en gardant le doigt qui s'enfonce au contact de la touche. Quand tu enfonces la touche, tu enfonces sans glisser sur la touche ! Quand tu es au fond de la touche tu dois plutôt faire comme si tu t'y agrippais (comme si tu grattais vers toi sans glisser le doigt sur la touche).

Quand tu joues un morceau, force toi à respecter le doigté. N'évite pas le 4 eme et 5 eme doigt sinon tu vas les affaiblir d'avantage.

Pour le début de la lettre a Élise, joue le mi avec ton cinquième doigt près de la touche noire (ré#). Évite le déplacement de la main. Le mi sera certainement plus difficile à jouer mais une fois fortifié tu verras que ne pas déplacer la main d'avant en arrière est plus naturel .
clems46
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 oct., 2010 20:38

Re: quel niveau ai-je?

Message par clems46 »

merci endymion pour tes conseil et ton petit exercice^^par contre ta mal du voir parceque je joue bien le mi avec mon 5 eme doigt a moins que le 5eme doigt soit le pouce :shock: lol mais je joue bien le mi en 5eme doigt et le 4eme en ré diese.
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: quel niveau ai-je?

Message par Endymion »

Oui pas d'erreur de doigté mais tu joues ton cinquième trop près de toi, tu dois aller plus vers le couvercle (le rapprocher du ré#). Regarde sur la video comme ta main se déplace de toi vers le couvercle. C'est un déplacement inutile. C'est peut être un détail ... mais non c'est capital ! En général, il faut placer ta main de manière à ce que tes doigts soient préparés sur un maximum de touches à jouer par la suite. Si tu fais l'exercice do ré mi fa sol avec mais cette fois avec do # ré # mi fa # et sol # tu ne devras pas déplacer ta main pour jouer le mi. Ce mi sera enfoncé sur la partie qui est moins large de la touche près du couvercle (pas trop près du couvercle non plus). J'espère m'être bien fait comprendre ;-)
clems46
Messages : 8
Enregistré le : mer. 13 oct., 2010 20:38

Re: quel niveau ai-je?

Message par clems46 »

A bon entendeur alors,j'avai pas bien compris ton explication :roll: oui j'ai bien compris maintenant il faut que je joue le mi au meme niveau que le ré# merci pour l'astuce^^
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: quel niveau ai-je?

Message par Ashiro »

Et le poignet est peu être un peu haut ^^' et raide....
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: quel niveau ai-je?

Message par zebestovol »

Il faudrait, me semble-t-il AVANT TOUTE CHOSE, jouer le texte correspondant à ce morceau, ce qui n'est, j'en suis désolé, pas du tout le cas...
Ensuite, plutôt que de s'occuper de la position des doigts et du poignet (qui ne sont pas si mauvaises, comparées à certains élèves supposés plus avancés..), mettre le doigté correct, à savoir 3 et 2 plutôt que 5 et 4 sur mi et ré#, (si ré do la avec respectivement: 1 3 2 1). :D
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: quel niveau ai-je?

Message par nashh »

Lol
Avatar du membre
Rominagrobis
Messages : 77
Enregistré le : ven. 02 juil., 2010 22:01
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Paris

Re: quel niveau ai-je?

Message par Rominagrobis »

zebestovol a écrit :mettre le doigté correct, à savoir 3 et 2 plutôt que 5 et 4 sur mi et ré#, (si ré do la avec respectivement: 1 3 2 1).
Et, peut-on savoir en quoi ce doigté est plus correct ?
Pour la musicalité c'est pas terrible, et pour la liaison avec le do qui suit, je n'en parle même pas [-X
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Re: quel niveau ai-je?

Message par solfamiredo »

Arrivez-vous à voir ce que joue Valentina Lisitsa dans son interprétation ? Cette pianiste a une sacré technique et cette interprétation est très musicale également.

http://www.youtube.com/watch?v=yAsDLGjMhFI

"32" sur mi et ré # : bof bof le mouvement pour passer du mi au ré avec le 3ème doigt... en plus on attaque le si avec le pouce.

"54" sur mi et ré# est indiqué sur certaines partitions. C'est ce que semble jouer Valentina. Amen :) ou pas, il faut être soi même à l'aise dans son doigté.

"43" possible également

Passé un certain niveau au piano (donc bonne technique), n'obtient on pas quasiment le même résultat avec chacun de ces doigtés vu la lenteur du tempo ?

Avec un niveau plus débutant, "54" est peut-être trop bancal du fait de la faiblesse de ces 2 doigts.... Il vaut peut-être mieux faire "43" qui permet plus de contrôle sans trop de déplacement après pour atteindre le si.
Avec "54" on peut faire le si avec le 2 plutôt que l'attaquer le pouce... Permet peut-être un jeu plus égal.

Bref, je ne suis pas sûr qu'il y ait UNE bonne solution pour tout le monde par rapport à ce doigté, mais si quelqu'un la connait, qu'il se fasse savoir :)
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: quel niveau ai-je?

Message par RationalPianist »

Commence avec 3.
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: quel niveau ai-je?

Message par Endymion »

:| 5-4 ce n'est pas le bon doigté ?! Bah mince alors ... Je le trouve pas mauvais en soi pourtant. La main est bien placée, on aboutit bien au la, le 5-4 ne claque pas trop ... avec le 3-2 initial, ça me demanderait un travail supplémentaire de sonorité là où ça sort plus naturellement avec un 5-4
Répondre