Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par poppotame »

Oui, j'aime bien m'asseoir assez haut pour davantage profiter du poids du corps et du bras (je fais 1m80 pile).
En revanche, j'avais moi même remarqué dès les premières vidéos que j'ai faites, que le dos est peut être un peu trop courbé, la tête un peu trop près du clavier. La position parait inconfortable, mais je me sens plutôt bien comme ça.
Un peu de recul serait profitable en effet pour une meilleure respiration et détente, et même pour la transmission corps, bras, main et doigts.
Vous êtes le premier à me le faire remarquer, on voit bien l'utilité des vidéos !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Christof »

A mon avis, faites des essais. Le poids du bras est bien assez lourd pour ne pas avoir besoin de s'asseoir trop haut.
Mais si vous êtes maintenant habitué, cela va vous sembler bizarre...
Essayez de penser que vous projetez le son depuis le corps du piano, vers l'extérieur, avec la cage thoracique bien ouverte.
Sainte Colombe
Messages : 2
Enregistré le : sam. 18 déc., 2021 22:16
Mon piano : nord stage EX

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Sainte Colombe »

Je suis quelque part rassuré, mais c'est un peu égoïste de ma part car ayant de petites mains ( la neuvième en tirant un peu) , je constate en lisant tous ces posts que même les mains plus grandes et même les grandes mains se ''prennent bien la tête'' avec cette étude de Chopin. Du coup, étant un inconditionnel optimiste et mystique, j'ose croire que pour maitriser ce défi pianistique que représente l'étude n°1 en do majeur de Chopin, il faut peut-être ne pas trop se focaliser sur l'aspect physiologique de chacun de nous qui est forcément différent mais explorer des ressources telles que énergie, fluidité, souplesse, élasticité, toutes choses qui au final nous amènent vers ''l'irrationnel''. ,
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Ninoff »

Bonjour Sainte. Colombe,
Cette étude , difficile au demeurant va demander une grande souplesse de la main droite, et la vitesse est aussi une difficulté notoire,
C’est quand même mieux de grandes mains dans cette entreprise, mais tout est possible ..
Bonne soirée
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par juju60270 »

Hello! Je bosse cette etude depuis deux petits mois environ… je suis en train de monter en vitesse et franchement c’est galere pour pas mettre a cote… 😬

Je n’ai pas des mains particulierement grande… dixieme pas plus, des deux mains…
Il faut la connaitre par coeur, car dans la descente le cerveau doit anticiper la montee suivante… la main doit etre detendue, le bras, l’épaule, le corps doivent suivre ces mvts de montees descentes… les doigts doivent etre plutot ronds, notamment le 5, tendance a l’aplatir donc je touche deux notes a la fois…
Il faut aussi connaitre les deplacements de mg par coeur, pour regarder la droite et rester focaliser dessus…
Les descentes avec les noires, tjs une galere…

Je ne compte pas le nb de fois ou j’ai repete les mesures 42 a 47…
Bref encore bcp de boulot, mais une superbe etude, j’adore…

Je ne sais pas ou tu en es de l’etude, ici 110 a la noire, quasi aucune faute, plus vite, ca se corse 😂 sachant que mon prof veut du 0 faute
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Presto »

110 est déjà un tempo très respectable, surtout après 2 mois de travail !
Pour les descentes sur les noires avec les blanches à l'intérieur, tu peux incliner légèrement la main vers l'avant, monter un peu le poignet en somme, je ne sais pas si c'est la solution mais ça aide.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par juju60270 »

Presto a écrit : mar. 21 déc., 2021 8:20 110 est déjà un tempo très respectable, surtout après 2 mois de travail !
Pour les descentes sur les noires avec les blanches à l'intérieur, tu peux incliner légèrement la main vers l'avant, monter un peu le poignet en somme, je ne sais pas si c'est la solution mais ça aide.
Merci bcp! J’ai remarque, en le travaillant plus lentement avec des deplacements de pouce plus anticipés en montee et une impulsion sur le 2 en montee et le 5 en descente que ca aide bcp, bcp moins de pains et j’arrive a tenir a 130, avec qq passages a retravailler encore…
110 est la vitesse « lente » d’apres mon prof 😂 je lui demande tjs ce qu’il entend par lent ou vite car on n’a pas les mm tempos dans la tete!
Je dois reussir a la monter au tempo de 150 pour la jouer d’abord en public debut avril, puis a un exam…
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par anuradha »

J ai pas tout lu du post sur l'étude donc ça a peut être déjà été dit.
Il est recommandé de jouer les descentes seules et plus souvent que les montées.
Ex: si tu joues un passage ou l étude en entier 10 fois/ jour, il faudra travailler 10 ,20 ou 30 fois les descentes seules mais avec la mg en s'arrêtant 4 temps dès la descente effectuée.
Sensible mais tonique
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par juju60270 »

anuradha a écrit : mar. 21 déc., 2021 14:39 J ai pas tout lu du post sur l'étude donc ça a peut être déjà été dit.
Il est recommandé de jouer les descentes seules et plus souvent que les montées.
Ex: si tu joues un passage ou l étude en entier 10 fois/ jour, il faudra travailler 10 ,20 ou 30 fois les descentes seules mais avec la mg en s'arrêtant 4 temps dès la descente effectuée.
Oui effectivement tu as raison, les descentes sont plus compliquees a rentrer que les montees… perso je les bossais a la suite, sans les montees, par empreintes
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Presto »

J'oubliais si tu ne l'as pas vu, Cortot donne pour cette étude des exercices très utiles, y compris ceux dont on dit qu'au début on ne les fera jamais :mrgreen:
Pour la propreté : la travailler en doubles notes, par ex [do-sol] [sol-do] [do-mi] [mi-do] [do-sol] [sol-do] pour les 2 premières mesures, et tout enfiler ainsi, tant que ça passe, mais ça passe sur à peu près toutes les mesures si j'ai bonne mémoire.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par anuradha »

Do-sol je n oserais pas le faire, c est un peu extrême et dangereux. Sol-do big OUI.
Do-mi je suis en train de chercher l intérêt
Sensible mais tonique
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par juju60270 »

Presto a écrit : mar. 21 déc., 2021 17:58 J'oubliais si tu ne l'as pas vu, Cortot donne pour cette étude des exercices très utiles, y compris ceux dont on dit qu'au début on ne les fera jamais :mrgreen:
Pour la propreté : la travailler en doubles notes, par ex [do-sol] [sol-do] [do-mi] [mi-do] [do-sol] [sol-do] pour les 2 premières mesures, et tout enfiler ainsi, tant que ça passe, mais ça passe sur à peu près toutes les mesures si j'ai bonne mémoire.
Merci bcp! Oui j’ai fait les exos de cortot en amont, ils sont tres bien!
Ca m’a permis d’etonner mon prof en montant l’etude avec quasi aucune faute au debut… 😛 maintenant c’est un peu une autre paire de manche, mais a force de repeter, de boucler sur les passages casse bonbons, j’arrive a gagner j’pense 10 points tous les trois jours… j’vais y arriver, un jour..

Sinon un truc qui m’a bien aidé c’est l’impulsion dans les montees sur le 2 qui entraine la suite et non sur le pouce… en le faisant lentement j’ai compris et modifié ma facon de faire, surtout que j’articulais jusqu’à maintenant de peur de faire de la bouillie ( ma phobie 😂) ce qui m’empechait donc d’aller plus vite… en utilisant le 2 dans les montees comme doigt d’impulsion et le 5 dans les descentes, ca m’a modifié mon inclinaison de main, et ca a pousse mes doigts a ramper le long du clavier et a etre mieux positionnés sur les bonnes touches
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par anuradha »

C' est que du travail cette étude, faut rien lâcher.
Autre problème technique, les virages (ex: 4 temps et 1er temps de la mesure suivante), comment les penser ? :?
Sensible mais tonique
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par juju60270 »

anuradha a écrit : jeu. 30 déc., 2021 19:57 C' est que du travail cette étude, faut rien lâcher.
Autre problème technique, les virages (ex: 4 temps et 1er temps de la mesure suivante), comment les penser ? :?
Hello!

Connais tu la partition par coeur?
Ici j’ai commencé le morceau en l’apprenant par coeur, maintenant je peux reciter la main droite sans clavier par coeur, juste la troisieme page sur 5 qui est galere…

Avec la vitesse, ce morceau necessite une anticipation, le cerveau doit avoir une mesure d’avance et en mm temps les doigts ne doivent pas se tromper pour autant… le nb de fois ou je fais la au lieu de sol dans la fin de ma descente car ma tete est en train de penser que je dois repartir sur un la…

Pour ma part, le par coeur est indispensable, mm plus que le par coeur, savoir dire toutes les notes voix haute, les doigts iront dessus!
Je pense aussi qu’il est indispensable de savoir la jouer a vitesse moderee genre 90 sans aucune faute

Et oui c’est bcp de travail! Courage!!!
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par anuradha »

Connais tu la partition par coeur?
Ici j’ai commencé le morceau en l’apprenant par coeur, maintenant je peux reciter la main droite sans clavier par coeur, juste la troisieme page sur 5 qui est galere…

Avec la vitesse, ce morceau necessite une anticipation, le cerveau doit avoir une mesure d’avance et en mm temps les doigts ne doivent pas se tromper pour autant… le nb de fois ou je fais la au lieu de sol dans la fin de ma descente car ma tete est en train de penser que je dois repartir sur un la…
A peu près par coeur, mais j'ai pas d'échéances claires.
C est la 3e fois que je la travaille. On devrait tous déchiffrer relativement tôt les études de Chopin, quitte à les reprendre plus tard.
Tu peux apprendre par cœur aussi les 2 premiers temps des mesures 1,3,5,7 ....
Puis après 2,4 6,8, pour faire une gymnastique.
Bien soigner la 1ere page et la dernière page de l étude piyr être sûr de soi.
Un tuto vient d' être mis en ligne hier, je te copie le lien.
Modifié en dernier par anuradha le dim. 02 janv., 2022 10:47, modifié 1 fois.
Sensible mais tonique
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par anuradha »

Sensible mais tonique
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par jean-séb »

Merci pour avoir signalé dès sa parution cette vidéo du pianiste polonais Grzegorz Niemczuk. C'est très attachant quoique très bavard. Comme il le dit, de toute façon, ce n'est pas un tutoriel. Mais j'ai beaucoup aimé son enthousiasme communicatif.
Sur le rapprochement entre Chopin et Bach, voir ce fil :
viewtopic.php?p=304881#p304881
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par anuradha »

L'étude op.10 n°2 vient d'être diffusé ce soir pour les personnes curieuses.
Modifié en dernier par anuradha le lun. 03 janv., 2022 0:52, modifié 1 fois.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par quazart »

Je suis certain que Jean Séb n'avait pas d'intention perfide, Greg est effectivement très lyrique, et son enthousiasme communicatif.
Il lui arrive de se répéter un peu, mais c'est loin d'être un cours magistral et le plus important est la passion qu'il met dans ses présentations et qu'il transmet très bien.

J'adore sa vision de la 4è Ballade, il faut dire qu'on en a la même... celle qui assure l'échec aux concours :mrgreen: ainsi que le 1er Scherzo que j'ai un peu débroussaillé l'automne dernier.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par juju60270 »

anuradha a écrit : dim. 02 janv., 2022 10:44
Connais tu la partition par coeur?
Ici j’ai commencé le morceau en l’apprenant par coeur, maintenant je peux reciter la main droite sans clavier par coeur, juste la troisieme page sur 5 qui est galere…

Avec la vitesse, ce morceau necessite une anticipation, le cerveau doit avoir une mesure d’avance et en mm temps les doigts ne doivent pas se tromper pour autant… le nb de fois ou je fais la au lieu de sol dans la fin de ma descente car ma tete est en train de penser que je dois repartir sur un la…
A peu près par coeur, mais j'ai pas d'échéances claires.
C est la 3e fois que je la travaille. On devrait tous déchiffrer relativement tôt les études de Chopin, quitte à les reprendre plus tard.
Tu peux apprendre par cœur aussi les 2 premiers temps des mesures 1,3,5,7 ....
Puis après 2,4 6,8, pour faire une gymnastique.
Bien soigner la 1ere page et la dernière page de l étude piyr être sûr de soi.
Un tuto vient d' être mis en ligne hier, je te copie le lien.
Je ne pense pas qu’apprendre les etudes de chopin tot soient forcement une bonne chose… en effet elles requièrent deja un certain niveau pour les travailler dans le bon sens et sans prendre le risque de se blesser…

Je la connais par coeur, je peux réciter la md sans la partition… ( c’est un exo que je me force a faire pour l’anticipation et la maitrise totale de ma partition)… je la monte a 110 quasi sans faute, qq pains a 130…
C’est du boulot, de mon cote je la laisse en exercice d’echauffement pour qu’elle murisse et que j’arrive a monter a 150, j’ai encore trois mois pour ca, et comme j’attaque une polonaise de chopin j’ai du taf 😂
Répondre