piano jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
wincroc
Messages : 64
Enregistré le : mar. 31 juil., 2007 22:32

piano jazz

Message par wincroc »

Bonjour a tous,
Aujourd'hui je joue essentiellement du classique mais j'aimerai essayé un peu le jazz.
Je sais que le jazz est plutot orienté impro a partir d'une suite d'accord, mais est ce qu'il existe des partitions écrite entièrement ?
Je recherche pour l'instant du jazz que l'on pourrait jouer en tant que musique de fond. Auriez vous quelques partitions sous la main ?
Merci encore pour votre aide
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: piano jazz

Message par Gershwin' »

Quel est ton niveau ? :-k
wincroc
Messages : 64
Enregistré le : mar. 31 juil., 2007 22:32

Re: piano jazz

Message par wincroc »

en classique :
- le 1er et 3eme de la pathetique de Beethoven
- le presto du clair du lune

mais je cherche du jazz pas trop compliqué, je ne souhaite pas y passer un mois pour un morceau.
C'est plus pour me décontracter en explorant le jazz.

merci
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: piano jazz

Message par zebestovol »

Le jazz comme musique de fond, c'est très vague...
Pianorama a fait un recueil intitulé Jazz story, où tout est écrit, où tu trouves une très grande variété de styles de jazz, ce qui te permet de choisir, et en plus avec un CD qui joue les morceaux tels quels. Avec ton niveau, tu pourras en jouer quelques uns assez vite.les arrangements sont toujours d'une grande qualité...
A mon avis, une fois que tu auras trouvé ton bonheur, tu auras envie d'aller plus loin... :wink:
A ce moment-là, il faudra te procurer un REAL BOOK....
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: piano jazz

Message par zebestovol »

Tu peux trouver plein de choses passionnantes dans les magasins de musique.
Récemment, j'a'en ai trouvé un dans une collection qui me semble excellente: "jazz piano-standards à la carte", très bien écrits, pas très difficiles, avec CD inclus, et en plus chaque morceau est écrit de plusieurs façons, ce qui te permet, d'une part, de les jouer sans te poser de question, mais en plus, d'approfondir tes connaissances assez facilement si ça te branche..
Avatar du membre
Thierry B.
Messages : 27
Enregistré le : ven. 17 sept., 2010 9:57

Re: piano jazz

Message par Thierry B. »

Histoire d'apporter une réponse complémentaire : n'hésite pas à te lancer dans la transcription de solos à partir de CD. C'est long et fastidieux (surtout quand on en a jamais fait) mais très formateur musicalement.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: piano jazz

Message par roland »

zebestovol a écrit :Tu peux trouver plein de choses passionnantes dans les magasins de musique.
Récemment, j'a'en ai trouvé un dans une collection qui me semble excellente: "jazz piano-standards à la carte", très bien écrits, pas très difficiles, avec CD inclus, et en plus chaque morceau est écrit de plusieurs façons, ce qui te permet, d'une part, de les jouer sans te poser de question, mais en plus, d'approfondir tes connaissances assez facilement si ça te branche..
je remonte ce post pour signaler ce lien :

http://damienprudhomme.com/upload/PDF/H ... rovise.pdf

En ce qui me concerne, perso je me suis posé beaucoup de questions à partir des jazz piano standards ... par exemple pourquoi cela ne sonnait pas comme dans les disques que j'écoutais ?
En ce qui me concerne problème d'accent, de swing, cela faisait piano bar ! ; j'ai donc essayé le métronome sur 2 et 4 et cela fait bien avancer les choses , mais pour moi passer du battement 1 2 3 4 à une centration sur le 2 4, a représenté un boulot énorme mais très payant
Tu y arrives sans problèmes Zebestovol ?

Pour ceux qui veulent que l'on présente le contenu du lien que l'on propose :

16 pages de pdf : comment improviser (orientation jazz - ne prépare pas à l'impro dans un style classique)

Attention le premier paragraphe s'adresse aux saxophonistes mais le reste vaut pour tout instrumentiste :

Relations gammes - modes
Les rythmes (travailler avec le 2 et le 4)
Comment travailler
En complément quelques pages de Mark Levine LA BIBLE ; le livre du piano jazz :D

PS : Zebestovol, Damien Prudhomme est je crois prof au conservatoire de Metz, tu peux peut-être le contacter ?
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: piano jazz

Message par zebestovol »

Ecoute, je ne suis pas très fort en jazz.
Cette collection m'a plu parce que je trouve les harmonies très riches et évoluées, et l'écriture rythmique élaborée.
J'ai constaté cependant qu'ils sont peut-être un peu "courts", et quand je voulais improviser sur le CD, j'étais un peu frustré par ça.
Jouer en comptant seulement les 2 et 4, je ne suis pas sûr d'en être capable...
billthechief
Messages : 72
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 17:27
Mon piano : Wendl & Lung 122

Re: piano jazz

Message par billthechief »

En effet le livre de Levine est très très bien.
La collection Aebersold également, une centaine d'ouvrage d'une 10aine de titres (standards ou moins) avec un CD en trio (pno+cb+dr) en balaçant droite/gauche, on supprime la piste piano pour prendre sa place.
Mais l'essentiel étant dans le phrasé et l'articulation (bien plus que dans l'harmonie, assez vite comprise, pour ce qui est en tous cas du jazz "tonal" -avant Bill Evans en somme), je rebondirais sur ce que dit Thierry : le relevé (thèmes, voicings et impro...) c'est la meilleure méthode ! Un bon disque de Sonny Clark (par exemple) et hop, au boulot, on repique le maximum. Long et difficile au départ mais tellement efficace.
La partition, à mon avis, il faut oublier. De toutes façons tu seras surpris de ne pas pouvoir faire sonner ce qui est écrit ! Le jazz ne s'écrit pas à mon sens. C'est une musique de tradition orale.
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: piano jazz

