Cette pianiste est un extraterrestre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Cette pianiste est un extraterrestre

Message par Okay »

C'est un débat compliqué, car si un nouveau Horowitz arrivait aujourd'hui, il passerait difficilement le premier tour du moindre concours justement en raison de cette personnalité trop présente, de ses fausses notes et du fait qu'il s'éloigne parfois beaucoup du texte. Bon tout le monde ici commence à comprendre que j'ai beaucoup de mal avec Horowitz ! peu importe !! L'idée est que cet hypothétique pianiste resterait dans l'anonymat au 21e siècle ! Ce que je veux dire, c'est que le système en place afin de "filtrer" les trop nombreux pianistes ne laisse pas de place à quelqu'un de trop personnel, ou dont la personnalité passe avant la musique qu'il joue.

Cependant, un "pianisme" moderne est à la fois personnel n'est pas un équilibre impossible. Je pense que des pianistes comme Perahia, Fleicher ou Lipatti incarnent un peu ça. Il se passe souvent quelque chose avec eux. Et je ne parle même pas d'Argerich ...!
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Cette pianiste est un extraterrestre

Message par Midas »

Je vais donner une appréciation de Normand, mais je pense que les deux types de pianistes sont complémentaires. Personnellement, je recherche avant tout les pianistes dont le jeu respecte la partition et qui ne se permettent pas trop de fioritures, tout en étant d'une grande clarté (et en premier, Lugansky). Sur certaines oeuvres, des pianistes moins conventionnels tels que Horowitz, Samson François, Argerich ou Gould vont m'envoûter, mais je vais détester les mêmes dans d'autres oeuvres que je trouverai massacrées. Horowitz est vraiment hors norme, je ne suis pas particulièrement fan, mais depuis que j'ai entendu ses Tableaux d'une Exposition, je trouve toutes les autres versions absolument insipides.

Maintenant, il y a aussi l'effet "petit canard qui vient d'éclore" qui joue beaucoup: c'est souvent la première version qu'on a entendue qui marque le plus et qu'on cherche inconsciemment à travers d'autres versions. Mais ce n'était pas le cas pour les "Tableaux" d'Horowitz.

Au final, le pianiste qui, peut-être, constitue la meilleure synthèse entre les "techniciens fidèles" et les "interprètes inspirés", ce serait Richter.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Cette pianiste est un extraterrestre

Message par alex2612 »

Okay a écrit :C'est un débat compliqué, car si un nouveau Horowitz arrivait aujourd'hui, il passerait difficilement le premier tour du moindre concours justement en raison de cette personnalité trop présente, de ses fausses notes et du fait qu'il s'éloigne parfois beaucoup du texte. Bon tout le monde ici commence à comprendre que j'ai beaucoup de mal avec Horowitz ! peu importe !! L'idée est que cet hypothétique pianiste resterait dans l'anonymat au 21e siècle ! Ce que je veux dire, c'est que le système en place afin de "filtrer" les trop nombreux pianistes ne laisse pas de place à quelqu'un de trop personnel, ou dont la personnalité passe avant la musique qu'il joue.
Tu as parfaitement résumer le monde "insipide" du piano du 21 ème siecle. Propre aseptisé sans emotion . et les pianos son de plus en plus standard Steinway ou yamaha . (son clone) .
Je prefere encore ecouter Cortot qui malgré les faussetés faisait chanter son piano.
Listisa se demarque donc un peu des "ciborg pianiste"
c'est quand meme affolant de voir qu'un genie comme horovitz pourrait se faire "gicler" d'un concours .
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Cette pianiste est un extraterrestre

Message par hoffmann13 »

Midas a écrit :
Au final, le pianiste qui, peut-être, constitue la meilleure synthèse entre les "techniciens fidèles" et les "interprètes inspirés", ce serait Richter.

je ne sais plus qui sur ce forum m'a fait découvrir cette interprétation mais je l'en remercie
seul un extraterrestre peut jouer cette balade comme ça
http://www.youtube.com/watch?v=Z9B8IpJS0tM
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Cette pianiste est un extraterrestre

Message par natty_dread78 »

alex2612 a écrit :
Okay a écrit : L'idée est que cet hypothétique pianiste resterait dans l'anonymat au 21e siècle !
c'est quand meme affolant de voir qu'un genie comme horovitz pourrait se faire "gicler" d'un concours .
Je n'y crois pas une seule seconde (pour les 2 citations). Le jeune Horowitz était moins personnel et avait une technique inégalée. D'ailleurs, quand il avait une vingtaine d'années, il avait été selectionné par l'URSS pour représenter l'Ukraine au 1er concours Chopin. On ne saura jamais ce que ca aurait donné. Mais je suis persuadé qu'il aurait été lauréat. Meme aujourd'hui, je pense que sa technique ne serait pas passée inapercue.

En outre, Horowitz a toujours eu du succès grace au public et non grace aux critiques ou au "système". Il a toujours su captiver son audience. Il y avait quelque chose de spécial entre lui et son public (voir la vidéo que j'ai postée plus haut).
Aujourd'hui, peut etre qu'un nouvel Horowitz aurait sa chance grace au public, sans doute plus ouvert, moins borné et stéréotypé que les critiques, les concours ou le système en général.
In piano veritas.
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Re: Cette pianiste est un extraterrestre

Message par solfamiredo »

J'ai trouvé cet enregistrement, censé être de Rachmaninoff :
http://www.youtube.com/watch?v=zP4kn5vFyCg

Je ne sais pas si c'est vraiment lui, en tous cas il est nettement moins bien que l'interprétation de Lisitsa à mon goût.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Cette pianiste est un extraterrestre

Message par Gershwin' »

Je viens de la découvrir sur le Totentanz (http://www.youtube.com/watch?v=zGBXA1tBiLw) et sur le Erlkönig (http://www.youtube.com/watch?v=_4M6zsspRT4), j'avoue que je suis plus qu'impressionné... :shock:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Cette pianiste est un extraterrestre

Message par Moderato Cantabile »

Je ne peux résister au plaisir de chatouiller un peu les admirateurs de Lisitsa avec cette critique certes assez impitoyable mais tellement savoureuse ! :D

" Pour les déphasés qui ne seraient pas au courant, Lisitsa est cette pianiste sortie de nulle part - les biographies officielles n'essaient que très mollement de faire croire le contraire -, sinon de l'espace virtuel qui en a fait une créature à présent très réelle. C'est la pianiste aux études de Chopin vues un million de fois ou plus sur youtube, celle qui peut s'enorgueillir d'avoir à peu près autant de fans occidentaux et orientaux que Lang Lang, communauté adoratrice dont le trait de caractère éminemment reconnaissable est le commentaire de vidéo type :
"my favourite recordings of étude op. XX/yy are Cortot's and Lisitsa's, LOL"
ou "my favourite classical pianists are Kempff, Rubinstein & Lisitsa, but I'd rather say Lisitsa is the best",
voire sur telle vidéo de Gilels, "i like it but i prefer lisitsa"s version",
et je vous épargne les milliers de mélanges savoureux entre commentaire pianistique et pulsion hormonale incontrôlée.

Ce qui est bien avec la lol génération de la musique classique, c'est qu'elle dit souvent tout haut ce que la nomenklatura du disque et du concert pense tout bas. A moins que ce ne soit l'inverse, parfois, et c'est au moins le cas pour ce qui est d'une attitude générale très symptomatique de notre temps, dont youtube est un bon résumé, et qui consiste à renvoyer tout commentaire critique à une réponse type du genre : poste ta video toi mém si tu pens ke t meyeur lol.

Dans le cas présent, on ne voit pas ce que cela pourrait être d'autre : cette fille est une superstar youtube ? Excellent, envoyons là à Carnegie Hall et signons des exclusivités, il y a du blé à se faire. De fait, il n'y a pas à première vue de raisons pour que Lisitsa soit moins légitime qu'un autre pour être projetée dans les plus grandes salles du monde : son aptitude à jouer des pages très difficiles en ne fichant presque pas une note à côté a de quoi faire rougir un certain nombre de vedettes au parcours plus académique et au pedigree supposé plus distingué. Sur ce critère, elle est tout à fait aussi légitime qu'un Kissin, et en plus, elle maltraite un peu moins l'instrument.
Alors n'en jetez plus : elle est slave, elle est grande, blonde et furieusement pulpeuse - c'est à se demander pourquoi elle n'a pas rencontré un tel succès il y a vingt ans, quand elle était jeune et non liftée : un mystère des plus profonds, assurément. Qu'importe, c'est un rêve de publicitaire, qui toutes les heures s'incarne en ligne - "wow, man she hits all the right notes & she's so sexy ! valentina i love u LOL".
Eh bien, désolé de te décevoir, lol-ami en rut du monde enchanté de youtube : non seulement ta Valentine a l'âge de ta mère, mais en plus elle est complètement nulle. Ce qui était déjà évident au visionnage de son œuvre virtuelle mais est encore beaucoup plus spectaculaire en vrai.

On ne s'étendra pas sur le piano de Lisitsa proprement dit : ce jeu atypique, d'une grande décontraction apparente qui peut séduire de prime abord, notamment par la facilité dans les déplacements, est en réalité un jeu digital tout à fait ordinaire, d'une précision simplement assez supérieure à la moyenne. Mais ce qui est frappant n'est pas cela, que l'on connaissait déjà et qui n'est ni pire ni meilleur que le standard de la médiocrité internationalisée. Non, ce qui est frappant est l'immensité, le gigantisme du vide. En particulier dans un sidérant premier mouvement du Beethoven, où la platitude de ce qui tient lieu de phrases offre un spectacle confinant à la totale absurdité.(...)
Elle plaque avec un aplomb saisissant les fins de phrases en octave du second thème de la sonate : ces octaves sont proprement stupéfiants de non sens, et le problème avec le non sens est que, contrairement à la bêtise ostentatoire ou à la vulgarité, il est assez indescriptible.
En fait, la façon dont certaines personnes lucides décrivent parfois Lisitsa ("une petite boite à musique") est assez juste : ce n'est pas qu'elle plaquerait sur la musique une musicalité bête, apprise, imitée comme tant d'autres, c'est plutôt qu'il n'y a pas de musique du tout, mais la mécanique lénifiante d'une sorte d'appareil enchainant imperturbablement les bonnes notes avec une forme d'aseptisation de celles-ci. (...)
Ah, et je ne résiste pas, comme dit très bien JohnnyFlannigan81 @Nick250692 : I wish my teacher would see this lol...
T'inquiète pas mon gars, bientôt tous les profs de piano du monde seront des disciples de ta Valentine. C'est l'avenir , lol. "

:mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Cette pianiste est un extraterrestre

Message par alex2612 »

:mrgreen:
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 25 août, 2011 21:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Cette pianiste est un extraterrestre

Message par alex2612 »

monsieur moudugland a écrit :Alors n'en jetez plus : elle est slave, elle est grande, blonde et furieusement pulpeuse - c'est à se demander pourquoi elle n'a pas rencontré un tel succès il y a vingt ans, quand elle était jeune et non liftée : un mystère des plus profonds, assurément. Qu'importe, c'est un rêve de publicitaire, qui toutes les heures s'incarne en ligne - "wow, man she hits all the right notes & she's so sexy ! valentina i love u LOL".
Eh bien, désolé de te décevoir, lol-ami en rut du monde enchanté de youtube : non seulement ta Valentine a l'âge de ta mère, mais en plus elle est complètement nulle. Ce qui était déjà évident au visionnage de son œuvre virtuelle mais est encore beaucoup plus spectaculaire en vrai.
je trouve ca abjecte .(ca pue le male machiste) le type qui a écrit ca hormis le fait qu'il n'y connait pas grand chose en technique pianistique , devrait voir un psy de toute urgence . derriere la mechanceté se cache souvent de la souffrance .

je le plains finalement .
je précise que je ne suis pas fan du tout de listisa . je suis juste un critique ojectif du critique en question .
critique du critique un metier plein d'avenir . J'aurais pu etre mechant ...si on me paye .

tiens je me disais bien aussi

viewtopic.php?f=1&t=8468&hilit=yundi+le ... e&start=20
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 25 août, 2011 21:45, modifié 2 fois.
Elleinade-Von-Nordst
Messages : 28
Enregistré le : mer. 24 août, 2011 1:57

Re: Cette pianiste est un extraterrestre

Message par Elleinade-Von-Nordst »

solfamiredo a écrit :Valentina Lisitsa

Un vrai tour de force dans cette étude de Rachmaninoff :
http://www.youtube.com/watch?v=tVuP1BjbhAg

Et il faut aussi l'écouter jouer la lettre à Elise (certes le bon piano y est pour quelque chose mais c'est magnifique) :
http://www.youtube.com/watch?v=yAsDLGjMhFI

Pas mal non plus son étude n°4 opus 10 de chopin :
http://www.youtube.com/watch?v=vS_foc_NxI0
Pour ma part, je sais qu'on me trouvera difficile mais la première j'accroche pas bien qu'elle joue magnifiquement bien. Par contre la deuxième, je confirme qu'elle est magnifique niveau mélodie. :)
Ps : Euh... pour le titre "Cette pianiste est un extraterrestre", je me disais aussi que je lui trouvais le teint un peu vert. lol

Eilleen
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Cette pianiste est un extraterrestre

Message par Moderato Cantabile »

Il s'appelle Théo Belaud .
et tu peux le lire ici :
http://lepetitconcertorialiste.blogspot.com/

Il a certes une plume acérée mais aussi des goûts musicaux très sûrs et si le politiquement correct est aujourd'hui à la mode dans tous les domaines , un peu de verve ne fait pas de mal de temps en temps : les critiques des temps jadis étaient souvent bien plus cruels !
A prendre au degré que l'on veut .... :wink:
Pour le reste , je ne suis pas psychanalyste et m'en porte très bien . :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Cette pianiste est un extraterrestre

Message par jean-séb »

Moderato Cantabile a écrit :Il s'appelle Théo Belaud .
et tu peux le lire ici :
http://lepetitconcertorialiste.blogspot.com/

Il a certes une plume acérée mais aussi des goûts musicaux très sûrs et si le politiquement correct est aujourd'hui à la mode dans tous les domaines , un peu de verve ne fait pas de mal de temps en temps : les critiques des temps jadis étaient souvent bien plus cruels !
A prendre au degré que l'on veut .... :wink:
Pour le reste , je ne suis pas psychanalyste et m'en porte très bien . :D
C'est quand même un peu du réchauffé. On a déjà abordé ce sujet ici :
viewtopic.php?f=1&t=8468&p=145820&hilit ... ud#p145820
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Cette pianiste est un extraterrestre

Message par Moderato Cantabile »

Oui , jean-sèb , désolée , cela ne fait pas assez longtemps que je suis sur PM pour avoir lu ce fil ...
Sorry pour le doublon ! :oops:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Cette pianiste est un extraterrestre

Message par jean-séb »

Il n'y a pas de mal, ne t'inquiète pas. Je le signalais simplement. Et heureusement que le forum se renouvelle et que tout le monde ne se rappelle pas tout ce qu'on a déjà dit !
Avatar du membre
Rominagrobis
Messages : 77
Enregistré le : ven. 02 juil., 2010 22:01
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Paris

Re: Cette pianiste est un extraterrestre

Message par Rominagrobis »

Moderato Cantabile a écrit : Il a certes une plume acérée mais aussi des goûts musicaux très sûrs
Moui, pour un sourd misogyne, sûrement. Sinon je ne vois pas.
A zgarzigabugna
Messages : 15
Enregistré le : dim. 03 juin, 2012 17:36
Mon piano : Schimmel 116 Chippendale

Re: Cette pianiste est un extraterrestre

Message par A zgarzigabugna »

Midas a écrit :Je vais donner une appréciation de Normand, mais je pense que les deux types de pianistes sont complémentaires. Personnellement, je recherche avant tout les pianistes dont le jeu respecte la partition et qui ne se permettent pas trop de fioritures, tout en étant d'une grande clarté (et en premier, Lugansky). Sur certaines oeuvres, des pianistes moins conventionnels tels que Horowitz, Samson François, Argerich ou Gould vont m'envoûter, mais je vais détester les mêmes dans d'autres oeuvres que je trouverai massacrées. Horowitz est vraiment hors norme, je ne suis pas particulièrement fan, mais depuis que j'ai entendu ses Tableaux d'une Exposition, je trouve toutes les autres versions absolument insipides.

Maintenant, il y a aussi l'effet "petit canard qui vient d'éclore" qui joue beaucoup: c'est souvent la première version qu'on a entendue qui marque le plus et qu'on cherche inconsciemment à travers d'autres versions. Mais ce n'était pas le cas pour les "Tableaux" d'Horowitz.

Au final, le pianiste qui, peut-être, constitue la meilleure synthèse entre les "techniciens fidèles" et les "interprètes inspirés", ce serait Richter.
Horowitz au delà de sa technique captive par des qualités interprétatives hors du commun qui très souvent sont porteuse d'une émotion que l'on ne retrouve pas ailleurs. Peut être grâce à une dynamique et à un jeu transparent qui quelquefois me donne l'impression de déshabiller une œuvre ...Combien de fois l'ai je écouté pour comprendre réellement les points marquants d'un morceau et comprendre enfin ce qui se cache derrière tel ou tel passage ...
Vous l'aurez compris je suis très fan d'horowitz mais pas exclusif, toutefois sur beaucoup de pièces il y a pour moi lui et les autres...ex les polonaises et pourtant j'aime aussi Pollini, Argerich, Richter...rassurez moi aujourd'hui encore il détonnerait au milieu de ces pianistes instrumentistes qui jouent svp trop fort trop vite ...trop mieux que le précédent ...mais le mieux est quelquefois l'ennemi du bien...On devrait fabriquer autrechose que des bêtes à concours même si quelquefois on prend plaisir à les regarder sur You tube comme valentina bien sur !
A zgarzigabugna
Messages : 15
Enregistré le : dim. 03 juin, 2012 17:36
Mon piano : Schimmel 116 Chippendale

Re: Cette pianiste est un extraterrestre

Message par A zgarzigabugna »

natty_dread78 a écrit :Salut,
Pour moi il n'y a qu'un seul extraterrestre: Vladimir Horowitz. Quand on l'écoute on ne se dit pas: Quelle technique, quelle virtuosité! Ca on n'y pense meme plus. On ne le remarque meme pas en fait. On se dit plutot: est ce vraiment la meme pièce ? Car on ne la reconnait plus, ou plutot on la redécouvre. C'est la toute la différence. Exemple: Kreisleriana:
http://www.deezer.com/listen-4215940 ou
http://www.deezer.com/listen-4215934 ou
http://www.deezer.com/listen-4215936

Au moins avec lui l'émotion elle passe et simplement comme naturellement parce que c'est justement l'objectif recherché et non une technicité sans faille. On est bien d'accord et le fossé est grand avec d'autres interprètes qui respectent peut être plus l'œuvre original, je ne sais pas n'étant pas suffisamment compétent pour l'affirmer, mais en tout cas respectent beaucoup moins que lui la Musique et comme toute oeuvre d'art qui dure avec le temps, c'est ce qu'on y voit ressent aujourd'hui qui est important et c'est pour ces raisons que les grandes œuvres parcourent le temps ! Merci à ceux qui savent lire une partition en l'enrichissant de leur propre histoire, de leur personnalité.
Écouter Chopin jouer aujourd'hui nous plairait il ? est ce qu'il serait lauréat d'un concours aujourd'hui ?
Comment jouait il ? Comme les Kissin, Lang Lang ? Ou plus comme horowitz ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Cette pianiste est un extraterrestre

Message par JPS1827 »

Comment sais tu comment jouait Horowitz, as-tu eu la chance de l'entendre en concert ?
broly
Messages : 159
Enregistré le : lun. 11 juin, 2012 0:51

Re: Cette pianiste est un extraterrestre

Message par broly »

You tube???!!!
Répondre