difficulté classiques favoris débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
titou974
Messages : 83
Enregistré le : sam. 03 avr., 2010 15:03

difficulté classiques favoris débutant

Message par titou974 »

Bonjour

Je pose une question à ceux qui ont utilisés "les classiques favoris" Niveau débutant parce que je doute de moi.

En effet, alors que j'ai terminé la méthode rose en 2 mois, ou je pouvais apprendre un morceau dans la journée ou en 2 jours maxi, dans les classiques favoris il me faut une semaine pour pouvoir maitriser un morceau, et encore !!
J'ai calculé qu'a ce rythme, il me faudrait 1 an pour terminer ce livret.
Je ne suis pas pressé mais ca fait une sacrée différence alors qu'il s'agit toujours du niveau débutant.
Alors, est-ce vraiment beaucoup plus difficile d'après vous ?
Parce que j'ai vraiment un doute et je me dis que peut être que c'est moi qui ait quelques difficultés pour apprendre du fait que je n'ai pas de professeur.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par alex2612 »

les classiques favoris sont en volumes comme "de bach a nos jours" (plus de choix)

on retrouve cette disparité dans les classiques favoris.
la sonate de mozart en do n'a rien a y faire a mon avis . pas avant la fin du cycle II
et la valse favoritre du meme auteur transposée en sol?? alors qu'elle est plus facile en mib.
citons scherzo de katchaturian ou lazarre levy tambourin je crois qui sont des morceaux jouable en deuxieme année.

sinon dans le piano classique de henri classens les morceaux sont plus progressifs me semble t il, donc plus adapté a des eleves sans professeur.

a moins qu'il y ai du nouveau?
Modifié en dernier par alex2612 le dim. 06 juin, 2010 21:02, modifié 2 fois.
titou974
Messages : 83
Enregistré le : sam. 03 avr., 2010 15:03

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par titou974 »

alex2612 a écrit : attention a ne pas faire du dechiffrage mais de bien interpreter les morceaux (4 a 8 pieces par methode pas plus) de memoire et d'entretenir votre repertoire
tres important pour la suite.
Merci pour ces conseils
Tu veux dir de ne jouer que 4 à 8 morceaux dans un volume ?? ça me partai peu sur 50, ou alors j'ai mal compris.

Par ailleurs, lorsque tu cites "la sonate de Mozart en do" ou "la valse favorite du même auteur transposée en sol", je vois que tu fais référence au volume 1 alors que moi je suis au volume débutant qui n'est pas la même chose. :o

J'ai adoré travailler avec la méthode rose pour son coté progressif justement, on avait vraiment l'impression de progresser à chaque page alors que là, j'ai l'impression que tous les morceaux sont de même niveau ou alors mélangés mais pas du tout classé progressivement.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par alex2612 »

a je ne connais pas ce volume je vais regarder.
pour repondre a ta question il vaut mieux travailler 5 a 8 morceaux du receuil et les maitriser . ensuite on passe a un degre + difficile.
c'est pour avoir un choix d'oeuvre uniquement.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par Marie-france »

Bonjour titou974,
Oui, ils sont classés graduellement. Par contre ce n'est plus une méthode, dans le sens où on ne t'explique plus à chaque page, les difficultés abordées.
Il va falloir te faire une raison, les morceaux sont de plus en plus difficiles, et une semaine ne te suffira plus pour les apprendre, ou c'est du bâclage.
Et puis tu n'es pas obligé de tous les faire.
titou974
Messages : 83
Enregistré le : sam. 03 avr., 2010 15:03

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par titou974 »

Marie-france a écrit :Bonjour titou974,
Oui, ils sont classés graduellement. Par contre ce n'est plus une méthode, dans le sens où on ne t'explique plus à chaque page, les difficultés abordées.
Il va falloir te faire une raison, les morceaux sont de plus en plus difficiles, et une semaine ne te suffira plus pour les apprendre, ou c'est du bâclage.
Et puis tu n'es pas obligé de tous les faire.
Alors dans ce cas, c'est rassurant. Il est donc normal que je passe une semaine sur le même morceaux, d'autant plus que je ne lâche pas tant que je ne suis pas juste au métronome :)
Je ne vais surement pas faire les 50 morceaux et suivre vos conseils pour passer à un niveau supérieur après 15 ou 20 morceaux: le livre en contient 50. 8 ça me parait trop peu.

Merci à vous
wen974p
Messages : 10
Enregistré le : mar. 12 janv., 2010 9:36

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par wen974p »

Bonjour,
Une question un peu hors sujet.

Je voudrais savoir si les morceaux présentés dans "les classiques favoris" et dans "de bach à nos jours" sont des versions partielles simplifiées ou des versions complètes.
Merci.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par Rubato »

Dans les classiques favoris, je pense qu'il s'agit toujours des versions originelles.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par Ashiro »

Dans les classiques favoris ce sont des morceaux dans leur version original classé dans un ordre de difficulté croissante.
wen974p
Messages : 10
Enregistré le : mar. 12 janv., 2010 9:36

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par wen974p »

A Ashiro et à Rubato... merci !
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par Gastiflex »

Je ne vais surement pas faire les 50 morceaux et suivre vos conseils pour passer à un niveau supérieur après 15 ou 20 morceaux: le livre en contient 50. 8 ça me parait trop peu.
C'est pas une science exacte, si à un moment tu sens que les morceaux sont trop faciles pour toi, passe au niveau supérieur, et tant pis si tu n'as pas joué la moitié du volume.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par oiseau.prophète »

Ashiro a écrit :Dans les classiques favoris ce sont des morceaux dans leur version original classé dans un ordre de difficulté croissante.
Jamais compris pourquoi la marche funèbre de chopin figure dans le volume 7 d'ailleurs...

Sinon je connais les volumes des CFP mais pas ceux de Bach à nos jours... Sont ils plus variés?
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par Ashiro »

La marche de Chopin figure dans le volume 7 parce que ce mouvement de Sonate demande une certaine expression et une certaine maturité, difficulté ne veut pas forcément dire technique.
Pour le Bach à nos Jours c'est la même chose (ordre de difficulté croissante) mais avec des styles de musiques plus varié (du baroque au contemporain "bach à nos jours" :D ), on retrouvera par exemple, du bartok, du debussy, du bach etc....
J'ai toujours utilisé les Classique Favoris mais je trouve que Bach à nos jours est plus varié (ma soeur les utilise) et ne se limite pas à la période classique, romantique. Au niveau de la difficulté des collections, je trouve que le Bach à nos jours est plus abordable que les classique favoris. Il me semble qu'il y a une collection où le nombre de volumes est plus conséquent (classique favoris je crois) mais grosso modo chaque volumes de livres correspond à une année de piano.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par xavier91 »

Marie-france a écrit :Bonjour titou974,
Oui, ils sont classés graduellement. Par contre ce n'est plus une méthode, dans le sens où on ne t'explique plus à chaque page, les difficultés abordées.
Il va falloir te faire une raison, les morceaux sont de plus en plus difficiles, et une semaine ne te suffira plus pour les apprendre, ou c'est du bâclage.
Et puis tu n'es pas obligé de tous les faire.
+1
J'ai commencé par les classiques favoris en deuxième année (il y a quelques longues années !). En général, c'était la première semaine mains séparées, la seconde mains ensemble. Et il y avait éventuellement une troisième semaine si le morceau en valait la peine (selon difficulté).

Je revois encore le "MS" écrit au crayon en haut à gauche de la page, puis le "E" qui apparaissait au cours suivant à côté. Snif.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Biri
Messages : 16
Enregistré le : ven. 28 août, 2009 16:34
Mon piano : Sauter 112 Carus
Localisation : Val de Marne

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par Biri »

Un tout petit peu hors sujet (on pourrait appeler ce topic "les classiques favoris ou "de Bach a nos jours", tout ce que vous voudriez savoir), dans le volume 2 de " de Bach a nos jours", la sonate pour la jeunesse op 118 a de Schumann n'est -elle pas d'un autre niveau - j'ai l'impression de faire de la bouillie pour chat, c'est déprimant...

Autre question (je sens que cette question me paraitra idiote quand j'aurai la réponse) pourquoi la sonate KV 545 de Mozart s'appelle sonate en ut majeur, alors que pour ce que j'en vois, elle serait plutôt en sol?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par alex2612 »

parce qu'elle commence do mi sol si do. avec I V I comme harmonie dur d'etre en sol apres.
cela dit elle n'a rien a faire dans ce volume.
Biri
Messages : 16
Enregistré le : ven. 28 août, 2009 16:34
Mon piano : Sauter 112 Carus
Localisation : Val de Marne

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par Biri »

il y a un fa diese à la clé! c'est ça qui me perturbe!
pourquoi n'a telle rien à faire dans ce volume, elle est vraiment difficile?
Biri
Messages : 16
Enregistré le : ven. 28 août, 2009 16:34
Mon piano : Sauter 112 Carus
Localisation : Val de Marne

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par Biri »

Je parle du volume 2
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par Ronan »

Biri a écrit :Un tout petit peu hors sujet (on pourrait appeler ce topic "les classiques favoris ou "de Bach a nos jours", tout ce que vous voudriez savoir), dans le volume 2 de " de Bach a nos jours", la sonate pour la jeunesse op 118 a de Schumann n'est -elle pas d'un autre niveau - j'ai l'impression de faire de la bouillie pour chat, c'est déprimant...

Autre question (je sens que cette question me paraitra idiote quand j'aurai la réponse) pourquoi la sonate KV 545 de Mozart s'appelle sonate en ut majeur, alors que pour ce que j'en vois, elle serait plutôt en sol?
De mémoire, le second mouvement est en sol, mais le premier mouvement et le troisième sont bien en Do. C'est eux qui déterminent la tonalité de la sonate entière.
J'imagine qu'il n'y a que le deuxième mouvement dans ton recueil...
Biri
Messages : 16
Enregistré le : ven. 28 août, 2009 16:34
Mon piano : Sauter 112 Carus
Localisation : Val de Marne

Re: difficulté classiques favoris débutant

Message par Biri »

Ce n'est ps indiqué, mais je pense que c'est la bonne explication. Merci!
Répondre