Méthodes et techniques de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par twane »

Concernant la musique improvisée je pense qu'elle est fondamentale au piano. Dans la vie tu apprends à parler avant de lire, en musique classique c'est l'inverse on te met direct du texte sous les yeux! Alors qu'il faudrait laisser les enfants utiliser l'instrument comme moyen d'expression, reproduire une musique de dessin animée qu'il aime serait un bon exercice même si cela parait un peu désuet. (je le faisais quand j'étais gosse), ou simplement chercher à créer à partir de rien sans complexe par rapport au son mais en cherchant l'harmonie tout de même. ça permet notamment de découvrir les gammes par soi même, de comprendre un peu mieux la musique.
Pour bosser l'oreille de manière plus technique il y a le logiciel gnu solfege c'est gratuit. Il te joues des secondes ou des tierces tu dois dire si c'est des mineurs ou des majeurs. C'est utile quand tu joue que t'as le son mental de la note pour la trouver en un quart de seconde tu sais si c'est la tierce etc surtout si tu connais bien ta gamme alors la tu peux pas te perdre.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par Praeludium »

Ah, eh bien si je suis plus ancien que toi sur ce forum je ne le suis sûrement pas concernant le piano et la musique en générale.
Je suis avant tout guitariste classique avec des racines jazz (même si je n'ai jamais été foutu de faire un chorus sur une grille tonale un peu complexe), je me considère comme débutant et ça tombe bien je le suis, quantitativement autant que qualitativement. Fin Octobre je dois essayer de passer en CSP, avec normalement l'Hommenaje a Tarrega de Turina (ça) et une pièce imposée, et mon devoir de vacance est la suite pour luth BWV996, sans la gigue. (ça) Bon la suite est très au dessus de mon niveau, surtout le Prélude ^^
Pour le piano, il y a un an et demi aussi j'ai pas mal joué (relativement à ce que je fais aujourd'hui, hein...), mais mal, c'est à dire avec toutes les mauvaises habitudes dans la technique autant que dans la méthode que peut prendre un autodidacte. Ça a duré à peu près quatre mois, d'ailleurs c'est sûrement à cette période que je me suis inscrit. Après ça et jusque à maintenant (mais je compte me prendre en main pour au moins en faire un instrument secondaire), mon activité pianistique s'est résumée à déchiffrer des chorales avec mon prof d'harmonie.
Je fais parti de ces élèves qui avancent assez vite jusque à un niveau moyen tout simplement parce qu'ils travaillent et aiment ce qu'ils font, et je sais qu'il y en a à la pelle.

Voilà pour moi, mais mon parcours pianistique importe peu puisque c'était à cause les réflexions de nashh sur ses qualités d'interprète que j'avais réagi.
Les plus grands, quelque soit l'instrument retravaillent/réapprennent des pièces toute leur vie en faisant attention à chaque détail, chaque phrase, etc., bref c'est clairement un travail de titan cette musicalité, un travail dont on ne peut manifestement pas venir à bout. Il suffit de vraiment écouter de la musique pour s'en rendre compte.
Et nashh qui a enregistré pas mal de pièces - que je ne jouerais jamais, je le sais bien- soit incomplètes soit provisoires et de toutes façons brouillonnes et les a posté façon "regardez comme j'ai la classe" sort dans un de ses postes que de toute façon s'il n'était pas au même niveau musicale qu'un concertiste, c'est parce qu'il n'avait pas envie de passer trop de temps sur une partition et que vous verrez, un jour je posterai un Nocturne de Chopin et vous serez tous sur le cul grâce à la musicalité que j'ai obtenu en passant plus de deux semaines sur un morceau.

J'ai conscience qu'il y a déjà eu débat sur l'attitude de Nashh, et je ne veux pas le relancer, surtout pas en hors sujet, mais là ça a été plus fort que moi. Enfin de toute façon c'est mon dernier post sur ce sujet par ailleurs assez intéressant, même si je ne suis pas (encore, qui sait) professeur.
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par nashh »

Salut Nem! Un peu gustatif comme pseudo :-)
Je suis content d'avoir entendu ta pensé, désolé de t'avoir fait réagir d'une manière un peu aigrie, si tu as d'autres pensés comme celles-ci n'hésite pas il faut s'exprimer ;-), peut être par PV pour épargner ce sujet.

