Comment jouer cette mesure ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Comment jouer cette mesure ?

Message par arnault »

Bonsoir,

Je tente depuis quelques semaines de jouer un morceau (que je pense bien trop difficile pour moi), et me retrouve confronter face à cette mesure.

Je n'ai hélas pas eu le temps de l'atteindre avant le départ en vacances de ma professeur..

En écoutant ce passage sur youtube, j'en ai déduit que ces curieuses "blanches" à la main gauche se jouait comme des "trilles" oscillant d'une note vers l'autre. Je n'ai malheureusement pas la vélocité suffisante pour jouer cette main gauche correctement..
J'utilise le doigté 4-1.

Auriez-vous des conseils à me donner, voire même des exercices à pratiquer patiemment pour peut-être m'aider à jouer cette mesure ?
Et n'hésitez pas à me donner le nom exact de ces "blanches trillées", si l'un d'entre vous le connaît !

Un grand merci pour votre aide précieuse.
Fichiers joints
partition.png
partition.png (8.8 Kio) Vu 2289 fois
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Comment jouer cette mesure ?

Message par dominique »

Les blanches "trillées" s"appellent un tremolo.
Je suppose qu'il y a 5 # à la clé, md clé de sol, mg clé de fa ? Je ne reconnais pas cet extrait. Liszt ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Comment jouer cette mesure ?

Message par arnault »

Oui bien vu Dominique c'est exactement cela : 5 dièses à la clé.

Il s'agit du 1er des 3 Klavierstucke D. 946 de Schubert.

Tu peux trouver la partition ici-même :
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/3 ... _D_946.pdf
Et l'écouter ici :
http://www.youtube.com/watch?v=qqv6LN9ErhE

Je trouve ce morceau vraiment sublime, mais j'ai bien peur de ne jamais arriver à lui rendre une forme correcte..

Et merci pour le mot de vocabulaire : je n'avais jamais croisé de tremolo jusqu'alors ! :)

Edit : Je viens de faire une capture de partition beaucoup plus parlante..

Merci !
Fichiers joints
partition2.png
(63.34 Kio) Téléchargé 560 fois
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Comment jouer cette mesure ?

Message par dominique »

Pour ce tremolo mg, pourquoi 4-1 et non 5-1 ?
Pour le travailler, déjà lentement, en "sentant" chaque note. De près, de haut, sans ou avec légère rotation du poignet.
Aussi, par "groupes" rapides de notes en nombre impair, pour changer à chaque fois de note de départ (ou d'arrivée, c'est pareil). 151-515 etc. 15151-51515 etc. 1515151-5151515
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Comment jouer cette mesure ?

Message par arnault »

Vraiment merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'utilisais 4-1 tout simplement parce que je me sentais plus "stable" avec ce doigté-la, mon 5 est extrêmement faible, limite guimauve.. Mais je vais suivre ton conseil et utiliser donc un 5-1.
Et justement, en regard de tes exercices, pour le résultat final, faut-il plutôt que j'use du poignet ou des doigts pour ce tremolo ? (probablement un juste équilibre entre les deux, mais je préfère poser la question). Car je suis vraiment loin d'avoir une grande dextérité, et il m'a semblé que l'usage de rotations du poignet me facilitait vraiment la tâche..

En tout cas, je vais de ce pas m'exercer en utilisant tes propositions !

Encore merci pour tes précieux conseils :)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Comment jouer cette mesure ?

Message par zebestovol »

Oui, il faut tourner le poignet, d'autant plus si tu n'es pas un pro.Tu peux aussi travailler très lentement et décontracté en exagérant beaucoup la rotation du poignet.
Je confirme pour les rythmes impairs, mais tu peux également faire ces ryhmes à un tempo relativement lent, toujours en rotation exagérée du poignet, encore plus exagérée à la fin du rythme, ou bien en tempo rapide avec rotation exagérée seulement à la fin du rythme.
j'avais fait ce genre d'exercice il y a très longtemps sur les conseils de Catherine Collard, pour travailler l'étude op.25 n°11 de Chopin (à la main droite, bien sûr).
On le trouve également à la main gauche en octaves dans le 1er mvt de la pathétique (de Beethoven).
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Comment jouer cette mesure ?

