Je cherche une nouvelle oeuvre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par nashh »

Je confirme, à 100 à la noire avec ces 5-4 à la fin, jouer ceci impeccablement, en accentuant le pouce et rien d'autre, hhmm, faut être précis.

Excélent ton truc Zebestovol.

Sinon Okay, tu triches :-), c'est une étude pour l'écartement lol, et scriabin avait des petites mains :-). Sinon je pense que tout autre doigté que 1 2 4 5 4 ou 1 2 3 5 4, à moins d'avoir une technique Pogorelichesque, va faire ralentir, et a 100 à la noire en quintolets de double croche, je doute que ca rende très égal.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par Okay »

Je sais que je triche. Je déteste tricher mais je ne peux pas faire autrement. Si tu accentues le pouce, c'est pas impeccable !! il faut pas accentuer !
J'ai pas des mains si petites, la droite me permet de jouer l'opus 10 n°1 de Chopin entre autres, mais là je le dis, je ne peux pas jouer du tout 2 ou 3 de ces arpèges (à moins de sauter ou de passer le pouce).
Et sans avoir la technique du pianiste cité, je te confirme que ma "tricherie" - dont je ne suis pas forcément fier - ne ralentit pas le mouvement ... je pourrais aller plus vite que nécessaire en gardant ce doigté sur ces 3 arpèges. L'égalité n'est pas chirurgicale, mais je pense suffisante.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par nashh »

Il faut marquer le rythme toutes les 5 notes main droite, faut respecter l'écriture, sinon il aurait choisit de faire des barre de liaison de dix notes, s'il à choisit 5 c'est qu'il veut un effet spécial. Il faut marquer les temps 4/4 en quintolet :-)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par zebestovol »

Mon prof. m'a parlé d'un compositeur qui avait écrit une étude très spéciale où on "touche" toutes les notes sans jamais les faire sonner!...
quand on arrive à faire ça, je pense qu'on possède une égalité suffisante pour "ce petit Scri de rien du tout"! :mrgreen: 8)
sinon, les groupements en quintolets, (ou triolets, ou par 4 ou 6...) est fait uniquement pour la clarté de lecture (et bien sûr pour le rythme..) à mon avis, d'ailleurs au départ, il y a des notes "appuyées" qui ne correspondent pas toutes aux temps...
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par nashh »

Bien sûr qu'il faut marquer les temps c'est pas du 4 4 pour rien, je ne connais de musiques où il ne faille marquer les temps.

Bref, cette étude est achevée, je vais en faire une autre, une idée ?
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par Endymion »

Elles ont même plus le temps de mûrir les études. J'aurais bien aimé voir ce que ça donnait (surtout avec ces accents sur les temps).
zebestovol a écrit :Mon prof. m'a parlé d'un compositeur qui avait écrit une étude très spéciale où on "touche" toutes les notes sans jamais les faire sonner!...
quand on arrive à faire ça, je pense qu'on possède une égalité suffisante pour "ce petit Scri de rien du tout"! :mrgreen: 8)
Ce ne serait pasune des études de Saint Saens ? J'en connais une, tout en accords plaqués je pense, où chaque fois une seule note doit ressortir de l'ensemble
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par Okay »

Hahaha ! Déja ?!
Je pense que tu dois parler du déchiffrage et du par coeur. Si tu penses pouvoir très bien la jouer après quelques jours de travail, tu nous as caché ton génie. Je pense que nous serions tous assez curieux de voir le résultat.
Nashh, sur quel critère tu proclames que c'est achevé ? Tu serais prêt à la présenter en programme libre d'un concours ? Toutes les phrases sont-elles bien dessinées ? Les phrasés et les basses soignés ? Le legato chantant convaincant ?
Encore une fois, bien jouer du piano ce n'est pas "que" jouer les notes imprimées...

Si tu penses qu'il faut marquer les temps dans cette musique aquatique, c'est que tu n'as pas saisi l'esprit de l'étude. La seule chose à timbrer (marquer est trop fort) c'est les basses (comme presque toujours quand on joue du piano), et les notes signalées dans la partition qui décrivent le chant caché.

C'est juste impossible que ce soit "achevé" en si peu de temps. C'est vraiment vain qu'on te donne des conseils et qu'on t'aide à travailler si tu passes autant de temps sur le morceau qu'on passe de temps à t'aider à le trouver...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par zebestovol »

Moi quand je l'ai déchiffrée, je me suis rendu compte que je la connaissais déjà! :lol: 8)
Blague à part, vous m'avez donnez envie d'y jeter un oeil, ça me fait un peu mal aux mains mais bon...
Je me demandais quels doigté on peut mettre à la main gauche mesure 22?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par Okay »

Je joue ça avec le doigté 5-3-1 2-1-3 pour le groupe de 6 croches.
Ca permet de bien lier si-fa#-fa# et de timbrer le mi à part en haut, comme indiqué.

PS : c'est plus simple de dire "à 3 mesures de la fin" plutôt que 22, ca évite de tout recompter quand on parle d'une mesure qui n'est pas en plein milieu :twisted: :P
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par dominique »

nashh a écrit :Bien sûr qu'il faut marquer les temps c'est pas du 4 4 pour rien, je ne connais de musiques où il ne faille marquer les temps.
Il y a les accents rythmiques, la pulsation, et les accents mélodiques, ils ne correspondent pas toujours, et loin de là, heureusement !
nash a écrit :Bref, cette étude est achevée, je vais en faire une autre, une idée ?
Si tu essayais les études de Ligeti ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par nashh »

Je ne connais pas les études de Ligetti, mais à ce que j'ai pu entendre je n'aime pas tellement.

Je vais passer à une autre de Scriabine, le temps de faire murir celle-çi.

Il y a la

8-2 http://www.youtube.com/watch?v=iBe6dSFv ... re=related
la 8 3 http://www.youtube.com/watch?v=aIqk1qw58L4
la 42 6 http://www.youtube.com/watch?v=XMeYte1TeV0

Ouah la vache, je viens de voir une étude que j'ai pas écouté depuis que j'avais 12 ans et qui était une de mes favorites. Bah à l'adresse juste susmentionné, la 8e
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par zebestovol »

Tiens, j'avais travaillé celle-là:
http://www.youtube.com/watch?v=6hPqkNIU_GM

(mais je ne crois pas que je la jouais aussi bien..)
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par nashh »

Que pensez-vous de mesure 14 et 15 main gauche, en parfait légato ?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par zebestovol »

Je viens de redéchiffrer le prélude op.23 n°8 de Rachmaninov que j'avais travailloté (sans le terminer) il y a quelques années: un vrai bonheur!

http://www.youtube.com/watch?v=HnLyzrHJx_I

Je me souviens que j'avais bien souffert, notamment sur l'avant dernière page...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par zebestovol »

Oui, oui! J'avais remarqué la mesure 14 pour la main gauche, je voulais même en parler, mais bon en même temps j'ai peur que ça me fasse mal à mes mimines de cinquantenaire...Et puis j'ai tout de même mon Scarbo à bosser (j'ai d'ailleurs du mal , en ce moment à cause de la propreté, et le travail au métronome, mais bon...).
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par zebestovol »

A mon avis, tous ces écarts, il faut les travailler avec beaucoup de légèreté, justement pour ne pas se faire mal, en soignant l'égalité, et un legato sans trop forcer.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je cherche une nouvelle oeuvre

Message par nashh »

Je ne pourrais dire mieux.
Répondre