quelle methode ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

quelle methode ?

Message par Yamtoff »

Bonjour,
Je souhaite essayer de faire partager ma passion du piano à mon fils ( 7,5 ans ) et je suis à la recherche de vos avis concernant les méthodes proposées aux enfants. Nous avons essayé "le piano ouvert" de Jean Michel Arnaud mais il n'a pas accroché et je la trouve moyen sympa . Après quelques recherches je m'orienterai vers la méthode de piano Bastien ( James et Jane ) aux éditions KJOS.
Quelqu'un connait-il cette méthode ?
Si vous avez débuté avec une méthode qui vous a emballé laquelle était-ce?
Si vous enseignez le piano quelles méthodes utilisez-vous ?
En réalité j'aimerais trouver quelque chose qui donne envie plutôt que quelque chose de bien fait au niveau pédagogique ( les deux serait mieux , c'est surement pas incompatible ? )
Yamtoff
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: quelle methode ?

Message par RationalPianist »

J'ai entendu dire que les musiques populaire, chansons pour enfant, musique de film, air très connu passaient extrêmement bien avec les enfants. Si en plus, il peut chanter avec ses amis, frères ou soeurs, ca passe bien aussi.
oldaff
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 08 juil., 2010 15:52

Re: quelle methode ?

Message par oldaff »

La vieille méthode A. DE CARPENTIER

La methode A. De Carpentier ( PDF )
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: quelle methode ?

Message par Yamtoff »

j'ai téléchargé la methode de A. de carpentier .
J'y ai jeté un rapide coup d'oeil et je pense pouvoir y trouver quelques pages pour moi par contre ça n'a pas l'air très sympa pour les enfants.
Je regarderais ça plus sérieusement demain.
Merci pour le lien en tous cas.
Yamtoff
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: quelle methode ?

Message par zebestovol »

J'utilise la plupart du temps "le piano ouvert", et en général, ça marche plutôt bien.
A une époque, je m'étais procuré la méthode Bastien et ça n'avait vraiment pas emballé les enfants, mais je suppose surtout que tout le problème vient de la personnalité de chacun (prof. et élève), des rapports entre les 2, des idées que peut se faire le prof. de sa méthode, mais aussi des ambitions et de la volonté de travailler de chacun (les élèves que j'avais à ce moment-là n'étaient de toute façon pas très motivés)...
Qui sait, peut-être est-il plus attiré par la technique, comme l'était Duchable!...
Est-ce vous qui voulez enseigner vous-même à votre enfant? Si c'est le cas, je n'y connais rien, mais je crois que ce n'est pas forcément simple, même si vous êtes bon musicien...
7 ans 1/2, ce n'est déjà plus tout jeune, et peut-être que ce sont les débuts de la méthode (piano ouvert) qui ne l'emballent pas.Si il est assez mature pour son age, que son père est musicien pratiquant et que donc il a déjà assimilé plein de choses inconsciemment, il faut sans doute être plus exigeant, et passer rapidement le début de la méthode pour lui faire attaquer du plus substanciel (sans aller trop vite non-plus, ni vouloir tout faire "à sa place", on peut à mon avis passer directement à la "marche américaine", puis aux "cygnes", voire même aux "dindons dingues", en faisant très attention à l'assimilation du thème étudié: l'indépendance des mains...).Je connais aussi d'autres méthodes: dans la collection "pianorama", il y a un volume débutants qui s'appelle "mes pistes de la musique" qui regroupe les comptines les plus connues approchées et arrangées à différents niveaux de difficulté (d'où les termes utilisés: "piste bleue, rouge, noire, etc.), donc très intéressant...
Pour revenir au "piano ouvert", j'espère que vous lui avez fait écouter le CD, et pas seulement le début!...
Quand j'étais jeune, ma prof m'a fait travailler avec "le petit clavier" de Marthe MORHANGE-MOTCHANE, préfacée parAlfred CORTOT qui existe encore et a même été un peu "actualisée"...
La méthode bastien (qui va peut-être lui plaire...)est inspirée d'une méthode américaine qui s'appelle: méthode Hal Léonard.
Vous avez aussi des répertoires de morceaux débutant comme: "le répertoire du pianiste", dont le 1er vol. "pianissimo" est vraiment facile d'accès.
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: quelle methode ?

Message par Yamtoff »

Je sais que 7 ans 1/2 ce n'est pas super jeune mais on a fait un essai plus tôt entre 4 et 5 ans ( il semblait demandeur ) avec une jeune prof particulière et après quelques temps ça a été un echec. Je pense que la prof était un peu ( beaucoup ? ) trop éxigeante et lui un peu ( beaucoup ?) trop petit . J'ai donc décidé de laisser passer quelques temps et comme il semble toujours demandeur je voudrais réessayer.
Mon idée n'est pas de donner les cours ( j'en suis bien incapable ! ) mais de lui donner envie de reprendre les cours, en plus faut que je trouve un prof assez sympa ( c'est pas aussi facile que ça les enfants surtout après un echec ).
Qui sait, peut-être est-il plus attiré par la technique, comme l'était Duchable!...
( Je ne sais pas qui est M. Duchable :oops: ).
Je n'avais pas réfléchi à ça mais je vais creuser, aussi bizarre que cela puisse paraitre il aime encore jouer certains "exercices techniques" plus que des petits morceaux ( de la à dire qu'il est attiré par la technique :?: ) .
Finalement je vais me procurer cette methode et peut être combiner avec d'autres choses, j'ai un recueil de chansons enfantines et certains morceaux du piano ouvert et de pianissimo ça va peut-être le faire.
Merci pour vos conseils.
Yamtoff
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: quelle methode ?

Message par Bonusmalus »

A mon avis, mais ce n'est que le mien, c'est une erreur de trop miser sur une méthode qui plaise absolument. Il y aura toujours un moment où le gamin préfèrera aller jouer avec ses potes ou à la console plutot que de faire sa séance de travail quotidien. D'expérience, je dirais qu'il me semble plus important d'établir un climat et/ou une organisation de journée grâce auxquels le travail de l'instrument a sa place, au même titre que le travail scolaire, du genre: "c'est comme ça et il n'y a pas d'état d'âme à avoir". La plaisir vient tout seul quand les morceaux prennent forme et/ou quand ceux qui comptent aux yeux du gamins lui marquent de l'intérêt pour ce qu'il joue.
Bonusmalus
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: quelle methode ?

Message par Yamtoff »

c'est une erreur de trop miser sur une méthode qui plaise absolument. Il y aura toujours un moment où le gamin préfèrera aller jouer avec ses potes
Je suis d'accord mais si elle ne plait pas c'est encore plus dur , non ?
il me semble plus important d'établir un climat et/ou une organisation de journée grâce auxquels le travail de l'instrument a sa place, au même titre que le travail scolaire
Je trouve que vous avez eu une excellente idée, que je n'avais pas eu, et que je vais essayer d'appliquer.
Merci pour vos conseils
Yamtoff
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: quelle methode ?

Message par dominique »

En général, un enfant qui préfère des exercices aux morceaux est un enfant rebuté par la lecture. L'exercice est visuel sur le clavier, vite mémorisable, c'est un jeu, le morceau demande un apprentissage plus difficile pour certains.
Comme méthode très "scolaire" pour l'apprentissage systématique de la lecture, des notes, du rythme, avec exercices et petit "répertoire", il y a "les leçons de piano", de Béatrice Quoniam, chez Lemoine. Sinon, en étant aidé et suivi, il y a la méthode de Papp, également chez Lemoine. Papp a beaucoup fait pour la pédagogie, et c'est très réussi. Il a beaucoup de recueils chez EMB.
Sinon, pour le répertoire, Les classique favoris "débutants", le "pianissimo" de B. Quoniam, ou le Bach à nos jours vol.1, déjà plus avancé. Tous chez Lemoine. Et s'il se prend au jeu, le 1e vol. de microcosmos, et certains morceaux de "for children" de bartok.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: quelle methode ?

Message par Marie-france »

Bonjour Yamtoff!
Je partage tout à fait l'avis de Zebestovol, sauf peut-être pour l'âge tardif d'apprentissage. Je pense que c'est un très bon âge, où une certaine maturité si je peux dire, permet un travail plus approfondi... avec un prof à mon avis
Et question climat,comme dis Bonusmalus, il y a quelque chose qui plairait très certainement à ce petit garçon, c'est de faire du 4 mains avec son papa. J'ai partagé ce plaisir avec mes propres parents. J'ai appris énormément de choses ainsi. De plus les Sonates de Mozart et de Beethoven, mais aussi Schumann, Turina, Chopin et j'en passe, trônaient sans cesse sur le piano. Mes parents les jouaient et je n'avais qu'une idée, les déchiffrer pour faire pareil, ce que j'ai fait avec plus ou moins de bonheur. Mais ce plaisir partagé a été je pense le meilleur vecteur musical qui soit.
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: quelle methode ?

Message par Yamtoff »

un enfant qui préfère des exercices aux morceaux est un enfant rebuté par la lecture. L'exercice est visuel sur le clavier, vite mémorisable, c'est un jeu
Je me permettrais d'ajouter que c'est un jeu "intellectuel" ou "mathématique" voire "géométrique" sur le clavier ? c'est comme ça que moi je vois le piano et je suis un enfant de bientôt 38 ans :D ! ( tous ces mots mis entre guillemets pour ne pas passer pour quelqu'un de prétentieux, ce que je ne suis pas, et parce que je ne suis pas certain de m'exprimer correctement ).
c'est de faire du 4 mains avec son papa

Encore une excellente piste que nous avons commencé et qui je pense va étre intéressante à poursuivre. Dans l'idée de "Piano Plaisir" c'est très agréable de jouer ensemble autant pour lui que pour moi je dois bien l'avouer !
Yamtoff
imed
Messages : 117
Enregistré le : lun. 13 oct., 2008 17:02
Mon piano : CLAVINOVA CLP 280
Localisation : Tunis - TUNISIE

Re: quelle methode ?

Message par imed »

Bonjour,

Intéresser un gamin de 7 ans à un instrument de musique n'est pas chose aisée.
Il y a tellement de contraintes, de travail à faire, de choses théoriques à ingurgiter... bref c'est pas de la tarte.

Avant tout il faut qu'il y ait une motivation, un exemple à suivre, celui d'un parent par exemple.

Après, il faut un cadre. Un cours particulier avec un vieux prof grincheux n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Ensuite la méthode. A mon avis, sans rentrer dans le contenu pédagogique des méthodes proposées sur le marché, une bonne méthode destinée aux enfants doit être progressive et attrayante. Un enfant sera beaucoup plus intéressé si le bouquin est plein d'illustrations, et si les morceaux proposés sont des morceaux qu'il va facilement aimer (comptines, génériques de dessin animés ou de jeux vidéo...)
Il ne faut pas oublier qu'un enfant apprend plus facilement en s'amusant.

D'autre part le cadre familial à une importance non négligeable. Les encouragements et la motivation qu'apportent les parents (surtout s'ils sont musiciens) permettront d'organiser le travail à la maison, et surtout de surmonter les moments de découragement.

Mon fils a 7 ans et demi, et il apprend le piano depuis un an.
A six ans, je lai placé dans une petite académie de quartier (musique, danse, théâtre et peinture) en cours de "Jardin musical". Il y avait une vingtaine d'élèves par classe.
Ils ont appris les abc du solfège par une méthode ludique Do : Domino, Ré : Réveil , Mi : Minou, Fa : Facteur , etc, en faisant des dessins, des coloriages, des découpages. Ils ont appris pas mal de chansons, et petit à petit à jouer quelques morceaux au synthé, à une seule main.
En cours d'année, il a commencé des cours de piano avec prof, dans la même académie, à raison d'une demi-heure par semaine. En fin d'année il a passé un examen et participé à un "Concert" dans un vrai théâtre.

Cette année il a continué le Jardin musical, et les cours d'instruments sont devenus plus sérieux. La prof utilise la méthode Hervé/Pouillard qui est très intéressante.
http://www.di-arezzo.com/multimedia/ima ... /25226.jpg

L'indépendance des mains est venue très vite, mais bien sûr il y a encore du travail concernant le déchiffrage.
Je luis fais travailler ses morceaux à raison de 15 minutes par jour.

Là où le rôle des parents prend toute son importance, c'est de motiver l'enfant par tous les moyens imaginables.
Lorsque le morceau semble difficile au gamin (ils le sont tous au début), une promesse de petite pièce pour la tirelire fait bien avancer les choses. (D'accord c'est de la corruption de fonctionnaire, mais bon)

Il y avait aussi une gamine qui passait avant lui en cours (plus âgée et ayant commencé un an plus tôt). On arrivait en cours avant l'heure exprès pour l'écouter jouer (à travers la porte) et on s'était fixé comme objectif de la dépasser avant la fin de l'année, ce qui fût fait.

Voilà, bon courage.
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: quelle methode ?

Message par Yamtoff »

Un cours particulier avec un vieux prof grincheux n'est pas ce qu'il y a de mieux.
ça m'amuse beaucoup quand je pense à la prof que nous avions trouvé pour lui 19 ans et très agréable. Mais ça n'a pas fonctionné quand même.
La prof utilise la méthode Hervé/Pouillard qui est très intéressante
ça c'est une coïncidence ! Je reviens à l'intant d'une libririe musicale et c'est ce que j'ai choisi ! Je n'ai pas du tout pris ce que j'étais parti chercher ( je pensais prendre une des méthode Bastien avec éventuellement "pianissimo" ) mais sur les conseils de la vendeuse j'ai pu en regarder plusieurs ( une bonne dizaine ) et c'est celle qui nous a paru la plus complète ( assez colorée , beaucoup de petits morceaux et je trouve qu'elle va un peu plus loin qu'une première année ) maintenant il faut voir à l'utilisation. Mon fils est impatient ce qui est bon signe, non ?
une promesse de petite pièce pour la tirelire fait bien avancer les choses
=D> =D> =D> trop fort, je vais essayer ça aussi !

Quant à la "compétition" avec d'autres enfants je ne suis pas trop d'accord. Pour avoir évolué quelques années moi-même dans un conservatoire avec un prof que je qualifierait d'ancienne école : assez dur, souvent humiliant, qui utilisait beaucoup la comparaison avec les autres...( je suis sur que ça vous parle !) je sais que ça peut très mal se passer. Je pense quand même que de travailler en groupe peut avoir un effet d'entrainement interessant. A voir. Je suis quand même un peu sceptique dans ce cas précis parce que mon fils est assez timide et très émotif j'ai peur que ça fasse plus de mal que de bien.
Encore merci à tous pour tous vos conseils.
Yamtoff
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: quelle methode ?

Message par Bonusmalus »

La petite pièce, c'est comme la compétition, c'est à double tranchant. Personnellement, j'y suis défavorable, c'est une question de principe. L'accès au savoir est une chance et non un fardeau. Eventuellement en récompense d'une épreuve réussie.
Bonusmalus
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: quelle methode ?

Message par dominique »

La méthode "Hervé Pouillard" est décourageante pour les enfants. Il n'y a pas de logique entre les chapitres.
Le 1e, position les 2 pouces sur le Do central. Jusque là, il y a consensus que c'est une bonne façon de comprendre clé de sol, md, ça monte, clé de fa, mg, ça descend. Jeu "non lié". il faut lever la main. Ils se crispent, ils ont peur de tomber à côté.
Puis, polyphonie en do. Là, y'a un os. trop différent, trop difficile. Le morceau est à nouveau les 2 pouces sur le do (petit poney, ils adorent !).
Puis, polyphonie en sol. Ils sont perdus. Plus moyen de les rattraper.
Dis-moi si cela convient à ton fils. Perso, et aussi des collègues, d'expérience, ça ne fonctionne pas. Tu as pris la version "méthode", en 1 volume, ou "ma première année", suivie bien sûr de "ma 2e année" ?

Quant à l'image de la vieille prof grincheuse... pour ma part, je ferais plus confiance à une bonne vieille prof, patiente, qui en a vu d'autre, qu'à une jeune toute pimpante, sûre qu'elle sait, et qui va essayer de "formater" l'enfant.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: quelle methode ?

Message par Yamtoff »

J'ai pris la version méthode en un volume.
Je vous tiendrais au courant si ça ne marche pas.
Pour l'instant je veux rester optimiste et juste reprendre de façon différente ce qu'il connait déjà ( ce qu'il a vu dans "le piano ouvert" ) et je vais essayer d'agrémenter ça avec des petits morceaux, quitte à faire moi-même des transcriptions de ses dessins animés préférés.
Si ça ne marche pas j'essayerais autre chose tant qu'il continuera à me le demander.
Je suis à 100 % d'accord avec vous en ce qui concerne la prof patiente et expérimentée mais je pense qu'il va falloir chercher cette perle rare ! ( pour l'instant les annonces que je vois sont principalement celles d'étudiant(e)s ou de très jeunes profs la trentaine maxi. Les anciennes dont vous parlez fonctionnent peut-être plus par le bouche à oreille ?)
En plus j'ai du mal à "tester" les profs particuliers et ce qui me convient ne lui convient pas forcément ce qui complique un peu la chose.
Yamtoff
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: quelle methode ?

Message par Marie-france »

dominique a écrit :La méthode "Hervé Pouillard" est décourageante pour les enfants. Il n'y a pas de logique entre les chapitres.
+1
J'ai abandonné cette méthode aussi.
Yamtoff a écrit :...
En plus j'ai du mal à "tester" les profs particuliers et ce qui me convient ne lui convient pas forcément ce qui complique un peu la chose.
Si ton fils est ainsi émotif et timide, cherche une personne douce...
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: quelle methode ?

Message par Bonusmalus »

dominique a écrit : Quant à l'image de la vieille prof grincheuse... pour ma part, je ferais plus confiance à une bonne vieille prof, patiente, qui en a vu d'autre, qu'à une jeune toute pimpante, sûre qu'elle sait, et qui va essayer de "formater" l'enfant.
+1
Bonusmalus
Répondre