votre musique est-elle vidéogénique?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

votre musique est-elle vidéogénique?

Message par petitpois »

Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde mais lorsque je me filme, je joue systématiquement plus mal que d'habitude. A l'écoute, ça sonne comme une torture pour mes oreilles. Même les passages que je trouvais assez beaux en jouant deviennent insipides une fois filmés.

Pour ceux qui s'enregistrent, trouvez-vous toujours quelques chose à redire de votre "prestation"? OU êtes-vous souvent satisfaits de vos enregistrements?

Je me demande si le problème vient de la caméra ( le son n'est pas super), du stress, ou de moi qui suis encore plus nulle que je ne le pensais. C'est peut-être bien les 3 à la fois.

Bref, ça me désespère.

Et non non je ne posterai jamais une vidéo [-X
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: votre musique est-elle vidéogénique?

Message par kangoo »

Déjà, les sons de base de caméra sont très mauvais, quelle que soit la caméra. Il faut acheter un micro en parallèle pour brancher dessus. Tu verras déjà la différence ;)
imed
Messages : 117
Enregistré le : lun. 13 oct., 2008 17:02
Mon piano : CLAVINOVA CLP 280
Localisation : Tunis - TUNISIE

Re: votre musique est-elle vidéogénique?

Message par imed »

Bonjour,

Pour moi c'est pareil.

Je pense qu'il y 2 causes :
1- Lorsqu'on se filme ou on s'enregistre en audio, on est plus stressé, on ne peut pas faire abstraction de la caméra, et tout ceci ressort dans le jeu, on fait plus de fautes, on fait moins attention au style etc... Bref c'est comme jouer en public (toutes proportions gardées)
2- Quand on joue (sans s'enregistrer) on ne s'écoute pas vraiment, notre attention étant prise par le jeu lui-même. Mais quand on écoute son propre enregistrement, notre attention est à 100% mobilisée par ce qu'on entend et là on est plus attentif au petites erreurs (tempo, nuances, dynamique, etc...)

En fait ce que je fais, c'est de m'enregistrer (en audio) et je me réécoute pour essayer d'améliorer.

Voilà !!
Bonne soirée
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: votre musique est-elle vidéogénique?

Message par kangoo »

Je vois pas trop pourquoi sachant que quand tu t'enregistres tu peux juste laisser la caméra et prendre une bonne version même si tu te plantes 99 fois sur 100.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: votre musique est-elle vidéogénique?

Message par philmumu »

Moi je ne me suis jamais filmé (faudrait essayer d'ailleurs, mais je n'ai pas de caméra), par contre je trouve très utile de m'enregistrer (j'ai acheté un enregistreur mp3 yamaha, tout petit et très correct au niveau restitution).
Effectivement, on s'écoute différemment que lorsqu'on joue. C'est uniquement dans l'optique de m'améliorer, pas de produire quoi que ce soit, mais je pense toutefois que la qualité de l'enregistrement est importante si on veut l'exploiter correctement.
Donc le son de ta caméra sans passer par un micro externe, ce n'est pas top et ca donne certainement une image peu glorieuse de ta prestation.
Peux-tu brancher un micro externe sur ta caméra ?
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Re: votre musique est-elle vidéogénique?

Message par petitpois »

kangoo a écrit :Je vois pas trop pourquoi sachant que quand tu t'enregistres tu peux juste laisser la caméra et prendre une bonne version même si tu te plantes 99 fois sur 100.
En ce qui me concerne, face à une caméra je peux jouer 100 fois et rater à chaque fois. Alors que ce n'est pas forcément le cas en temps normal. C'est vrai qu'une caméra n'est qu'un objet inanimé et que rien n'empêche d'effacer un mauvais enregistrement sans que personne n'ai rien vu mais je ne sais pas...ça me bloque.


philmumu: je n'ai pas de caméra à moi donc je ne sais pas pour le micro. Mais si jamais j'en ai l'occasion, j'essayerai avec pour voir si ça va mieux.
pedro_cristian
Messages : 150
Enregistré le : lun. 06 mars, 2006 16:49
Mon piano : Schimmel droit

Re: votre musique est-elle vidéogénique?

Message par pedro_cristian »

Je suis toujours surpris par la diversité de mes expressions faciales lorsque je joue, et je n'aime ni mon visage, ni le son de mon piano (trop souvent désaccordé).
C'est assez traumatisant en fait, je trouve, du coup je renouvelle assez rarement l'expérience, qui pourtant présente beaucoup d'intérêt.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: votre musique est-elle vidéogénique?

Message par Lavie »

Je pense aussi que a priori c'est tout à fait normal. :wink:

Une vidéo avec quelques trucs (il s'agit ici de jouer devant public, mais le principe est le même en plus stressant) :
http://www.youtube.com/user/Lypur#p/c/2 ... 1_0ZUQF-vA
In this lesson I cover the topic of performance. Most people DREAD performing piano infront of people. In this lesson I cover some approaches to dealing with your nerves and letting the best performance come out when you're up on stage. Music performance should be FUN! Performing is a thrill not torture.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Re: votre musique est-elle vidéogénique?

Message par petitpois »

Lavie a écrit :Je pense aussi que a priori c'est tout à fait normal. :wink:

Une vidéo avec quelques trucs (il s'agit ici de jouer devant public, mais le principe est le même en plus stressant) :
http://www.youtube.com/user/Lypur#p/c/2 ... 1_0ZUQF-vA
dommage, j'touche pas une bille en anglais. :)
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: votre musique est-elle vidéogénique?

Message par Lavie »

Ah oui, désolé. C'est quand même une bonne occasion de pratiquer, souvent si on sait de quoi il est question, ça aide à suivre. :wink:
C'est pas très intéressant dit comme ça, mais grosso modo, il insiste sur l'idée de pas se précipiter pour jouer le morceau, de prendre tout le temps nécessaire avant de jouer la première note. Il parle aussi du fait que la nervosité est plutôt une bonne chose pour un pianiste, parce que cette nervosité permet d'aller plus facilement chercher l'émotion nécessaire à l'interprétation. Et ensuite, il discours sur comment transformer cette énergie en une énergie positive.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: votre musique est-elle vidéogénique?

Message par zebestovol »

Oui, moi aussi j'ai eu ce problème. :mrgreen:
Je crois que c'est petitpois qui recommande de regarder ses vidéos, effectivement c'est extrêmement instructif, même si ça peut en mettre un coup au moral au 1er abord.
Une chose est sûre, on ne se débarrasse pas de ce stress même si on sait qu'on peut recommencer.J'ai vu des jolies explications, très intéressantes là-dessus dans ce sujet, (je ne sais plus par qui, excusez!).Peut-être effectivement qu'inconsciemment, savoir que notre image est fixée ça nous travaille...
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: votre musique est-elle vidéogénique?

Message par Myo »

Il y a beaucoup de vidéos youtube où l'on trouve pas mal de fautes, et certains sur le forum en ont critiquées quelques unes en disant que, étant enregistré, l'interprète pouvait prendre son temps et répéter la prise de vue jusqu'à une réussite sans (ou avec moins de) fautes. Mais justement, en se filmant on se dit qu'on peut être soumis à ce genre de critique, ce qui cause du stress en plus : on attend plus d'un enregistrement que d'une représentation en direct.
holly
Messages : 12
Enregistré le : mar. 18 mai, 2010 21:00
Localisation : 64
Contact :

Re: votre musique est-elle vidéogénique?

Message par holly »

moi c'est en me filmant que je me rends compte que j'ai de gros progrès à faire :D mais je dirais que ça motive ^^
thoustralala
Messages : 15
Enregistré le : mer. 16 juin, 2010 22:15
Localisation : Paris, 17e

Re: votre musique est-elle vidéogénique?

