Déchiffrage: comment progresser?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Déchiffrage: comment progresser?

Message par Oupsi »

Merci, Marie-France, j'ai lu ce texte avec grand intérêt.
Il met en lumière non seulement différentes pistes possibles, mais aussi les pièges, les difficultés. Par exemple, l'analogie avec la lecture du langage écrit est intéressante, à la différence près que l'enfant qui lit "maman" a déjà le mot "maman" en lui (aussi bien le son que le sens et le référent), c'est archi intériorisé, et ce n'est que très progressivement qu'il apprend à lire des mots dont il ne connaît pas le sens au préalable, et donc à faire préexister l'écrit comme support d'une recherche sémantique. Chez l'apprenant musicien, sauf ceux très doués musicalement qui intériorisent facilement les phrases musicales à la première écoute, ou qui ont un sens de l'harmonie très développé, j'ai l'impression que le problème est que le "sens" reste longtemps caché, se dérobe, passe parfois par le rythme, parfois par le geste, parfois par une image intérieure, bref c'est compliqué.
En tout cas, l'auteur défend une notion importante, à savoir le goût de lire.
J'espère un jour lire la musique "comme un roman", ou un poème. Pour l'instant ça reste un acte de foi, cette discipline quotidienne de déchiffrage!
(en relisant mes anciens posts j'ai constaté que je m'étais fait la même promesse l'année dernière: déchiffrage quotidien!...)
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Déchiffrage: comment progresser?

Message par Marie-france »

Je voudrai te poser une question, oupsi. Es-tu de ces personnes qui "n'entendent" pas les phrases musicales?
Cela m'intéresse, car certains de mes élèves m'affirment ne pas "entendre", et nous devons faire un gros travail de compréhension pour cela. Mais pour ma part, j'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas "entendre".
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Déchiffrage: comment progresser?

Message par Oupsi »

En effet, Marie-France, en lisant pour la première fois une partition, je n'"entends" rien! Niente. C'est le grand Silence qui désire la Musique.
Quand je relis une partition, là oui j'entends intérieurement, mais je suis persuadée que ce que j'entends, c'est de mémoire: ce n'est pas directement appelé par la lecture.

La première intuition sensorielle que j'ai en découvrant une partition est plutôt rythmique, et encore, si ce n'est pas trop complexe. C'est comme si la première chose qui me parlait sur la partition était une sorte de mouvement, un battement.
Le reste est "intellectuel", un peu mort, en tout cas sans sensations, sans écoute intérieure, sans musique.
Je procède comme suit (on parle de véritable déchiffrage, hein, c'est à dire de morceaux que je découvre absolument à la première lecture):
Je regarde la partition (je choisis des morceaux pas compliqués et pas longs, une page étant l'idéal).
Je recherche la tonalité, je regarde la structure, je repère les accords, les passages arpégés, j'essaye de distinguer la voix mélodique du reste, tout cela est intellectuel, je n'entends absolument rien. (je me dis, ici la mélodie monte, là elle descend, tiens là ça se répète, là c'est du staccato, là c'est du legato, là c'est la reprise du thème, mais je serais incapable de te chanter le thème ni quoi que ce soit.) Après ce petit travail de quelques minutes, hop je me lance. C'est quand je me lance que je découvre la sonorité des phrases si je ne massacre pas trop le texte.
Voilà.
Verdict? je vends mon piano et je me convertis aux sudokus? :oops:
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Déchiffrage: comment progresser?

Message par Marie-france »

A non, tu raccroches pas [-X
Fais-tu du solfège chanté? A mon avis c'est ce qui te manque!
Je crois qu'il serait bien que tu rajoutes aux quelques instants de préparation, une petite lecture chantée intérieure du thème de départ, mais pas seulement... Ecouter intérieurement le caractère rythmique de ce qui l'accompagne, pour te donner une idée du sens musical.
Sinon, cela ne correspond pas tout à fait aux "symptômes" :D dont je faisais la description. Car ces personnes n'entendent pas (même après plusieurs déchiffrages) si on ne fait pas un travail d'écoute.
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Déchiffrage: comment progresser?

Message par jeff62 »

c'est amusant [ facon de parler bien sur ] car moi c'est le contraire.. j'entends la musique completement a la lecture [ et sans fausse note..et en relatif car je n'ai pas l'oreille absolue et c'est lorsque je me mets au piano que les deboires commencent...lol car mes doigts ne rendent pas ce que mon cerveau attend...
et a mon niveau , c'est dans le dechiffrage que je suis le meilleurs d'ailleurs..
jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Déchiffrage: comment progresser?

Message par Oupsi »

Marie-france a écrit :A non, tu raccroches pas [-X
.

Bien sûr que non!!
par ailleurs, je chantonne tout le temps, je chantonne les morceaux que je joue, ceux que j'ai envie de jouer, des reminiscences de chansons, des trucs inventés...
donc je ne suis pas désertée musicalement :lol:

c'est juste qu'à la lecture, je galère.... :twisted:
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Déchiffrage: comment progresser?

Message par Marie-france »

Chanter c'est une chose, mais faire de la lecture chantée, ce n'est pas pareil. Tu "lis" un chant... que tu ne connais pas... C'est un entrainement.... Tu associes toute une sensation musicale sonore à un texte visuel...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Déchiffrage: comment progresser?

Message par Oupsi »

Marie-france a écrit :Chanter c'est une chose, mais faire de la lecture chantée, ce n'est pas pareil. Tu "lis" un chant... que tu ne connais pas... C'est un entrainement.... Tu associes toute une sensation musicale sonore à un texte visuel...
C'est sûr, Marie-France, je comprends bien la différence. Mais là, je retombe dans mon mini-gouffre, comment faire? car j'ai beau lire et déchiffrer, quand je lis "sol dièse" je n'entends pas sol dièse, y'a rien à faire!
Et si on me donne la première note d'un chant pour que je continue toute seule en suivant la partition, bof, ça déraille très vite... Mais, comme tu dis, c'est sans doute une question d'entraînement.
On m'a aussi suggéré de jouer une main (ou voix) et de chanter l'autre...
Mais c'est bien sûr....... :roll:

Entraînement entraînement...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Déchiffrage: comment progresser?

Message par Marie-france »

Bon alors direction la chorale du coin. :D
Un petit exercice que tu peux faire régulièrement:
Au piano, joue un son (dans ta tessiture de voix bien sûr), écoute-le bien, intériorise-le et chante-le intérieurement. Cesse d'appuyer sur la touche continue le son intérieurement, puis rechante-le. Rejoue le son pour vérifier si tu as pu le tenir à sa bonne hauteur.
il y a aussi les cahiers d'intonation d'Arbaretaz.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Déchiffrage: comment progresser?

Message par zebestovol »

Oupsi a écrit : On m'a aussi suggéré de jouer une main (ou voix) et de chanter l'autre...
9a c'est tout de même pas très facile, tu peux déjà chanter une main sans rien faire d'autre, c'est une bonne 1ère étape!
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Déchiffrage: comment progresser?

Message par Halbert »

Marie-france a écrit :Bon alors direction la chorale du coin. :D
Un petit exercice que tu peux faire régulièrement:
Au piano, joue un son (dans ta tessiture de voix bien sûr), écoute-le bien, intériorise-le et chante-le intérieurement. Cesse d'appuyer sur la touche continue le son intérieurement, puis rechante-le. Rejoue le son pour vérifier si tu as pu le tenir à sa bonne hauteur.
il y a aussi les cahiers d'intonation d'Arbaretaz.
C'est une bonne idée. Car je suis dans le même cas....
Albert
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Déchiffrage: comment progresser?

Message par Bonusmalus »

zebestovol a écrit :
Oupsi a écrit : On m'a aussi suggéré de jouer une main (ou voix) et de chanter l'autre...
9a c'est tout de même pas très facile, tu peux déjà chanter une main sans rien faire d'autre, c'est une bonne 1ère étape!
Je dirais même plus, tu pourrais chanter une main seule pendant que tu la joues. Ainsi, tu ne pourras plus te plaindre que tu n'entends pas les sol dièse :wink: Rien en t'empêche de te prendre 5 minutes tous les jours et de chanter un des plans sonores de la pièce que tu travailles.
En outre, je ne saurais trop te suggérer d'écouter du classique, c'est excellent pour la santé. :mrgreen:
Bonusmalus
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Déchiffrage: comment progresser?

Message par Oupsi »

Un autre exercice préparatoire que l'on m'a conseillé, pour apprendre à gérer la polyphonie: chanter à la tierce.
(jouer le do, chanter le mi; jouer le ré, chanter le fa, etc.)
Puis à la quinte.

En fait, toutes ces apparentes disgressions nous ramènent à l'idée (et l'ivresse) que le piano est un art complexe et riche, qui fait appel à un grand nombre de facultés distinctes! Lors du déchiffrage tout cela doit se mettre en route très vite, le sens musical, le chant intérieur, la capacité physiologique à avoir un regard large horizontal et vertical, la rythmique, le sens du phrasé, la connaissance du clavier... Bien sûr, tout n'est pas rendu à 100% dans un déchiffrage mais il doit y avoir des indications, c'est ce que j'ai vu lors du stage, certains stagiaires arrivaient à fournir véritablement une trame déjà sophistiquée du morceau, avec des nuances, quelque chose de parfaitement audible. Alors que je n'arrivais même pas à aligner les basses. Hum hum.

J'espère que mon bouquin arrive demain, je suis très impatiente de m'y mettre.
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Déchiffrage: comment progresser?

Message par bgolfy »

Mon Dieu ... je suis ce fil depuis cet après-midi ... ça promet pour moi ... #-o
Peut-être que certains sujets devraient être "interdits aux moins d'1 an de pratique musicale" ...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Déchiffrage: comment progresser?

Message par Oupsi »

bgolfy a écrit :Mon Dieu ... je suis ce fil depuis cet après-midi ... ça promet pour moi ... #-o
Peut-être que certains sujets devraient être "interdits aux moins d'1 an de pratique musicale" ...
:lol: Oui peut-être même au-delà! On parle on parle et pendant ce temps on pourrait travailler son piano et avancer un peu!

Quand je dis que c'est un art complet, ce n'est pas pour (me) faire peur, il suffit de voir les réponses à ma question:
  • Question :
    J'arrive pas à déchiffrer
    Réponses:
    Lis
    Compte
    Regarde
    Ne regarde pas
    Chante
    Ecoute
Ben voilà. Le piano, quoi!
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Déchiffrage: comment progresser?

Message par bgolfy »

Honnêtement, en tant que "profane", je pensais que lorsqu'on a appris le solfège, lorsqu'on sait lire les notes, eh bien on était capable de lire n'importe quelle partition comme un roman. Pour moi, c'était aussi simple que ça ... et que le plus difficile pour jouer au piano, c'était la coordination des mains.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Déchiffrage: comment progresser?

Message par Oupsi »

bgolfy a écrit :Honnêtement, en tant que "profane", je pensais que lorsqu'on a appris le solfège, lorsqu'on sait lire les notes, eh bien on était capable de lire n'importe quelle partition comme un roman. Pour moi, c'était aussi simple que ça ... et que le plus difficile pour jouer au piano, c'était la coordination des mains.
Bgolfy, je vais laisser à d'autres le soin de te répondre exactement; à mon sens, ça devrait en effet se passer comme tu le dis (mais il faut du temps quand même), quand l'apprentissage se fait étape par étape. Mon parcours est plus accidenté, j'ai appris un peu étant enfant, puis arrêté, puis repris à l'âge adulte. Je me suis beaucoup attaquée à des oeuvres difficiles pour moi, sur lesquelles je passe énormément de temps, du coup j'ai peu lu, globalement, par rapport à d'autres qui découvrent de nouveaux morceaux toutes les deux ou trois semaines et lisent donc bien plus régulièrement, changent plus souvent de tonalités, de styles, de rythmes. Je pense qu'à la base, le problème vient de là. Mais d'autres ici te donneront sans doute des indications plus solides.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Déchiffrage: comment progresser?

Message par Oupsi »

Jypé a écrit :Tu commences page 5... et quelque temps plus tard (mois... années...) tu fini page 121.

Ça y est, bouquin reçu (Le Corre, La magie du déchiffrage)

Exactement ce qu'il me fallait! Ça met parfaitement les points sur les i, surtout ceux de l'impatience!...
Ça m'a l'air d'un excellent compagnon de route.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Déchiffrage: comment progresser?

Message par Marie-france »

bgolfy a écrit :Honnêtement, en tant que "profane", je pensais que lorsqu'on a appris le solfège, lorsqu'on sait lire les notes, eh bien on était capable de lire n'importe quelle partition comme un roman. Pour moi, c'était aussi simple que ça ... et que le plus difficile pour jouer au piano, c'était la coordination des mains.
L'enfant à qui l'on apprend les lettres de l'alphabet peut-il pour autant lire un roman?

Ne te décourage pas. Tu as fait le bon choix: un bon piano et un prof. Pour le reste, laisse-toi guidé et prend ton mal en patience, car l'apprentissage du piano est assez long... Pour la plupart d'entre nous, une vie ne suffit pas :D .
Il faut te faire à l'idée que seule ta détermination sera ton alliée au début.
Sinon, selon ce que j'ai remarqué, au moins trois ans sont nécessaires pour se sentir plus à l'aise avec son instrument...
Bon courage donc!
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Déchiffrage: comment progresser?

Message par Marie-france »

Oupsi a écrit :
Ça y est, bouquin reçu (Le Corre, La magie du déchiffrage)

Exactement ce qu'il me fallait! Ça met parfaitement les points sur les i, surtout ceux de l'impatience!...
Ça m'a l'air d'un excellent compagnon de route.
L'as-tu commencé? Qu'en penses-tu?
Pour ma part, j'ai remarqué en faisant ces exercices, que c'est plutôt une habitude gestuelle qui me guide qu'une vision périphérique.
Ces exercices sont difficiles, avec une marge d'erreur maximum d'un ton.
Répondre