Comment jouer cette mesure ?
Comment jouer cette mesure ?
Bonsoir,
Je tente depuis quelques semaines de jouer un morceau (que je pense bien trop difficile pour moi), et me retrouve confronter face à cette mesure.
Je n'ai hélas pas eu le temps de l'atteindre avant le départ en vacances de ma professeur..
En écoutant ce passage sur youtube, j'en ai déduit que ces curieuses "blanches" à la main gauche se jouait comme des "trilles" oscillant d'une note vers l'autre. Je n'ai malheureusement pas la vélocité suffisante pour jouer cette main gauche correctement..
J'utilise le doigté 4-1.
Auriez-vous des conseils à me donner, voire même des exercices à pratiquer patiemment pour peut-être m'aider à jouer cette mesure ?
Et n'hésitez pas à me donner le nom exact de ces "blanches trillées", si l'un d'entre vous le connaît !
Un grand merci pour votre aide précieuse.
Je tente depuis quelques semaines de jouer un morceau (que je pense bien trop difficile pour moi), et me retrouve confronter face à cette mesure.
Je n'ai hélas pas eu le temps de l'atteindre avant le départ en vacances de ma professeur..
En écoutant ce passage sur youtube, j'en ai déduit que ces curieuses "blanches" à la main gauche se jouait comme des "trilles" oscillant d'une note vers l'autre. Je n'ai malheureusement pas la vélocité suffisante pour jouer cette main gauche correctement..
J'utilise le doigté 4-1.
Auriez-vous des conseils à me donner, voire même des exercices à pratiquer patiemment pour peut-être m'aider à jouer cette mesure ?
Et n'hésitez pas à me donner le nom exact de ces "blanches trillées", si l'un d'entre vous le connaît !
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- dominique
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Re: Comment jouer cette mesure ?
Les blanches "trillées" s"appellent un tremolo.
Je suppose qu'il y a 5 # à la clé, md clé de sol, mg clé de fa ? Je ne reconnais pas cet extrait. Liszt ?
Je suppose qu'il y a 5 # à la clé, md clé de sol, mg clé de fa ? Je ne reconnais pas cet extrait. Liszt ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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Re: Comment jouer cette mesure ?
Oui bien vu Dominique c'est exactement cela : 5 dièses à la clé.
Il s'agit du 1er des 3 Klavierstucke D. 946 de Schubert.
Tu peux trouver la partition ici-même :
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/3 ... _D_946.pdf
Et l'écouter ici :
http://www.youtube.com/watch?v=qqv6LN9ErhE
Je trouve ce morceau vraiment sublime, mais j'ai bien peur de ne jamais arriver à lui rendre une forme correcte..
Et merci pour le mot de vocabulaire : je n'avais jamais croisé de tremolo jusqu'alors !
Edit : Je viens de faire une capture de partition beaucoup plus parlante..
Merci !
Il s'agit du 1er des 3 Klavierstucke D. 946 de Schubert.
Tu peux trouver la partition ici-même :
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/3 ... _D_946.pdf
Et l'écouter ici :
http://www.youtube.com/watch?v=qqv6LN9ErhE
Je trouve ce morceau vraiment sublime, mais j'ai bien peur de ne jamais arriver à lui rendre une forme correcte..
Et merci pour le mot de vocabulaire : je n'avais jamais croisé de tremolo jusqu'alors !
Edit : Je viens de faire une capture de partition beaucoup plus parlante..
Merci !
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Re: Comment jouer cette mesure ?
Pour ce tremolo mg, pourquoi 4-1 et non 5-1 ?
Pour le travailler, déjà lentement, en "sentant" chaque note. De près, de haut, sans ou avec légère rotation du poignet.
Aussi, par "groupes" rapides de notes en nombre impair, pour changer à chaque fois de note de départ (ou d'arrivée, c'est pareil). 151-515 etc. 15151-51515 etc. 1515151-5151515
Pour le travailler, déjà lentement, en "sentant" chaque note. De près, de haut, sans ou avec légère rotation du poignet.
Aussi, par "groupes" rapides de notes en nombre impair, pour changer à chaque fois de note de départ (ou d'arrivée, c'est pareil). 151-515 etc. 15151-51515 etc. 1515151-5151515
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Re: Comment jouer cette mesure ?
Vraiment merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'utilisais 4-1 tout simplement parce que je me sentais plus "stable" avec ce doigté-la, mon 5 est extrêmement faible, limite guimauve.. Mais je vais suivre ton conseil et utiliser donc un 5-1.
Et justement, en regard de tes exercices, pour le résultat final, faut-il plutôt que j'use du poignet ou des doigts pour ce tremolo ? (probablement un juste équilibre entre les deux, mais je préfère poser la question). Car je suis vraiment loin d'avoir une grande dextérité, et il m'a semblé que l'usage de rotations du poignet me facilitait vraiment la tâche..
En tout cas, je vais de ce pas m'exercer en utilisant tes propositions !
Encore merci pour tes précieux conseils
J'utilisais 4-1 tout simplement parce que je me sentais plus "stable" avec ce doigté-la, mon 5 est extrêmement faible, limite guimauve.. Mais je vais suivre ton conseil et utiliser donc un 5-1.
Et justement, en regard de tes exercices, pour le résultat final, faut-il plutôt que j'use du poignet ou des doigts pour ce tremolo ? (probablement un juste équilibre entre les deux, mais je préfère poser la question). Car je suis vraiment loin d'avoir une grande dextérité, et il m'a semblé que l'usage de rotations du poignet me facilitait vraiment la tâche..
En tout cas, je vais de ce pas m'exercer en utilisant tes propositions !
Encore merci pour tes précieux conseils
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Re: Comment jouer cette mesure ?
Oui, il faut tourner le poignet, d'autant plus si tu n'es pas un pro.Tu peux aussi travailler très lentement et décontracté en exagérant beaucoup la rotation du poignet.
Je confirme pour les rythmes impairs, mais tu peux également faire ces ryhmes à un tempo relativement lent, toujours en rotation exagérée du poignet, encore plus exagérée à la fin du rythme, ou bien en tempo rapide avec rotation exagérée seulement à la fin du rythme.
j'avais fait ce genre d'exercice il y a très longtemps sur les conseils de Catherine Collard, pour travailler l'étude op.25 n°11 de Chopin (à la main droite, bien sûr).
On le trouve également à la main gauche en octaves dans le 1er mvt de la pathétique (de Beethoven).
Je confirme pour les rythmes impairs, mais tu peux également faire ces ryhmes à un tempo relativement lent, toujours en rotation exagérée du poignet, encore plus exagérée à la fin du rythme, ou bien en tempo rapide avec rotation exagérée seulement à la fin du rythme.
j'avais fait ce genre d'exercice il y a très longtemps sur les conseils de Catherine Collard, pour travailler l'étude op.25 n°11 de Chopin (à la main droite, bien sûr).
On le trouve également à la main gauche en octaves dans le 1er mvt de la pathétique (de Beethoven).
Re: Comment jouer cette mesure ?
Merci Zebestovol pour ces informations et conseils complémentaires : je vais tâcher de les suivre à la lettre.
Je crois qu'il va falloir que je travaille vraiment extrêmement lentement, car tout à l'heure, même à un tempo relativement lent, je commençais à sentir une raideur dans le bras, juste après le coude, en montant vers l'épaule. J'avais plus les trémolos dans la voix que dans les doigts !
C'est fini pour ce soir, je m'y remets demain !
Je crois qu'il va falloir que je travaille vraiment extrêmement lentement, car tout à l'heure, même à un tempo relativement lent, je commençais à sentir une raideur dans le bras, juste après le coude, en montant vers l'épaule. J'avais plus les trémolos dans la voix que dans les doigts !
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- natty_dread78
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Re: Comment jouer cette mesure ?
Attention, le mouvement est une combinaison des doigts et du poignet, je dirais meme peut etre avant tout des doigts. Si tu ne joues que du poignet, tu te fatigueras. Commences par jouer a vitesse tres lente, en n'utilisant que le poignet puis que les doigts, puis les deux en meme temps. Puis augmente la vitesse. Si tu fatigues vite, c'est que le mouvement n'est pas bon. Ne force pas la douleur, ca peut etre mauvais.
In piano veritas.
Re: Comment jouer cette mesure ?
J'ai tenté de mettre en applications vos différents conseils, cela commence un tout petit peu à se dérouiller.. mais ce n'est que le début !
Nous verrons le résultat d'ici quelques jours / semaines !
Par contre, je viens de m'apercevoir que dans ma version Henle Verlag, à la 3ème mesure de ma seconde copie d'écran, les triples croches à la main droite ne sont pas les mêmes que celles de la copie d'écran :
J'ai en effet à la main droite : accord "si do" noir, puis triple croche ré-mi dièse-fa-sol-accord "fa la" pour arriver à l'accord "sol si".
Et justement ce passage de l'accord "fa la" à l'accord "sol si" me pose problème.. Auriez-vous peut-être encore une petite astuce /exercice pour me faciliter ce passage ? Ou faut-il plutôt que je le joue comme présenté sur ma capture d'écran ?
Je retrouve une autre difficulté cette fois-ci à la cinquième mesure de ma copie d'écran, où dans mon édition Henle Verlag j'ai :
accord "fa la" puis triple croche sol-fa-mi-accord "ré si" pour arriver à l'accord "do la".
Le doigté conseillé pour le passage "ré si" "do la" est : 4 sur le ré pour arriver sur 3-2 pour "do la". Donc j'imagine 4-2 puis 3-2.
Est-ce vraiment le doigté à suivre ? Car il me paraît inconfortable.. mais j'avoue ne pas arriver à en trouver un autre...
Encore merci pour votre aide !
Nous verrons le résultat d'ici quelques jours / semaines !
Par contre, je viens de m'apercevoir que dans ma version Henle Verlag, à la 3ème mesure de ma seconde copie d'écran, les triples croches à la main droite ne sont pas les mêmes que celles de la copie d'écran :
J'ai en effet à la main droite : accord "si do" noir, puis triple croche ré-mi dièse-fa-sol-accord "fa la" pour arriver à l'accord "sol si".
Et justement ce passage de l'accord "fa la" à l'accord "sol si" me pose problème.. Auriez-vous peut-être encore une petite astuce /exercice pour me faciliter ce passage ? Ou faut-il plutôt que je le joue comme présenté sur ma capture d'écran ?
Je retrouve une autre difficulté cette fois-ci à la cinquième mesure de ma copie d'écran, où dans mon édition Henle Verlag j'ai :
accord "fa la" puis triple croche sol-fa-mi-accord "ré si" pour arriver à l'accord "do la".
Le doigté conseillé pour le passage "ré si" "do la" est : 4 sur le ré pour arriver sur 3-2 pour "do la". Donc j'imagine 4-2 puis 3-2.
Est-ce vraiment le doigté à suivre ? Car il me paraît inconfortable.. mais j'avoue ne pas arriver à en trouver un autre...
Encore merci pour votre aide !
Re: Comment jouer cette mesure ?
Je ne saurais que te conseiller de suivre le texte de l'édition Henle ... sauf si dans les notes éditoriales ils écrivent ne pas être sûrs de la tierce dans les petites notes ...
Difficulté 1
J'imagine que les deux tièrces rapides et douces ont tendance à ne pas être nettes, que les notes ne sont plus synchronisées à cause des doigts faibles. Une solution est de bien faire passer le poids du legato d'une triple à la suivante. En particulier, assure toi que le 3e a bien reçu le poids du 2e une fois sur le sol#, les 2 tierces devraient couler toutes seules derrière.
Difficulté 2
C'est plus difficile ici lors de cette descente. Henle c'est peut être super pour le texte, la qualité éditoriale ... mais comme disait mon prof, ceux qui écrivent les doigtés sont "à enfermer" ! deux fois le 2 d'une touche blanche vers la touche noire inférieure, on aura tout vu ! je te conseille pour ces 2 tièrces finales 4-2 puis 3-1 (dans ta notation)
J'ai pas de clavier à côté, je me represente ces doigtés mentalement donc j'ai pu me planter ... (dans ce cas toutes mes excuses au Monsieur de Henle chargé des doigtés ... )
Difficulté 1
J'imagine que les deux tièrces rapides et douces ont tendance à ne pas être nettes, que les notes ne sont plus synchronisées à cause des doigts faibles. Une solution est de bien faire passer le poids du legato d'une triple à la suivante. En particulier, assure toi que le 3e a bien reçu le poids du 2e une fois sur le sol#, les 2 tierces devraient couler toutes seules derrière.
Difficulté 2
C'est plus difficile ici lors de cette descente. Henle c'est peut être super pour le texte, la qualité éditoriale ... mais comme disait mon prof, ceux qui écrivent les doigtés sont "à enfermer" ! deux fois le 2 d'une touche blanche vers la touche noire inférieure, on aura tout vu ! je te conseille pour ces 2 tièrces finales 4-2 puis 3-1 (dans ta notation)
J'ai pas de clavier à côté, je me represente ces doigtés mentalement donc j'ai pu me planter ... (dans ce cas toutes mes excuses au Monsieur de Henle chargé des doigtés ... )
Re: Comment jouer cette mesure ?
Un grand merci de t'attarder sur mon cas Okay.
1. Oui c'est exactement cela, je manque totalement de fluidité entre les 2 tierces rapides. Je vais essayer de penser ce passage comme tu l'indiques !
2. J'ai testé le 4-2 / 3-1 que tu m'as suggéré : il n'est pas des plus agréables, mais il permet au moins de ne pas avoir à aller du noir au blanc avec le même doigt en effet !
Je crois qu'il va falloir que je m'exerce jusqu'à ce que je trouve ton idée excellente !
Une nouvelle fois merci !
1. Oui c'est exactement cela, je manque totalement de fluidité entre les 2 tierces rapides. Je vais essayer de penser ce passage comme tu l'indiques !
2. J'ai testé le 4-2 / 3-1 que tu m'as suggéré : il n'est pas des plus agréables, mais il permet au moins de ne pas avoir à aller du noir au blanc avec le même doigt en effet !
Je crois qu'il va falloir que je m'exerce jusqu'à ce que je trouve ton idée excellente !
Une nouvelle fois merci !
- Gastiflex
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Re: Comment jouer cette mesure ?
Je l'ai en Henle si tu veux. J'ai pas de scanner, mais je peux regarder s'il y a des différences ou des notes.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Re: Comment jouer cette mesure ?
Je ne sais pas si mon idée est excellente, surtout que j'ai suggéré ce doigté sans piano à côté !!
Ca se trouve il reste malaisé et il en existe un plus naturel ! ... il m'avait semblé que c'était le "moins pire" pour ce fragment ... mais ce serait mieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui a travaillé le morceau, ou du moins qui a testé le doigté directement au clavier.
Ca se trouve il reste malaisé et il en existe un plus naturel ! ... il m'avait semblé que c'était le "moins pire" pour ce fragment ... mais ce serait mieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui a travaillé le morceau, ou du moins qui a testé le doigté directement au clavier.
Re: Comment jouer cette mesure ?
Alors, grâce à vos conseils, les tremolos semblent aller un tout petit mieux, mais alors pour la difficulté 1, quelle galère !
