Mes premiéres vidéos de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 59
Enregistré le : sam. 26 juin, 2010 13:03
Mon piano : Julius Drayer
Localisation : Toulouse
Contact :

Mes premiéres vidéos de piano

Message par Sébastien »

Bonsoir à vous !

Je souhaite vous faire partager quelques enregistrements que je fais au fil des jours. Pour le moment j'ai pu mettre en ligne seulement deux vidéos, l'ordinateur ayant planter je les ai toutes perdu ..

Je suis un pianiste débutant, dix mois maintenant que je pratique avec passion. Je n'ai pas de but ultime, juste de m'améliorer à chaque fois que je pose mes doigts sur mon piano. Je n'ai pas la chance de pouvoir prendre de cours et c'est pas encore au programme comme je vais bientôt recommencer à travailler ..
Vos avis sont les bienvenue ainsi que vos conseils, suggestions de morceaux à apprendre etc :)

http://www.youtube.com/user/bouligou

Bonne écoute et bonne soirée
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
Avatar du membre
DaRkCloWn
Messages : 13
Enregistré le : dim. 30 mai, 2010 16:37

Re: Mes premiéres vidéos de piano

Message par DaRkCloWn »

Salut,

J'adore ce Nocturne de Chopin, j'aimerais tant l'apprendre mais bon je suis du genre à me décourager vite lol. J'ai bien aimé pour ma part même si je l''aurais pensé moins rapide, surtout mains gauches. :D

Je te conseil comme morceau à apprendre : Les Marzurka de Chopin, elles sont sublimes! Certaines plus faciles que d'autre...

http://www.youtube.com/watch?v=lD5ZMNtCqRw Mon préféré.
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 59
Enregistré le : sam. 26 juin, 2010 13:03
Mon piano : Julius Drayer
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mes premiéres vidéos de piano

Message par Sébastien »

Les mazurkas, autant au niveau technique que de l'interprétation c'est hors de portée pendant quelques années encore ^^ même si j'aimerai en jouer.
Je l'ai joué plusieurs fois plus lentement mais justement ça ne me convient pas trop donc je l'ai un peu accélerer. Aprés sur un autre piano ça me plairait peut être mais sur le mien .. [-X
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Mes premiéres vidéos de piano

Message par zebestovol »

Pas mal au bout d'un an!
Je trouve qu'il y a beaucoup d'aisance et de sens musical, et je crois pas mal de petites fautes.
Avec une meilleure prise de son et une meilleure image, ça serait très agréable! :wink:
Avec d'aussi belles qualités, c'est vraiment dommage de ne pas prendre de cours!
J'ai vu l'autre vidéo (encore pire au niveau de l'image...), joli sens du rythme!
Aurais-tu pratiqué un autre instrument avant?!
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 59
Enregistré le : sam. 26 juin, 2010 13:03
Mon piano : Julius Drayer
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mes premiéres vidéos de piano

Message par Sébastien »

Petite, grosses, il y en a de toutes sortes et partout comme dans mon orthographe ^^
Je filme avec une vieille webcam et un petit micro externe mais c'est toujours mieux qu'un appareil photo en attendant de pouvoir m'acheter quelque chose de meilleure qualitée.
J'ai fait un peu de guitare mais rien de bien virtuose, quelques riffs et voilà ..

En tout cas merci pour tes compliments :)
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Mes premiéres vidéos de piano

Message par philmumu »

Bravo, très belle interprétation pour à peine un an de piano =D>
En plus il est très beau ce morceau, je pense que je vais m'y mettre aussi :P
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 59
Enregistré le : sam. 26 juin, 2010 13:03
Mon piano : Julius Drayer
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mes premiéres vidéos de piano

Message par Sébastien »

Merci et bon piano alors pour ce Nocturne :)
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Mes premiéres vidéos de piano

Message par nashh »

C'est jolie, mais si tu veux devenir pianiste il faut que tu prennes + de pauses.
Un bon respiré entre les phrasés, surtout au début. Et ca ira beaucoup mieux. Ca changera le rendu. Bon courage
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 59
Enregistré le : sam. 26 juin, 2010 13:03
Mon piano : Julius Drayer
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mes premiéres vidéos de piano

Message par Sébastien »

Merci Nassh pour ta réponse, je vois que je ne suis pas le seul insomniaque ^^
Si je comprend bien ce que tu me dis c'est que entre chaque phrases je dois comme laisser sonner la dernière note, casser un peu le rythme, ne pas trop jouer régulier ?
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Mes premiéres vidéos de piano

Message par Jypé »

Je crois, mon cher Sébastien, que si tu veux jouer du piano un jour, il faudrait commencer par apprendre à en jouer. Un bon piano, un bon professeur, quelques années de pratique régulière (et pas rien qu'une heure par jour !) et tu pourras t'attaquer à des pièces comme celles que tu massacres en ce moment. Jouer les notes c'est une chose... Faire de la musique c'est bien autre chose !
Alors méthode rose, solfège et rendez-vous à la rentrée !
Bon travail !
Un édifice sans bases solides... s'éfondre obligatoirement.
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Mes premiéres vidéos de piano

Message par kangoo »

Je te trouve un peu dur JP :wink: Je sais que la methode communiste a l air d etre appreciee sur ce forum (tout le monde à la methode rose) mais comprends que certains ont envie d apprendre differemment le piano. Je trouve tres bien de commencer par un morceau facile, meme si c est un nocturne de Chopin. Tant qu il le travaille proprement. Et je doute que la methode rose developpe davantage de musicalite qu un vrai morceau (puisque c est ce que tu lui reproches).
Je suis d accord que c est sans doute enervant des neophytes qui jugent aussi sechement (j ai un peu tendance a le faire aussi helas) mais il ne faut pas non plus l'enfoncer inutilement. Son Chopin est potable, c est pas ce que j appelle du massacre.
Heureux de ne pas avoir eu ce genre de commentaire de toi sur mon Schubert [-o<
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Mes premiéres vidéos de piano

Message par sanne »

kangoo a écrit : Je trouve tres bien de commencer par un morceau facile, meme si c est un nocturne de Chopin.
:roll:
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Mes premiéres vidéos de piano

Message par Jypé »

Non, je ne suis pas dur... je veux juste rendre service.
Je suis d'accord avec ce que disait en son temps Pablo Casals :"Il faut décourager les passions"
Ainsi seules les vraies perdurent. Nous verrons si c'est le cas.
Ce que je voulais dire aussi, c'est qu'un virtuose, c'est 98% de transpiration et 2% d'inspiration.
Il est dommage que Sébastien risque de gâter les potentiellement 2% qu'il semble bien posséder en négligeant les 98% autres.
Et s'il est vrai que nous faisons tous du piano d'abord pour le plaisir, il ne faut pas oublier que le piano c'est trois choses :
1 - du travail,
2 - encore du travail,
3 - toujours du travail.
Je crains que sa façon de faire (il n'est pas le seul n'est-ce pas ?) ne lui joue des tours plus tard. C'est tout.
Il n'y a (malheureusement pour certains) pas plusieurs façons d'apprendre le piano et qui s'y prend autrement finira par pianoter uniquement. Jouer des oeuvres c'est certes intéressant, mais il ne faut pas faire que ça, et il n'est pas très bon de commencer avec des oeuvres difficiles... et tous les nocturnes de Chopin sont des pièces difficiles (à bien jouer) qui demandent des prérequis indispensables.
Mais il joue très bien et je n'ai pas écouté ton Schubert. Et puis mon avis... !
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Mes premiéres vidéos de piano

Message par kangoo »

J entends bien ton avis, mais je ne vois pas en quoi commencer par un morceau facile est un souci. Dans tous les cas, il n aura pas le toucher ni la musicalite d un pro mais on tourne souvent en rond a dire "toutes les oeuvres sont difficiles, meme les sonates de scarlatti ou les nocturnes de Chopin". C est vrai, certes, mais a un niveau modeste amateur, jouer les notes correctement est quand meme 90 pourcents du travail, avec rythme propre et compagnie, ne nous leurrons pas.
Une fois de plus, il developpera + la musicalite sur un nocturne que sur petit papa noel, et, meme s il a encore du travail, son nocturne est pas si mal techniquement je trouve.
Et ou a t il dit qu il ne transpirait pas? ;)
Par contre, je savais pas qu il n avait pas de prof, ca c est pas bon [-X
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Mes premiéres vidéos de piano

Message par Ashiro »

Ouai vive FF, ton thème de Kefka est bien (on entend pas trop à cause de la sourdine j'espère que tu pourras l'enlever pour le refaire :mrgreen: ), ton nocturne c'est pas encore ça mais pour 1 an de piano c'est une super avancée !
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: Mes premiéres vidéos de piano

Message par princebleu »

En tant que débutant je suis surpris de ce que tu fais au bout de 10 mois car moi au bout de 3 ans j'ai pas l'impression d'avoir cette facilitée, il me faut toujours du temps pour déchiffrer et sincèrement j'ai un peu honte de dire qu'au bout de 15 jours j'ai enfin terminé mon morceau de 3Bach? menuet en sol majeur" (je fais 1h par jour par manque de temps) et encore il m'arrive encore de me tromper lol, en plus je trouve mon interprétation pas terrible et là je sais pas quoi faire, je verrais bien ce que me dira ma prof au prochain court car elle aura forcement à redire.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Mes premiéres vidéos de piano

Message par cris041 »

Je suis aussi très surprise de ces résultats au bout d'un an seulement; il me faut beaucoup beaucoup plus de temps et pourtant, je déchiffre très bien d'après mon prof. Mais j'ai un prof, c'est sans doute pour ça que je mets du temps ?
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 59
Enregistré le : sam. 26 juin, 2010 13:03
Mon piano : Julius Drayer
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mes premiéres vidéos de piano

Message par Sébastien »

Mais je suis pas une référence, je tape trop et résultat je peux jouer le morceau mais ca donne quelque chose d'affreux .. C'est pourquoi je me suis acheter les Classiques Favoris 1A et je compte le bosser pour repartir correctement :)
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
Répondre