Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par pianojar »

La tribune des critiques de disques de ce week end était consacrée à l'opus 10
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... opin-33137
Mr Horowitz disait que la 1ère étude était la plus difficile de toutes.....
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Okay »

Quelles sont les versions qui ont été plébiscitées ?
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par pianojar »

Je n'ai pu écouter que la moitié de l'émission pour l'instant mais le 1er éliminé est Géniusas......
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Oupsi »

N. Lugansky, chez Erato.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par pianojar »

Bon je voulais pas regarder avant d'écouter la fin mais voilà :wink: :D
https://www.francemusique.fr/musique-cl ... opin-33674
Lugansky est très bien oui (c'est la version CD que j'ai chez moi)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Okay »

Merci Oupsi. Ah oui c'est une sacré version ça...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par pianojar »

Pour Geniusas c'était une version de 2011
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Okay »

Oui je connais ce CD, il a enregistré ça juste après sa finale du concours Chopin... la prise de son est assez passable, et l'ensemble reste assez "contenu" en dépit d'une fraîcheur méritoire, selon moi un assez pale reflet de ce dont ce fabuleux pianiste est capable...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Presto »

J'ai toujours du mal avec cette émission dont le principe de base est la confrontation.
Mais j'ai totalement redécouvert la version apollinienne de Lugansky, il serait difficile de ne pas reconnaître que c'est magnifique ! , et j'ai eu grande envie de me procurer celle de Goerner, celle de Perahia je la connaissais, magnifique de construction d'ailleurs et s'ils n'ont pas fait entendre le bon CD de Geniusas, c'est vraiment ballot !
Finalement, c'était une bonne émission !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Okay »

Dommage que tu aies édité/raccourci/édulcoré ton post. Je voulais y réagir, c'était intéressant, tant pis ...
Tu ne penses plus ce que tu as écrit spontanément ?
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Julien84 »

Pareil pour moi: ça m'a intrigué cette histoire de do à rejouer ou non à la main droite: cela voudrait dire que certains interprètes jouent sol-do, deux doubles croches au lieu de ce qui est écrit?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Presto »

Ah oui j'ai raccourci mon message parce que 10 lignes sur une émission c'était beaucoup, d'autant que je râlais un peu après des affirmations pas très élégantes à l'encontre d'une version et râler sur le net c'est répercuter ce qu'on ferait mieux d'oublier.
J'ai retiré ma question car je me suis dit que ce devait encore être une de mes marottes :wink: c'était celle des notes répétées entre les octaves et le début de quelques arpèges, par exemple le 1er do-do sol ... une intervenante a tiqué quand un pianiste les faisait entendre alors que personnellement j'aime bien le faire, je lève le pouce pour la main droite, ça montre que la md découle de la gauche. Cortot dans son édition met le do entre parenthèses et propose de redoubler l'octave plus à gauche, je ne suis pas sûr que ce soit très conforme aux intentions de Chopin qui quand il ne veut pas cet effet écrit une seule note à la basse, mesure 39, dans la coda...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Okay »

Ben oui mais mets toi à la place de quelqu'un qui lit le forum... une fois que t'as posté, on lit, on revient et on ne retrouve plus la même chose. Quand c'est posté c'est posté ! Editer pour clarifier le propos ou corriger des erreurs je comprends, mais de l'auto-censure post postage c'est plus gênant...

Pour revenir à la question des notes répétées, je ne pensais pas qu'il y avait une polémique possible et ne suis pas certain de savoir sur quoi elle porte (il me semble que tu l'expliquais dans ton post initial).
A la première mesure, je joue l'octave de do et lâche de suite le pouce, puis rejoue ce do à la main droite, et le reprends tranquillement à la main gauche en enfonçant la touche en "muet".
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Presto »

C'est vrai que ça peut être désagréable :wink:
non, il n'y avait pas de polémique là dessus, c'était juste le pinaillage d'une intervenante sur un CD mais c'est une question que je me suis souvent posée, j'ai revu l'édition de Cortot, il a retiré toutes les octaves pour pour ne garder que la note la plus grave dans les accords en do et en la où la question se pose. Un très rapide survol des versions que j'ai sur itunes me fait dire qu'il n'a pas fait école sur ce point. En fait faudrait le faire sans que ça devienne clinquant...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Julien84 »

Okay a écrit :A la première mesure, je joue l'octave de do et lâche de suite le pouce, puis rejoue ce do à la main droite, et le reprends tranquillement à la main gauche en enfonçant la touche en "muet".
Et pourquoi ne pas laisser le do supérieur résonner dans la pédale sans le rejouer à la main gauche? Je trouverai ça plus confortable, en tout cas moins contraignant que de devoir rejouer la note mais de façon muette, pour conserver cette empreinte d'octave. La main gauche reviendrait alors en position naturelle, avec le do grave joué et le pouce probablement au niveau du sol, mais au dessus de la touche.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Okay »

Tout dépend si on souhaite avoir l'intégralité des deux mesures dans la même pédale ...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Julien84 »

Okay a écrit :Tout dépend si on souhaite avoir l'intégralité des deux mesures dans la même pédale ...
Oui, je comprends. C'est sûr que reprendre le do supérieur permet d'alléger la texture sur la deuxième mesure en changeant de pédale.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Presto »

c'est subjectif mais il y a aussi une question d'équilibre entre les 2 mains qui fait que je reprends aussitôt la position en octaves.
Mais je reviens sur ces notes, j'ai l'impression qu'il y a deux écoles, ceux qui la détachent bien de l'octave, on l'entend distinctement (Berezovski, François) et ceux chez qui elle apparaît comme une inflexion de la note supérieure de l'octave (Luganski , Perahia...). Je ne sais absolument pas comment ils font, je dirais qu'ils la jouent dans l'échappement de la précédente, mon hypothèse serait que ce serait une question de temps, de nanosecondes laissées entre l'instant où on relâche la note et celui où l'on joue la suivante. Je serais curieux de savoir si vous l'entendez comme moi...
C'est vraiment une queue de cerise qui confine à la marotte mais cette histoire m'a souvent titillé :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Julien84 »

J'étais en tout cas amusé de voir en image la solution consistant à rejouer la note supérieure de l'octave à la main gauche après l'avoir jouée à la droite. On voit distinctement dans cette vidéo le pianiste glisser le pouce gauche sur la touche blanche à 9 secondes.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chopin étude op 10 no 1 en do majeur

Message par Presto »

@ Okay, tu m'as donné du grain à moudre mais quel sens donnes-tu à la / aux réexposition(s), j'avoue qu'elle me pose beaucoup de problèmes...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre