Comment jouer les accords trop grands
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Comment jouer les accords trop grands
Bonjour,
ce matin en déchiffrant quelques morceaux de Grieg j'ai été confronté plusieurs fois à des accords vraiment grands : je peux jouer de justesse une dixième, sans notes intercalées au milieu, mais là il y a des accords mi-si(b?)-sol# que je n'arrive pas à atteindre. Dans ce cas, doit-on laisser tomber la plus basse note, ou plutôt jouer l'accord en jouant les notes les unes après les autres (je ne me souviens plus comment cela s'appelle) même si ce n'est pas écrit comme ça?
Merci.
ce matin en déchiffrant quelques morceaux de Grieg j'ai été confronté plusieurs fois à des accords vraiment grands : je peux jouer de justesse une dixième, sans notes intercalées au milieu, mais là il y a des accords mi-si(b?)-sol# que je n'arrive pas à atteindre. Dans ce cas, doit-on laisser tomber la plus basse note, ou plutôt jouer l'accord en jouant les notes les unes après les autres (je ne me souviens plus comment cela s'appelle) même si ce n'est pas écrit comme ça?
Merci.
- Gastiflex
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Re: Comment jouer les accords trop grands
Ca dépend du morceau. Jouer note à note, ça s'appelle arpéger. Le problème, c'est que ça a tendance à "romantiser" le morceau, donc ce n'est pas forcément adapté à tous les compositeurs.
Comme autres possibilités, tu peux :
- laisser tomber carrément une note. Si elle est déjà présente dans l'harmonie (par exemple à la main droite), ça n'est pas très grave.
- jouer la note la plus éloignée de l'accord à une autre octave pour la rapprocher de ses copines.
C'est quel morceau de Grieg et quelle mesure si tu veux qu'on regarde un peu plus en détail ?
Comme autres possibilités, tu peux :
- laisser tomber carrément une note. Si elle est déjà présente dans l'harmonie (par exemple à la main droite), ça n'est pas très grave.
- jouer la note la plus éloignée de l'accord à une autre octave pour la rapprocher de ses copines.
C'est quel morceau de Grieg et quelle mesure si tu veux qu'on regarde un peu plus en détail ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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Re: Comment jouer les accords trop grands
Ce ne serait pas dans au matin, suite extraite de Peer Gynt, en réduction pour piano, par hasard?
Si c'est le cas, c'est toujours hyper chiant ces réductions d'orchestre...
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Bonusmalus
- Gastiflex
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Re: Comment jouer les accords trop grands
Si c'est ça, sur ma partition certains accords sont marqué arpégés. Mais sur la première page, devant les accords trop grands il y a une espèce de parenthèse. Je sais pas ce que ça veut dire.
Mon édition c'est Schirmer's Library.
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- Marie-france
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Re: Comment jouer les accords trop grands
Moi aussi, j'ai ce signe sur mon édition Urtext
Voici les "notes" de la fin du livre
"It is important to note the autor's different notations arpeggio. The musical context seems to prove that Grieg wished to differentiate between the fast broken chord and the traditional Romantic arpeggio."
D'après ma traduction , il faut jouer ces accords en accords brisés... C'est à dire plaquer par exemple 2 notes et rapidement jouer celle qui manque, et non arpéger note à note.
Voici les "notes" de la fin du livre
"It is important to note the autor's different notations arpeggio. The musical context seems to prove that Grieg wished to differentiate between the fast broken chord and the traditional Romantic arpeggio."
D'après ma traduction , il faut jouer ces accords en accords brisés... C'est à dire plaquer par exemple 2 notes et rapidement jouer celle qui manque, et non arpéger note à note.
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Re: Comment jouer les accords trop grands
Oh c'est un sujet qui me tire souci depuis longtemps !
Comme j'ai de petites mains, de petits pieds, (une petite cervelle ? Tout est peut-être assorti !), et en en tout cas de petites ambitions pianistiques (renoncer Rachma était un préalable,mais pas que pour ça d'ailleurs !), mais bon, si on ne peut rien jouer faute d'envergure !
Donc, l'art du renversement, de l'arpège, de l'omission (péché mais pas mortel), peut se comprendre selon conformation, sinon ce serait pas pas du jeu (pianistique ou handisport !)... enfin, pour positiver la chose, essayer alternativement toutes les possibilités est très marrant, et en plus quand on fait écouter aux autres , ils ne voient souvent pas la différence !!!
Donc, quand je regarde une partition, ma priorité est de repérer les accords que je ne pourrais pas faire (hélas, il y en a très souvent !), puis d'analyser leur fréquence, à partir d'un certain nombre - ou d'un nombre certain ! - je me dis que finalement, ce morceau n'est pas si bien que ça... ces raisins sont trop verts, pour les amateurs de La Fontaine !
Enfin ! si l'un d'entre vous a la solution pour faire gagner 3 centimètres à chaque doigt, je suis preneuse ! (aussi pour faire perdre quelques kilos, également...),
Bonne nuit et bonne musique à tous !
Comme j'ai de petites mains, de petits pieds, (une petite cervelle ? Tout est peut-être assorti !), et en en tout cas de petites ambitions pianistiques (renoncer Rachma était un préalable,mais pas que pour ça d'ailleurs !), mais bon, si on ne peut rien jouer faute d'envergure !
Donc, l'art du renversement, de l'arpège, de l'omission (péché mais pas mortel), peut se comprendre selon conformation, sinon ce serait pas pas du jeu (pianistique ou handisport !)... enfin, pour positiver la chose, essayer alternativement toutes les possibilités est très marrant, et en plus quand on fait écouter aux autres , ils ne voient souvent pas la différence !!!
Donc, quand je regarde une partition, ma priorité est de repérer les accords que je ne pourrais pas faire (hélas, il y en a très souvent !), puis d'analyser leur fréquence, à partir d'un certain nombre - ou d'un nombre certain ! - je me dis que finalement, ce morceau n'est pas si bien que ça... ces raisins sont trop verts, pour les amateurs de La Fontaine !
Enfin ! si l'un d'entre vous a la solution pour faire gagner 3 centimètres à chaque doigt, je suis preneuse ! (aussi pour faire perdre quelques kilos, également...),
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Re: Comment jouer les accords trop grands
Oui c'était effectivement dans Au Matin (d'ailleurs quel est le titre original? je trouve souvent l'allemand et l'anglais, et la traduction française est on ne peut plus pauvre...). Je crois aussi me souvenir avoir rencontré le problème à 2/3 endroits dans les autres pièces de la même suite. Je vais m'y mettre sérieusement, je trouve ces pièces vraiment mignonnes. Mais avant ca, 2 semaines de vacance dans le Périgord, puis un peu de temps pour me lancer dans l'enregistrement de mon piano (zoom H4n en poche!) si j'arrive à trouver un morceau que je sais encore jouer convenablement.
- dominique
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Re: Comment jouer les accords trop grands
En tout cas, s'il est besoin de "retirer" des notes car l'accord est injouable, surtout garder la basse et la note du chant. Supprimer de préférence un note intermédiaire, ou une note redoublée.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Re: Comment jouer les accords trop grands
Les extensions de Philipp. Ses exercices permettent d'étendre l'écart des doigts, d'articuler plus facilement sur des écarts plus importants.
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Re: Comment jouer les accords trop grands
Je crois que tu n'as pas trop le choix, il faut arpéger. Sinon, la mort d'Äse est plus facile à jouer et c'est une très jolie pièce.Myo a écrit :Oui c'était effectivement dans Au Matin
Bonusmalus
- Marie-france
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Re: Comment jouer les accords trop grands
Tu les arpèges?
