Enregistrement Rondo Elégant by Steibelt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 59
Enregistré le : sam. 26 juin, 2010 13:03
Mon piano : Julius Drayer
Localisation : Toulouse
Contact :

Enregistrement Rondo Elégant by Steibelt

Message par Sébastien »

Je dois vous saouler avec mes enregistrements mais à défaut de pas avoir de professeur de piano, je viens demander des conseils ici ^^

http://www.youtube.com/watch?v=HTckxNo3aPQ

Alors voilà, j'ai apprit il y a peu de temps un mouvement d'une Sonatine de Beethoven et j'ai entamé dans la foulée sur ce rondo. Il me manque quatre portées à apprendre et travailler et je met cette petite vidéo pour savoir si je suis sur "la bonne voie" . Je n'ai pas encore fait de travail sur les nuances mais au niveau de la régularité et du rythme comme ce sont les deux gros reproches que l'ont m'a fait sur l'autre vidéo. C'est donc encore le travail d'une petite semaine, je sais que beaucoup de chose sont à corriger et c'est pourquoi j'ai beaucoup d'avis extérieur.

Et une recommandation, ne jouer jamais de piano après avoir manger des chips ^^ on dirait que l'on pianote sous la pluie :D !
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Enregistrement Rondo Elégant by Steibelt

Message par nashh »

C'est tout à fait correcte t'es sûr la bonne voie.

Le Do à 29s me semble bizar mais peut-être après tout :-)
Et j'aime bien l'effet inverse ^_^

Un peu plus de speed dans la légereté + Nuances devraient pas faire trop de mal ;-)

Bon courage.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Enregistrement Rondo Elégant by Steibelt

Message par zebestovol »

Eh oui, Nashh semble avoir raison, sur une autre vidéo, ce n'est pas un "do" mais un "la"!
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 59
Enregistré le : sam. 26 juin, 2010 13:03
Mon piano : Julius Drayer
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Enregistrement Rondo Elégant by Steibelt

Message par Sébastien »

J'arrive pas à voir où est l'erreur avec ce Do :( vous pouvez me dire si c'est main gauche ou droite ? J'ai beau jouer et rejouer je vois pas !

Et oui je suis avec le bras droit à la place du gauche :D
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Enregistrement Rondo Elégant by Steibelt

Message par nashh »

Regarde ta partoche lorsque tu joues à 29-30s, quand j'entends le do main droite ca me fait grincer un peu les dents, Ya 50% de chance que ce soit ca mais 50% autres que ce soit un ton ou un demi ton à côté.
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 59
Enregistré le : sam. 26 juin, 2010 13:03
Mon piano : Julius Drayer
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Enregistrement Rondo Elégant by Steibelt

Message par Sébastien »

Ça doit venir du piano parce que c'est vraiment un do qui est marqué et j'ai beau reprendre, c'est bien ca :?
Peut être que c'est du à l'enregistrement je sais pas.
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Enregistrement Rondo Elégant by Steibelt

Message par Endymion »

C'est perturbant la video "en miroir". Mon avis, il faut alléger un peu tout ça, que ce soit plus chantant. C'est un bon exercice de chanter les notes en jouant
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Enregistrement Rondo Elégant by Steibelt

Message par nashh »

Ok, bah en tt k c'est pas mal !
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Enregistrement Rondo Elégant by Steibelt

Message par Marie-france »

Bonjour Sebastien,
Pour ma part, je trouve cela très bien parti.
J'ai relevé quelques erreurs de notes que je t'ai répertoriées afin que tu vérifies:
Mes 12, comme le soulignent Nashh et Zebestovol, c'est un La md et non un do.
Mes 20 le ré md croche doit être joué à l'octave inférieure.
Mes 34 mg les 4 dernières doubles c'est "ré do la do" et mes 35, il y a un sol en bas. Mais là, je me demande si ce n'est pas une erreur due à l'hésitation de la mesure précédente.
Mes 37 md je n'ai pas entendu le 1er fa# croche... erreur passagère ou oubli de la note.
Mes 43 md le premier ré est joué top bas. Il est à jouer une octave plus haut.
Bon voilà, c'est tout. Certaines de ces erreurs, ne sont peut-être que passagères, mais ce fameux "la" et les erreurs d'octave, à mon avis, sont des erreurs réelles.
J'espère que cela t'aidera. Il serait bien de rajouter maintenant les nuances, car ton morceau est assez propre pour le faire.
Bon travail et à bientôt de te réécouter :)
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 59
Enregistré le : sam. 26 juin, 2010 13:03
Mon piano : Julius Drayer
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Enregistrement Rondo Elégant by Steibelt

Message par Sébastien »

Merci beaucoup Marie France pour ces indications :D

Alors cette histoire de La ou Do mesure 20, je vous donne raison, c'est bien ça, je m'étais juste d'endroit et c'est pour ça que je n'avais pas comprit ^^
Mesure 20, le Re est effectivement une octave en dessous mais comme celui d'avant était au dessus, j'ai pas attention aussi :roll:
Mesure 34, c'est juste une faute et mesure 35 je ne joue pas le Sol car je n'arrive tout simplement pas à le lier sans pédale et comme je veux pas en mettre je ne le joue pas :!:
Mesure 37, de temps en temps ce Fa# ne marche pas mais je confirme que je le joue bien et mesure 43, effectivement, je me plante encore d'octave .. C'est un de mes gros défauts 8)


Alors si tu penses que c'est assez propre pour incorporer les nuances, je vais y aller ;) merci beaucoup en tout cas !
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Enregistrement Rondo Elégant by Steibelt

Message par Marie-france »

Pourquoi ne veux-tu pas mettre de pédale? Dans cette petite pièce, on peut en mettre un petit peu, à certains endroits (avec parcimonie toutefois), dont une à cette mesure 35 sur le "sol-si", jusqu'au sol d'en-bas, où on l'enlève!
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 59
Enregistré le : sam. 26 juin, 2010 13:03
Mon piano : Julius Drayer
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Enregistrement Rondo Elégant by Steibelt

Message par Sébastien »

Pour deux trois raisons toutes simples :)

-mon piano est une telle horreur que mettre de la pédale a certain endroit gâche tout, c'est soit tout pédale soit rien ^^
-j'ai tendance à en abuser pour tricher et donc je me fixe d'apprendre pendant un petit moment à bien lier les notes, me faire travailler sur un beau légato
-j'apprécie beaucoup le son clair et propre que ça donne, toutes ces notes qui s'entendent et ne se brouillent pas entre elles :D

Voilà pourquoi après bien sur, dans une musique romantique je ne vais pas jouer sans pédale mais là c'est surtout pour travailler la propreté et la pédale cache tout les petits défauts ..
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Enregistrement Rondo Elégant by Steibelt

Message par Marie-france »

Mais de toute façon, la pédale ne se met que lorsque tout est en place, legato compris. Bien sûr que cette petite pièce doit rester très nette, mais il y a quelques petits endroits où un tout petit coup de pédale, change un peu le caractère, et donne un peu de rondeur. Si cela t'intéresse, je peux te scanner la partition avec les indications de pédale (pas avant cet après-midi).
Maintenant, si ton clavier ne le permet pas ou donne quelque chose de moche, je comprends tout à fait...
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 59
Enregistré le : sam. 26 juin, 2010 13:03
Mon piano : Julius Drayer
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Enregistrement Rondo Elégant by Steibelt

Message par Sébastien »

Merci mais ne t'embête pas puis je n'ai pas de cartouche d'encre pour le moment :)
C'est surtout par rapport au son que le mélange donne .. Encore sur une musique comme Le Cavalier Sauvage, un bon coup de pédale pour la main gauche donne vraiment de l'énergie au morceau mais sur une musique comme celle, mon piano gâche tout :cry:
Mais je suis sur que tu as raison et que cela rendrait bien :wink:
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
Répondre