Voilà, a+ ;)
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par twane »

Pour relancer le sujet: les quatre façons d’apprendre préconisées par Hoffman : au piano avec partition, au piano sans partition, avec partition sans piano, sans piano ni partition.

à méditer.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Line-Marie

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par Line-Marie »

je suis en pleine cogitation sur ma méthode de travail du piano... donc j'ai lu avec grand intérêt ce que dit Sabastopol.
Je ne sais pas si j'ai été douée lorsque j'ai commencé le piano très jeune.... je me souviens juste que je pouvais passer des heures à travailler et que je déplorait d'avoir un très mauvais prof....puis une fois au conservatoire de Mulhouse, je me rappelle qu'il m'étais difficile d'avoir une discussion constructive avec mon prof... je crois que j'avais souvent peur...
J'ai déjà dit dans d'autres posts mon parcours pianistique et donc je ne vais pas le répéter ici.
Mais je me pose des questions sans arrêt.... Depuis plus d'un an que j'ai repris des cours, je passe beaucoup de temps sur mon piano , en moyenne 2h30 par jours mais souvent 3-4 heures....je crois que curieusement , j'avais complètement oublier mon 'niveau'....je me sentais débutante...
Au début de ma "reprise", j'avais du mal à rester concentrée pendant 1H..... je redécouvrais tant de chose et j'étais très fatiguée en sortant du cours.... maintenant je passe 1h30 avec mon prof et je suis surprise quand la fin arrive.... :roll:
pendant un an, mon prof m'a poussée techniquement et j'avais l'impression qu'il parlait à quelqu'un d'autre... en septembre 2010 lors de la reprise des cours, il m'a dit que je pourrait travailler maintenant le Rossignol de Litszt et j'ai failli regarder derrière moi , pour voir la personne à qui il parlait...j'ai été incapable de lui dire oralement et je lui ai donc écrit un mail... il m'a répondu qu'il tiendrait compte de mes remarques...
Puis je suis venue sur ce forum et j'aime lire toutes les discussions et je comprends mieux comment je fonctionne et les exigences de mon profs...
Line-Marie

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par Line-Marie »

je continue...
je ne travaille pas avec des exercices techniques proprement dits, mais en abordant des œuvres, nous faisons des parenthèses techniques....
je reste souvent sur ma faim et voudrait pouvoir avoir cours tous les 2 jours tant j'ai de questions auxquelles j'ai du mal à répondre.... j'ai résolu une partie de mon problème en prenant des cours privés avec un autre prof...avec qui je ne travaille quasiment que de la technique avec des sonates de Scarlatti, les Heures du Matin de Czerny par exemple;.. cela m'a aidé et je peux lui posé des questions sur les oeuvres étudiées dans l'autre cours... je ne suis pas toujours satisfaite de cette solution....
Mes deux profs n'ont pas la même conception de l'enseignement du piano et parfois je dois faire des choix... bon mais c'est formateur aussi
Et puis , en m'étant immergée totalement dans mon piano tout l'été, mon instrument m'est apparu trop "petit"... j'ai été très surprise de cette sensation.... j'ai eu la chance de pouvoir acquérir un nouveau piano droit (depuis hier) et wahou... je suis subjuguée.
Voilà, je crois que finalement j'avance à taton, je ne sais pas toujours très bien où me situer dans mon apprentissage... j'ai essayer de dire que j'aimerais connaître mon niveau, en toute humilité, mais rien qu'à le dire je me suis sentie prétentieuse...
en fait tout apprentissage engage toute la personne.... et moi je ne peux pas faire du piano et puis continuer ma vie... non! tout est imbriqué.
j'ai l'impression d'être très brouillonne dans mes explications... comprennes qui pourra :mrgreen:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par dominique »

Comprend qui veut, ou comprend qui peut ! (Boby L;)
Oui, compris, 5/5.
Et il n'y a pas de bornes sur le chemin, "1e niveau", "2e niveau"...
Voir ma signature, caminante...
Bon voyage,
Dominique
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

Je ne comprends pas l'espagnol, j'aimerais bien savoir ce que ça dit, si tu peux m'éclairer! :D
Vouloir savoir exactement son niveau, c'est vrai que ça n'est pas indispensable, mais bon c'est intéressant de se comparer de temps en temps, ou disons de se confronter à d'autres, ne serait-ce que pour découvrir ce dont sont capables d'autres qui auraient notre niveau...
Il faudrait pouvoir vous écouter pour vous donner son avis, mais je pense que ce serait infiniment enrichissant pour vous de vous entendre et de vous voir vous-même! :D

Bon, je crois que j'ai trouvé la traduction (je suis pas sûr..):
"marcheur, il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant"
J'aime beaucoup! :D
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par Serge »

ou bien "la lanterne n'éclaire que le chemin parcouru" ..... version asiatique :wink:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par dominique »

Caminante, marcheur, "wanderer"...
Merci Serge !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

Peut-être au fond que mes interventions ici sont un prétexte pour înterrompre mon travail au piano...
Bref, en travaillant j'ai repensé encore à ces conseils de jouer lentement: encore faut-il y arriver, même à jouer lentement!
Quelque fois, il faut travailler beaucoup pour arriver à jouer un passage même lentement, et ça peut être un sacré vertige pour les enfants (ou une difficulté pour les débutants jeunes et vieux...).Je me souviens que je pensais qu'elle en avait de bonnes ma prof., en me donnant ce conseil, mais je n'osais pas lui dire...
C'est pourquoi j'essaye d'y faire très attention avec mes petits élèves, (mais je n'y pense pas toujours assez, je m'en rends compte parfois en y repensant, et j'essaye de corriger le tir...), et je passe beaucoup de temps (de plus en plus..) à les accompagner, leur donner des conseils et suggestions pour leur permettre d'y arriver.
Une chose toujours fascinante, (en tout cas avec l'expérience..), c'est de constater qu'on finit par arriver à jouer, de jour en jour, des choses qui paraissaient insurmontables au départ, et que c'est de savoir CA, au fond, qui doit aider l'enfant à se motiver, et trouver le courage d'insister toujours un peu plus...
Et puis encore autre chose: on arrive à peine à jouer moyennement bien, à moyenne vitesse, des passages, et puis à force de les travailler, on arrive à les jouer parfaitement bien LENTEMENT, alors que ça nous paraissait impossible ou INUTILE au départ, et on finit par découvrir que c 'est très utile au contraire...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

Tiens, pour les citations, une que j'aime bien aussi: "une once de pratique vaut des tonnes de théorie"...
Je ne suis pas sûr qu'elle tombe à point nommé, mais ça ne me semble pas bien important...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

musicomusica a écrit :Bonjour à tous!

je suis un jeune professeur qui débute
je donne des cours particuliers
soucieux de donner à mes élèves de bonnes bases, j'aimerai savoir si il existe des ouvrages ou sites web dédiés aux professeurs, ou l'on peu trouver methodes et conseils.
pour délier les doigts, mes methodes sont "traditionelles" et ne posent pas de problèmes, elles sont adabptées à chaques élèves
mais pour certains cas je ne sais pas comment m'y prendre. par exemple:
les accords?
l'intensité du son produit?
déplacement sur le clavier?
la pédale forte?
toutes ces choses certes importantes, que l'on fait nous pianistes spontanement mais qui ne sont pas évidentes à transmettre!
c'est comme pour les divisions, on sait tous les faire, mais les apprendre aux enfants... :shock:

si quelqu'un à des idées? je receverai volontier des pdf avec quelques exercices! :D
merci
Tu trouveras sûrement pas mal de choses ici...(mais il y a bien d'autres sujets sur ce thème..).
Par ailleurs, en passant par mon site (http://www.marc-manoel.fr), tu trouveras, une fois arrivé dans ma chaine youtube, une PLAYLIST (voir au-dessus de la vidéo), concernant la technique pianistique, et une autre intitulée "tutorials" où je donne des cours sur des morceaux spécifiques.


