Méthodes et techniques de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

Lorsqu'on veut faire faire un mouvement, quel qu'il soit à un objet avec sa main, il faut "tenir" cet objet et faire le mouvement qu'on veut imprimer à l'objet avec un millième d'avance...J'ai l'impression que dans le travail d'un passage difficile, c'est un peu la même chose, mais la main serait notre cerveau, et l'objet serait notre main.
EDIT du 5.10.2012 : je pense que ce que je raconte-là vaudrait plutôt pour le déplacement d'un objet lourd, qu'on n'aurait pas besoin de soulever pour déplacer, et donc, il faudrait (peut-être) imaginer que la main est un objet lourd pour le cerveau...
Peut-être aussi pourrait-on penser qu'il peut donc y avoir de ce fait un infime décalage entre notre mouvement et celui de l'objet..
Donc le cerveau "tient" la main pour ne pas qu'elle dévie, et en même temps, il se représente le mouvement qu'elle doit faire avec la plus grande perfection avec un "millième" d'avance.la difficulté réside dans le fait que l'on doit s'imaginer la réussite de l'exercice "avant" qu'il le soit (réussi), et en même temps, "tenir" notre main pour qu'elle suive parfaitement ce chemin...
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 05 nov., 2012 22:43, modifié 6 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

...Et pour apprendre un passage, on le répète lentement, mais pour l'accélérer, on "continue" de le répéter lentement, éventuellement en le fractionnant, tout ça avec l'état d'esprit indiqué ci-dessus..
J'ai l'impression que tout apprentissage est un petit traumatisme qu'il faut surmonter, peut-être plus en musique qu'ailleurs.Sans doute que la "réponse sonore" de notre travail nous aide à le surmonter, mais je pense que plus on a "le moral", plus on réussit à avoir cet état d'esprit, d'imaginer la réussite d'un exercice avant qu'il soit réussi, mais pendant qu'on le travaille..
Je ne sais pas ce que vous pensez de tout ça et si ce que je raconte est compréhensible....En tout cas pour moi ça a beaucoup de sens.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

Connaissez vous le truc de la persistance rétinienne?
Je dis ça parce que je crois que le travail d'apprentissage par répétition est efficace entre autres grâce à la "persistance auditive" (c'est à dire la persistance de l'"image auditive" qui doit progressivement correspondre de mieux en mieux à notre réalisation).
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

Je raconte tout ça, entre autres, pour montrer à quel point les résultats peuvent être surprenants quand on travaille bien et qu'on a la foi...
A quel point "ça marche", et que c'est presque magique...
Un des moyens d'y arriver est de ne pas craindre d'entrer dans ce monde, de l'aimer et de s'y plonger...
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par Bonusmalus »

Le cerveau "tient" toujours la main quand elle apprend un geste, puisqu'il faut penser ce geste pendant qu'on le réalise. N'était-ce pas la même chose quand on a appris à écrire?
Sur la partie "moral", je trouve ta remarque interessante. Et d'ailleurs, un bon pédagogue (à mon sens) est quelqu'un qui est capable de décomposer un problème global, en problèmes élémentaires facilement solubles qu'on peut ensuite ré-agréger pour reformer le tout. Ce facilement soluble me semble être la clé.
Modifié en dernier par Bonusmalus le jeu. 19 août, 2010 14:19, modifié 1 fois.
Bonusmalus
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

Oui, c'est très juste, mais en même temps, il faut que ce "soluble" reste clair et précis pour l'élève...
J'ai toujours un peu peur de donner l'impression à l'élève que je fais le travail à sa place et que si je n'étais pas là, il ne pourrait rien faire, il faut dire que j'ai parfois eu cette impression (pas toujours néfaste sans doute...) avec mon ancienne prof, et pourtant, je suis sûr que ce problème ne lui était pas indifférent.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

Très juste aussi ce que tu dis sur l'apprentissage de l'écriture, mais il y a une énorme différence, c'est que le résultat de l'écrit parvient aux yeux mais pas aux oreilles, et ce résultat en musique peut être une espèce de "stress" qu'il faut toujours chercher à positiver.
C'est vrai qu'à bien y regarder, je dis des choses assez évidentes, mais en fait, il me semble qu'il faut partir de ça pour arriver à s'occuper de choses plus complexes.
Il y a le cerveau qui tient la main, puis la main qui appuie sur le clavier, puis la mécanique qui produit le son, ça fait 2 intermédiaires, 3 étapes (ou 3 intermédiaires et 4 étapes?...), mais quel résultat!....
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

Parce qu'en fait dans ce résultat, il y a la sensation sonore qui se mélange à la sensation tactile, et même la sensation physique de ce qu'on ressent en faisant des mouvements.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

Quand un débutant, enfant ou adulte entend jouer un morceau de virtuosité quelconque, il a, même avec un petit passé musical,, l'impression que c'est en dehors de sa portée.
C'est donc aussi le travail du prof que de faire comprendre à son élève qu'il pourra un jour franchir ces barrières, et de lui donner, le plus tôt possible une idée de la façon d'y arriver, mais sans lui faire peur...
(bien sûr, il ne faut pas trop non-plus "avoir peur d'avoir (ou de faire un peu) peur", ma prof poussait parfois un peu le bouchon dans l'enseignement des passages techniques difficiles, je ne le regrette pas...).
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 19 août, 2010 14:33, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

je dis parfois à mes élèves: "toi tu connais le morceau, mais tes doigts ne le connaissent pas encore, il faut donc que tu l'aprennes à tes doigts".
et j'ajoute quelquefois, "la main va moins vite que le cerveau".
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par Bonusmalus »

Le prof est celui qui sait et l'élève celui qui ne sait pas encore, mais apprend. L'idée d'autonomie dès le début me semble un leurre qui gangrène tout l'enseignement (puisque c'est désormais l'enfant qui est au centre de l'école et non l'acquisition du savoir). L'autonomie s'apprend et ça demande du temps.
En ce qui me concerne, je vois bien que sans ma prof, mon travail ne sera sans doute jamais aussi abouti qu'avec. Mais, ça ne me pose aucun problème puisque c'est pour ça que j'ai une prof (CQFD =D> ) . Je ne nie pas que certains particulièrement doués soient capables d'apprendre seuls, mais ce n'est pas le cas de l'immense majorité, ou au moins, l'immense majorité apprend plus vite et mieux avec un prof.

J'ai pu aussi voir de près à quel point mettre le pied à l'étrier d'enfants en les encadrant à la maison pour leur travail de musique pendant le premier cycle peut leur permettre de partir sur des bases solides. Quand bien même leurs profs font passer le message que la démarche doit venir du gamin.
Bonusmalus
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par dominique »

Merci, Bonusmalus, de redire clairement tout ça.
Il faudrait croire que l'enfant sait avant d'apprendre, qu'il doit choisir et désirer avant de connaître, et que s'il n'est pas capable d'assumer son choix et de travailler tout seul, c'est qu'il est paresseux, non motivé etc.
Comme ça, le parent est tranquille, il n'a qu'à dire "va faire tes devoirs (ton piano)" et le tour est joué, si l'enfant ne le fait pas, c'est qu'il est paresseux, et il n'y a qu'à l'engueuler ou lui mettre la pression, en tout cas, c'est raté.

Apprendre à travailler, apprendre à se connaître, à comprendre ce que nos profs nous ont dit, cela dure toute une vie. Même pour les courageux. Alors, un peu d'honnêteté ne nuit pas...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par Syl »

zebestovol a écrit :...Et pour apprendre un passage, on le répète lentement, mais pour l'accélérer, on "continue" de le répéter lentement, éventuellement en le fractionnant, tout ça avec l'état d'esprit indiqué ci-dessus..
Une petite remarque : le geste adopté, mémorisé lorsque l'on joue lentement un passage peut ne pas être adapté pour jouer le même passage à un tempo rapide.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par dominique »

En fait, c'est là toute la difficulté, travailler lentement, c'est travailler la vitesse au ralenti, donc quand on ne sait pas jouer vite, quand on ne "connait" pas le geste dans la vitesse, on ne peut pas le ralentir. Et le geste que l'on trouve pour y arriver lentement, ce n'est pas celui qui passera dans la vitesse! C'est là qu'il faut utiliser la méthode par itération, qu'il faut "imaginer", rechercher le bon éqiulibre, la suite d'équilibre, la continuité, et vérifier dans la vitesse où on en est, pour corriger, et continuer, continuer...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

Bonusmalus a écrit : Je ne nie pas que certains particulièrement doués soient capables d'apprendre seuls, mais ce n'est pas le cas de l'immense majorité, ou au moins, l'immense majorité apprend plus vite et mieux avec un prof.
Et moi je ne prétends pas, immensément loin de là, qu'un élève peut apprendre sans prof., c'est même tout le contraire!
Par contre, je cherche à comprendre ce qui fait que certains élèves sont "particulièrement doués" et je suppose, évidemment que c'est parce qu'il savent faire marcher leur tête, et qu'ils aiment ce qu'ils font.
Malheureusement, ce n'est pas de savoir ça (même si ça peut aider), qui permet de devenir immédiatement très doués, bien sûr!
Si je ne m'attribuais pas quelques mérites en tant que prof., je ne crois pas que je continuerais ce boulot!!
mais tout en continuant à enseigner d'une façon suffisamment rigoureuse, je cherche des pistes pour essayer de rendre tout ça le plus efficace possible...
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 19 août, 2010 18:58, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

Et même, je déconseillerais aux élèves les plus doués d'apprendre sans jamais voir de professeur, ça me semblerait une aberration.
Ce que je veux dire par rapport à l'autonomie, c'est qu'une fois que j'ai montré une technique, un exercice, une astuce à un élève, j'essaye en même temps, si nécessaire, de "le mettre sur les rails", pour que quand il sera tout seul chez lui, si ses parents ne connaissent rien à la musique, (et même dans ce cas, je leur explique que s'ils sont derrière lui, ça l'aidera quand-même!!), il trouve les ressources suffisantes pour s'y mettre.
on m'a parfois reproché d'être trop exigeant, car tous les élèves ne sont pas follement passionnés par ce qu'ils font, et c'est alors difficile de trouver le moyen de les inciter à bosser...
Comment faire autrement, dans ce cas, que d'essayer de leur faire comprendre le plaisir qu'ils auront d'obtenir de bons résultats?!
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

je pense que j'ai été un élève doué, dans ma jeunesse, mais sans prof et sans parents, je n'aurais été capable de rien, c'est pour moi une évidence!
Souvent, je parle de Beethoven, et de son père, avec un peu de dérision, mais malgré tout , il semble que les enfants qui bossent 2 ou 3 heures par jour en Russie ou en Chine arrivent à des résultats non-négligeables!...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

dominique a écrit :En fait, c'est là toute la difficulté, travailler lentement, c'est travailler la vitesse au ralenti, donc quand on ne sait pas jouer vite, quand on ne "connait" pas le geste dans la vitesse, on ne peut pas le ralentir. Et le geste que l'on trouve pour y arriver lentement, ce n'est pas celui qui passera dans la vitesse! C'est là qu'il faut utiliser la méthode par itération, qu'il faut "imaginer", rechercher le bon éqiulibre, la suite d'équilibre, la continuité, et vérifier dans la vitesse où on en est, pour corriger, et continuer, continuer...
Je trouve ce que tu dis-là passionnant, effectivement, il faut "imaginer", se représenter l'acte réussi, mais sans travail, sans soin, sans rigueur, ça ne suffit pas, tu le sais au moins aussi bien que moi!
Effectivement, si on n'a pas les moyens (donc au moins un minimum d'aide extérieure), pour se représenter le geste qui passe dans la vitesse, on n'a aucune chance d'y arriver.
Le plus grand génie de la terre n'a jamais rien fait sans exemple. 8) :lol:
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 19 août, 2010 19:23, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

Mais il faut aussi trouver les ressources pour avoir le courage de "continuer...", et ça aussi ça m'interpelle beaucoup!
Mon ancienne prof était exigeante et même parfois assez dure, mais il y avait dans son cours un état d'esprit qui passait par le respect de la personne, irremplaçable...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

Bonusmalus a écrit :J'ai pu aussi voir de près à quel point mettre le pied à l'étrier d'enfants en les encadrant à la maison pour leur travail de musique pendant le premier cycle peut leur permettre de partir sur des bases solides. Quand bien même leurs profs font passer le message que la démarche doit venir du gamin.
Bien sûr qu'évidemment!
Et quand les parents ne connaissent rien à la musique, je leur explique qu'il faut tout de même s'efforcer d'être derrière lui...avec amour et bienveillance! :wink:
Répondre