difficulté classiques favoris débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par alex2612 »

Biri a écrit :il y a un fa diese à la clé! c'est ça qui me perturbe!
pourquoi n'a telle rien à faire dans ce volume, elle est vraiment difficile?
ou tu vois un fa# ?
oui elle est difficile fin 2e cycle ou troisieme cycle.
le deuxieme mouvement est en sol . on peut le jouer en fin de premier cycle mais pas conseillé.
Fichiers joints
mozart-sonate-piano-do-majeur-kv545.pdf
(946.56 Kio) Téléchargé 96 fois
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par dominique »

Dans le vol. 2 de "de Bach à nos jours", il y a le 2e mouvement, le mvt lent, de ladite sonate, sonate en Do, 2e mvt en Sol.
Le 1e mvt est dans le 3e volume, et je crois que le rondo final est dans le 4e volume. Je vérifie.
Edit : Le rondo final est bien dans le 4e volume, l'allegro 1e mvt est dans le 5e volume.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par alex2612 »

dominique a écrit :Dans le vol. 2 de "de Bach à nos jours", il y a le 2e mouvement, le mvt lent, de ladite sonate, sonate en Do, 2e mvt en Sol.
Le 1e mvt est dans le 3e volume, et je crois que le rondo final est dans le 4e volume. Je vérifie.
Edit : Le rondo final est bien dans le 4e volume, l'allegro 1e mvt est dans le 5e volume.
c'est deja plus sérieux .
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par Ashiro »

Comme je l'ai dit plus haut, les classiques favoris sont quand même moins bien échelonné sur l'ordre de difficulté, l'écart de niveau entre les volumes est un peu grand (quoique généralement les profs de piano demande le 1A et B et directement le 3). Je me suis arrêté au 8ème volume mais ça continue jusqu'au 12ème. Pour un pianiste seul peut être qu'aller jusqu'au 9ème volume (A, B, C) serait profitable. Mais après l'écart de niveau entre les volumes augmente, je pense qu'entre les écarts il faut mettre d'autre méthodes alternatives ou des exercices de technique.
titou974
Messages : 83
Enregistré le : sam. 03 avr., 2010 15:03

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par titou974 »

Ashiro a écrit :Comme je l'ai dit plus haut, les classiques favoris sont quand même moins bien échelonné sur l'ordre de difficulté, l'écart de niveau entre les volumes est un peu grand (quoique généralement les profs de piano demande le 1A et B et directement le 3). Je me suis arrêté au 8ème volume mais ça continue jusqu'au 12ème. Pour un pianiste seul peut être qu'aller jusqu'au 9ème volume (A, B, C) serait profitable. Mais après l'écart de niveau entre les volumes augmente, je pense qu'entre les écarts il faut mettre d'autre méthodes alternatives ou des exercices de technique.
Concrètement, tu me conseillerais quoi pour la suite ?
J'ai fais la méthode rose puis les classiques favoris "débutant". Est-ce qu'il est mieux de continuer la série des "classiques favoris" ou alors changer pour "de Bach à nos jours" par exemple ?
Autre question: Les classiques favoris sont numérotées ainsi:

- Débutant
- 1a
-1b
-2
-3
-4
-etc
Le 1a et le 1b sont-ils de même niveau ?

Merci
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par Ashiro »

Le 1 A et B sont effectivement de même niveau tout comme le 9 A, B, C ils sont séparé à cause du nombre trop important de morceaux pour un seul receuil.
Je ne peux que te conseiller de continuer sur les classiques favoris, mais peut être que le mélanger aux bach à nos jours (surtout pour les CF no4, ou 6) de niveau équivalent serait pas mal. Après (je n'ai pas tout lu), si tu as un professeur, il sera vraiment le plus avisé pour te donner une réponse par rapport à ton niveau, si tu n'en a pas, pense à acheter un receuil de technique pianistique avec pour ne pas trop sentir les écarts de niveau.
titou974
Messages : 83
Enregistré le : sam. 03 avr., 2010 15:03

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par titou974 »

Ashiro a écrit :Le 1 A et B sont effectivement de même niveau tout comme le 9 A, B, C ils sont séparé à cause du nombre trop important de morceaux pour un seul receuil.
Dans ce cas je prendrais seulement l'un des 2 et passerai ensuite au niveau 2.
Ashiro a écrit :....si tu as un professeur, il sera vraiment le plus avisé pour te donner une réponse par rapport à ton niveau, si tu n'en a pas, pense à acheter un receuil de technique pianistique avec pour ne pas trop sentir les écarts de niveau.
Je ne sais pas ce que c'est mais je vais me renseigner. Merci
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par oiseau.prophète »

Ashiro a écrit :Je me suis arrêté au 8ème volume

:shock: :shock: :shock:

c'est celui où il y a la fantaisie op17 de schumann et le final de l'appasionnata?

si c'est celui-là ben franchement chapeau tu peux quasiment tout jouer... les suivants sont pas plus difficiles ils sont dédiés à Liszt je crois

moi je squatte entre le 5e et le 6e, car je te rejoins sur les écarts trop importants entre les volumes et c'est pour ça que je vais aller voir ceux de Bach à nos jours...
Biri
Messages : 16
Enregistré le : ven. 28 août, 2009 16:34
Mon piano : Sauter 112 Carus
Localisation : Val de Marne

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par Biri »

titou974 a écrit :Ashiro a écrit:....si tu as un professeur, il sera vraiment le plus avisé pour te donner une réponse par rapport à ton niveau, si tu n'en a pas, pense à acheter un receuil de technique pianistique avec pour ne pas trop sentir les écarts de niveau.
je n'en suis qu'à la fin du volume 2 (mais un jour..., je jouerai la sonate en do en entier...) ,mais est-ce que tu aurais un recueil de technique pianistique à conseiller?
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par Ashiro »

oiseau.prophète a écrit :
Ashiro a écrit :Je me suis arrêté au 8ème volume

:shock: :shock: :shock:

c'est celui où il y a la fantaisie op17 de schumann et le final de l'appasionnata?

si c'est celui-là ben franchement chapeau tu peux quasiment tout jouer... les suivants sont pas plus difficiles ils sont dédiés à Liszt je crois

moi je squatte entre le 5e et le 6e, car je te rejoins sur les écarts trop importants entre les volumes et c'est pour ça que je vais aller voir ceux de Bach à nos jours...
Si si :mrgreen: il y a un énorme écart entre le 8 et le 9 sur la maturité des morceaux et la technique qui évolue encore (je me vois pas du tout enchaîner le Galop chromatique ou la Campanella :oops: ) et puis je ne me suis pas enfilé tout le receuil numéro 8, après vous (je m'adresse aux intéressé) n'ête pas obligé de jouer tout les morceaux un par un, vous pouvez alterner avec d'autre receuils comme des préludes de Scriabine, les Sonates de Beethoven, le fameux Clavier Bien Tempéré de Bach enfin les classiques favoris ne doivent pas être votre seul receuil sinon vous allez vite être lassé.

Biri : Je te conseille (ça va pas te faire plaisir :mrgreen: ) le Deliateur et le Hanon.
Titou974 : Commence par acheter le 1A puis regarde si tu arrives à jouer avec aisance les morceaux proposé n'hésite surtout pas à passer (dans le 1A il y a le Rondo de Clementi, Le Gai Laboureur de Schumann, et la Sonate de Mozart qui peuvent être intéressant si tu vois que c'est au dessous de ton niveau alors passe au 2 après les avoir travaillé sinon travaille les et passe au 1B).
titou974
Messages : 83
Enregistré le : sam. 03 avr., 2010 15:03

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par titou974 »

Ashiro a écrit : Titou974 : Commence par acheter le 1A puis regarde si tu arrives à jouer avec aisance les morceaux proposé n'hésite surtout pas à passer (dans le 1A il y a le Rondo de Clementi, Le Gai Laboureur de Schumann, et la Sonate de Mozart qui peuvent être intéressant si tu vois que c'est au dessous de ton niveau alors passe au 2 après les avoir travaillé sinon travaille les et passe au 1B).
Merci pour tes conseils. :wink:
Quant au recueil de technique pianistique dont tu parlais dans un précédent post, j'utilise déjà le déliateur.
Biri
Messages : 16
Enregistré le : ven. 28 août, 2009 16:34
Mon piano : Sauter 112 Carus
Localisation : Val de Marne

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par Biri »

Merci Ashiro. Si si ça me fait plaisir. Je dois être un peu maso, mais j'aime bien les exercices. J'ai l'impression d'être sérieuse...et puis, ça me permet de me "mettre dedans"
Qwertyuiop
Messages : 3
Enregistré le : sam. 09 juin, 2018 5:12

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par Qwertyuiop »

Bonjour, je voulais savoir quel était le niveau de difficulté de Nocturne en do mineur! Vous pouvez même aller l’ecouter Sur mn compte YouTube : au nom de Marianne Guilbault! Merci
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par Cadenza »

Henle le classe en niveau 7, soit difficile (1-3 : facile; 4-6 : moyen; 7-9 : difficile).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre