Comment retenez-vous ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
titou974
Messages : 83
Enregistré le : sam. 03 avr., 2010 15:03

Comment retenez-vous ?

Message par titou974 »

J'ai un petit soucis et je me demande si c'est pareil pour tout le monde.

Lorsque j'apprends un nouveau morceau, j'oublie très vite ceux que j'ai précédemment appris si bien que lorsque quelqu'un vient à la maison et me dis: " Tiens, tu fais de piano, joue quelque chose pour voir ", je ne peux absolument rien jouer.

Ca ne me parait pas normal du tout d'apprendre à jouer du piano et ne pouvoir rien jouer.
On passe son temps à apprendre ? "( pour rien )" :mrgreen:

Merci de me faire partager votre expérience.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Comment retenez-vous ?

Message par Gastiflex »

C'est le problème de l'entretien du répertoire. Si tu ne rejoues pas régulièrement les morceaux précédemment acquis, tu ne peux pas les maintenir à un bon niveau.
Cela prend du temps. D'autant qu'en général quand on a fini un morceau on a vite envie de passer à autre chose.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Comment retenez-vous ?

Message par bgolfy »

... donc, on passe son temps à jouer ? ... :roll:
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Comment retenez-vous ?

Message par Bonusmalus »

Oui, en quelques sortes. Et puis plus on progresse plus ça revient vite. Pollini dit qu'il a les 32 sonates de Beethoven dans sa tête, j'imagine qu'un ogre comme Barenboim aussi =D>
Bonusmalus
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Comment retenez-vous ?

Message par bgolfy »

Dites ... et vous avez le temps de faire autre chose ? On ne vous reproche pas à la maison de rester "scotché" devant votre piano ? :roll:
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Comment retenez-vous ?

Message par twane »

héhé moi dans l'idéal j'essaye d'apprendre par coeur le nom des notes que je joue, enfin la mélodie à la main dorite surtout, limite je la chante. Pour la main gauche quand c'est possible j'apprend plutot le nom de l'accord, ou le nom des notes de l'accord si je sais pas de quel accord il s'agit. C'est pas pour ça que je pense à tout ça en jouant le morceau, mais presque ça évite les trous de mémoire, ça te permet de repartir n'importe où et pas de te retaper le morceau quatre mesures avant. Un bon exercie pour la mémorisation: à l'aide de la partition du commence le morceau à des endroits ou t'as pas l'habitude ça te donne des points d'ancrage, voila il ne faut pas compter uniquement sur la mémoire mécanique du morceau enfin c'est mon avis. mais ça demande donc beaucoup de travail pour un morceau des mois en fait lol.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Comment retenez-vous ?

Message par Bergamotte »

Barenboim avait les 32 dans sa tête à 17 ans :wink:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Comment retenez-vous ?

Message par Gastiflex »

... donc, on passe son temps à jouer ?
Non, mais on est pour la plupart des amateurs. Donc à moins de passer énormément de temps devant le piano, ça ne me parait pas étonnant de ne pas être capable de jouer parfaitement 10 morceaux à tout moment.

Titou, ce n'est pas parce qu'un morceau est su une fois qu'il l'est pour toujours. Mettons que tu veuilles garder environ 5 morceaux, je pense qu'une fois sus, les jouer une ou deux fois par semaine suffit pour les maintenir à un niveau correct. Donc si avant chaque séance tu consacres 10 minutes à jouer des anciens morceaux, tu peux en garder quelques uns en état.

Attention, si tu joues beaucoup par coeur, rejette un oeil de temps en temps sur la partition, tu pourrais (re)découvrir des trucs.

Ce qui dis Twane rejoins ce qu'a écrit Chang sur la mémorisation : la mémoire mécanique est celle qui s'acquiert le plus facilement, mais elle est aussi la plus mauvaise.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Comment retenez-vous ?

Message par Lavie »

Bonjour !

