Je cherche une nouvelle oeuvre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par nashh »

Hello,

A vrai dire il y a beaucoup beaucoup d'oeuvres à jouer et... J'ai beau avoir quelques petites idées je ne sais pas vraiment que choisir, pour l'instant j'hésite entre du Lyapunov http://www.youtube.com/watch?v=iilKZ92j ... re=related
Ou la 39 6 de rachmaninov. A part ça je vois pas.

Des noms de compositeurs ou des noms d'oeuvres sont les bienvenus, je tourne un peu autour de Rachmaninov, Lyapunov, Balakirev, Ravel.
Merci
Modifié en dernier par nashh le lun. 02 août, 2010 23:10, modifié 1 fois.
anne.c
Messages : 40
Enregistré le : ven. 27 nov., 2009 0:09

Re: Choisir une nouvelle oeuvre

Message par anne.c »

Alors choisi peut-être quelque chose de différent...?
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Choisir une nouvelle oeuvre

Message par jeff62 »

vu ton style peut etre que ca..
http://www.youtube.com/watch?v=ihnt1YAjwhM

en plus c'est pas trop connu et encore moins joue..

la version youtube que je poste est un peu molle a mon gout.
Celle de MAH depote vraiment par contre
la partoche est dispo sur le web en +
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Choisir une nouvelle oeuvre

Message par nashh »

Ah ouais trop bien Endymion :-)

Sinon Jeff euh... C'est marrant ton truc, je me doutais absolument pas qu'un truc dans le genre puisse exister, c'est pas mal... Spécial... J'aimerais bien voir ta version de ceci :-)

Anne.c enfait ca voulais dire que j'hésite maintenant entre ces compositeurs, ca veut pas dire que je tourne depuis longtemps sur eux, j'ai pas joué grand chose de ceux-là, c'est du choix frais. Voilà voilà, m'enfin ce n'est rien.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par Okay »

Une oeuvre que tu pourras travailler 2 mois de suite sans te disperser, et que tu pourras amener à un niveau sérieux. Quel que soit l'auteur ... :D

Une pièce qui pourrait te faire du bien et qui est bizarrement bien peu jouée de Rachmaninov : le prélude opus 23 n°6 en mi bémol majeur. C'est vraiment très beau, et ce qui pourrait t'aider c'est qu'il n'est pas spectaculaire, mais tu n'auras pas d'autre choix que de tout faire pour bien le jouer ... on peut pas le jouer à moitié bien :) sinon c'est tout de suite très moche. C'est très vicieux, la difficulté ne se voit pas .... le legato de la main gauche bien fluide, les accords à droite chantants et sans saccades ....
Tu auras fait des gros progrès si tu arrives à trouver par où attraper cette pièce. Je suis convaincu que ça te ferait du bien car tu serais contraint de reprendre des choses de fond.

Tu comprendras en le déchiffrant si tu ne le connais pas :)
http://www.youtube.com/watch?v=J60ufvbwaW0

Si tu trouves ça trop difficile, on trouvera autre chose qui pourra te faire avancer.

(Please ... surtout pas le numéro 5 en sol mineur .... tu n'y apprendras rien, et puis c'est rabâché jusqu'au dégout ....)
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par nashh »

En effet le N°5 est ultra rabaché.

Sinon l'idée, de base j'aurais pris une oeuvre bien costaud et musicale pour bien la jouer à fond, après, jouer quelque chose de plus simple pour le jouer aussi à fond n'est certainement pas une mauvaise idée, ainsi le n°6 semble pas mal, sauf que je n'y comprends pas trop la musique qui y est dedans, ca requiert une maturité que je n'ai pas encore, mais il y a justement plein d'autres oeuvres plus accessibles à mes gouts pour le moment. J'essaierai certainement de faire ceci plus tard si je le peux.
Concernant la difficulté je ne pense pas que j'aurais trouvé ca trop dur mais bon sait-on jamais :-)

En tout cas quelque chose du même genre je suis preneur.

Ya le 32 1 mais un peu rapide http://www.youtube.com/watch?v=nTlH3PuE ... re=related
le 2 très jolie http://www.youtube.com/watch?v=mwHr4D17 ... re=related j'adore même
Si t'aime bien le 23 6 écoute celui-çi ca va te plaire http://www.youtube.com/watch?v=N6BPxDbi ... re=related
Tiens je ne connaissais pas celui-là http://www.youtube.com/watch?v=cU4ykg4C ... re=related
Sans parler du Presto MAGNIFIQUE de el Bacha, http://www.youtube.com/watch?v=MjQRpiIl ... re=related Rach 23 9. Si quelqu'un l'a fait je voudrais bien jeter un coup d'oeil à ça. Il est court mais redoutable. Et vous savez que pour que ce soit jolie ca doit se jouer vraiment presto, comme s'est écrit.
La majorité des pianiste le joue allégro http://www.youtube.com/watch?v=C7Tps788 ... re=related
El bacha est le seul à frôler le presto, c'est que ça doit pas être facile :-) Sous les doigts de rachmaninov, nul doute que ce devait être un bon presto au rythme intangible et avec plein de couleur.

Pour l'instant je m'essaierais bien au 32 2
Sous les doigts de Mlle Constance Keene il sonne vraiment impeccable http://www.youtube.com/watch?v=-4I6SGj_ ... re=related je ne sais pas si on peut entendre quelque chose d'aussi sincère de nos jours, je regrette un peu les interprètes du passé

Dans le Scriabin l'étude 8 4 Piacevolle ainsi que la 42 6 sont très chouette aussi.
Il y a vraiment beaucoup de chose dans la littérature pianistique, faut vraiment se lever tôt.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par Okay »

Je n'ai pas youtube ici ... je regarderai ce soir les enregistrements.

L'opus 32 n°2 c'est celui en si bémol mineur, avec un rythme de sicilienne et une section centrole en sextolets ? C'est un choix plutôt bon si c'est bien celui-ci. J'ai pas tous les numéros en tête ...
Le presto je pense que c'est celui en mi bémol mineur, avec des doubles notes à la Feux-Follets. Il est pas évident du tout, il faut déja une grosse technique avant d'y toucher. Il vaut mieux s'être déja tapé des kilos de doubles notes .... je ne te conseille pas forcément de commencer par là...

Ta remarque sur le n°6 me donne encore plus envie de te le conseiller, il n'y a pas de raison que tu ne comprennes pas la musique qui s'y trouve. Tu devrais creuser, c'est pas forcément là où on croit que se cachent les trésors. :P C'est juste pas tapageur ... un seul thème, et une grande phrase qui se développe à perte de vue, avec des harmonies plus subtiles et surprenantes les unes que les autres. Et beaucoup de matière pour progresser dans des domaines où tu dois avoir sans doute encore à avancer ... n'en sous-estime pas la difficulté ! Belle erreur !
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par nashh »

J'le met sur ma liste, je commence par autre chose :-)

Sinon y a ça :p http://www.youtube.com/watch?v=0MiyBuHc ... re=related Fantaisie de Carmen lol

Je pense que je vais commencer par un Scri le n°4 op 8, en tout cas tout est très jolie, ma préférence première va sur ce dernier mais je ne néglige pas les autres et ton précieux choix Okay.

Basiquement je cherchais quelque chose d'un compositeur pas trop connu, enfin moins que Chopin et Liszt, sans dout ais-je oublié de le préciser, c'est pourquoi j'avais mentionner Balakirev, Lyapunov... Ainsi si tu as d'autres suggestions, d'oeuvres plus ou moins connus, je reste ouvert, pour encore une petite journée après je vais travailler les pièces :-) J'en prend 2 !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par Okay »

L'opus 8 n°4 c'est celle de deux pages en si majeur, avec des quintolets à droite et des triolets à gauche ?
Je l'adore si c'est celle là ! :D c'est même ma préférée je pense. En effet elle est peu jouée et c'est bien bien dommage.
Ca pourrait être un choix intéressant, c'est pas la plus injouable, il faut de bonnes extensions et une souplesse de chat néanmoins.
A ta place je ne travaillerais pas forcément deux oeuvres de la même époque et de style proche. Si tu choisis un Rachmaninov ou un Scriabine, tu devrais coupler ça avec un premier mouvement de sonate de Beethoven par exemple.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par nashh »

Oui j'ai pris celle-ci de Scriabine et un prélude de Bach.

Qu'est ce que tu penses de la 8 7 de Scri ? jouée par Magaloff wonderfulleusement :-)http://www.youtube.com/watch?v=9vMvdVqu-8Y
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par Okay »

Voila qui est plus raisonnable :)
La n°7 est très belle aussi, mais elle est affreusement dure je trouve... j'avoue ne jamais avoir tenté de la monter car cette main gauche est assez décourageante ! Je me retrouve toujours avec un blanc trop long au moment du déplacement, qui est malaisé car on atterrit ni sur le 1 et ni sur le 5 ...
Je ne sais pas si j'aurais été capable de la jouer à la hauteur de ce que j'en aurais attendu. Magaloff s'en sort en effet pas mal :)

Je pense que c'est mieux que tu bosses la n°4, en essayant de te poser les questions qu'il faut pour bien la jouer. Bien soigner le legato léger au deux mains, un beau suivi de la phrase, les notes intermédiaires signalées bien timbrées, une pédale bien changée .... etc ...