Sinon Gastiflex, ne t'embête pas pour la Henle, je vais tâcher de jouer ce morceau en suivant ma partition : ce sont juste mes petits doigts de fée rouillée qui n'arrivent pas à suivre !
J'ai toutes les clés en main, il ne me suffit plus qu'à.. travailler !
Grand merci à vous !
J'ai vraiment du mal à ce que les 2 tierces coulent toutes seules Okay !Difficulté 1
J'imagine que les deux tierces rapides et douces ont tendance à ne pas être nettes, que les notes ne sont plus synchronisées à cause des doigts faibles. Une solution est de bien faire passer le poids du legato d'une triple à la suivante. En particulier, assure toi que le 3e a bien reçu le poids du 2e une fois sur le sol#, les 2 tierces devraient couler toutes seules derrière.
Sinon Gastiflex, ne t'embête pas pour la Henle, je vais tâcher de jouer ce morceau en suivant ma partition : ce sont juste mes petits doigts de fée rouillée qui n'arrivent pas à suivre !
J'ai toutes les clés en main, il ne me suffit plus qu'à.. travailler !
Grand merci à vous !
Re: Comment jouer cette mesure ?
Je suis en train de "finir" de travailler ce morceau et pour moi, c'est vraiment la partie la plus difficile (surtout pour maintenir la pulsation). Je travaille sur l'édition Henle.
Conseil de ma prof avant de partir en vacances... Trémolos mg : utiliser les doigts et le moins possible le poignet. Raison : permet d'alléger la mg. Quand je lui ai présenté cette partie, mon trémolo était basé sur la rotation du poignet, bien plus facile pour moi.
Les doigtés des accords : instinctivement, je les avais changé par rapport à la partition. Verdict : doigtés de la partition pas si bizarres que ça : ils permettent de faire bien ressortir l'arrivée (et pour avoir essayé les 2 doigtés, c'est vrai - j'ai adopté ceux de la partition)
Sinon, exactement le même travail pour les trémolos que celui mentionné par Dominique.
Perso, le gros problème sur ce passage c'est de maintenir le tempo, une pulsation régulière (sans rubato). Je travaille beaucoup au métronome, mais dès qu'il n'est plus là, je sens que ça part un peu dans tous les sens. Si vous avez des conseils de travail sur ce sujet...
Conseil de ma prof avant de partir en vacances... Trémolos mg : utiliser les doigts et le moins possible le poignet. Raison : permet d'alléger la mg. Quand je lui ai présenté cette partie, mon trémolo était basé sur la rotation du poignet, bien plus facile pour moi.
Les doigtés des accords : instinctivement, je les avais changé par rapport à la partition. Verdict : doigtés de la partition pas si bizarres que ça : ils permettent de faire bien ressortir l'arrivée (et pour avoir essayé les 2 doigtés, c'est vrai - j'ai adopté ceux de la partition)
Sinon, exactement le même travail pour les trémolos que celui mentionné par Dominique.
Perso, le gros problème sur ce passage c'est de maintenir le tempo, une pulsation régulière (sans rubato). Je travaille beaucoup au métronome, mais dès qu'il n'est plus là, je sens que ça part un peu dans tous les sens. Si vous avez des conseils de travail sur ce sujet...
Re: Comment jouer cette mesure ?
Merci pour ta réponse Syl ! C'est vraiment enrichissant de lire les conseils, difficultés etc.. d'une personne travaillant au même moment un morceau identique !
Pour ma part, j'attaque le "déchiffrage" de la troisième partie : la route est longue, très longue...
Et surtout, n'hésite pas à poster (si tu le peux) un enregistrement de cette pièce : cela ne pourra que me motiver et m'en donner un éclairage nouveau !
Pour ma part, j'attaque le "déchiffrage" de la troisième partie : la route est longue, très longue...
Et surtout, n'hésite pas à poster (si tu le peux) un enregistrement de cette pièce : cela ne pourra que me motiver et m'en donner un éclairage nouveau !