D'après la partition, certains accords oui et d'autres non. D'ailleurs, je fais un peu à mon idée sur ces accords (ceux qui ont une parenthèse devant), car Grieg souhaitait-il plaquer les 2 notes de bas d'accord pour enchaîner avec la note restante seule, ou inversement, la basse seule et le reste plaqué...
D'après la partition, certains accords oui et d'autres non. D'ailleurs, je fais un peu à mon idée sur ces accords (ceux qui ont une parenthèse devant), car Grieg souhaitait-il plaquer les 2 notes de bas d'accord pour enchaîner avec la note restante seule, ou inversement, la basse seule et le reste plaqué...
- Sébastien
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Re: Comment jouer les accords trop grands
Sur la Marche Funèbre de Chopin, pourtant j'ai d'assez grande main, j'avais un accord impossible à plaquer et comme je n'avais pas très envie d'arpéger, j'ai regardé quelle doigt enlever et j'ai retiré la basse sans que ça s'entende trop. Sinon la solution est de renverser l'accord.
Re: Comment jouer les accords trop grands
On ne peut pas renverser un accord, car ça implique ne plus ni moins de changer le texte !! Retirer une note ne change rien au problème, on ampute le texte. Alors vaut-il mieux amputer le texte ou son esprit ?
Si la main est définitivement trop petite pour jouer l'accord, la première solution est de voir si l'on ne peut pas changer la répartition des mains, pour jouer "la note en trop" avec la deuxième main.
Ensuite si pas possible, il faut envisager de scinder l'accord problèmatique en deux, attraper la basse dans la pédale par exemple, en évitant tout accoup, mais en faisant resortir plus fort la partie comprenant le plus de son.
Puis, si le mouvement est vif est qu'on peut vraiment dire que cela ne s'entendra jamais, on retire une note intermédiaire.
Enfin, si cela ne dénature pas l'esprit, on décide d'arpéger. Mais c'est rare que le résultat soit convaincant ...
Pour illustrer mes propos, imaginons que la main gauche n'arrive pas à attraper les accords introductifs du 2e concerto de Rachma. Que faire ? Arpéger, ça sonnera juste horrible. Retirer une ou des notes, impensable car même s'il y a beaucoup de sons, la moindre note en moins fera un vrai trou. La seule solution : jouer la basse à part pas trop fort et vite l'attraper dans la pédale... C'est exactement ce que le compositeur fait !! (bien que je pense que sa main devait prendre des accords plus larges encore sans problème).
Si la main est définitivement trop petite pour jouer l'accord, la première solution est de voir si l'on ne peut pas changer la répartition des mains, pour jouer "la note en trop" avec la deuxième main.
Ensuite si pas possible, il faut envisager de scinder l'accord problèmatique en deux, attraper la basse dans la pédale par exemple, en évitant tout accoup, mais en faisant resortir plus fort la partie comprenant le plus de son.
Puis, si le mouvement est vif est qu'on peut vraiment dire que cela ne s'entendra jamais, on retire une note intermédiaire.
Enfin, si cela ne dénature pas l'esprit, on décide d'arpéger. Mais c'est rare que le résultat soit convaincant ...
Pour illustrer mes propos, imaginons que la main gauche n'arrive pas à attraper les accords introductifs du 2e concerto de Rachma. Que faire ? Arpéger, ça sonnera juste horrible. Retirer une ou des notes, impensable car même s'il y a beaucoup de sons, la moindre note en moins fera un vrai trou. La seule solution : jouer la basse à part pas trop fort et vite l'attraper dans la pédale... C'est exactement ce que le compositeur fait !! (bien que je pense que sa main devait prendre des accords plus larges encore sans problème).
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Re: Comment jouer les accords trop grands
Plutôt qu'arpéger, il me semble que mon prof m'avait conseillé de faire ce qu'indique Okay avec la basse. Arpéger est donc un terme impropre .
Bonusmalus