Message par arnault »

Merci Zebestovol pour ces informations et conseils complémentaires : je vais tâcher de les suivre à la lettre.

Je crois qu'il va falloir que je travaille vraiment extrêmement lentement, car tout à l'heure, même à un tempo relativement lent, je commençais à sentir une raideur dans le bras, juste après le coude, en montant vers l'épaule. J'avais plus les trémolos dans la voix que dans les doigts ! :oops:

C'est fini pour ce soir, je m'y remets demain ! :)
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Comment jouer cette mesure ?

Message par natty_dread78 »

Attention, le mouvement est une combinaison des doigts et du poignet, je dirais meme peut etre avant tout des doigts. Si tu ne joues que du poignet, tu te fatigueras. Commences par jouer a vitesse tres lente, en n'utilisant que le poignet puis que les doigts, puis les deux en meme temps. Puis augmente la vitesse. Si tu fatigues vite, c'est que le mouvement n'est pas bon. Ne force pas la douleur, ca peut etre mauvais.
In piano veritas.
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Comment jouer cette mesure ?

Message par arnault »

J'ai tenté de mettre en applications vos différents conseils, cela commence un tout petit peu à se dérouiller.. mais ce n'est que le début !
Nous verrons le résultat d'ici quelques jours / semaines ! :)

Par contre, je viens de m'apercevoir que dans ma version Henle Verlag, à la 3ème mesure de ma seconde copie d'écran, les triples croches à la main droite ne sont pas les mêmes que celles de la copie d'écran :
J'ai en effet à la main droite : accord "si do" noir, puis triple croche ré-mi dièse-fa-sol-accord "fa la" pour arriver à l'accord "sol si".
Et justement ce passage de l'accord "fa la" à l'accord "sol si" me pose problème.. Auriez-vous peut-être encore une petite astuce /exercice pour me faciliter ce passage ? Ou faut-il plutôt que je le joue comme présenté sur ma capture d'écran ?

Je retrouve une autre difficulté cette fois-ci à la cinquième mesure de ma copie d'écran, où dans mon édition Henle Verlag j'ai :
accord "fa la" puis triple croche sol-fa-mi-accord "ré si" pour arriver à l'accord "do la".
Le doigté conseillé pour le passage "ré si" "do la" est : 4 sur le ré pour arriver sur 3-2 pour "do la". Donc j'imagine 4-2 puis 3-2.
Est-ce vraiment le doigté à suivre ? Car il me paraît inconfortable.. mais j'avoue ne pas arriver à en trouver un autre...

Encore merci pour votre aide ! :)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Comment jouer cette mesure ?

Message par Okay »

Je ne saurais que te conseiller de suivre le texte de l'édition Henle ... sauf si dans les notes éditoriales ils écrivent ne pas être sûrs de la tierce dans les petites notes ...

Difficulté 1
J'imagine que les deux tièrces rapides et douces ont tendance à ne pas être nettes, que les notes ne sont plus synchronisées à cause des doigts faibles. Une solution est de bien faire passer le poids du legato d'une triple à la suivante. En particulier, assure toi que le 3e a bien reçu le poids du 2e une fois sur le sol#, les 2 tierces devraient couler toutes seules derrière.

Difficulté 2
C'est plus difficile ici lors de cette descente. Henle c'est peut être super pour le texte, la qualité éditoriale ... mais comme disait mon prof, ceux qui écrivent les doigtés sont "à enfermer" ! deux fois le 2 d'une touche blanche vers la touche noire inférieure, on aura tout vu ! je te conseille pour ces 2 tièrces finales 4-2 puis 3-1 (dans ta notation)

J'ai pas de clavier à côté, je me represente ces doigtés mentalement donc j'ai pu me planter ... (dans ce cas toutes mes excuses au Monsieur de Henle chargé des doigtés ... :oops: )
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Comment jouer cette mesure ?

Message par arnault »

Un grand merci de t'attarder sur mon cas Okay. :)

1. Oui c'est exactement cela, je manque totalement de fluidité entre les 2 tierces rapides. Je vais essayer de penser ce passage comme tu l'indiques !

2. J'ai testé le 4-2 / 3-1 que tu m'as suggéré : il n'est pas des plus agréables, mais il permet au moins de ne pas avoir à aller du noir au blanc avec le même doigt en effet !
Je crois qu'il va falloir que je m'exerce jusqu'à ce que je trouve ton idée excellente ! ;)

Une nouvelle fois merci !
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Comment jouer cette mesure ?

Message par Gastiflex »

Je l'ai en Henle si tu veux. J'ai pas de scanner, mais je peux regarder s'il y a des différences ou des notes.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Comment jouer cette mesure ?

Message par Okay »

Je ne sais pas si mon idée est excellente, surtout que j'ai suggéré ce doigté sans piano à côté !!
Ca se trouve il reste malaisé et il en existe un plus naturel ! ... il m'avait semblé que c'était le "moins pire" pour ce fragment ... mais ce serait mieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui a travaillé le morceau, ou du moins qui a testé le doigté directement au clavier.
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Comment jouer cette mesure ?

Message par arnault »

Alors, grâce à vos conseils, les tremolos semblent aller un tout petit mieux, mais alors pour la difficulté 1, quelle galère !
Difficulté 1
J'imagine que les deux tierces rapides et douces ont tendance à ne pas être nettes, que les notes ne sont plus synchronisées à cause des doigts faibles. Une solution est de bien faire passer le poids du legato d'une triple à la suivante. En particulier, assure toi que le 3e a bien reçu le poids du 2e une fois sur le sol#, les 2 tierces devraient couler toutes seules derrière.
J'ai vraiment du mal à ce que les 2 tierces coulent toutes seules Okay ! :oops:

Sinon Gastiflex, ne t'embête pas pour la Henle, je vais tâcher de jouer ce morceau en suivant ma partition : ce sont juste mes petits doigts de fée rouillée qui n'arrivent pas à suivre ! ;)

J'ai toutes les clés en main, il ne me suffit plus qu'à.. travailler !
Grand merci à vous !
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Comment jouer cette mesure ?

Message par Syl »

Je suis en train de "finir" de travailler ce morceau et pour moi, c'est vraiment la partie la plus difficile (surtout pour maintenir la pulsation). Je travaille sur l'édition Henle.

Conseil de ma prof avant de partir en vacances... Trémolos mg : utiliser les doigts et le moins possible le poignet. Raison : permet d'alléger la mg. Quand je lui ai présenté cette partie, mon trémolo était basé sur la rotation du poignet, bien plus facile pour moi.

Les doigtés des accords : instinctivement, je les avais changé par rapport à la partition. Verdict : doigtés de la partition pas si bizarres que ça : ils permettent de faire bien ressortir l'arrivée (et pour avoir essayé les 2 doigtés, c'est vrai - j'ai adopté ceux de la partition)

Sinon, exactement le même travail pour les trémolos que celui mentionné par Dominique.

Perso, le gros problème sur ce passage c'est de maintenir le tempo, une pulsation régulière (sans rubato). Je travaille beaucoup au métronome, mais dès qu'il n'est plus là, je sens que ça part un peu dans tous les sens. Si vous avez des conseils de travail sur ce sujet...
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Comment jouer cette mesure ?

Message par arnault »

Merci pour ta réponse Syl ! C'est vraiment enrichissant de lire les conseils, difficultés etc.. d'une personne travaillant au même moment un morceau identique !

Pour ma part, j'attaque le "déchiffrage" de la troisième partie : la route est longue, très longue...
Et surtout, n'hésite pas à poster (si tu le peux) un enregistrement de cette pièce : cela ne pourra que me motiver et m'en donner un éclairage nouveau !
Répondre