Jouer ses propres "compositions" (ou plutôt des pattern d'improvisation) peut aussi être une solution si on on désire pas être un simple jukebox. :P

Personnellement j'ai beaucoup de difficulté aussi à mémoriser les trucs déjà écrits, et pas du tout quand c'est moi la source de la mélodie (en grande partie parce que ça reste des idées générales - gammes et thème par exemple - et non pas une série de notes à jouer dans un ordre et un tempo précis). On dirait que c'est pas du tout la même région du cerveau qui joue. Sans doute que les bons interprètes arrivent justement à dépasser ce blocage en assimilant en quelque sorte la pensée du compositeur.

Peut-être qu'improviser à partir de la partition à appendre peut aussi aider à mieux saisir l'idée générale et pourquoi pas se permettre de petites fantaisies.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Comment retenez-vous ?

Message par bgolfy »

... Donc si avant chaque séance tu consacres 10 minutes à jouer des anciens morceaux, tu peux en garder quelques uns en état ...
En supposant qu'avec le temps, on apprend de plus en plus de nouveaux morceaux, au bout d'un moment, on risque de passer un temps fou à jouer ... :D
titou974
Messages : 83
Enregistré le : sam. 03 avr., 2010 15:03

Re: Comment retenez-vous ?

Message par titou974 »

bgolfy a écrit :
... Donc si avant chaque séance tu consacres 10 minutes à jouer des anciens morceaux, tu peux en garder quelques uns en état ...
En supposant qu'avec le temps, on apprend de plus en plus de nouveaux morceaux, au bout d'un moment, on risque de passer un temps fou à jouer ... :D
J'imagine qu'il faut décider de garder un petit nombre de morceaux en tête et les jouer régulièrement quitte à en remplacer un lorsqu'on trouve un autre morceau qu'on apprécie enre plus.
Bon en tout cas je trouve cela dommage de ne pas en retenir plus, de ne pas pouvoir choisir parmi une collection et de jouer tout de suite. C'est le coté négatif du piano, ou du moins des instruments en général je suppose.
Est-ce la même chose lorsqu'on joue des morceaux hyper connu, genre musique de film ou variété par exemple ?
Je n'en ai aucune idée mais j'ai l'impression que c'est plus facile à retenir.
En tout cas, j'étais le semaine dernière à une soirée d'anniversaire et il y avait quelqu'un qui interprétait des musiques toute la soirée au clavier et on peux dire qu'il avait une sacrée collection en tête !
Ca me travaille cette histoire.
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Comment retenez-vous ?

Message par bgolfy »

Si tu joues avec les partitions, ça devrait s'arranger non ?
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: Comment retenez-vous ?

Message par Myo »

bgolfy a écrit :
... Donc si avant chaque séance tu consacres 10 minutes à jouer des anciens morceaux, tu peux en garder quelques uns en état ...
En supposant qu'avec le temps, on apprend de plus en plus de nouveaux morceaux, au bout d'un moment, on risque de passer un temps fou à jouer ... :D
C'est ce que je fais. Du coup, depuis un moment, ba je ne travaille plus :D .
Mais même en jouant souvent mes anciens morceaux, je perds des bouts qui étaient plus durs ou des morceaux que je ne joue pas souvent ou pas par coeur.
Quand j'ai commencé à m'enregistrer il y a une semaine, je me suis rendu compte que même si j'étais capable de jouer pendant une heure des bouts de morceaux divers (plus avec les partitions, mais pas mieux), je n'ai trouvé aucun morceau pour lequel je puisse dire : celui-là est abouti, je le connais entièrement et donc je vais l'enregistrer. Le morceau qui en était le plus proche était le premier morceau que j'ai approfondi quand j'ai commencé à découvrir les subtilités du piano à 15 ans, et que j'ai toujours dans les doigts sans qu'il soit parfait. Mais entre celui-ci et le dernier morceau que je travaille, qui n'est pas abouti, il y en a tout un tas de plus ou moins bancales. Maintenant il faudra attendre la prochaine fois que je rentre chez moi pour avoir un enregistrement correct, vivement les prochaines vacances!

En fait le fait de jouer avec la partition n'aide pas : un morceau que j'arrive à jouer avec la partition sans le connaître par coeur n'est en général pas trop dur, sinon j'ai besoin de l'apprendre, et du coup je ne l'apprend pas, ne le joue que quand j'ai la partition sous les yeux, et il disparaît très vite.
Je pense que l'idéal est de consacrer une séance dans la semaine à simplement jouer des morceaux, se les remémorer, et prendre du plaisir.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Comment retenez-vous ?

Message par Gastiflex »

Est-ce la même chose lorsqu'on joue des morceaux hyper connu, genre musique de film ou variété par exemple ?
Déjà en variété "classique", t'as couplet et refrain. Ca te fait juste deux pauvres thèmes à retenir, mettons 20 mesures. Après tu retiens juste la grille, une intro, une conclusion, et c'est plié.
C'est difficilement transposable au classique, dont la structure des morceaux est légèrement plus complexe que ça.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Comment retenez-vous ?

Message par bgolfy »

... Mais même en jouant souvent mes anciens morceaux, je perds des bouts qui étaient plus durs ou des morceaux que je ne joue pas souvent ou pas par coeur ...
Donc, il faut répéter souvent si je comprends bien ... mais, peut-être est-ce là le vrai plaisir de jouer ? Celui de "travailler" en permanence sans jamais (?) atteindre la perfection !
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Comment retenez-vous ?

Message par dominique »

Gastiflex a écrit :
Est-ce la même chose lorsqu'on joue des morceaux hyper connu, genre musique de film ou variété par exemple ?
Déjà en variété "classique", t'as couplet et refrain. Ca te fait juste deux pauvres thèmes à retenir, mettons 20 mesures. Après tu retiens juste la grille, une intro, une conclusion, et c'est plié.
C'est difficilement transposable au classique, dont la structure des morceaux est légèrement plus complexe que ça.
En fait Gasti, c'est pareil en classique. La structure est toujours très simple. Mais elle est rarement étudiée à fond. C'est pourtant la base de la mémoire solide. Surtout ne pas rechercher la mémoire gestuelle, mais la connaissance, la conduite du morceau.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Comment retenez-vous ?

Message par Gastiflex »

Oui, mais à un autre niveau. Tu n'as jamais de développement en variété, ça module rarement, polyphonie minimale...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: Comment retenez-vous ?

Message par princebleu »

Je ne sais pas depuis cpmbien de temps tu joues, mais moi cela fait 3 ans et je ne retiens toujours rien une fois que je passe à un autre morceau, ma pro m'a dit que s'était normal à mon niveau mais s'est vrai que s'est chiant quand des gens te disent "tu dois avoir un répertoire maintenant..." eh bien non lol
titou974
Messages : 83
Enregistré le : sam. 03 avr., 2010 15:03

Re: Comment retenez-vous ?

Message par titou974 »

princebleu a écrit :... ma pro m'a dit que s'était normal à mon niveau...
Ce qui veut dire qu'à partir d'un certain niveau on retiens les morceaux ?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Comment retenez-vous ?

Message par Gastiflex »

Ce qui veut dire qu'à partir d'un certain niveau on retiens les morceaux ?
Non. Si tu ne fais rien de particulier pour retenir les morceaux, tu auras beau avoir 20 ans de piano, tu n'auras toujours pas de répertoire.
La différence c'est qu'avec les années, tu passes de plus en plus de temps sur les morceaux, donc tu les répètes plus souvent. Bien plus de fois que ce qu'il faudrait pour le mémoriser en temps normal. Mais si lorsque tu joues, tu ne fais rien de particulier pour le mémoriser (lire les notes, repérer les enchaînements d'harmonies...) ça ne rentrera pas tout seul.
Quand j'étais ado, à force de jouer le morceau je le retenais, mais maintenant, il me faut un effort supplémentaire.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre