votre contrepoint préféré? :)
-
- Messages : 8
- Enregistré le : sam. 02 mai, 2009 1:16
votre contrepoint préféré? :)
Bonjour,
Je cherche à diversifier mon répéertoire et, m'intéressant pr le moment au contrepoint, je recherche de beaux morceaux utilisant cette technique pour les jouer au piano. Je pense que Bach en est la figure premiere mais il doit en exister d'autres, mozart, mendelsohn..
Voilà, avez vous une partition à me conseiller?
Merci;
Thomas
Je cherche à diversifier mon répéertoire et, m'intéressant pr le moment au contrepoint, je recherche de beaux morceaux utilisant cette technique pour les jouer au piano. Je pense que Bach en est la figure premiere mais il doit en exister d'autres, mozart, mendelsohn..
Voilà, avez vous une partition à me conseiller?
Merci;
Thomas
- Rubato
- Messages : 2815
- Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
- Localisation : Périgord Vert
- Contact :
Re: votre contrepoint préféré? :)
J'aime beaucoup, vraiment beaucoup, Contrapunctus 1, première fugue de l'Art de la Fugue de Bach.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Re: votre contrepoint préféré? :)
Tous les contrepoints de ce livre magnifique et d'apparence -mais d'apparence seulement- aussi austère (limite constipée) que la représentation de Bach vieux que l'on voit un peut partout. Personnellement, c'est surtout le 12 (les fugues "miroir") qui sont mon ecstasy. Mais elles sont très denses. Pour débuter avec le contrepoint (notamment le déchiffrage), autrefois, on m'avait conseillé les chorals de Bach, qui sont beaucoup plus prévisibles. Sinon, à l'opposé, il y a le Ricercar à 6 de l'Offrande.
-
- Messages : 8
- Enregistré le : sam. 02 mai, 2009 1:16
Re: votre contrepoint préféré? :)
Salut,
j'ai écouté les contrepoints 1 et 12, ainsi qu'un choral de Bach (ich ruf zu dir) et le ricercare A6, c pas mal ms ça ne m'a pas vraiment trop ému, je trouve que ça reste trop dans l'harmonie "gentille",peu de dissonnances contrôlées, trop peu de piment.
Excusez de "faire le difficile" mais si vous avez encore qq idées, elles sont bienvenues!
typiquement j'aime le fugue dans la fameuse toccata et fugue par ex,
Voilà, bonne soirée,
Thomas
j'ai écouté les contrepoints 1 et 12, ainsi qu'un choral de Bach (ich ruf zu dir) et le ricercare A6, c pas mal ms ça ne m'a pas vraiment trop ému, je trouve que ça reste trop dans l'harmonie "gentille",peu de dissonnances contrôlées, trop peu de piment.
Excusez de "faire le difficile" mais si vous avez encore qq idées, elles sont bienvenues!
typiquement j'aime le fugue dans la fameuse toccata et fugue par ex,
Voilà, bonne soirée,
Thomas
Re: votre contrepoint préféré? :)
Tu as essayé sur le site IMSLP ? tu peux faire une recherche par genre et tu as l'embarras du choix pour les fugues: http://imslp.org/wiki/Category:Fugues
Il y a le compositeur Buxtehude aussi
Il y a le compositeur Buxtehude aussi
Modifié en dernier par Endymion le sam. 17 juil., 2010 21:41, modifié 1 fois.
Re: votre contrepoint préféré? :)
Effectivement, tu es un peu difficile. Certes, le contrepoint 1 est on ne peut plus académique (les développements viennent dans les suivants). Quant au 12, sa structure en miroir fait qu'il reste assez "carrée", en effet. Par contre, pour le ricercar, c'est déjà beaucoup moins évident, il est très chromatique. Toutes ces pièces sont d'une structure plus rigoureuse et dense que la fugue de la fameuse toccata en ré mineur, qui est plus dans le genre fantaisie, en fait, et donc qui alterne le contrepoint avec des passages plus libres.
Justement, si tu cherches des dissonances chez Bach, il y en dans la Fantaisie chromatique et fugue. Mais surtout, et c'est un de mes morceaux fétiches, je m'en suis déjà ouvert ici, dans la gigue de la 6ème suite anglaise. Elle est à 3 voix, dont alternativement une qui trille, donc, ce n'est pas très polyphonique, mais les antagonismes entre les chromatismes et les trilles ont cent ans d'avance sur l'époque.
Dans le même genre, il y a également le prélude et fugue n°20 du deuxième livre. Un de mes chouchous aussi. Et enfin, pour sortir de Bach, dans le contrepoint torturé, je crois qu'on peut citer Prokofiev (sonates 6 et 7, par exemple).
Justement, si tu cherches des dissonances chez Bach, il y en dans la Fantaisie chromatique et fugue. Mais surtout, et c'est un de mes morceaux fétiches, je m'en suis déjà ouvert ici, dans la gigue de la 6ème suite anglaise. Elle est à 3 voix, dont alternativement une qui trille, donc, ce n'est pas très polyphonique, mais les antagonismes entre les chromatismes et les trilles ont cent ans d'avance sur l'époque.
Dans le même genre, il y a également le prélude et fugue n°20 du deuxième livre. Un de mes chouchous aussi. Et enfin, pour sortir de Bach, dans le contrepoint torturé, je crois qu'on peut citer Prokofiev (sonates 6 et 7, par exemple).
-
- Messages : 8
- Enregistré le : sam. 02 mai, 2009 1:16
Re: votre contrepoint préféré? :)
Bonsoir à vous 2,
D'abord merci pr ces messages super intéressants, j'ai pas mal appris en l'espace de qq heures!
Sinon, oui IMSLP je connais, pas mal le principe... buxthelude j'ai écouté, pas mauvais ms sonne un peu musique d'église bien que je n'ai rien contre
Je reconnais je suis un peu difficile, sorry!
Au fait, Il y a un morceau de Tom Jobim où il fait des genres de vocalises sur la chanson Luiza (vers la 2eme minute), dans un autre genre, accords jazz et chromatismes à gogo mais j'adore je dois dire! ça pourrait etre du contrepoint..
http://www.youtube.com/watch?v=OgwUn_IU ... 1cS1yMYPCQ
Sinon j'aime bien la prelude et fugue n°20, au fait, il s'est pas mal décarcassé Bach dans certaines fugues à 4 voix! c coton à jouer!
J'ai écouté Prokofiev, touché là concernant lesd dissonances ms ça me dépasse, c également difficile à jouer.. J'aime bcp ceci dit le dance of the knights..
Thomas
D'abord merci pr ces messages super intéressants, j'ai pas mal appris en l'espace de qq heures!
Sinon, oui IMSLP je connais, pas mal le principe... buxthelude j'ai écouté, pas mauvais ms sonne un peu musique d'église bien que je n'ai rien contre
Je reconnais je suis un peu difficile, sorry!
Au fait, Il y a un morceau de Tom Jobim où il fait des genres de vocalises sur la chanson Luiza (vers la 2eme minute), dans un autre genre, accords jazz et chromatismes à gogo mais j'adore je dois dire! ça pourrait etre du contrepoint..
http://www.youtube.com/watch?v=OgwUn_IU ... 1cS1yMYPCQ
Sinon j'aime bien la prelude et fugue n°20, au fait, il s'est pas mal décarcassé Bach dans certaines fugues à 4 voix! c coton à jouer!
J'ai écouté Prokofiev, touché là concernant lesd dissonances ms ça me dépasse, c également difficile à jouer.. J'aime bcp ceci dit le dance of the knights..
Thomas
Re: votre contrepoint préféré? :)
Ecoute prélude et fugues de Chostakovitch c'est absolument dément
prélude 24
http://www.youtube.com/watch?v=VdSUmXEfIoE
fugue 24
http://www.youtube.com/watch?v=DuA00shj ... re=related
prélude 24
http://www.youtube.com/watch?v=VdSUmXEfIoE
fugue 24
http://www.youtube.com/watch?v=DuA00shj ... re=related
Re: votre contrepoint préféré? :)
En l'occurrence, celle-ci est à 3 voix. Mais il faut dire qu'avec le galop désordonné des triples croches, il aurait été difficile d'ajouter une 4ème, sans parler des augmentations, diminutions et renversements. D'ailleurs, elle est aussi très courte, plus que le prélude qui est censé l'introduire, même sans les reprises.tom_curitiba a écrit : Sinon j'aime bien la prelude et fugue n°20, au fait, il s'est pas mal décarcassé Bach dans certaines fugues à 4 voix! c coton à jouer!
Mais bon, ne t'excuse pas d'être difficile, c'est juste que tu n'as pas encore tout à fait mesuré l'étendue du génie de Bach, mais ça viendra.
Merci pour les liens, Kangoo: la fugue est en effet magnifique!
-
- Messages : 8
- Enregistré le : sam. 02 mai, 2009 1:16
Re: votre contrepoint préféré? :)
Salut à vous,
Kangoo, moi aussi j'ai bien apprécié la fugue, en plus, ça a l'air abordable et agréable à jouer
Midas, je pense que tu as raison, les gouts se développent au fure et à mesure, merci de m'ouvrir à de nouveaux trucs,
ct sympa de discuter avec vous, peut etre auront nous d'autres suggestions,
Bonne nuit!
Thomas
Kangoo, moi aussi j'ai bien apprécié la fugue, en plus, ça a l'air abordable et agréable à jouer
Midas, je pense que tu as raison, les gouts se développent au fure et à mesure, merci de m'ouvrir à de nouveaux trucs,
ct sympa de discuter avec vous, peut etre auront nous d'autres suggestions,
Bonne nuit!
Thomas
Re: votre contrepoint préféré? :)
Ravi que tu aies aimé
Par contre, abordable, heu .... Tout dépend de ton niveau mais je pense que c'est très difficile
Je t'ai mis la fugue en pièce jointe
Par contre, abordable, heu .... Tout dépend de ton niveau mais je pense que c'est très difficile
Je t'ai mis la fugue en pièce jointe
- Fichiers joints
-
- preludes and fugues no 01f (45).pdf
- (790.05 Kio) Téléchargé 64 fois
-
- Messages : 8
- Enregistré le : sam. 02 mai, 2009 1:16
Re: votre contrepoint préféré? :)
Salut Kangoo,
Je l'avais deja mais merci qd meme, c sympa
Thomas
Je l'avais deja mais merci qd meme, c sympa
Thomas
- Bergamotte
- Messages : 2126
- Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58
Re: votre contrepoint préféré? :)
Mendelssohn aussi a fait de très beaux préludes et fugues Schumann quelques fugues, Clara aussi.
-
- Messages : 1331
- Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
- Localisation : Toulouse
Re: votre contrepoint préféré? :)
Ha ! Clara !
Re: votre contrepoint préféré? :)
C'est peut être pas la fugue la plus savante, ni la plus aimée, mais j'ai un faible pour l'avant dernière des variations Diabelli de Beethoven (la fugue en mi b, C barré tout en noires). Sur de nombreux enregistrements c'est si mécanique et si peu chantant ... dommage ....
Je ne cite pas ces pages au hasard par rapport à la question initiale du post : elle est aisée au déchiffrage du moins rythmiquement, quand même plus savante qu'elle en à l'air, et il y a de très belles rencontres contrapuntiques (du moins qui font toujours très plaisir à mes oreilles )
Je ne cite pas ces pages au hasard par rapport à la question initiale du post : elle est aisée au déchiffrage du moins rythmiquement, quand même plus savante qu'elle en à l'air, et il y a de très belles rencontres contrapuntiques (du moins qui font toujours très plaisir à mes oreilles )
-
- Messages : 8
- Enregistré le : sam. 02 mai, 2009 1:16
Re: votre contrepoint préféré? :)
@Bergamote,
ouah la prélude en Dm de Mendelssohn!c beau
ouah la prélude en Dm de Mendelssohn!c beau