Pour récapituler les dernières méthodes/techniques dont j'ai parlé:

JOUER LES YEUX FERMES: tiens au fait, Brigitte Bouthinon-Dumas le préconise pour la main gauche, pour des petits passages, en les répétants comme-ça 4 ou 5 fois.
Elle parle également du fait que certains essayent de jouer tout le morceau de cette manière, sans le conseiller particulièrement...

PARTITION SUR LA TABLE: c'est Marie-Josèphe Jude qui me l'a conseillé, je n'ai pour l'instant pas eu le courage de le faire systématiquement...

TRANSPOSER: exercice très intéressant, mais qui n'apporte pas forcément des progrès dans la connaissance du morceau lui-même, quoique ça développe tout de même beaucoup l'habileté digitale...

JOUER LES TOUCHES SANS LES ENFONCER: en fait, c'est pour ça que j'écris ce message: ça me semble vraiment extrêmement efficace pour le contrôle tactile.
Je suis en train de le faire pour le travail des voix chez Bach, en jouant la voix principale "normalement", et en "jouant" la voix secondaire sans enfoncer les touches: c'est fabuleux...
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par lilou7025 »

Qu'est ce que tu entends pap "PARTITION SUR LA TABLE" ?

Lilou
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

Tout simplement lire la partition sans la jouer, si ce n'est dans ta tête.. :D
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

En ce moment, je lis un peu des bouquins de philo (Sartre, Merleau Ponty), et j'ai l'impression que ça m'aide énormément pour le travail de détail au piano.
Revenir en arrière, réfléchir sur mes mouvements, prendre conscience du mouvement, de la trajectoire, jouer les yeux fermés, imaginer le clavier avec les mains, les bras, la position du corps... Tout ça se retrouve beaucoup dans ces bouquins, et obligent à rester un certain temps attentif à chacune des notions exposées, ce qui oblige finalement à en tirer parti pour la conscience de mon propre corps.
Bien souvent, il m'arrive de ne rien comprendre, mais tant pis, je continue à lire, ou si j'ai le courage, je reviens un peu en arrière, etc. Peu importe, ce qui compte c'est d'aller jusqu'au bout, et d'en prendre un autre une fois le bouquin terminé (ou de le relire si on a le courage..). A force, il y a des choses qu'on finit par assimiler, un langage auquel on s'habitue...
Je n'étais pas un gros lecteur jusqu'à présent, mais je trouve ça finalement très fructueux, notamment pour le piano...

Une autre méthode de travail que j'ai beaucoup pratiquée avec ma prof très systématiquement : LA RÉPÉTITION A DISTANCE :
une fois qu'on a bien répété un passage, 3, 4, 5 fois ou plus, on continue le morceau et on travail le passage problématique suivant. Mais ensuite, on revient sur le passage précédemment travaillé, et on le rejoue une fois ou 2, en rajoutant un peu de "contexte", et même éventuellement, en reliant les 2 difficultés...

En fait, c'est encore un peu le principe de l'enchainement, si fondamental en musique, et tellement important à assimiler, à systématiser.
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par LARATE »

de Merleau Ponty, j'ai lu "la phenoménologie de la perception", en rapport de mon travail en peinture. C'est une référence admirable, et costaud à lire. Mais quelle richesse :wink:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par zebestovol »

C'est bien celui-là que j'ai lu aussi : c'est vrai que c'est très riche, et à chaque fois que j'arrivais à comprendre un peu, j'en tirais beaucoup de plaisir.. :wink:

Effectivement, ça doit apporter encore plus pour les arts picturaux. A ce propos, je continue par "l'imagination" et "l'imaginaire" qui m'intéressent pas mal et qui devraient te plaire sûrement beaucoup, d'autant plus que Sartre est plus lisible que Merleau Ponty, et d'ailleurs j'apprécie beaucoup son style, même quand je ne comprends pas! #-o :wink:
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Méthodes et techniques de travail

Message par LARATE »

je me le procure et nous en reparlons =D>
Répondre