Message par thoustralala »

chui d'accord, ça aide de se filmer
moi seules les auditions sont filmées. En général, quand j'écoutes la première fois, je suis étonnée : c'est mieux que ce que je croyais, au contraire, je dois être très critique ;) Après, au fur et à mesure que j'écoute, l'approche critique revient, jusqu'à souvent dépasser l'exigence de la sortie du piano le jour J. Par contre quand j'enregistre chez moi -donc toute seule, sans public -, avec mon portable - donc que le son, et assez pourri comme son - c'est le contraire ;). C'est toujours quarante fois plus nul que ce que j'avais l'impression de donner. Et effectivement ça aide vachement à travailler ;)
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: votre musique est-elle vidéogénique?

Message par Armag »

Lavie a écrit :... Il parle aussi du fait que la nervosité est plutôt une bonne chose pour un pianiste, parce que cette nervosité permet d'aller plus facilement chercher l'émotion nécessaire à l'interprétation. Et ensuite, il discours sur comment transformer cette énergie en une énergie positive.
Enfin une bonne nouvelle, en ce qui me concerne. Moi, ma nervosité me pousse à tout rater dès que je suis en public.
Je ne supporte ni caméra, ni appareil photo. Donc mon image me pose un véritable problème, même en dehors du piano. Quant au son, non, cela ne me gêne pas de l'enregistrer, mais de là à vous l'infliger, il y a un pas que je ne suis pas prêt de faire.
Je ne supporte pas de jouer devant des amis, sauf s'ils sont eux-mêmes pianistes, et qu'ils ont joué devant moi. Dans ce cas, c'est comme un échange, et les oreilles sont généralement bienveillantes.
Don Corullon
Messages : 23
Enregistré le : mar. 15 juin, 2010 11:20

Re: votre musique est-elle vidéogénique?

Message par Don Corullon »

Aussi "stressant" que puisse être un enregistrement, je trouve cela très utile; d'une part on entend des choses que l'on ne perçoit pas en jouant, et qui plus est l'on se met dans des conditions similaires à une audition publique.
Et pour ce qui est de l'"exclusion" de fausses notes dans une vidéo, il faut garder à l'esprit que les enregistrements pro actuels sont touchés et retouchés en studio.. Ecoutez les anciens enregistrements authentiques d'Alfred Cortot ou Samson François, on y constate un défilé de fausses notes :P m'est avis qu'il ne faut donc pas se focaliser la dessus.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: votre musique est-elle vidéogénique?

Message par RationalPianist »

Don Corullon a écrit :Aussi "stressant" que puisse être un enregistrement, je trouve cela très utile; d'une part on entend des choses que l'on ne perçoit pas en jouant, et qui plus est l'on se met dans des conditions similaires à une audition publique.
Et pour ce qui est de l'"exclusion" de fausses notes dans une vidéo, il faut garder à l'esprit que les enregistrements pro actuels sont touchés et retouchés en studio.. Ecoutez les anciens enregistrements authentiques d'Alfred Cortot ou Samson François, on y constate un défilé de fausses notes :P m'est avis qu'il ne faut donc pas se focaliser la dessus.
Ouais, ça m'as toujours interessé. De quelle manière sont retouchés les morceaux de studio? Vont-ils jusqu'à retirer des notes fausses et remettre les justes?
J'ai entendu une fois quelque chose dans le genre: Un pianiste était questionné par quelqu'un au sujet d'une disquette qu'il avait en main. Le pianiste a répondu qu'il s'aggissait d'un fa# qu'il venait de rejouer pour aller l'introduire là où il y avait une fausse note dans son enregistrement. (C'est très peu fidèle ce que je reprend là, mais l'idée est là).
Don Corullon
Messages : 23
Enregistré le : mar. 15 juin, 2010 11:20

Re: votre musique est-elle vidéogénique?

Message par Don Corullon »

Oui, ou tout simplement en faisant plusieurs versions et en recollant les morceaux tel un puzzle..! 8)
Répondre