Quel prélude de Bach as-tu choisi finalement ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par Okay »

Je reviens sur mes derniers propos .... la n°7 n'est pas si injouable.
Je l'ai déchiffrée tout à l'heure et ça m'a paru bien moins coton qu'il y a des années. J'ai exagéré. Bien que ce n'est pas évident, il y a quand même plus dur et de loin. Mais elle m'a toujours fait peur, je ne sais pas pourquoi ! cette main gauche ... il faut accepter le saut et repartir sur le nouvel arpège et ça va mieux :)

Je pense que la n°4 reste un meilleur choix à court terme pour toi.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par nashh »

C'est très chouete, je m'y éclate au déchiffrage :-)

Hep Hep c'est presto la 8 7 lol, pas si évident à jouer clairement.

Jte dirais l'bach après ;-)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par zebestovol »

Bravo Nashh, continue!
La 4 ou la 7, j'en sais rien, mais vas-y!
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par nashh »

Ce passage içi, est loin l'un des plus moins aisés lol, vraiment je me suis dit, qu'est ce que Mr Scriabin est allé inventer comme insurmontabilité, surtout que je me dis qu'il avait de petites mains
Scriabine.JPG
(52.34 Kio) Téléchargé 313 fois
http://www.youtube.com/watch?v=HfJ4zKh-M48 Voiçi comment j'essaie de traiter ce passage à l'entrainement, manque plus que par différents rythmes, et un peu de patience sans jamais oublier un peu de chance :-)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par zebestovol »

Moi j'ai un truc mathématique, plus ou moins utile selon la façon de travailler, qui m'avait bien aidé quand j'ai travaillé Ondine:
Si tu as par exemple du 3 pour 5, tu dessines 3x5=15 petits bâtons, et tu mets une note du triolet tous les 5 bâtons, et une note du quintolet tous les 3 bâtons.
Comme ça, au départ tu sais OU tombent exactement les notes et tu peux répéter le passage lentement autant de fois que tu veux en étant sûr de ne pas te tromper. :wink:
tes 5 doubles, elles tombent sur les n°: 1-4-7-10-13 et tes 3 croches, elles tombent sur les : 1-6-11.
On voit tout de suite que la 2ème croche tombe juste avant la 3ème double, et que la 3ème croche tombe juste après la4ème double.
Tu as un autre système: travailler mains séparées au métronome assez lent.Le fait que le système (3 pour 5) se répète constamment t'aidera à l'apprendre plus vite, à force de le jouer lentement.
J'avais travaillé la fantaisie impromptu comme-ça, mains séparées (surtout la main gauche en l'occurence..).
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 04 août, 2010 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par Endymion »

Les premiers encadrés ne sont pas si insurmontables que cela. Pense à articuler quand tu travailles, à force de répéter sans contrôler tu ne maitriseras qu'avec un peu de chance ce passage. Tu devrais alterner ton travail avec un exercice contraire: lent et tenir un maximum de notes sans forcer sur l'écartement.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par nashh »

C'est exactement ce que je fais :D
Je travaille ces quintolet sous toutes les formes possibles, staccato, légato, non légato, par rhytme, lent, rapide etc...
Mais à vrai dire mes doigts sont déjà un peu fait à ce genre de passage donc ca va aller.

C'est le Do Re Fa Mi Re qui me faisait un peu rire parce que je m'attendais absolument pas à ça et son 5-4 partout là à la fin j'ai trouvé ingénieux.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par Okay »

Dans ce passage je passe le pouce sur les 3 ou 4 derniers quintolets de l'encadré. J'ai une assez petite extension entre 2 et 3 donc pas le choix. Avec un toucher léger et lié sans accoup, de plus nappé de pédale, ça passe à peu près. Tu devrais travailler uniquement legato, pourquoi pas avec des rythmes. Je pense que c'est pas forcément trop bon d'insister en les séparant car tu vas avoir du mal à pas frapper avec le pouce après

Et je crois que Scriabine avait de très grandes mains ! ...
Répondre