ca se termine ouf

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
adeline76
Messages : 41
Enregistré le : lun. 31 août, 2009 19:47
Localisation : HAUTE NORMANDIE

ca se termine ouf

Message par adeline76 »

Bonjour à tous et toutes, voilà je suis en phase terminale du livret "méthode rose" =D> .
Il est vrai que j'en ai un peu mare de cette méthode mais il faut bien dire que c'est tout de même grace à elle que j'en suis là aujourd'hui.
Dans quelques semaines (environs 4) je commence le hannon, le czerny et les classique favorit.
Cela promet du travail, mais j'ai même pas peur :wink:
J'espère seulement que ma prof va tenir le coup (80 ans tout de même) :mrgreen:
titou974
Messages : 83
Enregistré le : sam. 03 avr., 2010 15:03

Re: ca se termine ouf

Message par titou974 »

Tu prends quelle classique favoris ?
Moi, juste après la méthode rose je commence celui du niveau débutant et je le trouve déjà plus ardu.
J'ai pris aussi le déliateur.

Pour les connaisseurs: Le déliateur, ce n'est pas la même chose que le Hannon en plus simple ?
Qu'est-ce que c'est le czerny ?
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: ca se termine ouf

Message par puk »

Le Hanon, c'est mieux de faire un exercice lorsque tu croises la difficulté dans un morceau.
Autrement, je trouve ça vraiment inutile (mais ne relançons pas le débat).
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: ca se termine ouf

Message par Bonusmalus »

puk a écrit :Le Hanon, c'est mieux de faire un exercice lorsque tu croises la difficulté dans un morceau.
Autrement, je trouve ça vraiment inutile (mais ne relançons pas le débat).
Non, non pas de débat :mrgreen: Mais je suis assez d'accord avec cette approche, qui est un peu celle proposée par Duchâble consistant à travailler la technique sur des exercices indépendants du morceau étudié, ....pour ne pas relancer un autre débat 8) :mrgreen:
Bonusmalus
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: ca se termine ouf

Message par kangoo »

Ptet que le premier exercice du Hanon est toujours utile pour délier les doigts sans enchaîner des motifs compliqués pour pas grand chose (comme les autres exos)
adeline76
Messages : 41
Enregistré le : lun. 31 août, 2009 19:47
Localisation : HAUTE NORMANDIE

Re: ca se termine ouf

Message par adeline76 »

je vais commencer par les classique favorit 1er degrès, puis le hannon (qui me parait bien compliqué) et le czerny pour finir #-o
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: ca se termine ouf

Message par Lavie »

Bonjour ! :wink:

Hanon compliqué ? Dans quel sens ? Sans débattre de son utilité (tu as les pour et les contre ici dans le lien au dessous), les exercices ne peuvent pas être plus simple à mémoriser. Si tu as le courage de tout lire le fil, tu retrouveras aussi d'autres suggestion pour ceux qui ne veulent pas du Hanon :

http://www.pianostreet.com/smf/index.php?topic=13583.0
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
titou974
Messages : 83
Enregistré le : sam. 03 avr., 2010 15:03

Re: ca se termine ouf

Message par titou974 »

J'avais posé une question mais elle est peut-être passée innaperçue : En fait moi je fais le déliateur, et je me demandais si c'était un peu la même chose que le Hannon en plus simple ou est-ce complètement autre chose qui n'a rien à voir.

merci
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: ca se termine ouf

Message par dominique »

Il me semble que ces exercices, Hanon et déliateur, sont tous les deux sur le principe d'une formule qui se déplace en montant puis en redescendant dans un ambitus de sixte.
Maintenant, la logique des doigtés de l'un et de l'autre n'est pas tout à fait la même.
Alors que dans le Hanon, en général les 3e doigts des 2 mains coïncident, la tierce 1-2 md étant jouée 5-4 mg et vice et versa, le déliateur propose le doigté 1-2 md avec 5-3 mg et vice et versa.
Je vérifierai mercredi, n'ayant chez moi ni le Hanon ni le déliateur... :oops:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: ca se termine ouf

Message par alex2612 »

titou974 a écrit :J'avais posé une question mais elle est peut-être passée innaperçue : En fait moi je fais le déliateur, et je me demandais si c'était un peu la même chose que le Hannon en plus simple ou est-ce complètement autre chose qui n'a rien à voir.
merci

le deliateur est pompé sur hannon. a la difference que les deux mains travaillent en miroir monté md descente mg, se qui n'est pas le cas dans le hannon. donc pour moi le deliateur est plus sérieux comme approche technique : les deux mains travaillant la meme difficulté.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: ca se termine ouf

Message par dominique »

Dans le Hanon, Alex, la 2nde partie de chaque exercice, donc la descente, dans les exercices de la 1e partie du recueil, est le miroir exact de la montée ? Et dans la 2e partie du recueil, il y a montée ET descente en miroir dans chaque mesure ? Non ? Ma mémoire me trompe ? #-o
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
titou974
Messages : 83
Enregistré le : sam. 03 avr., 2010 15:03

Re: ca se termine ouf

Message par titou974 »

alex2612 a écrit :
le deliateur est pompé sur hannon. a la difference que les deux mains travaillent en miroir monté md descente mg, se qui n'est pas le cas dans le hannon. donc pour moi le deliateur est plus sérieux comme approche technique : les deux mains travaillant la meme difficulté.
merci pour cet éclaircissement.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: ca se termine ouf

Message par alex2612 »

dominique a écrit :Dans le Hanon, Alex, la 2nde partie de chaque exercice, donc la descente, dans les exercices de la 1e partie du recueil, est le miroir exact de la montée ? Et dans la 2e partie du recueil, il y a montée ET descente en miroir dans chaque mesure ? Non ? Ma mémoire me trompe ? #-o

peut etre mais c'est le hazard il n'y a aucune logique. mon post s'adresse a un debutant donc je simplifie les réponses .
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: ca se termine ouf

Message par Myo »

alex2612 a écrit : le deliateur est pompé sur hannon. a la difference que les deux mains travaillent en miroir monté md descente mg, se qui n'est pas le cas dans le hannon. donc pour moi le deliateur est plus sérieux comme approche technique : les deux mains travaillant la meme difficulté.
Je trouve que c'est mieux de travailler en parallèle, puisqu'en miroir c'est naturel pour la main gauche qui fait les mêmes mouvements que la droite alors que ca ne l'est pas quand elle est toute seule : ca permet certes de réussir des exercices qu'on aurait du mal à faire sans la main droite, mais on masque là une difficulté.
titou974
Messages : 83
Enregistré le : sam. 03 avr., 2010 15:03

Re: ca se termine ouf

Message par titou974 »

C'est lorsqu'on travaille en parallèle que les mains font la même chose, non ?
Modifié en dernier par titou974 le lun. 31 mai, 2010 11:14, modifié 2 fois.
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: ca se termine ouf

Message par kangoo »

titou974 a écrit :
Myo a écrit : Je trouve que c'est mieux de travailler en parallèle, puisqu'en miroir c'est naturel pour la main gauche qui fait les mêmes mouvements que la droite alors que ca ne l'est pas quand elle est toute seule : ca permet certes de réussir des exercices qu'on aurait du mal à faire sans la main droite, mais on masque là une difficulté.
C'est lorsqu'on travaille en parallèle que les mains font la même chose, non ?
Bah non :mrgreen:
titou974
Messages : 83
Enregistré le : sam. 03 avr., 2010 15:03

Re: ca se termine ouf

Message par titou974 »

Bon, je pensais que comme lorsqu'on regarde une image dans le miroir, on le vois à l'envers
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: ca se termine ouf

Message par Myo »

Un exemple simple : essaye de faire la gamme de do majeur en partant avec chaque doigt sur un do, une fois en parallèle et une fois en miroir. Si tu ne connais pas tes gammes, comme moi, tu auras beaucoup plus de mal à le faire en parallèle, alors que dans l'autre cas chaque main fait la même chose au même moment.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: ca se termine ouf

Message par alex2612 »

c'est un exercice donc si c'est "mieux" je traduit plus facile, commencer a travailler les montés mg et descentes md en miroir avant de s'attaquer au "parallelisme"

le but étant, je le rappelle, de jouer le plus vite possible avec égalité du son et netteté de l'attaque. Il y a 12 mesures superflues s'il y a un reproche a faire au "déliateur". seul les doigtés comptent les notes n'ont aucun interet surtout si on le joue en do M. et le metronome non plus du reste sauf si vous voulez marquer des accents par 3, 5 comme suite a l'exercice.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: ca se termine ouf

Message par Lavie »

Bonjour !

Est-ce que vous pourriez donner un exemple d'un jeu en miroir ? Je comprends par exemple MD 123 CDE, MG 123 CBA ? C'est-à-dire qu'en parallèle c'est les notes qui sont les mêmes (à un octave près) et qu'en miroir seul le doigté est tenu en compte ?
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Répondre