Lecture de notes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Lecture de notes ...

Message par bgolfy »

Pour avoir une idée ... en combien de temps (en moyenne), une personne partant de 'zéro', devrait arriver à lire les notes sur une partition de façon aussi 'fluide' que si elle lisait des lettres de l'alphabet (ou des chiffres) ? :roll:
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Lecture de notes ...

Message par Bonusmalus »

avec ou sans travail? :mrgreen:
Bonusmalus
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Lecture de notes ...

Message par natty_dread78 »

Salut,
Ca depend de quelle partition et surtout quel instrument. Pour le piano, il faut apprendre au moins les cles de sol et fa. Pour lire "couramment" ces 2 cles a grande vitesse, je dirais qu'il faut quelques annees. Au conservatoire, c'est pas avant plusieurs annees (~4) avant que je ne me sois senti a l'aise. Ensuite, il y a aussi le rythme a lire sur la partition. La clé, c'est d'avoir plusieurs notes ou mieux, plusieurs mesures, d'avance...

Cheers,
R.
In piano veritas.
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Lecture de notes ...

Message par bgolfy »

Bonusmalus a écrit :avec ou sans travail? :mrgreen:
... c'est possible sans travail ?? ... chouette alors !
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Lecture de notes ...

Message par bgolfy »

natty_dread78 a écrit :Salut,
Ca depend de quelle partition et surtout quel instrument. Pour le piano, il faut apprendre au moins les cles de sol et fa. Pour lire "couramment" ces 2 cles a grande vitesse, je dirais qu'il faut quelques annees. Au conservatoire, c'est pas avant plusieurs annees (~4) avant que je ne me sois senti a l'aise. Ensuite, il y a aussi le rythme a lire sur la partition. La clé, c'est d'avoir plusieurs notes ou mieux, plusieurs mesures, d'avance...

Cheers,
R.
Oui ... je parlais Piano, et pas de partition en particulier ...
Ce que tu dis me rassure un peu car j'arrive à lire mais avec hésitation ... 2 à 5s parfois ... en clé de So et Fa seulement (c'est déjà assez dur) ...
pour la durée, eh bien j'ai commencé il y a en gros 1 mois 1/2 ... et j'utilise le petit bouqin de Mangeot. Tous les jours, je lis au moins 3 lignes de notes ... à ma vitesse.
Je me demandais juste si je n'étais pas 'en retard' ... j'aurais aimé bien sûr les lire comme une succession de chiffres ... :D
Modifié en dernier par bgolfy le jeu. 07 oct., 2010 15:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Lecture de notes ...

Message par Gastiflex »

Petite question pour ceux qui font des exercices : je ne connais pas les bouquins que vous utilisez, mais est-ce qu'à force, il n'y a pas un risque de, sans s'en rendre compte, faire plus du par coeur que de la lecture ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Lecture de notes ...

Message par bgolfy »

Gastiflex a écrit :Petite question pour ceux qui font des exercices : je ne connais pas les bouquins que vous utilisez, mais est-ce qu'à force, il n'y a pas un risque de, sans s'en rendre compte, faire plus du par coeur que de la lecture ?
Il est vrai qu'à force de les lire, "l'intonation" revient en mémoire ... du 'par coeur' quoi ... moi, j'y rémedie en changeant souvent de lignes ...
Parfois, je lis une note correctement parce qu'elle suit juste celle que je viens de lire dans la gamme. Elle aurait été seule, j'aurais hésité ...
Modifié en dernier par bgolfy le jeu. 07 oct., 2010 16:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Lecture de notes ...

Message par natty_dread78 »

Pour ma part, on ne faisait jamais le meme exercice 2 fois de suite. On avait des cahiers avec plein d'exercices de difficulte croissante.
In piano veritas.
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Lecture de notes ...

Message par bgolfy »

Y a t-il une "astuce" pour apprendre rapidement ? ... à part lire "bêtement" pendant 1/4 d'heure ou 1/2 heure ?
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Lecture de notes ...

Message par natty_dread78 »

Il faut essayer d'avoir des notes ou des mesures d'avance. Comme un buffer. Avant de commencer ta ligne, lis quelques notes et memorise les. Ensuite, pendant que tu dis ces notes a voix haute, lis les suivantes dans ta tete, et ainsi de suite...
Sinon c'est comme le piano, plus on en joue, plus on est bon...
In piano veritas.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Lecture de notes ...

Message par Bonusmalus »

Je te conseille chaudement les manuels Allerme: du solfège sur la FM: lecture et rythme. Avec les 4 premiers ça donne une bonne base, donc comme le dit Natty, 4 ans à peu près. Il y a, à chaque leçon: ordonnances, lecture de notes (consistant à lire dans sa tête quelques notes et à les recracher d'un seul coup, par coeur donc), lecture régulière, des rythmes et de la lecture rythmique. C'est de la méthode à l'ancienne, mais c'est redoutablement efficace et ça permet d'aborder les deux clefs sans trop de décalage en gardant en tête la cohérence avec le clavier. Un de mes enfants a travaillé dedans au conservatoire et j'ai moi-même appris dedans. 5 à 10 minutes par jour maxi et le tour est joué. A associer à mon avis à du déchiffrage de morceaux ultra faciles. Il y a eu pas mal de sujets là dessus sur le forum.

En ce qui concerne le par coeur ou disons la connaissance du texte à la longue, je ne pense pas que ce soit un problème si ce n'est pas trop par coeur :mrgreen: . Ca permet d'être à l'aise avec son texte, comme de la lecture préparée en primaire.
Bonusmalus
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Lecture de notes ...

Message par Gastiflex »

ordonnances
C'est quoi ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Lecture de notes ...

Message par RationalPianist »

Voici quelques trucs qui te seront peut-être utiles.

-Remarque déjà que le Do de base (Do serrure, car vers la serrure du piano) est pile au milieu entre la clé de sol et clé de fa. Si tu va au-dessus de celui-ci, ben y a la clé de sol, si tu vas au-dessous, y a la clé de fa. Je te dis ca pour que tu y voies une continuité entre ces 2 clés et pas 2 trucs indépendants.

-D'autre part, commence par apprendre le Do serrure et les notes extrèmes des portées. En clé de sol, la note la plus basse qui reste sur les 5 lignes c'est Ré, en haut c'est Sol. En clé de Fa, c'est Si en haut et Fa en bas.

-C'est logique, mais sache que si une note est entre 2 lignes de la portée, ben la note qui sera entre 2 lignes aussi au-dessus d'elle, sera 2 degré au-dessus. Pareil pour les notes sur une ligne. Donc, imaginons le mi du bas en clé de sol, qui est sur une ligne, ben la note au-dessus sur la ligne suivante c'est sol. Dans ta tête, dit toi que tu es sur Mi et pense "fa-sol" (2 degrés plus haut). Etc...

-Apprend ensuite les Do, ils sont en symétrie miroir entre clé de sol et clé de fa (logique vu le premier point). Les premiers Do hors-portée, retient-les bien, ce sont de bons repères (2 traites supplémentaires, le Do sur le 2ème trait)
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Lecture de notes ...

Message par Endymion »

Je me souviens qu'un de mes profs de solfège nous demandait de retourner la partition quand on mémorisait trop facilement et de varier un maximum (1 note sur deux par exemple).

Je pense que c'est à force de faire de la lecture que la vitesse de lecture augmente
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Lecture de notes ...

Message par bgolfy »

En fait, les bouquins, c'est bien mais trop de bouquins ... ce n'est pas non plus la solution. A mon sens, tous les bouquins sont plus ou moins biens selon chacun. je vais donc m'en tenir à celui que j'ai et que je trouve ... bien!
Les symétries "miroir" sur les 2 clés, je les ai remarquées et je les connais ... Nous trouvons tous une astuce pour retenir .. les notes "extrêmes" de chaque clé, celles des 2 interlignes du bas, du haut, sur les lignes ... tout ça, ça va ... j'arrive même à les jouer sans trop regarder les mains et aucun problème pour retrouver une note sur le clavier ...
Le seul truc qui ne colle pas trop, c'est l'hésitation des fois pour lire une note ... la fluidité ! ... la rapidité ... Bon, d'après ce que vous dites, ça vient avec le temps ... Si je comprends bien, ce n'est pas automatique ...
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Lecture de notes ...

Message par Bonusmalus »

Gastiflex a écrit :
ordonnances
C'est quoi ?
La manière dont les notes sont ordonnées, soit en se suivant, soit en tierces et autres intervalles soit des trucs qui montent et descendent. Une ordonnance (ou un motif) est donnée au départ avec le do (exemple simple do mi sol) et sans lire, il faut trouver les suivantes (re fa la, mi sol si, etc...) puis redescendre la gamme de la même manière. Il y en a des caisses de possibles.
Bonusmalus
Avatar du membre
denice06600
Messages : 24
Enregistré le : mer. 21 avr., 2010 9:36
Mon piano : Yamaha U3
Localisation : Antibes

Re: Lecture de notes ...

Message par denice06600 »

Tiens y a ce site internet très sympa pour apprendre/s'améliorer a lire les notes (rapidement) http://www.lire-les-notes.com/solfege-clef-de-fa.html
y a le même exercice avec la clé de sol.
Sinon question livre pour apprendre a lire les notes, la référence pour moi est: Dandelot - Manuel pratique pour l'étude des clefs Sol-Fa-Ut (couverture rouge)
joel
Messages : 13
Enregistré le : ven. 29 oct., 2010 3:16
Mon piano : Rameau + clavier électronique Yamaha
Localisation : Marly le roi (78)

Re: Lecture de notes ...

Message par joel »

Le Dandelot est un grand classique, oui. Je lis bien les notes depuis un bout de temps; c'est le livre que nous utilisions au conservatoire quand j'étais gamin. Mais avoir un support aussi figé qu'un livre pousse à la répétition, et à la mémorisation. L'idéal est de toujours VARIER. Pour cela, il y a deux grandes approches.

On peut avoir recours à l'aléatoire, et on a deux possibilités pour : coucher des notes au hasard sur une portée (ou mieux, demander à quelqu'un de le faire pour nous, en se limitant aux notes qu'on veut travailler), ou utiliser un ordinateur pour ça. La 2e solution est plus pratique : Il y a plusieurs jeux de lecture gratuits en ligne. Je suis tombé sur un tout à l'heure http://pianoweb.free.fr/jeusolfege-lesn ... cales.html, je l'ai essayé, et au premier essai j'ai fait 150 750 points (niveau 20), le high-score de la semaine. Mais là, ça devenait plus un travail de concentration que de lecture, car le jeu dure longtemps et qu'on peut s'emmêler les pinceaux avec la souris, qu'on manipule lentement par rapport à notre vitesse de lecture. J'ai essayé une deuxième fois, mais c'était moins bon: 2e score.
Ce qui manque, c'est l'utilisation du clavier pour répondre plus vite et avec moins de risque d'erreur, ainsi que le réglage de la vitesse. Je programmerai peut-être un jeu de ce type, un jour où j'ai le temps.

Une autre solution, celle que j'utilisais, qui est probablement la plus ludique et que je conseille fortement, consiste simplement à passer du temps à déchiffrer de nouveaux morceaux (jouer sans travailler le répertoire qu'on aime) : plus d'exercices austères à la Dandelot/Mériot, on se fait plaisir, c'est cool... De plus, au lieu d'avoir des notes prises au hasard, on garde la cohérence des notes, et inconsciemment notre esprit s'habitue aux tons et aux accords, et nous aide à anticiper les notes à venir pour lire toujours plus vite, ce qui est indispensable si l'on veut pouvoir anticiper les doigtés ou tourner les pages. De plus, c'est un bon exercice auditif, car on associe les sons aux notes plus facilement avec un vrai morceau qu'avec de l'aléatoire. Je trouve donc un triple avantage à cette approche. Rien de tel que la pratique instrumentale ou vocale pour apprendre une clé: je pense que c'est surtout le chant de chorals de Bach qui m'a permis de maîtriser la clé de fa (je n'avais pas encore étudié le piano en 1980).
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Lecture de notes ...

Message par Serge »

lire tout de suite en cle de sol et cle de fa, lecture verticale et globale, régler son empan visuel sur deux portée, lire en avance.......
Bernard Haultier NOUVEAU SOLFEGE lecture verticale et globale edit hortensia volume I et II.
c'est accessible aux débutants et même aux autodidactes..... si quelqu'un connaît d'autres ouvrages du même genre, ça m'interresse......
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Lecture de notes ...

Message par twane »

Une idée de ce qui est possible de faire en lecture directe au piano.

http://www.youtube.com/watch?v=AcZroW6f ... re=related :lol:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre