Chopin: 24ème étude

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Chopin: 24ème étude

Message par zebestovol »

ERREUR DANS MON TITRE: il sagit de la 24ème étude! :lol: (si c'était possible à un administrateur de corriger mon erreur, merci d'avance!)


J'en ai déjà enregistré plusieurs vidéos, mais ça accroche toujours un peu, voire beaucoup...
Des idées pour la travailler:
1) à vitesse moyenne en entier SANS PEDALE, plusieurs fois de suite (2 ou 3)
2) Toujours sans pédale, mains séparées en entier (une ou plusieurs fois)
3) Une main monte les arpèges, l'autre les descend, en entier (sans pédale), puis l'inverse en entier.
4) Staccato mains ensemble (ou séparées) en entier (ss pédale).
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Chopin: 24ème étude

Message par Sandy »

Hello!

1) Pourquoi plusieurs fois de suite?

Je la travaille aussi comme ceci:

- Les yeux fermés à vitesse moyenne (en fait j'en avais déjà parlé sur un autre post)
- En étant consciente de l'appui et du changement 5ème/pouce md, et pouce/5ème mg (chez moi, lorsque je joue avec le 5ème, mon appui n'est pas toujours vraiment où il devrait, c'est-à-dire sur le 5ème, enfin bref, c'est dur à expliquer). Une des techniques qui a le mieux fonctionné pour moi est de jouer 1-2-5-1 (pour la md) rapide (mais en préparant déjà le 2 dès que j'ai joué avec le pouce pour les réflexes précis) puis de m'arrêter sur le 1 et recommencer l'arpège suivant depuis 1, etc...

En fait, j'ai l'impression que dans cette étude, le problème est pouce-cinquième. Une fois qu'on a réglé ça, il n'y a plus qu'à ajuster en dirigeant juste avec le 2
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin: 24ème étude

Message par zebestovol »

Oui, mais un problème difficile est de pouvoir la jouer en entier, au tempo, sans accrocher.
Et comme m'en avait parlé un prof., il faut la répéter de nombreuses fois lentement pour la sentir dans les doigts, le risque étant de s'abrutir si on fait toujours la même chose, ou d'accrocher indéfiniment aux mêmes endroits, ou à des endroits variables...
Il y a un travail très important d'endurance dans la vitesse et la netteté qu'on ne peut résoudre sans répéter longtemps, en entier, surtout sans pédale, et avec diverses formules qui permettent de mettre l'accent sur des éléments particuliers, donc mains séparées, le staccato qui permet un formidable travail d'articulation et de netteté.
pour les enchainements 5-1, je n'ai me semble-t-il plus trop de problèmes, j'avais trouvé un travail très efficace, consistant à "doubler" tous les enchainements 5-1, i.e. en faisant: 1-2-5-1-5-1-2-5-1-5 etc... SUR TOUT LE MORCEAU....
Pourquoi plusieurs fois?!! Parce-que la 2ème fois consolide, renforce, confirme ce qui est esquissé la 1ère fois (2 fois c'est déjà pas mal..)!
J'insiste un peu là-dessus, pour toi, parce que sur tes vidéos, tu n'es tout de même pas tout à fait au tempo, et donc je pense que tu as besoin de te renforcer techniquement dessus.
Quand je répète comme-ça plusieurs fois, je sens que mes doigts "chauffent", parce que l'aisance augmente avec la répétition, et aussi la justesse de la sensation des notes et des écarts (et d'ailleurs j'adore cette sensation!...), ce qui permet ensuite de l'accélérer plus facilement et en accrochant de moins en moins.

P.S.merci encore aux administrateurs d'avoir corrigé! :wink:
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Chopin: 24ème étude

Message par nashh »

Il n y pas de video ?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin: 24ème étude

Message par zebestovol »

J'en ai fait 4 ou 5, mais pas une que je trouve assez correcte pour la montrer.... :?
(j'essaye de la jouer au tempo, mais je me plante assez régulièrement...).
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Chopin: 24ème étude

Message par nashh »

Ok, bon courage !
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Chopin: 24ème étude

Message par Sandy »

zebestovol a écrit :pour les enchainements 5-1, je n'ai me semble-t-il plus trop de problèmes, j'avais trouvé un travail très efficace, consistant à "doubler" tous les enchainements 5-1, i.e. en faisant: 1-2-5-1-5-1-2-5-1-5 etc... SUR TOUT LE MORCEAU....
Pourquoi plusieurs fois?!! Parce-que la 2ème fois consolide, renforce, confirme ce qui est esquissé la 1ère fois (2 fois c'est déjà pas mal..)!
J'insiste un peu là-dessus, pour toi, parce que sur tes vidéos, tu n'es tout de même pas tout à fait au tempo, et donc je pense que tu as besoin de te renforcer techniquement dessus.

Oui, en fait j'ai l'impression que je n'ai pas complètement réglé mon problème 5-1, c'est pour ça que je n' arrive pas au tempo. Je vais essayer ta technique de doubler les enchaînements. Si ça ne fonctionne pas, je crois que je laisse tomber #-o
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin: 24ème étude

Message par zebestovol »

A mon avis, si tu le fais sans pédale sur tout le morceau, ça doit fonctionner!
(mais même si tu n'as pas le courage de le faire sur tout le morceau (pourtant ça serait bien!...), ça reste efficace sur des grandes parties ou même sur des passages à répéter).
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Chopin: 24ème étude

Message par Marie-france »

Bonsoir,
Avez-vous essayé ceci:
Mains séparées, jouer normalement mais très lentement par exemple mib sol mib (1-2-5) et enchaîner d'un mouvement souple du bras et du poignet en plaçant en muet les 1-2-5 suivants de manière très précise et rapide, et inversement dans les descentes.
J'utilise beaucoup la technique du placement muet pour les déplacements. C'est très efficace. Cela permet de mémoriser un déplacement, de le préciser, de stabiliser la main.
Par ailleurs, je ne sais pas si j'ai bien saisi ce que dit Sandy, mais il n'y a pas "d'appui" sur les 5, mis à part le dernier en haut qui se trouve sur un temps.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Chopin: 24ème étude

Message par Marie-france »

Pour Zebestovol:
Si tu accroches toujours aux mêmes endroits, peut-être devrais-tu retravailler ces passages.
Par contre, si les accrocs ne se produisent jamais aux mêmes endroits, tu devrais peut-être laisser reposer ton morceau, et le reprendre plus tard lentement, et éventuellement le retravailler plus profondément dans la gestuelle que tu as peut-être involontairement déformée à force de le jouer.
Bon ce sont des pistes...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin: 24ème étude

Message par zebestovol »

J'en ai fait 3 versions que j'aimerais bien vous montrer, même si c'est pas parfait, et si vous êtes d'accord (il faut me le demander gentiment.... :wink: :mrgreen: )!
Il y a déjà une version disponible sur ma chaine youtube (les 2 autres sont en cours..)!
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Chopin: 24ème étude

Message par Endymion »

Le travail sans pédale pour équilibrer les sonorités, beaucoup de lenteur avec des placements rapides et muets comme préconisés par M-F, puis les rythmes pour attraper la vélocité. En regardant la vidéo, (3 eme version) je dirais qu'il y a pas mal de mouvements parasites qui doivent contribuer aux accrocs. L'endurance à l'air d'être là, peut être la mettre en repos pour reprendre un travail encore plus propre.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin: 24ème étude

Message par zebestovol »

Je l'ai très peu jouée au tempo (ou "presque" au tempo, 80 à la blanche c'est mortel!...), je pense rester encore un peu dessus, j'ai essayé de faire un peu plus attention à l'esprit et aux nuances dans la 3ème version.
ça fait plus de 30 ans que je l'ai commencée, je ne vais pas abandonner maintenant! :wink:

Je me demande si l'impression de gestes parasites ne vient pas en partie du décalage entre le son et l'image?

24ème ETUDE,
VERSION 1:
http://www.youtube.com/watch?v=rWU4St4tM3o
VERSION 2:
http://www.youtube.com/watch?v=4qhMB6Gxw7k
VERSION 3:
http://www.youtube.com/watch?v=NcK9njaojVU

J'avais aussi envie de mettre une version de travail pour Sandy....?
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 26 sept., 2010 18:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Chopin: 24ème étude

Message par philmumu »

Pas mal du tout, surtout la version 3 =D>

Je ne sais pas ce que tu utilises comme camescope, mais le son est vraiment bon, et j'aime bien l'angle en plongée que tu as utilisé, on voit très bien le clavier et le jeu. Félicitations !
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin: 24ème étude

Message par zebestovol »

merci philmumu! :oops:
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Chopin: 24ème étude

Message par philmumu »

Camescope numérique et son via le micro intégré ?
Tu ne veux pas nous dévoiler tes secrets ' :-# :-#

en tout cas il sonne rudement bien ce P121 !
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin: 24ème étude

Message par zebestovol »

Mon caméscope: un petit sony hybrid.
Et puis c'est tout!
Mais peut-être que comme j'en suis à 137 vidéos, youtube soigne les enregistrements....?
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Chopin: 24ème étude

Message par philmumu »

Franchement je trouve le son et l'image de très bonne qualité, en tout cas quant on voit et entend d'autres vidéos sur youtube...
Tu as un pied téléscopique pour le positionner en hauteur comme ça ? On voit même tes pantoufles sur les pédales :D :mrgreen:
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Chopin: 24ème étude

Message par Sandy »

zebestovol a écrit :J'avais aussi envie de mettre une version de travail pour Sandy....?
Merci pour vos conseils MArie-France et Zebestovol, je vais essayer d'appliquer tout ça (même si c'est pas tout de suite car je suis en train de vraiment me demander si je ne veux pas la laisser reposer et recommencer quand je serai à nouveau motivée à 100%....). Pour la version de travail, c'est très volontiers (t'es pas obligé de faire tout l'étude... :? ).
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin: 24ème étude

Message par zebestovol »

La voilà, toute chaude!

24ème ETUDE, VERSION DE TRAVAIL:
http://www.youtube.com/watch?v=8ZeRmnv9BZw
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 26 sept., 2010 18:56, modifié 1 fois.
Répondre