votre contrepoint préféré? :)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
tom_curitiba
Messages : 8
Enregistré le : sam. 02 mai, 2009 1:16

votre contrepoint préféré? :)

Message par tom_curitiba »

Bonjour,

Je cherche à diversifier mon répéertoire et, m'intéressant pr le moment au contrepoint, je recherche de beaux morceaux utilisant cette technique pour les jouer au piano. Je pense que Bach en est la figure premiere mais il doit en exister d'autres, mozart, mendelsohn..

Voilà, avez vous une partition à me conseiller?
:)

Merci;

Thomas
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: votre contrepoint préféré? :)

Message par Rubato »

J'aime beaucoup, vraiment beaucoup, Contrapunctus 1, première fugue de l'Art de la Fugue de Bach. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: votre contrepoint préféré? :)

Message par Midas »

Tous les contrepoints de ce livre magnifique et d'apparence -mais d'apparence seulement- aussi austère (limite constipée) que la représentation de Bach vieux que l'on voit un peut partout. Personnellement, c'est surtout le 12 (les fugues "miroir") qui sont mon ecstasy. Mais elles sont très denses. Pour débuter avec le contrepoint (notamment le déchiffrage), autrefois, on m'avait conseillé les chorals de Bach, qui sont beaucoup plus prévisibles. Sinon, à l'opposé, il y a le Ricercar à 6 de l'Offrande. :mrgreen:
tom_curitiba
Messages : 8
Enregistré le : sam. 02 mai, 2009 1:16

Re: votre contrepoint préféré? :)

Message par tom_curitiba »

Salut,
j'ai écouté les contrepoints 1 et 12, ainsi qu'un choral de Bach (ich ruf zu dir) et le ricercare A6, c pas mal ms ça ne m'a pas vraiment trop ému, je trouve que ça reste trop dans l'harmonie "gentille",peu de dissonnances contrôlées, trop peu de piment.
Excusez de "faire le difficile" :D mais si vous avez encore qq idées, elles sont bienvenues!
typiquement j'aime le fugue dans la fameuse toccata et fugue par ex,
Voilà, bonne soirée,
Thomas
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: votre contrepoint préféré? :)

Message par Endymion »

Tu as essayé sur le site IMSLP ? tu peux faire une recherche par genre et tu as l'embarras du choix pour les fugues: http://imslp.org/wiki/Category:Fugues

Il y a le compositeur Buxtehude aussi
Modifié en dernier par Endymion le sam. 17 juil., 2010 21:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: votre contrepoint préféré? :)

Message par Midas »

Effectivement, tu es un peu difficile. :D Certes, le contrepoint 1 est on ne peut plus académique (les développements viennent dans les suivants). Quant au 12, sa structure en miroir fait qu'il reste assez "carrée", en effet. Par contre, pour le ricercar, c'est déjà beaucoup moins évident, il est très chromatique. Toutes ces pièces sont d'une structure plus rigoureuse et dense que la fugue de la fameuse toccata en ré mineur, qui est plus dans le genre fantaisie, en fait, et donc qui alterne le contrepoint avec des passages plus libres.

Justement, si tu cherches des dissonances chez Bach, il y en dans la Fantaisie chromatique et fugue. Mais surtout, et c'est un de mes morceaux fétiches, je m'en suis déjà ouvert ici, dans la gigue de la 6ème suite anglaise. Elle est à 3 voix, dont alternativement une qui trille, donc, ce n'est pas très polyphonique, mais les antagonismes entre les chromatismes et les trilles ont cent ans d'avance sur l'époque.

Dans le même genre, il y a également le prélude et fugue n°20 du deuxième livre. Un de mes chouchous aussi. Et enfin, pour sortir de Bach, dans le contrepoint torturé, je crois qu'on peut citer Prokofiev (sonates 6 et 7, par exemple).
tom_curitiba
Messages : 8
Enregistré le : sam. 02 mai, 2009 1:16

Re: votre contrepoint préféré? :)

Message par tom_curitiba »

Bonsoir à vous 2,

D'abord merci pr ces messages super intéressants, j'ai pas mal appris en l'espace de qq heures! :)

Sinon, oui IMSLP je connais, pas mal le principe... buxthelude j'ai écouté, pas mauvais ms sonne un peu musique d'église bien que je n'ai rien contre ;-)

Je reconnais je suis un peu difficile, sorry! :)
Au fait, Il y a un morceau de Tom Jobim où il fait des genres de vocalises sur la chanson Luiza (vers la 2eme minute), dans un autre genre, accords jazz et chromatismes à gogo mais j'adore je dois dire! ça pourrait etre du contrepoint..
http://www.youtube.com/watch?v=OgwUn_IU ... 1cS1yMYPCQ

Sinon j'aime bien la prelude et fugue n°20, au fait, il s'est pas mal décarcassé Bach dans certaines fugues à 4 voix! c coton à jouer!

J'ai écouté Prokofiev, touché là concernant lesd dissonances ms ça me dépasse, c également difficile à jouer.. J'aime bcp ceci dit le dance of the knights..

Thomas
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: votre contrepoint préféré? :)

Message par kangoo »

Ecoute prélude et fugues de Chostakovitch c'est absolument dément ;)

prélude 24
http://www.youtube.com/watch?v=VdSUmXEfIoE

fugue 24
http://www.youtube.com/watch?v=DuA00shj ... re=related
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: votre contrepoint préféré? :)

Message par Midas »

tom_curitiba a écrit : Sinon j'aime bien la prelude et fugue n°20, au fait, il s'est pas mal décarcassé Bach dans certaines fugues à 4 voix! c coton à jouer!
En l'occurrence, celle-ci est à 3 voix. Mais il faut dire qu'avec le galop désordonné des triples croches, il aurait été difficile d'ajouter une 4ème, sans parler des augmentations, diminutions et renversements. D'ailleurs, elle est aussi très courte, plus que le prélude qui est censé l'introduire, même sans les reprises. :)

Mais bon, ne t'excuse pas d'être difficile, c'est juste que tu n'as pas encore tout à fait mesuré l'étendue du génie de Bach, mais ça viendra. :lol:

Merci pour les liens, Kangoo: la fugue est en effet magnifique!
tom_curitiba
Messages : 8
Enregistré le : sam. 02 mai, 2009 1:16

Re: votre contrepoint préféré? :)

Message par tom_curitiba »

Salut à vous,

Kangoo, moi aussi j'ai bien apprécié la fugue, en plus, ça a l'air abordable et agréable à jouer

Midas, je pense que tu as raison, les gouts se développent au fure et à mesure, merci de m'ouvrir à de nouveaux trucs,

ct sympa de discuter avec vous, peut etre auront nous d'autres suggestions,

Bonne nuit! :)

Thomas
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: votre contrepoint préféré? :)

Message par kangoo »

Ravi que tu aies aimé :D
Par contre, abordable, heu .... Tout dépend de ton niveau mais je pense que c'est très difficile :P
Je t'ai mis la fugue en pièce jointe ;)
Fichiers joints
preludes and fugues no 01f (45).pdf
(790.05 Kio) Téléchargé 64 fois
tom_curitiba
Messages : 8
Enregistré le : sam. 02 mai, 2009 1:16

Re: votre contrepoint préféré? :)

Message par tom_curitiba »

Salut Kangoo,
Je l'avais deja mais merci qd meme, c sympa :)
Thomas
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: votre contrepoint préféré? :)

Message par Bergamotte »

Mendelssohn aussi a fait de très beaux préludes et fugues :) Schumann quelques fugues, Clara aussi.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: votre contrepoint préféré? :)

Message par Jypé »

Ha ! Clara !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: votre contrepoint préféré? :)

Message par Okay »

C'est peut être pas la fugue la plus savante, ni la plus aimée, mais j'ai un faible pour l'avant dernière des variations Diabelli de Beethoven (la fugue en mi b, C barré tout en noires). Sur de nombreux enregistrements c'est si mécanique et si peu chantant ... dommage ....

Je ne cite pas ces pages au hasard par rapport à la question initiale du post : elle est aisée au déchiffrage du moins rythmiquement, quand même plus savante qu'elle en à l'air, et il y a de très belles rencontres contrapuntiques (du moins qui font toujours très plaisir à mes oreilles :D )
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: votre contrepoint préféré? :)

Message par Jypé »

La 32 !
tom_curitiba
Messages : 8
Enregistré le : sam. 02 mai, 2009 1:16

Re: votre contrepoint préféré? :)

Message par tom_curitiba »

@Bergamote,
ouah la prélude en Dm de Mendelssohn!c beau
Répondre