Problème technique m.d

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
TuUtur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 23 août, 2010 13:05

Problème technique m.d

Message par TuUtur »

Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur ce forum.
Je suis élève au crr de Versailles, et j'ai un pb à l'auriculaire de la main droite : il s'éfondre tout le temps, donc pour les accords, je n'arrive pas à le faire sonner, et la voûte également s'effrondre. Mon professeur que j'ai eu cette année, n'a pas voulu me faire travailler cela, disant que c'était pas son rôle....j'ai changé de classe, mais j'aimerai réglé ce problème assez vite.
Pouvez-vous me donner des conseils ???
Merci beaucoup :)
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Problème technique m.d

Message par Bonusmalus »

Salut Turlut. Ma prof me fait faire de temps en temps un exercice: main en position Chopin (pas vraiment Chopin, mais pas loin): 2, 3, 4 sur fa#, sol#, la# respectivement, pouce sur le mi et 5 sur le do (pour la main d et symétrique pour mg). Enfoncement dynamique du 2 (mais ce qui compte ce n'est pas l'élan, on part au contact de la touche) et maintien tonique de la position en vérifiant que c'est bien la jonction doigt main (articulation métacarpo phalangienne) qui est la clé de voute, le doigt forme une courbe, le poignet doit être relâché, puis idem sur 3, 4 et 5 en vérifiant que tout soit nickel (pour le 5, forcément, le doigt est plus droit). POur le pouce, on ne garde pas l'appui, mais on l'envoie de manière dynamique. A faire tous les jours en commançant à travailler. Quand tu fais tes gammes, tu peux tout à fait le faire pour le premier octave en noires, hyper lent, bien décomposé et tout et tout. C'est donc un mouvement de flexion (même si on cherche l'enfoncement du doigt) de la métacarpo phalangienne quasi exclusif qui permet de renforcer la main puisque les muscles ne sont pas dans les doigts, seuls les tendons y cheminent.
J'espère que ca pourra t'aider.
Bonusmalus
TuUtur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 23 août, 2010 13:05

Re: Problème technique m.d

Message par TuUtur »

Ah ouiiiii je connais cet exercice !! Ma prof me la fait faire dans la Méthode Cortot, qui est une bible pour moi ^^ Mais par contre, il parle pas de la tenu de la main, et les doigts !!
Pour la voûte, il est très bon cet exercice je l'ai fait, mais pour muscler mon 5éme je fais pareil ???
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Problème technique m.d

Message par Bonusmalus »

Il existe probablement d'autres exercices dans le Hanon, mais a priori, cela doit contribuer à affermir ta main pour chaque doigt travaillé. Mais essaye et dis-moi; je trouve que pour le 5 c'est plus délicat que pour 2-3-4.
Bonusmalus
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Problème technique m.d

Message par MC3 »

TuUtur a écrit :Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur ce forum.
Je suis élève au crr de Versailles, et j'ai un pb à l'auriculaire de la main droite : il s'éfondre tout le temps, donc pour les accords, je n'arrive pas à le faire sonner, et la voûte également s'effrondre. Mon professeur que j'ai eu cette année, n'a pas voulu me faire travailler cela, disant que c'était pas son rôle....j'ai changé de classe, mais j'aimerai réglé ce problème assez vite.
Pouvez-vous me donner des conseils ???
Merci beaucoup :)
Je suis dans le même cas, j'ai une tendance hyperlaxe et le 5ème est de la pure guimauve. Après des années de pratique et plusieurs professeur je pense pouvoir arriver à faire sonner mais cela réclame une attention qui m'échappe encore dans la passage psychédélique et le doigt casse régulièrement,c'est quasi incontrolable. Je pense sincèrement qu'il n'y pas de "solution", personnellement je préfère les claviers léger car ils sont moins exigeants pour cette articulation à mon sens et pourtant j'en pratique très peu car justement je cherche à dompter un clavier lourd avec cet auriculaire mollasson.
Je crois que dans 20 ans j'en serais toujours au même point mais bon...je vais suivre avec attention ce fil...

PS : avec le recul le seul truc qui marche presque pour moi c'est de penser à l'attaque plus qu'à enfoncer lourdement jusqu'au fond mais bon...c'est un peu la base donc je pense que cela ne t'aidera pas beaucoup
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Problème technique m.d

Message par Sandy »

Salut,

Lorsque j'ai repris le piano, mon prof m'a fait faire des exercices avec une méthode très spéciale (je n'avais jamais fait de tels exercices jusqu'ici). Malheureusement, la méthode est en allemand. Il s'agit de "greifen und begreifen" de Anna Hirzel-Langenhan (http://www.klavier-noten.com/noten/hirzel-langenhan.htm).

L'idée de base est que les doigts doivent pouvoir contrôler totalement le mouvement des touches. Ce contrôle nécessite 2 composantes principales, à savoir la conscience (du mouvement que l'on va faire pour obtenir le son voulu) et la force musculaire. Cette méthode contient des exercices adaptés à chaque doigt (avec la fonction de ceux-ci expliquée, par ex le pouce donne l'énergie, l'indexe conduit les gammes, les arpèges, les sixtes etc., le majeur en compagnie du pouce supporte la main, ...) à exécuter avec beaucoup de concentration. Il y a des exercices qui combinent la résistance (on maintient une touche enfoncée), l'immobilisation (pendant qu'une touche est enfoncée on immobilise un doigt au dessus d'une certaine autre touche choisie) et l'attaque de la touche.

En ce qui me concerne, ça a été radical. J'ai réappris à contrôler le clavier (du moins en partie :? ) rapidement sans me taper des pages de Hanon (c'est au moins autant efficace que le Hanon et le résultat est beaucoup plus rapide).

Ca a aussi changé globalement ma manière de travailler. D'ailleurs j'y repensais aujourd'hui en travaillant: je mettais régulièrement des notes à côté dans Sospiro. J'ai essayé de penser la fraction de seconde qui précédait chaque note (par exemple dans les sauts) à la note que j'allais jouer et au son que je voulais obtenir. Résultat: je mettais presque plus rien à côté et le son était bien meilleur: c'était contrôlé... Bien entendu, ça demande beaucoup plus de concentration que de travailler mécaniquement tout en planifiant son week-end :D
TuUtur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 23 août, 2010 13:05

Re: Problème technique m.d

Message par TuUtur »

Merci pour ces conseils de méthode et d'exos :) Je demanderai à mes profs en début d'année pour régler ce problème le plus vite, ca m'embête beaucoup pour pas mal de morceau ou l'on doit faire sonner la note supérieure d'un accord plutôt chargé.
Mais merci beaucoup :D
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Problème technique m.d

Message par twane »

J'ai le même problème parfois.

Alors moi j'ai plusieurs solution. je joue le passage en very slow motion et je ralentit jusqu'a ce que le doigt reste bien rond. Puis j'accélère progressivement. (ça peut prendre des heures voir des jours, mais on a toute la vie une fois que tu as réussi t'as plus rien à faire)
Deuxième solution (quand la première ne fonctionne pas lol parcequ'il faut bien jouer le passage un jour) je "casse" au niveau de la jonction du doigt et de la paume (ça fait un peu main de vieille), mais je déconseille de jouer tout le temps comme ça, car j'ai l'impression que ça peut être dangereux.

Dernier recours si la distance est vraiment très éloigné tu joue le petit doigt à plat limite il rebique vers le haut, c'est très confortable mais il parait qu'il faut pas le faire.

J'avais parlé de mon problème à la prof et elle m'avait dit que c'était parceque j'était crispé, en effet tu angoisse probablement face à la difficulté. Ce qu'il faut se dire avant tout c'est que tu n'es pas un cas particulier tout le monde fait face à ce genre de problème. Alors soit pas pressé joue lentement voir très lentement et accélère progressivement tu concerveras une bonne position, essaye aussi de penser à la crispation de ton bras détend le un max et ensuite joue voili voilou.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre