Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Igguk »

RationalPianist a écrit :Haha, ça commence à rentrer le geste ici. Et vous?

Voici se qui m'a bien débloqué pour les "montées":

-Avoir la main inclinée vers l'extérieur (à droite) quand ça part du pouce vers index. L'index est carrément déjà sur sa note. Comme si le pouce et l'index indiquait 12:07 (le pouce c'est midi)
-Quand vous jouez les notes qui suivent jusqu'au petit doigt, la main revient un peu sur la gauche. Mais juste un peu.
-Le pouce est chassé en dehors un clavier passivement, par ce pivot de la main.
-La main se plante vers le fond du clavier quand le petit doigt joue, ce qui par la meme occasion rapproche le pouce qui avait été chassé hors du clavier
-Il y a une rotation bien forte qui accompagne le jeu du petit doigt (supination)
-Il y a une pronation sur le pouce
Et le petit orteil du pied gauche qui est légèrement replié :mrgreen:

(désolé c'était plus fort que moi)
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Ashiro »

Mais c'est pas cette étude qui est censé faire travailler les 10eme ? J'ai pas trop compris comment vous faisiez pour faire le crabe sur le piano (j'ai pas encore vu les vidéos). Cette façon d'expliquer le piano comme on explique comment on fabrique des structures avec des legos, c'est bizarre....
Peut être que par technique du crabe avec "rotation par 12:07, etc...." vous entendez en fait la technique chopinienne du poignet qui permet d'avoir plus facilement les écarts tout en gardant de la souplesse ?
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par MC3 »

DaRkCloWn a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=Ob50_6KkgQ0

J'ai trouvé cette vidéo par hasard sur youtube ( en anglais ) si ça peut aider/motiver. :D
Super ça, j'adore quand l'image vire au rouge sur les notes supérieures !
Il s'est éclaté à faire cette vidéo, et en plus la fournir gratuitement...chapeau !
Bon maintenant il ne faut pas s'illusionner, il n'y pas de méthode ou de gestes miracle :wink: ça ne se fait pas en soufflant dessus, il faut travailler ! :D

Ashiro a écrit :Mais c'est pas cette étude qui est censé faire travailler les 10eme ?
De mon point de vue non...Pas du tout !
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par RationalPianist »

Ashiro a écrit :Mais c'est pas cette étude qui est censé faire travailler les 10eme ? J'ai pas trop compris comment vous faisiez pour faire le crabe sur le piano (j'ai pas encore vu les vidéos). Cette façon d'expliquer le piano comme on explique comment on fabrique des structures avec des legos, c'est bizarre....
Peut être que par technique du crabe avec "rotation par 12:07, etc...." vous entendez en fait la technique chopinienne du poignet qui permet d'avoir plus facilement les écarts tout en gardant de la souplesse ?
Non, la main n'est jamais écartée en 10ème car tu la replies au fur et à mesure. C'est quoi la technique chopinienne?
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par RationalPianist »

Ok, j'ai pigé LE truc. Il faut faire ses rotations dans le bon sens.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Bergamotte »

Bon pour ma part, selon les profs et leurs écoles, j'ai entendu de tout. Le plus répandu, étant surtout pas de rotation du poignet, mais une souplesse latérale , ne jamais avoir la main en extension, travailler en refermant la main entre chaque note, du coup il n'y a jamais de grands écarts à faire, et puis travail lent, patience, etc etc . Mais surtout, pas de rotation !
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par dominique »

+1 Surtout pas de rotation.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par MC3 »

Bergamotte a écrit : Mais surtout, pas de rotation !
Tu veux dire qu'il faut jouer poignet bloqué ? Ca n'a pas de sens...et si le poignet est mobile alors il n'agit que par rotation...

Ca me rappelle ce que m'a dit un médecin un jour après avoir enlevé le plâtre de ma cheville...il testait la mobilité et moi je disait "aïiiiiie"
(normal un garçon ça se plaint toujours :D )

et là dessus il me dit : une cheville c'est fait pour bouger Monsieur, sinon on remet le plâtre ! :shock:

Et quand je lui ait dit "que dois-je faire pour éviter les entorses à l'avenir, bloquer dans une chaussure haute ? Mettre un strapping ? (je me fait des entorses des chevilles comme j'éternue au printemps)

Il me répéta : "Une cheville c'est fait pour être mobile !" :wink:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par dominique »

Poignet libre, mobile, mais ne pas faire de mouvement de rotation. Ce n'est pas contradictoire !
Rester dans un même plan horizontal, mouvement latéral.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par RationalPianist »

Rotation. Elle est minimisée, mais présente, sinon pas possible de jouer.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Bergamotte »

Elle est présente un peu à la fin, dans la vitesse, oui, mais il ne faut pas travailler dans ce sens. Enfin bon , fais ce que tu veux, j'en ai marre de débattre tout le temps avec toi pour rien, vu que tu n'écoutes rien ni personne. Voilà, je rentre juste de vacances et je suis déjà déprimée :mrgreen:
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par RationalPianist »

Ben je t'ai rien demandé non plus. Je dis comment je procède, ça marche. Tu viens contredire. Fais une vidéo de tes non rotations, je demande à voir.
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par MC3 »

Bergamotte a écrit :Voilà, je rentre juste de vacances et je suis déjà déprimée :mrgreen:
C'est normal...et ça raidit le poignet en général :D
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Bergamotte »

Haha j'adore. Non mais je donne le point de vue de plusieurs profs, qui ne sont pas tombés de la dernière pluie (Rigutto, Heidsieck, si tu ne connais pas, google ) sur cette étude, et ton "non" catégorique genre "tu racontes n"importe quoi, c'est pas possible de faire autrement que comme moi" , me fait juste doucement rire. Bref.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par RationalPianist »

D'autre part, je tiens à préciser que si tu joues un doigt, surtout pouce et petit doigt, par réaction, il va te faire une rotation contre son mvt, donc si tu ne resiste pas avec une rotation inverse (pas nécessairement visible car elle peut être compensation pure), ta main va s'incliner d'un côté, des fois ca peut etre utile pour combiner certains mvt, mais la plupart du temps, il y a une rotation volontaire dans le sens du mvt (=contre la réaction).
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Bergamotte »

Il se fait une rotation quand tu joues avec un doit seul? Ouhla, je crois que tu as raison de vouloir revoir ta technique de fond en comble #-o
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par RationalPianist »

Bergamotte a écrit :Haha j'adore. Non mais je donne le point de vue de plusieurs profs, qui ne sont pas tombés de la dernière pluie (Rigutto, Heidsieck, si tu ne connais pas, google ) sur cette étude, et ton "non" catégorique genre "tu racontes n"importe quoi, c'est pas possible de faire autrement que comme moi" , me fait juste doucement rire. Bref.
C'est toi qui dit: pas de rotation, c'est juste ridicule. D'ailleurs, si tu regardes mon post d'avant, tu verras que si tu n'est pas en rotation: c'est que tu es en rotation compensatrice.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par RationalPianist »

Bergamotte a écrit :Il se fait une rotation quand tu joues avec un doit seul? Ouhla, je crois que tu as raison de vouloir revoir ta technique de fond en comble #-o
Bien sûr. Si tu joues par exemple Do3 Do4 avec 1-5, le premier Do est joué avec rotation anti-horaire et l'autre avec rotation horaire.
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par MC3 »

Bergamotte a écrit :Haha j'adore. Non mais je donne le point de vue de plusieurs profs, qui ne sont pas tombés de la dernière pluie (Rigutto, Heidsieck, si tu ne connais pas, google ) sur cette étude, et ton "non" catégorique genre "tu racontes n"importe quoi, c'est pas possible de faire autrement que comme moi" , me fait juste doucement rire. Bref.
Oh mais c'est vrai que tu as l'air de mauvaise humeur ! :D Je taquinais un peu, le poignet fait toujours des rotations dans le piano, c'est l'amplitude dont on peut discuter 8)
Et attention, je n'ai pas la prétention de donner des leçons de piano à qui que ce soit, je n'ai jamais rien écrit de catégorique ici d'ailleurs (sauf le fait que le poignet bouge mais sauf à le mettre dans le plâtre c'est inéluctable et heureusement)
Et si je traine encore ici c'est que j'estime avoir toujours à apprendre :idea:
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Bergamotte »

Je parlais pour RP MC3, rassure toi. Enfin faudra vraiment m'explique toutes vos histoires de rotations pour faire une note, je n'attends que ca #-o Pour moi , ce qu'on appelle une rotation, c'est un mouvement circulaire du poignet. Et ca ne s'utilise pas tout le temps, loin loin de là, il y a des tonnes de gestes différents du poignets, à chacun son usage. Sauf si pour vous , rotation = nimporte quel mouvement qui fait que le poignet n'est pas rigide. Et encore, pour jouer une note, pas besoin de poignet du tout.

ps: mon côté animal sans doute, c'est la chaleur qui m'énerve (enfin qui y participe).
Répondre