Message par kangoo »

Il existe un bouquin de Solal très orienté impro qui est pas mal du tout. Moi j'ai beaucoup de mal avec leurs notations des accords :x En jazz on écrit les accords avec les notes qu'il contient quel que soit le renversement utilisé :mrgreen: Je pense que l'impro nécessite un très bon sens du rythme et une bonne main gauche qui sait ce qu'elle doit faire. Pratique, pratique et pratique probablement :)
Cyrill
Messages : 40
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 22:27

Re: piano jazz

Message par Cyrill »

Merci pour le lien, Roland! c'est une petit texte tres bien fait qui énonce de grands principes tres ... vrais!! (et difficiles -_-)
Le bouquin de Mark Levine est excellent (j'ai appris avec en autodidacte au début).

Je dirais qu'en fait le jazz recouvre tellement de styles, de techniques, et en fait de "matieres" comme à l'école, que son apprentissage passe par le travail de ces différentes "matieres".
L'écoute et le relevé de solos n'est qu'une partie du travail à faire, et, fait seul ou trop tôt n'a pas forcément grand intérêt, surtout pour les débutants!

En fait, comme pour le classique, je pense qu'un prof ayant une bonne pédagogie est d'une grande aide. Le jazz s'apprend, se transmet, se travaille tout comme le classique! Traditionnellement en classsique tu auras : gamme/arpeges/ étude-technique/ morceau(x) (bon je redébute en classique mais il me semble que ca ressemble à ca)
en jazz tu auras: gammes- patterns/ voicings (=accords)- comping (=accompagnement) - harmonie/ 2-5-1 majeur mineur ou autre formule/ écoute relevé de solo, eartraining (= entrainement d'oreille :shock: ) / morceau, improvisation
D'ailleurs, il suffit de regarder les programmes proposés par les écoles de jazz pour voir que ce découpage est le même partout (american school, bill evans piano academy, etc...)

A mon sens, chacune de ces "matieres" a ses propres rêgles propres au jazz, sa propre facon d'être travaillée. C'est là que le prof entre en jeu -_- ;

Apres, pour un "classiqueux" qui veut juste se détendre, jouer et entendre du jazz, bref se faire plaisir tout simplement, Jazz Story chez Pianorama est tres bien, tout est écrit ya qu'à jouer
billthechief
Messages : 72
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 17:27
Mon piano : Wendl & Lung 122

Re: piano jazz

Message par billthechief »

oui c'est vrai qu'il est important de dissocier la volonté de se mettre sérieusement à la pratique de cette musique, ou juste vouloir la pratiquer pour le plaisir.
Dans le premier cas, pour rebondir sur ce qui a été dit, un ami m'avait dit un jour - et je trouve cela tout à fait vrai- que pour travailler et progresser efficacement, en jazz, il faut : repiquer les maitres, jouer en groupe le plus vite possible, et écouter écouter écouter.
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: piano jazz

Message par kangoo »

billthechief a écrit :En effet le livre de Levine est très très bien.
La collection Aebersold également, une centaine d'ouvrage d'une 10aine de titres (standards ou moins) avec un CD en trio (pno+cb+dr) en balaçant droite/gauche, on supprime la piste piano pour prendre sa place.
Mais l'essentiel étant dans le phrasé et l'articulation (bien plus que dans l'harmonie, assez vite comprise, pour ce qui est en tous cas du jazz "tonal" -avant Bill Evans en somme), je rebondirais sur ce que dit Thierry : le relevé (thèmes, voicings et impro...) c'est la meilleure méthode ! Un bon disque de Sonny Clark (par exemple) et hop, au boulot, on repique le maximum. Long et difficile au départ mais tellement efficace.
La partition, à mon avis, il faut oublier. De toutes façons tu seras surpris de ne pas pouvoir faire sonner ce qui est écrit ! Le jazz ne s'écrit pas à mon sens. C'est une musique de tradition orale.
Dis moi Bill, j'essaie d'écouter les samples des Aebersold sur internet http://www.jazzbooks.com/mm5/merchant.m ... ode=AEBPLA , quand tu cliques sur un bouquin tu peux aussi écouter les extraits du cd et à chaque fois il y a du piano alors je comprends pas. Y en a t-il pour pianistes avec donc pas de piano dans les cds?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: piano jazz

Message par zebestovol »

Il me semble que la réponse est là :wink: :
billthechief a écrit : en balaçant droite/gauche, on supprime la piste piano pour prendre sa place.
J'ai repéré ce passage parce-que j'étais déjà au courant:
Tu as le piano sur une enceinte et l'accompagnement sur l'autre enceinte, donc tu utilises la balance de ta chaine pour supprimer l'enceinte du piano, et tu joues à sa place, avec l'accompagnement!..
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: piano jazz

Message par kangoo »

Ok merci beaucoup ;)
billthechief
Messages : 72
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 17:27
Mon piano : Wendl & Lung 122

Re: piano jazz

Message par billthechief »

exactement ! merci zebestovol :wink:
J'ajouterai que dans certaines collections il y a des invités de marque. J'ai longuement travaillé le premier numéro consacré à Horace Silver durant mes études, les sidemen sont Ron Carter et Al Foster 8) (et Kenny Barron au piano, s'il vous plait...) Grisant !
Répondre