kreisleriana Schumann édition Cortot

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par Chaloux »

Merci pour vos réponses.
Ce sera la Paderewsky, et j'irai voir la Mikuli.
En vous lisant, j'écoute des pièces que je ne connaissais pas. De Viktor Kosenko, compositeur ukrainien, de Bortkiewicz (vraiment magnifique), et un enregistrement de mazurkas de Chopin par Ignaz Friedman que je trouve fabuleux, surtout l'op. 24 N°4, la dernière.

http://www.youtube.com/watch?v=k15R92xkRK8

Bonne fin de soirée,
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par Okay »

Pour Chopin je ne jure désormais que par Ekier (édité par Wiener).
Le travail sur les sources est encore plus approfondi que chez Henle, car en plus d'exploiter à peu près toutes les sources imaginables (y compris manuscrits et copies d'élèves annotées par Chopin), Ekier fournit un travail musicologique supportant l'argumentation de ses choix finaux entre les alternatives. C'est d'ailleurs devenu l'édition recommendée dans le réglement du concours Chopin, il me semble au détriment de Paderewsky auparavant.
J'ai beaucoup de Chopin chez Peters mais je suis progressivement en train de racheter ces volumes là, car le texte en est assez défaillant. Je m'ajoute à toutes les remarques sur Cortot : texte plus folklorique, exercices inutiles et souvent aux "mauvais" endroits, mais un charme certain qui nous replonge avec nostalgie dans un 19e siècle disparu.

Niveau doigtés pour faire simple, Ekier m'a simplement réconcilié avec les doigtés d'éditeur (que j'ai toujours ignoré tellement je perdais de temps à les raturer). Ekier propose de très loin les doigtés les plus intelligents que j'aie pu rencontrer (ou bien ma main fonctionne un peu comme celle d'Ekier mais je pense que ses doigtés sont simplement excellents) tout en mentionnant specifiquement ceux de Chopin. Tout compositeurs et éditions confondus, c'est la seule édition dont je recommanderai sérieusement de s'inspirer des doigtés (excepté ceux de Liszt dans ses propres oeuvres).
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par JPS1827 »

Il me semblme que Ekier est la dernière refonte de l'édition Paderewski, non ? je confirme que les doigtés y sont remarquables dans l'ensemble.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par Okay »

Bonne question, je n'en sais rien du tout. Mais il semblerait bien que oui après une petite recherche ... sur le forum :
viewtopic.php?f=1&t=5076 (post de cluster)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: kreisleriana Schumann édition Cortot

Message par JPS1827 »

Donc apparemment, l'édition Wiener et la nouvelle édition polonaise (PWM) sont les mêmes éditions de jan Ekier. C'est celle que j'ai en PWM, et comme je suis un vieux de la vieille, je continue bêtement à l'appeler édition Paderewski, parce qu'on l'appelait comme ça il y a 30 ans, mais il s'agit bien aujourd'hui de l'édition Ekier (quand on en trouve un cahier moins cher, c'est souvent l'ancienne édition Paderewski, il faut vérifier).
Répondre