[Débutant] Posture

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

[Débutant] Posture

Message par Lavie »

Bonjour !

On trouve facilement des informations sur la posture idéale au piano, mais je ne trouve rien sur les "déplacements" du jeu vers le haut ou le bas du clavier. Pour donner un exemple concret, j'étudie cette pièce de Bach (c'est ma première en fait) : Prelude 1, BVW 846.

http://www.youtube.com/watch?v=bOTW2VS4 ... re=related

Ma question concerne la posture qui doit être recherchée lorsque que les deux mains sont dans le bas (ou le haut) du clavier ? Je n'arrive pas à trouver une position confortable. Est-ce je suis censé me déplacer sur le banc (mon petit banc me le permet pas) ? pivoter tout le corps, le haut du corps ? déplacer la jambe gauche ? ou encore étirer l'épaule éloignée au maximum ?

Pour compléter, au cas où je n'aurais pas été clair, disons que vous jouez mains gauche sur la premier octave du piano, et mains droite sur le second. Est-ce vous êtes près de tomber du banc à force de pencher le buste, ou tout l'effort se fait dans l'étirement du bras droit (le buste restant très droit ) ?

Pour l'instant, j'ai tout le poids sur la cuisse-fesse gauche et j'ai une impression de déséquilibre et de mal de dos éminent. :wink: Pour prendre un autre exemple, je pars les exercices de Hanon un octave plus haut qu'indiqué afin d'éviter de me blesser.

J'ai conscience que c'est difficile de répondre sans voir ce que je fais, mais si j'avais les grandes lignes, ça me donnerait une idée vers quoi aller. Je me pose aussi la question à savoir si le problème ne vient pas aussi de mon banc.

http://www.musik-produktiv.fr/img-10002 ... s-kb30.jpg

Merci à l'avance !
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: [Débutant] Posture

Message par RationalPianist »

Heu.

Prend une photo de toi au piano, ca serait plus simple.

D'après ce qu'on m'a appris:
Tu dois etre assis au bord du tabouret. En gros, le clavier est à la meme hauteur que ton coude. Le bras legerement en avant, donc le coude un peu en avant par rapport à la verticale.

En théorie ton tabouret doit être centré sur le piano...

Note personnelle:
...mais il y a des pieces où il serait bcp plus confortable de jouer tout le morceau avec le tabouret plus a gauche ou a droite (exemple extreme, si les 2 mains jouent que des graves, autant déplacer le tabouret a gauche...), cela dit, je n'ai jamais vu de sujet traitant de ca, mais ca commence à etre un sujet serieux pour moi. Un avis à prendre avec des pincettes donc.
Modifié en dernier par RationalPianist le mar. 25 mai, 2010 22:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: [Débutant] Posture

Message par philmumu »

+1 !

Et oui, pas simple de répondre, mais je vois bien ce que tu ressens. Quant on répète un morceau qui est très "décentrés" durant de longues minutes, on peut ressentir un mal de dos poindre le bout du nez. Personnellement, j'essaie de garder les épaules horizontales et je transfert mon poids d'une fesse à l'autre en fonction des déplacements des mains sur le clavier. Je ne sais pas si c'est très académique, mais se pencher un peu plus en avant quant il faut jouer plus fort, ou un peu plus en arrière quant on repasse sur du pianissimo, permet de mieux doser la force de frappe des doigts, et de soulager un peu le dos.

Autre possibilité, alterner les morceaux : 10 minutes de travail sur Bach d'un côté du clavier, 10 minute une autre pièce sur l'autre côté...
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: [Débutant] Posture

Message par RationalPianist »

A part ca, il me semble qu'en général ce prélude ne pose pas de problème de douleur du à l'assise. Tu serais pas trop près?
Comme ca, c'est pas mal:
Image
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: [Débutant] Posture

Message par Lavie »

Merci pour les réponses !

Je viens à l'instant de noter que j'avais moins de difficulté vers la droite et que donc que j'étais peut-être mal centré par rapport au do central. Le 5e doigt de la main gauche était aligné avec le do central... en alignant le pouce de la main gauche avec le do central, ça aide déjà beaucoup.

P.S. Il s'agit de mon premier piano (acquis il y a 5 jours)... j'ai commencé avec un clavier contrôleur. Je m'aperçois que j'ai plus de liberté en retournant à ma chaise habituelle, qui sans être idéale est plus stable que ce petit banc piano. J'ai ainsi plus de facilité à laisser mettre tout mon poids d'un côté sans avoir l'impression d'un déséquilibre. Bref, c'est un paquet de petits détails, mais ça devrait se mettre en place tranquillement (je vous en donne des nouvelles éventuellement). Je remarque aussi que mettre le pied gauche légèrement derrière permet au tronc de plier avec moins de résistance musculaire.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Répondre