Deux professeurs de piano : bonne idée ou à éviter ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Fnor
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:42
Mon piano : Yamaha P-120
Localisation : Belgique
Contact :

Deux professeurs de piano : bonne idée ou à éviter ?

Message par Fnor »

Bonjour,

Avant d'en arriver à ma question de façon concrète, laissez-moi vous expliquer ma situation actuelle.

Je commence maintenant ma quatrième année de piano. Depuis le début je pratique sérieusement (pas de grand "trou" dans la pratique), je progresse bien, et j'ai depuis le début un professeur dans une académie.
J'ai fini ma formation de solfège (4 ans en filière adulte) et je suis également des cours d'harmonie (plus crûment appelé "Ecriture et analyse musicale").

Seulement voilà, je ne sais pas comment cela se passe ailleurs mais en belgique, la durée des cours d'instrument en académie est de 50 minutes pour deux. J'ai eu pas mal de chance à ce niveau, mes partenaires étant régulièrement absents ou en retard il n'est pas rare que je déborde un peu.

J'en ai déjà discuté avec ma prof et je suis d'accord pour dire que 95% du travail est fait par l'élève, seul, et que le prof ne contribue qu'au 5% restant en guidant, conseillant et corrigeant l'élève. Seulement 25 minutes c'est peu, et je reste souvent sur ma fin.

Le cours passe très vite : je joue un morceau, elle me dit ce qui ne va pas, je rejoue le morceau et elle me donne 1 ou 2 exercices pour corriger le problème. Avec un peu de chance on a le temps de faire pareil avec un second morceau, mais ce n'est pas toujours le cas.

De plus, avec l'académie il n'y a pas cours pendant les vacances scolaires, et certains cours sont parfois annulés, soit parce que je ne suis pas disponible, soit parce le professeur est malade ou parce que l'académie organise quelque chose (mon cours de cette semaine a été annulé car l'académie organise un spectacle samedi).

Je pense alors me tourner vers les cours particulier (en gardant mes cours à l'académie !). J'ai déjà demandé à ma prof mais elle n'en donne pas, elle donne déjà cours dans 4 académies 6 jours par semaine... Seulement outre le problème niveau finance, je me pose des questions sur le fait de suivre deux pédagogies en même temps.

Bien que je ne compte pas faire la même chose avec les deux professeurs (je serais tenté par de l'improvisation/arrangement, qui a peu de place à l'académie), n'y a-t-il pas un "risque" de suivre simultanément les deux cours ?

J'aimerais avoir votre avis sur la question, particulièrement si vous avez été dans un cas similaire au mien.

Merci !
Fnor
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Deux professeurs de piano : bonne idée ou à éviter ?

Message par Endymion »

J'ai déjà été dans le cas, mais au niveau pédagogique ce n'était pas problématique car le prof particulier était un élève du prof. Par contre, par expérience, je peux dire qu'il peut être déroutant d'avoir des "pédagogies" différentes. En reprenant le piano en académie (à Mons) j'ai à présent une prof qui enseigne différemment. L'avantage, c'est de découvrir de nouvelles méthodes de travail et d'avoir une approche différente en somme. L'inconvénient, c'est que le mieux est tout de même de suivre la direction du prof, c'est difficile de combiner (mais pas impossible). Dans ton cas, pour un même morceau, tu aurais certainement deux directions différentes. En tant que prof, ça ne m'inspirerait pas non plus, surtout en début d'apprentissage. Par contre, si tu travailles des genres différents, tant que tu respectes pour tel morceau ce que le prof te dit, il n'y aura pas de soucis. Mais ce sera une charge de travail supplémentaire.
Avatar du membre
Fnor
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:42
Mon piano : Yamaha P-120
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Deux professeurs de piano : bonne idée ou à éviter ?

Message par Fnor »

Effectivement, j'ai déjà vécu le changement de méthode de travail puisque j'ai changé de professeur cette année (le précédent partait à la retraite), et j'aime beaucoup la pédagogie de la nouvelle, je ne voudrais pas en changer !
Ma crainte concernait deux méthodes appliquées simultanément.

Actuellement, je ne cherche pas à jouer un morceau en particulier. Plus exactement j'ai beaucoup de morceaux que je souhaiterais jouer, mais je suis conscient d'avoir un niveau technique trop limité pour les jouer, je tente donc d'améliorer mon jeu aux travers d'autres morceaux.
Je souhaite donc aller dans cette direction avec les deux professeurs, mais sur des morceaux différents.

Je travail généralement deux pièces pour le cours, et une à deux de mon côté (sans les approfondir autant).
Au niveau de la charge de travail j'ai renoncé à plusieurs activités pour récupérer du temps libre, à passer en partie au piano, mais j'ai actuellement l'impression de tourner un peu en rond...

Ce serait à priori pour un cours toutes les deux semaines, voire un cours par mois, cela dépendra de ma charge de travail et de mes finances ^^

Merci en tout cas de partager ton expérience !
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Deux professeurs de piano : bonne idée ou à éviter ?

Message par Bonusmalus »

Ca peut être interessant de travailler deux choses très différentes, chacune avec un des profs; ainsi pas de risque de présenter à l'un le résultat d'un travail demandé par l'autre.
Ca peut aussi être interessant, de continuer à travailler les mêmes pièces avec un autre prof pendant les périodes de coupure. J'ose espérer que les vraies divergences dans ce qui est professé n'arrivent que bien après la 4ème année d'instrument. J'y ai eu un peu recours, il y a 2 ans sur les recommandations de mon prof de l'époque, ça apporte une vue complémentaire.

M'enfin, je préfère ma situation actuelle avec une prof qui me convient parfaitement et en a encore largement sous le pied pour m'assurer une progression.
Bonusmalus
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Deux professeurs de piano : bonne idée ou à éviter ?

Message par Gastiflex »

Si c'est le fonctionnement en académie qui te gène, pourquoi ne pas abandonner tout simplement ces cours, et prendre uniquement un professeur particulier avec qui tu auras des cours individuels, et que tu pourras même voir pendant les vacances ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Fnor
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:42
Mon piano : Yamaha P-120
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Deux professeurs de piano : bonne idée ou à éviter ?

Message par Fnor »

Il y a beaucoup de raisons qui me font rester à l'académie, mais les deux principales sont que :

- puisque je paie le minerval pour suivre d'autres cours, les cours de piano sont dès lors "gratuits". Je pense qu'il serait bien bête de ne pas en profiter, d'autant que le professeur me convient.
- je n'ai actuellement pas de quoi payer des cours particuliers aussi réguliers (1 fois par semaine) et je ne tiens pas à allonger le temps entre deux cours.

L'académie présente aussi un aspect "grande famille" qui est assez plaisant, cela permet de jouer devant d'autres personnes qui apprécieront, réalisant le travail nécessaire (les élèves nous précédent/suivant, le public lors des examens, ...).
En prenant uniquement des cours particuliers il ne resterait que le professeur, le piano et moi... ce qui nous fait revenir au problème du "pianiste solitaire" déjà évoqué sur ce forum.

Il est vrai que l'aspect "cours de 25 minutes" me dérange, mais ce n'est pas l'académie en elle-même le problème.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Deux professeurs de piano : bonne idée ou à éviter ?

Message par AnneB »

Je suis élève dans un conservatoire municipal, l'équivalent de ton académie je pense, et j'étais comme toi très frustrée par ma 1/2 de cours qu'ils donnent en "cursus adultes". Et plus ton niveau augmentera pire ce sera, car tu joueras des morceaux plus longs, si tu veux les jouer en entier à ton prof il ne restera plus de temps pour faire un travail approfondi dessus.

J'ai demandé à être intégrée au "cursus général", c'est à dire avec les jeunes élèves, ils m'ont fait passer un test de solfège et m'ont mis en fin de 2ème cycle, j'ai fait la dernière année de solfège avec les jeunes, et j'avais droit à 45mn de cours de piano, ça a l'air de rien mais ça change tout. Maintenant je suis en 3ème cycle, 1h de cours, c'est le bonheur...

Demande à ton académie, ils font peut-être ça aussi!

Sinon, les gens que je connais qui ont eu 2 profs, ça s'est bien passé mais c'était pour apprendre 2 choses différentes: classique, jazz, accompagnement, basse chiffrée...
Avatar du membre
Fnor
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:42
Mon piano : Yamaha P-120
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Deux professeurs de piano : bonne idée ou à éviter ?

Message par Fnor »

Il est vrai que j'ai déjà entendu dire que les cours du second cycle, pour les enfants, duraient une heure mais je n'ai jamais trouvé l'information le vérifiant (ni demandé directement à l'académie).

Seulement il y a un problème : un cycle adulte dure 4 ans, un cycle enfant 5 ans. Je suis donc en premier cycle quelque soit la catégorie.
De plus, l'académie dans laquelle je vais est relativement petite (~400 élèves), et je pense que même les enfants plus avancés n'ont que 25 minutes (je chercherai toutefois à confirmer).

J'ai par contre regardé les renseignements d'un autre académie beaucoup plus grande (située en centre-ville, >1500 étudiants). Au niveau enfant c'est pareil mais dans la catégorie adulte ils proposent un second cycle de transition de 5 ans, qui correspondrait aux cours "allongés".
Ils mentionnent d'ailleurs que le cours dure "1 période" (une période = 50 minutes). Mais ils disent la même chose là où je suis : la période est pour deux élèves... Ca mériterait toutefois de se renseigner ! (mais impliquerait de nouveau changement de professeur)

En attendant, il n'y aurait pas d'autres belges plus avancés que moi pouvant témoigner du fonctionnement des académies ? :D
Avatar du membre
selenite
Messages : 98
Enregistré le : mar. 16 mai, 2006 18:56

Re: Deux professeurs de piano : bonne idée ou à éviter ?

Message par selenite »

Simple question de curiosité en tant que belge lol, a quelle académie es-tu?
Avatar du membre
Fnor
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:42
Mon piano : Yamaha P-120
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Deux professeurs de piano : bonne idée ou à éviter ?

Message par Fnor »

J'habite sur Liège et je vais à l'académie de Chênée (et possiblement bientôt Gretry vu la discussion :o )
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Deux professeurs de piano : bonne idée ou à éviter ?

Message par Endymion »

J'ai un cours de 50 minutes (seul) et je suis en transition adulte. Getry étant je pense une académie réputée du côté de Liège (il y a Verviers aussi) doit proposer le même.
Avatar du membre
Fnor
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:42
Mon piano : Yamaha P-120
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Deux professeurs de piano : bonne idée ou à éviter ?

Message par Fnor »

Merci de l'information !
C'est donc bien en transition qu'on a 50 minutes.

Mon académie ne proposant pas de transition pour les adultes, j'irai me renseigner auprès de Gretry pour l'année prochaine.
Répondre