Etudes de Chopin modifiées

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Etudes de Chopin modifiées

Message par zebestovol »

http://www.youtube.com/watch?v=CNJ5slFVmx0

Voyez l'explication sous la vidéo!
J'adorerais qu'un vrai virtuose s'y essaye...

http://www.youtube.com/watch?v=o2SKe2ihLro

Je mets ces vidéos parce-que j'ai un collègue qui a trouvé ça intéressant...

Pour les jouer, vous pouvez toujours vous accrocher!.... 8)

J'ai moi-même essayé sans succès, je ne suis même pas sûr d'y arriver même en les travaillant encore plus!
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 25 juin, 2010 19:12, modifié 4 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Etudes de Chopin modifiées

Message par zebestovol »

Bizarre: j'ai pas mal de vues sur ce post, mais pas de commentaires, ça voudrait dire qu'on vient voir par curiosité, mais qu'ensuite on n'ose rien dire de peur de froisser le créateur...? (ou parce-que ça n'inspirerait pas grand-chose?)
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Etudes de Chopin modifiées

Message par kangoo »

C'est quel logiciel que tu utilises si c'est pas indiscret?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Etudes de Chopin modifiées

Message par zebestovol »

"Rhapsody", un vieux qui marche normalement avec windows 98, mais avec vista ça va encore.
Il ressemble aux logiciels "Encore".
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Etudes de Chopin modifiées

Message par Lavie »

ça voudrait dire qu'on vient voir par curiosité, mais qu'ensuite on n'ose rien dire de peur de froisser le créateur...? (ou parce-que ça n'inspirerait pas grand-chose?)
Sans juger de l'intérêt de la chose (je ne connais pas les études originales), l'impression générale est, à mon avis, tout à fait gâchée par les nombreuses hésitations de l'exécution. Bien sûr, on comprends que ce qui vous apparaît le plus important est l'idée brute et que ce n'est pas la capacité de livrer un "produit" parfait qui vous manque mais la volonté (pour X raison, ça vous apparait secondaire)... mais en tant qu'auditeur (peu importe le niveau de connaissance musicale), on cherche d'abord à l'écoute d'une musique une expérience harmonieuse pour l'oreille (ou si ce n'est pas le cas, que ça soit du moins volontaire). :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Etudes de Chopin modifiées

Message par Midas »

A noter qu'il existe une version pour main gauche seule des études de Chopin (qui a dû être écrite en même temps que les oeuvres de main gauche écrites pour les pianistes devenus manchots après la guerre), et que le rendu est similaire, mais là, j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt de modifier ces oeuvres quand on possède ses deux mains valides.

J'avais vu une version sur toitube où Lugansky s'amusait à combiner l'étude des tierces et la révolutionnaire en une seule étude. Techniquement époustouflant, mais musicalement moche.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Etudes de Chopin modifiées

Message par zebestovol »

Je ne sais pas si ce serait similaire de jouer le concerto pour la main gauche à 2 mains...
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 25 juin, 2010 19:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Etudes de Chopin modifiées

Message par jean-séb »

Midas a écrit :A noter qu'il existe une version pour main gauche seule des études de Chopin (qui a dû être écrite en même temps que les oeuvres de main gauche écrites pour les pianistes devenus manchots après la guerre), et que le rendu est similaire, mais là, j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt de modifier ces oeuvres quand on possède ses deux mains valides.

J'avais vu une version sur toitube où Lugansky s'amusait à combiner l'étude des tierces et la révolutionnaire en une seule étude. Techniquement époustouflant, mais musicalement moche.
Tu vises probablement les études de Godowsky sur celles de Chopin, comme celle-ci.
http://www.dailymotion.com/video/x73n24 ... ionn_music
Elles ont cependant été écrites avant la guerre de 14 et dans un but purement virtuose. Elles ne sont cependant pas toutes pour la main gauche comme le montre la liste suivante :
http://www.godowsky.com/Compose/chopin_studies.html
Jean-Séb
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Etudes de Chopin modifiées

Message par zebestovol »

Il y a quelques années, je les ai pratiquement toutes obtenues gratuitement sur internet (impossible pour moi aujourd'hui), et imprimées (ce qui m'a ensuite demandé un gros boulot de collage et d'assemblage).
J'en ai déchiffrées quelques unes, sans aller plus loin, ça a l'air en tout cas très intéressant, mais là mon prof m'a suggéré d'arrêter les "kilogs de notes" et de travailler plus soigneusement! 8)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Etudes de Chopin modifiées

Message par zebestovol »

http://www.youtube.com/watch?v=HWt0pkXb ... re=related

Mélodie à la main gauche et petits accords en "3 pour 4" à la main droite!
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Etudes de Chopin modifiées

Message par zebestovol »

En fait je suis partagé entre l'idée de montrer mes essais au piano sur ces études, même si j'ai du mal, parce-que ça montre à la fois combien c'est difficile à réaliser, et en même temps que ça semble possible, et de ne pas le faire tellement leur exécution est imparfaite...
Quand elles étaient encore là, il y a pourtant beaucoup de monde qui est allé les voir.
qu'en pensez-vous?
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Etudes de Chopin modifiées

Message par kangoo »

Ce serait peut-être intéressant de nous expliquer pourquoi tu fais ça, dans quel but, comment tu t'y prends, comment tu construis ce que tu rajoutes ou enlèves, si c'est juste par jeu, ... :wink:
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Etudes de Chopin modifiées

Message par nashh »

Je trouve la première étude interessante car elle doit être un peu plus dure que l'originale. il y a seulement une tièrce de rajoutée et le tempo est le même.
Et que si on la bosse, on maitrisera pour toujours (lol) la technique des accords rapides et doux.

Autrement l'aspect musical est moins beau, mais plus spécial, comme un espece de vent qui se ballade à la main droite.


Pour la deuxième, je trouve les septièmes ou les sixièmes d'accords peu agréables à l'oreille. Voilà mon avis. Merci.
Par contre pour la première je voudrais bien la partition.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Etudes de Chopin modifiées

Message par zebestovol »

Vous trouverez des réponses à vos questions dans les notes sous les vidéos.
ça m'intéresse pour la création, parce-que c'est un formidable exercice pour les jouer "normalement", et enfin esthétiquement, ce n'est pas sans intérêt, particulièrement la 2ème op.10 .
Voilà! :wink:
La partition je peux éventuellement te la scanner, mais en fait, comme je l'explique dans les notes, il suffit de prendre chaque accord d'origine, et de le reproduire "parallèlement" à la mélodie!
Avatar du membre
DaRkCloWn
Messages : 13
Enregistré le : dim. 30 mai, 2010 16:37

Re: Etudes de Chopin modifiées

Message par DaRkCloWn »

HS surement, mais par curiosité je suis passé voir vos vidéos sur votre account Youtube et j'ai adoré. :lol:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Etudes de Chopin modifiées

Message par zebestovol »

Merci! :D
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Etudes de Chopin modifiées

Message par Midas »

zebestovol a écrit :En fait je suis partagé entre l'idée de montrer mes essais au piano sur ces études, même si j'ai du mal, parce-que ça montre à la fois combien c'est difficile à réaliser, et en même temps que ça semble possible, et de ne pas le faire tellement leur exécution est imparfaite...
Quand elles étaient encore là, il y a pourtant beaucoup de monde qui est allé les voir.
qu'en pensez-vous?
Je pense qu'elles intéressent du monde (moi en tout cas), malgré leurs imperfections, elles donnent un aperçu des difficultés de ces morceaux, peut-être plus intéressant que lorsqu'elle sont jouées parfaitement par un robot asiatique (sans offense) en tutu rose. Et c'est méritoire de les mettre en ligne, personnellement, je ne me lance pas encore. :)
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Etudes de Chopin modifiées

Message par Marie-france »

Je suis en effet allée les regarder, mais je ne me lancerais pas dans ce genre d'aventure, car les originales sont déjà bien délicates.
Quant aux versions sur PC, ça ne m'a pas plu. Je n'en ai pas trop compris l'utilité non plus d'ailleurs.
Mais enfin, c'est une expérience que je ne connaissais pas... Et si Berezovsky s'y colle aussi...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Etudes de Chopin modifiées

Message par zebestovol »

J'aimerais bien entendre, si ça pouvait exister, l'avis de quelqu'un qui aurait entendu les études modifiées par Godowsky AVANT les originales, pour savoir celles qu'il préfère...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Etudes de Chopin modifiées

Message par zebestovol »

Je vais tout de même essayer de revoir la 2ème étude modifiée, il me semble qu'avec de belles nuances et une pédale bien travaillée, ça pourrait vraiment rendre pas mal.
L'autre m'a l'air moins intéressante.
Répondre