Six mois après…

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Naropa
Messages : 845
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Six mois après…

Message par Naropa »

Bonjour à vous,

Six mois après les débuts et l'acquisition de mon premier piano — un peu grâce à vous— viewtopic.php?f=7&t=5798&hilit=piano+pour+commencer, je vous fais part de mes avancées : je joue le menuet K 15 C de Mozart assez facilement et commence à être à l'aise avec la valse OP. 101 N°11 de Gurlitt, c'est déjà un cran au dessus… Ces deux partitions se trouvent dans le magazine Pianiste n° 61.
Viens de passer ma première audition devant un "jury" constitué par mon prof et une de ses collègues : du trac même s'il n'est pas justifié ; mon unique ambition est de me faire plaisir… Je travaille assez peu pour l'instant, environ 1/4 d'heures par jour, ce n'est pas assez, je vais essayer de travailler plus — oh, pardon, je vais prononcer un gros mot…
Quelle durée quotidienne pratiquez-vous le piano ? Je remarque aussi que ma progression se fait par à-coups comme s'il y avait un temps de maturation et ensuite un déclic, est-ce aussi votre ressenti ?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Six mois après…

Message par dominique »

L'avancée par déclics successifs est tout à fait partagée par le plus grand nombre.
Pour le temps de travail, 1/4 d'heure est une très bonne durée de séance. Peut-être faudrait-il faire 2 ou 3 séances par jour...
Bravo pour ces bonnes nouvelles !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Naropa
Messages : 845
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Six mois après…

Message par Naropa »

Bonsoir,
Merci pour vos encouragements ! Les vacances font que je suis sans professeur… tout le monde déserte en été ; après on se demande pourquoi certains dépriment malgré un soleil radieux voire de plomb… Cependant, je continue. Une phrase d'une musicienne rencontrée il a peu : "n'oublie pas que nous sommes des interprètes, des comédiens", je ne pensais pas qu'avec mon peu d'expérience pianistique je pouvais moi aussi "jouer".
Irai sûrement aussi bientôt faire un tour à Prades écouter de la musique de chambre.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Six mois après…

Message par nashh »

Hellou !

Tu sembles avoir un grand respect pour la musique ; je te souhaite bonne chance à toi. Tu joueras très certainement correctement si ce n'est plus. Mais n'oublie pas de mettre du corps aux morceaux !

Si tu m'as saisis tant mieux sinon c'est pas bien grave si ca reste transparant, mais avec un peu d'efforts... ;-)
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Six mois après…

Message par Bergamotte »

Nashh a vraiment du fumer quelque chose #-o
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Six mois après…

Message par dominique »

Il a dû passer toute la nuit à fumer, jouer, réfléchir, et avant de se coucher, vers 5h du matin, résumer en posts hermétiques ses idées nocturnes... mais là, il doit être parti travailler à sa petite entreprise.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
titou974
Messages : 83
Enregistré le : sam. 03 avr., 2010 15:03

Re: Six mois après…

Message par titou974 »

Naropa a écrit :Bonjour à vous,

Six mois après les débuts et l'acquisition de mon premier piano — un peu grâce à vous— viewtopic.php?f=7&t=5798&hilit=piano+pour+commencer, je vous fais part de mes avancées : je joue le menuet K 15 C de Mozart assez facilement ...
J'ai cherché ce morceau sur youtube pour voir ce que c'est mais je n'ai pas trouvé. Quelqu'un aurait un lien svp ?

Merci
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Six mois après…

Message par dominique »

Je pense que c'est celui-là.
Fichiers joints
Mozart_The London Chelsea Notebook, K 15 C.pdf
(110.63 Kio) Téléchargé 73 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
titou974
Messages : 83
Enregistré le : sam. 03 avr., 2010 15:03

Re: Six mois après…

Message par titou974 »

dominique a écrit :Je pense que c'est celui-là.
merci. Je cherchais plutôt la vidéo mais je vois qu"il est de mon niveau, je vais pouvoir le déchiffrer.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Six mois après…

Message par nashh »

Dominique, modératrice, que se passe t-il ?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Six mois après…

Message par dominique »

:D Je partage l'étonnement de Bergamotte sur le contenu disons "étrange" de tes posts matinaux d'aujourd'hui...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre