Beethoven sonate pathétique mvt 1 [Nouvelle version]

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natty_dread78
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Beethoven sonate pathétique mvt 1 [Nouvelle version]

Message par natty_dread78 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, mais j'ai lu pas mal de posts, et il semblerait que l'on puisse poster des videos de ses maigres performances pour demander des conseils aux pros et pianistes avertis.
Je me permets donc de poster une video de mon cru, mon enregistrement de la Sonate Pathétique de Beethoven, mouvement 1:

http://www.youtube.com/watch?v=UIKhlLEzqdQ ==> ANCIEN
http://www.youtube.com/watch?v=5OmTYpWE-OM ==> NOUVELLE VERSION

Je m'excuse d'avance de la piètre qualité de l'enregistrement, réalisé avec le seul micro que je possède, qui est médiocre (un micro integré à un casque livré avec un cours d'anglais).
Tous commentaire, critique, suggestion, opinion, sont les bienvenus (a part "achète toi un autre micro" :D )

Merci,
R.
Modifié en dernier par natty_dread78 le jeu. 29 juil., 2010 1:26, modifié 1 fois.
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kangoo
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Re: Beethoven sonate pathétique mvt 1

Message par kangoo »

Je suis pas un spécialiste de Beethoven, mais je trouve ça très bon. Peut-être travailler encore un peu plus la régularité dans les nuances mais dans l'ensemble, je trouve ça vraiment très maîtrisé ! Bravo ! ;)
Peut mieux faire sur le piano sans doute c'est quoi? :D
nashh
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Re: Beethoven sonate pathétique mvt 1

Message par nashh »

"...Maigres performances...", ca m'a fait rire ça :-)

C'est pas trop mal ;-)
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natty_dread78
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Re: Beethoven sonate pathétique mvt 1

Message par natty_dread78 »

Merci de vos encouragements, c'est sympa! Le piano, c'est mon nouveau C1 (Yamaha). Je pense que c'est surtout le micro qui est mauvais, car je trouve que le piano sonne plutot bien. Je suis obligé de mettre le niveau d'enregistrement tres bas (0.2 sur audacity) car sinon ca sature. Mais du coup, ca bousille toutes mes nuances et ca met tout un peu au meme plan. Le son aussi devient tres sourd.
Cela dit, le piano a aussi besoin d'un accord et peut etre d'une harmonisation (il est neuf et n'a pas encore eu le 1er accord apres la livraison).
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kangoo
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Re: Beethoven sonate pathétique mvt 1

Message par kangoo »

nashh a écrit :
C'est pas trop mal ;-)
Qu'est ce que tu reproches au juste?
RationalPianist
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Re: Beethoven sonate pathétique mvt 1

Message par RationalPianist »

C'est très bien je trouve.

Pour les critiques.
Première page:
Ca manque d'un poil d'expression (rubato). La main droite ne joue pas assez fort par rapport à la gauche quand elle fait les octaves expressives.

Pour le reste:
Tu mets des staccatos en fin de phrase, je n'avais pas fait ca.
Pour les petits trilles qui s'enchainent quand la droite saute par dessus la gauche. J'aime pas trop comme tu les fais. Je les faisais en fluide pour qu'il s'enchaine avec la note d'arrivée.
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natty_dread78
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Re: Beethoven sonate pathétique mvt 1

Message par natty_dread78 »

Merci de ces conseils avisés, RationalPianist!
RationalPianist a écrit : Ca manque d'un poil d'expression (rubato). La main droite ne joue pas assez fort par rapport à la gauche quand elle fait les octaves expressives.
Je suis d'accord, c'est bien vu.
RationalPianist a écrit : Tu mets des staccatos en fin de phrase, je n'avais pas fait ca.
En effet. Je vais essayer de voir ce que ca donne en non-staccato ou avec un poil de pedale sur la derniere note de la phrase. Je crois bien que ma prof. de piano disait de ne pas piquer ni d'accentuer les fins de phrase...
RationalPianist a écrit : Pour les petits trilles qui s'enchainent quand la droite saute par dessus la gauche. J'aime pas trop comme tu les fais. Je les faisais en fluide pour qu'il s'enchaine avec la note d'arrivée.
Je suis d'accord. C'est l'effet qui je recherche, en fait. Mais pour une raison inconnue, des fois j'y arrive, des fois non. La, c'etait bof...
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RationalPianist
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Re: Beethoven sonate pathétique mvt 1

Message par RationalPianist »

Cela dit, je crois que les petits trilles se font à ta manière officiellement, mais j'ai un bien meilleure effet à ma manière :wink:
En fait, je fais commencer le trille sur le temps et il s'enchaine au temps suivant comme si s'agissait d'un triolet en mesure. A essayer, tu verras c'est cool.
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natty_dread78
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Re: Beethoven sonate pathétique mvt 1

Message par natty_dread78 »

Oui, la clé c'est de commencer sur le temps. J'ai ecouté plusieurs versions, j'aime les 2 en fait:
* avant le temps: Horowitz, Rubinstein
* sur le temps: Richter, Glenn Gould, Arrau
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Okay
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Re: Beethoven sonate pathétique mvt 1

Message par Okay »

Je commence par dire que je n'ai pas encore écouté (youtube vérouillé au boulot), mais j'imagine très difficilement les mordants joués autrement que sur le temps :wink:
Les ornements c'est souvent délicat... Répartir les 3 notes à la façon d'un triolet sur le temps entier, je ne pense pas que ce soit du meilleur effet ... déja si le compositeur le voulait il aurait pu l'écrire (Beethoven n'est pas avare de signes !! il sait demander précisément ce qu'il veut !). Un mordant très rapide sur le temps, avec la 3ème note un peu plus longue en diminuendo créé un effet plus vif. Je trouve que le triolet rendrait le passage un peu dansant et l'éloignerait de l'esprit, ça dénaturerait. Je ne dis pas que ce n'est pas "joli", c'est plus coulant à l'oreille et plus facile à réaliser. Mais dans ce 2d thème, il y a quelque chose de fier et triste à la fois. Le triolet le rend un peu trop simple et résigné je pense ...
Je dis ça d'oreille, il faudrait que j'essaie vraiment au clavier pour le confirmer. Ceci dit je ne pense pas que ce soit une faute d'interprétation ... les goûts et les couleurs ... (tant que le goût est bon :P )
nashh
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Re: Beethoven sonate pathétique mvt 1

Message par nashh »

kangoo a écrit :
nashh a écrit :
C'est pas trop mal ;-)
Qu'est ce que tu reproches au juste?

Rien, c'est très bien :-) mais je trouve le tout un peu sec d'expression.
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Okay
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Re: Beethoven sonate pathétique mvt 1

Message par Okay »

Voilà j'ai pu écouter. C'est très en place, sûr, il y a beaucoup de bonnes choses.

Au niveau des tempi, je pense que les adagios sont un peu rapides, et les sections rapides manquent un peu de peps.

Ce que je vais dire maintenant peut être injustifié car le fautif est peut être le seul micro. Ce qui changerait l'allure des adagios, c'est de penser à vraiment chanter et respirer plus, ça manque de drame.
Pour les Allegro, parfois c'est un peu scolaire. Ce qui ferait beaucoup de bien au tout est de te focaliser sur les lignes. Par exemple, tu semble un peu indifférent à la direction dans les montées staccato, et tu les conclus de manière marquée alors que ce n'est pas écrit il me semble. Dans la ligne il y a un départ et une arrivée, et le plus important c'est le parcours entre les deux ! Après, les accords en valeurs longues, pareil, sauf que la phrase est plus étirée ... on sent que chaque accord est individuel alors qu'ils forment une phrase aussi. En un mot, ce serait mieux un peu plus allant, et plus suivi dans les phrases.
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jean-séb
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Re: Beethoven sonate pathétique mvt 1

Message par jean-séb »

Vraiment bien, surtout dans les parties rapides. Ce qui me gêne, c'est la première page : ce n'est pas parce que c'est adagio que ça doit sonner indifférent, sans tension ; il faut insuffler de la vie, du drame dans cette première page. Tiens, on devrait faire équipe ; je jouerai les passages lents, et à toi les passages rapides que tu maîtrises mieux que moi !
Jean-Séb
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natty_dread78
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Re: Beethoven sonate pathétique mvt 1

Message par natty_dread78 »

Merci pour vos réponses et critiques constructives. Ca me motive pour travailler encore et améliorer certains points. Je suis d'accord sur quasiment tout. D'ailleurs je retrouve pas mal de critiques qu'on me faisait deja au conservatoire (RESPIRE !!).
Je vais essayer d'insuffler plus d'émotion et d'expressivité, et de mieux travailler le phrasé de manière générale. Il faut aussi que je reste relaché et detendu malgré la tension inhérente au morceau (surtout dans les passages difficiles). Mais plus facile à dire qu'à faire...

A ma décharge, je pense que le micro bousille un peu mon morceau. Tout est plat et sourd alors que je pensais avoir fait un beau crescendo de pp à ff.
De plus, je suis toujours insatisfait quand je m'enregistre. Je recommence 3,4,5,6 fois. Petit a petit, je fatigue, m'énerve et forcément c'est moins musical...
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Gastiflex
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Re: Beethoven sonate pathétique mvt 1

Message par Gastiflex »

C'est la pédale qu'on entend ou tu tapes du pied ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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natty_dread78
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Re: Beethoven sonate pathétique mvt 1

Message par natty_dread78 »

Gastiflex a écrit :C'est la pédale qu'on entend ou tu tapes du pied ?
Argh, c'est la pédale. J'ai remarqué aussi qu'on l'entend beaucoup trop. Je pense que j'ai fait l'erreur de poser le micro sur le piano pendant l'enregistrement. La prochaine fois, je le mettrai plutot sur un trepied ou quelque chose du genre...
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Okay
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Re: Beethoven sonate pathétique mvt 1

Message par Okay »

C'est sûr que ce micro ne doit pas te rendre justice !
Persévère, tu as les moyens de faire quelque chose de vraiment convaincant :)
Jean-Luc
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Re: Beethoven sonate pathétique mvt 1

Message par Jean-Luc »

Bonjour natty_dread78, et bienvenue sur le forum... :D !

J'ai écouté ton enregistrement (dommage qu'il n'y ait pas d'image, c'est toujours intéressant de voir le geste) et il faut dire que la qualité de l'enregistrement ne te rend pas justice du tout!
On entend qu'il y a la technique, on entend aussi des nuances intéressantes, mais elles sont de suite écrasées par l'enregistrement. J'ai l'impression que tu as voulu essayer de réduire le souffle, et si c'est le cas, il aurait mieux valu le laisser pour garder plus d'amplitude sonore.

bref, à part ces considérations techniques, parlons piano : beaucoup de choses très justes ont été dites, donc je n'y reviens pas; je me contenterai de relevr deux points de détails :
1-dans la partie lente (1ère page) : j'aime assez quand le tempo est très régulier, donnant comme un côté implacable et majestueux -excepté dans les traits/gammes qui peuvent se concevoir ad libitum-, aussi à la 5ème mesure, je trouve que tu ne gardes pas le tempo (tu joues plus vite).
2-mesures 101 et 102 (ainsi que plus loin, dans le même schéma), il n'est pas du tout interdit de donner un accent sur le fa (101) et sur le ré (102), de manière à continuer le dessin des mesures précédentes comme tu le fais.

Tu vois deux détails de rien!
Sinon, tu as une bonne technique propre et claire qui te permettrait de jouer toute la sonate!

Bravo pour cet enregistrement, et merci pour le partage... 8)
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natty_dread78
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Re: Beethoven sonate pathétique mvt 1

Message par natty_dread78 »

Bonjour Jean-Luc,
C'est moi qui te remercie d'avoir pris le temps d'écouter mon enregistrement et de le commenter.
Les 2 points que tu as relevés sont bien vus! Moi aussi j'aime un tempo régulier, et j'ai effectivement repris plus rapidement à la mesure 5, probablement du au fait que je perds le tempo dans la descente en gamme (mais la c'est voulu). Pour l'accentuation du Fa et du Ré aux mesures 111 et 112, c'est bien vu aussi! Je n'avais pas vu que ca continuait la montée chromatique des mesures précédentes Mib Mi Fa. Je m'attachais surtout à souligner les basses. Du coup on peut aussi marquer le Mib mesure 113 pour compléter le dessin: Mib Mi Fa Re Mib retour MiB Majeur.
Ce sont peut etre des détails mais c'est ce qui fait la différence.
Jouer la sonate complète, je sais pas trop, car je suis pas trop fan du 2ème mouvement. Je l'ai sans doute trop entendu et du coup je le trouve un peu bateau. Le 3ème par contre j'aime beaucoup. Mais j'ai aussi d'autres projets plus prioritaires, comme reprendre le scherzo no 2!
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Jean-Luc
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Re: Beethoven sonate pathétique mvt 1

Message par Jean-Luc »

natty_dread78 a écrit :Je m'attachais surtout à souligner les basses. Du coup on peut aussi marquer le Mib mesure 113 pour compléter le dessin: Mib Mi Fa Re Mib retour MiB Majeur.
Oui, bien sûr, c'est exactement ce que je voulais dire! C'est un chromatisme parfait. La basse fait aussi parti du "dessin", tu as raison. Les notes du haut que je te conseillais d'accentuer sont comme une sorte d'écho à la basse, du point de vue de l'écriture.

Le deuxième mouvement est effectivement très connu et je comprends ta lassitude. J'aime bien jouer la partie centrale cependant, qui contraste avec la romance.

Ah, le 2ème scherzo! Belle pièce! Le milieu n'est pas commode, la fin est difficile, mais c'est un travail excellent pour la bravoure et l'acquisition d'un jeu brillant et puissant. Bon courage à toi :D !
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