Chopin nocturne no 20

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Chopin nocturne no 20

Message par lecrouneur »

Bonjour à tous,
j'ai mis en ligne une vidéo où je joue ce nocturne.
Qu'en pensez-vous?

Personnellement, je trouve que c'est pas mal, mais ça manque de quelque chose.

http://www.youtube.com/watch?v=gaGlTk5pSxc
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Chopin nocturne no 20

Message par kangoo »

Hello ! Pas mal du tout lecrouneur =D>
Pour moi, ce qu'il manque, c'est une certaine respiration (trop rigide), davantage d'articulations. Joue le tranquillement, j'ai l'impression que tu presses un peu les notes par moments :wink:
pianobobo
Messages : 19
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 14:28

Re: Chopin nocturne no 20

Message par pianobobo »

Salut! moi aussi je trouve ton morceau pas mal, mais encore "à peaufiner".
C'est maintenant que le travail musical devient intéressant selon moi.
Ce que je pourrais te conseiller de faire avec ce morceau, c'est de te pencher sur le "rubato". Ecoute des cd, écoute attentivement comment se place la mélodie par rapport à la main gauche, à quels moments la mélodie respire, accélère ralentit... Pour moi, c'est dans ces infimes décalages que se trouve la beauté de cette musique. Et puis essaye de ton côté et vois ce qui t'émeut le plus. J'ai trouvé que tu arrivais bien à rendre la mélodie à certains endroits, et puis à d'autres elle devenait ptetre un peu trop "linéaire" (toujours rester "près du son" me disait mon prof).
Sur le plan strictement technique, il me semble avoir entendu quelques fautes qui ne me semblaient pas "passagères" à la main gauche. Notamment qd le second thème commence (miii-fa-sol-la-si-doo-re-do-siii :) ) la main gauche ne change pas d'accord ds la deuxième partie de la mesure, alors qu'il faudrait il me semble. Il y a d'autres endroits qui m'ont semblé "ne pas sonner comme je l'ai tjs entendu" (lol, je l'ai pas joué...) à la main gauche, donc je te conseille de faire un ptit check-up à ce niveau là.
Et puis aussi le début, moi je le trouve un poil trop lent. Mais là, c'est ptetre plus une question d'interprétation...
Bravo en tout cas, et continue comme ça! =D>
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Chopin nocturne no 20

Message par lecrouneur »

2 choses :

- Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il manque réellement quelque chose. A chaque fois que je joue ce morceau, j'ai l'impression de mieux le faire, mais je n'ai jamais eu la satisfaction ni le sentiment d'en avoir sorti quelque chose de grandiose.

- Pour les fausses notes, je ne dispose malheureusement pas d'une bonne édition (partition d'internet...) et donc il y a pas mal de fautes dedans. Malheureusement, je n'arrive pas à corriger cela par moi même.

Il ne me reste plus qu'une chose :
:arrow: Au boulot :mrgreen: :mrgreen:
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Chopin nocturne no 20

Message par jldtop »

salut Lecrouneur je réponds rapidement après une écoute car besoin de dormir tres vite !
il faut absolument retravailler avec une bonne partition, car beaucoup d'écarts sur la main gauche, des notes manquantes dans les traits, etc ... donc trouver la partoche = indispensable. Je pense que c'est le premier point gâchant ton plaisir
on sent bien que tu as unee technique largement au dessus du niveau de ce morceau, j'aime particulièrement tes trilles !
revoir les traits car soit il manque des notes et/ou pas bien calés par rapport à l'accompagnement.
enfin le morceau manque de rubato je confirme, MG trop métronomique, ce doit être le second point gachant ton plaisir
Mais avant toute chose trouver la partition
bonne continuation
jluc
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Chopin nocturne no 20

Message par hoffmann13 »

la partition ( anacrouse ) vaut 7€, je l'ai acheté chez mon revendeur de piano, ça ne vaut pas le coup de s'en priver vu ce que tu fais déjà avec une mauvaise partoche, suis trés admiratif =D>
pour mon cas une fois que je l'ai lue, je l'ai posée sur une étagère, j'y reviendrais plus tard qd j'aurais progressé; c'est rageant de ne pas pouvoir jouer cette pièce, que j'adore, parce que mon niveau technique n'est pas suffisant
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Chopin nocturne no 20

Message par Stereden »

Il suffit de suivre cette démonstration. :D


Mais le mieux, même si vous ne comprenez pas l'anglais italiano, c'est ici. =D>
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Chopin nocturne no 20

Message par lecrouneur »

Le problème c'est que j'ai déjà acheté le recueil des nocturnes de chopin, et je ne sais pour quelle raison elle n'est pas dedans (éditions Ricordi).

Pour les vidéos, je suis incapable d'apprendre comme ça :shock:
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Chopin nocturne no 20

Message par lecrouneur »

jldtop a écrit :salut Lecrouneur je réponds rapidement après une écoute car besoin de dormir tres vite !
il faut absolument retravailler avec une bonne partition, car beaucoup d'écarts sur la main gauche, des notes manquantes dans les traits, etc ... donc trouver la partoche = indispensable. Je pense que c'est le premier point gâchant ton plaisir
on sent bien que tu as unee technique largement au dessus du niveau de ce morceau, j'aime particulièrement tes trilles !
revoir les traits car soit il manque des notes et/ou pas bien calés par rapport à l'accompagnement.
enfin le morceau manque de rubato je confirme, MG trop métronomique, ce doit être le second point gachant ton plaisir
Mais avant toute chose trouver la partition
bonne continuation
jluc
Merci pour ce commentaire.
Mais c'est vrai que j'ai du mal à pouvoir corriger tout ceci sans une bonne partoche... (à part pour le rubato, mais si c'est du rubato avec des fausses notes, c'est pas bien mieux :mrgreen: )
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Chopin nocturne no 20

Message par lecrouneur »

Au fait, stereden, rien à voir, mais comme je sais que tu donnes des enregistrements d'une qualité incroyable, peux tu me dire quelle position tu me conseilles pour mon micro?
J'ai un zoom H2, et généralement, je le mets environ 15/20 cm au dessus du niveau du piano, à coté de la ceinture, capot ouvert.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Chopin nocturne no 20

Message par Xiro »

lecrouneur a écrit :Le problème c'est que j'ai déjà acheté le recueil des nocturnes de chopin, et je ne sais pour quelle raison elle n'est pas dedans (éditions Ricordi).

Pour les vidéos, je suis incapable d'apprendre comme ça :shock:
Posthume?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Chopin nocturne no 20

Message par alex2612 »

oui il ne figure pas sur toutes les éditions.

dommage pour les fautes de texte harmonie mg ca gache le plaisir car il y a de bonne choses. et la deuxieme partie :?: :?:

j'aime bien l'intro mais les croches sont lié par deux . l'appogiature plus forte que la resolution.
bon courage pour la suite
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Chopin nocturne no 20

Message par Stereden »

lecrouneur a écrit :J'ai un zoom H2, et généralement, je le mets environ 15/20 cm au dessus du niveau du piano, à coté de la ceinture, capot ouvert.
IL n'y a pas de meilleure position commune à tous les pianos et tous les espaces. Celle-ci est a priori tout à fait valable. Quelques variations possibles : micros plus hauts, pointés vers la table d'harmonie pour un son moins fondu car moins affecté par la réflexion du couvercle, ou micros pointés vers le tiers grave de la ligne des marteaux. Dans une pièce d'habitation, il faut enregistrer près comme tu le fais.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Répondre