SCARBO

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Re: SCARBO

Message par solfamiredo »

La technicienne Lisitsa nous joue ça avec un seul doigt :
http://www.youtube.com/watch?v=VBgwk98ZPuI

Elle joue ça avec une apparente détente et facilité, quand je dis que c'est un monstre cette fille.... :)
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: SCARBO

Message par nashh »

Re,

j'ai lhabitude du saluer les choses que j'aime bien à leur juste valeur selon moi. Et je voudrais en rajouter une couche parce que, si l'on dit que la musique ce de faire partager des émotions, visions et autre du même acabit, c'est parfaitement réussi, j'étais tranquillement en train de faire autre chose quand je re-eus comme vision un des passages du Scarbo que tu as joué. Ton jeux de cette pièce envoie de l'effet, Scarbo et l'impressionnisme, c'est pratiquement la même chose, ça doit faire un impression, de l'effet, et y a des passages vraiment très bien executé de ce que tu as fait.

Je mets les accros sur le compte d'une connaissance de la partoche presque parfaite, donc il devrait possiblement plus y en avoir sous peu.
Tu es sûr d'impressioner quelqu'un en jouant ça en vrai, parce que par moment, y a des sacrées couleurs qui s'échappent de ton jeu, en+ de la bravoure à observer la technique.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: SCARBO

Message par zebestovol »

Ma vidéo a été l'objet d'une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur!
j'ai donc suivi la procédure proposée de contestation de cette réclamation, mais je n'en reviens pas!
Quelqu'un aurait-il des infos sur ce genre de problème?!
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: SCARBO

Message par nox »

C'est peut-être juste un clic mal placé d'un utilisateur.
Tu n'as eu qu'un avertissement ? Un courrier électronique ? Je vois difficilement comment cela pourrait ne pas être une erreur...Donc pas d'inquiétude a priori je pense.

Au pire, tu nous le rejoues :mrgreen:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: SCARBO

Message par zebestovol »

Nashh, je pense que sur mon ancien piano, j'en aurais été bien incapable: dis-toi que plus on est musicien (et moi je pense que tu es pas mal placé dans le lot...), plus ce problème de toucher et de sonorité nous atteint PROFONDEMENT, dans notre cerveau, notre âme, peut-être même, même si on ne s'en rend pas compte a priori.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: SCARBO

Message par zebestovol »

Ok Nox, merci!
OUi c'est peut-être quelqu'un qui a fait une fausse manip. d'ailleurs je viens de recevoir un commentaire d'un gars qui va ducoup poster sa version, avec quelques conseils à la clé, notamment sur les doigtés...
Par contre, avant d'en refaire une version, ma vidéo d'origine est toujours dispo au besoin... :wink:
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: SCARBO

Message par nox »

Perso, pour Gaspard de la nuit, je reste un inconditionnel de la version Perlemuter.
Faut dire que ça fait longtemps que je l'ai découvert, j'ai aussi un attachement sentimental pour cette version. Mais cette "Ondine" reste pour moi une des plus justes.
Modifié en dernier par nox le lun. 19 juil., 2010 0:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: SCARBO

Message par Okay »

Je ne connaissais pas cette version, merci beaucoup. C'est superbe en effet :D

Ondine est passée jeudi ou vendredi matin sur France Musique !! je trouvais ça vraiment idéal, mais je ne savais pas qui jouait, sûrement un grand. J'attends la fin ... Perlmuter évidemment ... :)
J'aime beaucoup Tharaud aussi dedans, superbe musicien. Une des meilleures intégrales au passage.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: SCARBO

Message par nox »

Tseuh ! Je me suis trompé ! c'est bien Perlemuter que je voulais écrire. J'édite ! Et je plussoie donc Okay.
C'est bien la version Perlemuter que je trouve magique pour "Ondine" ! (c'est la fatigue)
Je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas entendu de cliquer vigoureusement sur l'hyperlien de mon message précédent !

Content de voir que je ne suis pas le seul à apprécier :) Je n'ai pas entendu la version de Tharaud par contre, mais c'est un pianiste que j'apprécie.
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: SCARBO

Message par kangoo »

Je viens d'ecouter le Scarbo ! Ben franchement, je suis extremement surpris de te performance ! :D Je trouve ca bien meilleur que tout ce que j ai pu voir jusqu'a present sur tes autres videos alors que c'est quand meme, de loin je pense, le truc le plus cotton que t as joue. Outre les notes en grande partie maitrisees, il y a vraiment une reelle expression musicale, des nuances interessantes, ... Et c'est un marathon cette oeuvre, tu tiens tres bien la distance ! Ce repertoire te correspond-il mieux? :shock: Vraiment bravo =D>
Je serais incapable de dire comment l ameliorer mais tu mets la barre deja tres haut la :P
Et en + tu deviens modeste, que demander de plus :|
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: SCARBO

Message par Midas »

J'ai écouté les deux mouvements de ce "Gaspard", eh bien, je ne trouve pas du tout l'Ondine mauvais. Je pense qu'il est surtout difficile, voire impossible, de rendre tous les plans sonores cristallins et feutrés à la fois de cette oeuvre sur un piano droit Yamaha, non? Quant au Scarbo, le tempo n'est pas encore là, mais effectivement, on sent déjà que tu es habité par cette oeuvre, qui est un peu l'Everest de la musique française de piano.
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: SCARBO

Message par kangoo »

nox a écrit :Tseuh ! Je me suis trompé ! c'est bien Perlemuter que je voulais écrire. J'édite ! Et je plussoie donc Okay.
C'est bien la version Perlemuter que je trouve magique pour "Ondine" ! (c'est la fatigue)
Je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas entendu de cliquer vigoureusement sur l'hyperlien de mon message précédent !

Content de voir que je ne suis pas le seul à apprécier :) Je n'ai pas entendu la version de Tharaud par contre, mais c'est un pianiste que j'apprécie.
Tharaud dans Ravel, c est quelque chose, je te le conseille :wink:
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: SCARBO

Message par Jean-Luc »

Bonjour zebestovol,

Bravo pour ta vidéo de Scarbo... :D C'est vraiment pas mal du tout!
Je n'ai pas le niveau pour t'apporter des remarques pertinentes, mais franchement il y a de très bonne choses dedans, et je tenais à t'encourager!
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: SCARBO

Message par dominique »

Bravo zebestovol. C'est très avancé.

Pour ma part, je reste fan de Samson François : http://www.youtube.com/watch?v=XavwAVNmb04
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: SCARBO

Message par Bergamotte »

J'ai en disque une version de Marilyn Frascone , couplée avec la sonate de Liszt, les deux oeuvres sont de toute beauté ! Peut être pas la meilleure, mais une très bonne en tout cas.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: SCARBO

Message par zebestovol »

Merci pour ces compliments!
Parmi les gros problèmes techniques, il y a pour moi les grands déplacements, où j'aimerais bien gagner plus d'assurance (et de vitesse, si c'est possible..), comme par exemple entre les mes.365 et 371, il y a aussi 347 à 353 que j'ai pas mal bossé mais qui n'est pas encore vraiment clean.
En fait, tout ce milieu (p.32-33), je le connais à peu près et j'appréhende de le travailler plus, ça impressionne un peu et on ne voit pas trop â priori comment est-ce possible de le maîtriser vraiment au poil... Okay, si tu avais des idées de méthodes pour ces 2 pages, ce serait bienvenu...
Il y a aussi des déplacements costauds dans l'avant dernière page...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: SCARBO

Message par Okay »

Les pages 32-33 de l'édition Durand ?
Je conseillerais un jeu assez au fond du clavier de manière générale (pour une fois dans la pièce), et un contrôle rigoureux des plans pour pas que les arpèges écrasent les phrases en accords/octaves. Pour bien réussir les arpèges, je te conseille de mettre du poids sur la note qui précède le pouce en général. Pour les déplacements, prépare les bien en ayant mentalement la position de la main en tête avant de bouger.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: SCARBO

Message par zebestovol »

Merci!
Je pense aussi travailler ces 2 pages au métronome très lent (110 à la croche), je n'y suis pas encore, du moins pas parfaitement...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: SCARBO

Message par zebestovol »

Misère de misère, j'ai presque pas joué aujourd'hui.
Jecrois vraiment que le travail au métronome me fait un bien fou!
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: SCARBO

Message par zebestovol »

Pas beaucoup de travail aujourd'hui, un peu au métronome, les p.32-33, mais j'ai pris un tempo assez rapide:138 à la croche, il faut que je reprenne à 110.
Répondre