Exercices persos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Exercices persos

Message par RationalPianist »

Bon, j'ai un peu de temps à tuer, alors autant contribuer à la communauté lol.

Voici quelques exercices purement techniques qui servent, en fonction de l'exercice à:
*muscler
*assouplir
*accélérer
*égaliser mg/md
*l'indépendance
*trouver l'équilibre/sensation au clavier
(*corriger qqch)

Je vais pas tous les mettre en même temps.

AVERTISSEMENT
Je poste ici des idées d'exercices que j'ai inventée ou découverte par-ci par-là sur le web ou dans des bouquins.
Libre à vous de les essayer.
Bien que je pense que ces exercices soit inoffensifs, il est de votre responsabilité de prendre le risque de les executer, je ne suis pas responsable des potentielles lésions qu'ils pourraient vous faire.
Soyez à l'écoute de votre corps et ne forcer pas les choses si vous sentez de la douleur, des crispations ou d'autres sensations désagréables, que cela soit le jour même où les jours suivants.

Principes généraux
Si un exercice est fait avec les deux mains en même temps, sauf mention du contraire, il faut TOUJOURS faire l'exercice en mode MIROIR, jamais en mode parallèle.
Il ne faut pas se blesser, forcer ou avoir mal.
Si une crispation se fait sentir, il faut tout de suite se demander d'où elle vient (des fois même sans le jouer, un pouce cripsé peut être la source de la crispation d'autres doigts ou de plus haut).

Exercice No1 (sensation, souplesse, indépendance)
Poser la main sur do ré mi fa sol avec 1 2 3 4 5, en fait c'est meme mieux de mettre la main là où elle va quand le bras est détendu.
Chaque doigt doit etre en contact avec sa touche du clavier, les touches ne sont pas enfoncées. Aucunes crispations.
Prendre conscience de ce contact pour chaque doigt, éventuellement bouger légèrement sur la touche pour la sentir.
Appuyer doucement avec le doigt que vous maitriser le mieux (généralement l'index), de manière à faire jouer la note. Tous les autres doigts doivent rester en contact avec leurs touches, ni le lever si se baisser. Aucunes crispations.
Prendre conscience de ces différentes sensations: à tout moment, sentir le contact des 4 doigts qui ne jouent pas avec leur touche tout en sentant que le doigt qui joue est complètement indépendant de ces doigts. Jouer autant de fois que désiré ce doigt.

Faire de meme avec les autres doigts.

Quand vous serez à l'aise, jouer plus fort.

Exercice No2 (musculation, sensation, équilibre)
Jouer la gamme de Do Majeur avec 1 seul doigt.
Le but est de jouer fort et vite, mais commencer d'abord doucement et lentement sans se faire mal. Si possible, ne pas prendre d'élan pour jouer la touche, l'accélération commence de la hauteur de la touche (c'est un concept très important que je développerai une autre fois).
Faire la gamme avec le 5ème, 4ème et le pouce. En général, 2 et 3 n'ont pas vraiment de difficulté.
Attention à attaquer avec une position correcte du doigt.

Un célèbre pianiste (Neuhaus) a dit qu'avec son petit doigt, il pourrait tuer un homme...

Exercice No3 (tout)
Il s'agit de faire des trilles.
Les mains sur 5 touches blanches consécutives et triller en mode MIROIR.
Je donne les explications pour la main droite mais la gauche fera de même en miroir.
Si vous trillez sur 12 et vous voulez passer à 45, vous y aller en passant par les doigts intermédiaires: 12121212 1234 545454545 et là si je veux passer à 23: 545454 543 232323
Il ne faut pas s'arrêter, toujours continuer à jouer.
En général, ca va crisper pour 34 et 45. A ce moment-là, hop on redescent sur des doigts faciles pour que la crispation parte, mais on arrete pas de jouer: 54545454545 (aïe) 432 121212121212 (on se relaxe)
Quand ca crispe, il faut essayer de voir ce qui va pas, ca va peut etre trop vite, le pouce est peut-etre tendu pendant que 45 sont entrain de jouer, le poignet s'est raidi. Quand la crispation est partie, on peut rejouer les doigts en essayant de corriger le problème.
En général, les muscles chauffent assez vite et je crois meme qu'on est un peu hypnotisé si on trille longtemps sans s'arreter :)
Des fois, j'introduit un trille 35 ou 24 et pourquoi pas 25, vous remarquerez que c'est bien moins crispant qu'avec un doigt qui est juste a côté, cela dans le but d'essayer de quand meme réussir à jouer un 5 ou 4 dans la vitesse. Mais il faut garder à l'esprit qu'on s'entraine pour le trille avec des doigts voisins.

En général, il faut triller presque à son maximum mais que ca soit soutenable, donc un peu moins vite.
Une idée pour accélérer est de faire des "boost" pendant 10 trilles (54545454545454545454), donc là il faut essayer de se surpasser puis revenir à la vitesse de croisière ensuite etc...
Vous pouvez ensuite introduire des noires, attention toujours en mode miroir (si je trille sur la-sib à la droite, la gauche trillera sur sol-fa#).

Exercice No4 (tout)
Il faut jouer do ré mi, ré mi fa, mi fa sol, fa sol la ... si do ré, et on redescend do si la, si la sol, la sol fa... ré do si, et do
En général, sur 2 octaves.
Il faut bosser par doigté, genre toujours 123 123 123 123 123 ou toujours 234 234 234 234 234 ou toujours 345 345 345 345 345 345.
123 en général vont extrêmement vite, 234 c'est dur, 345 c'est très dur.
Quand vous arrivez en bout de course, trouvez un petit doigté pour repartir sans faire d'arret genre avec 123: la si do, si do ré,(redescente) do si la, si la sol, on peut mettre un 4: 123 12"4" (redescente) 321 321...
Le but étant d'arriver à jouer le plus vite possible, que les notes soient régulières et bien attrappées.

Exercice No5 (sensation, équilibre)
Avec cet exercice, vous aurez l'agréable sensation d'être "collé au clavier", "de jouer au fond du clavier", "d'être très legato".
Il faut jouer fa fa# sol sol# la la# si la# la sol# sol fa# et c'est reparti.
Avec 131313131313 (le pouce joue les blanches et le 3 les noires).
Il faut trouver une sensation, donc pour vous aidez:
*Associer le pouce à une petite rotation antihoraire de l'avant-bras (le poignet la transmettra forcément)
*Associer le 3 à une petite rotation horaire de l'avant-bras
(Grace à la configuration de l'exercice, vous serez toujours entrain de faire des rotations une fois dans un sens une fois dans l'autre, ce qui fera un effet interessant aux extrèmes et une impression de continuité malgré le changement de direction)
*Vous devez avoir l'impression que le 3 porte le pouce à sa note suivant
*Le pouce sert de point de pivot au 3 dans la descente
*Les doigts doivent se lever à peine pour aller à la note suivante: le pouce rase ses touchent blanches
Modifié en dernier par RationalPianist le sam. 22 mai, 2010 3:19, modifié 28 fois.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3763
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Exercices persos

Message par alex2612 »

ca me parait une tres bonne approche. a suivre
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Exercices persos

Message par Ashiro »

C'est de très bon conseils que tu donnes... J'avais jamais essayé de faire une gamme rapidement avec un seul doigts mais c'est pas bête du tout, ça doit augmenter aussi la précision des gestes. Je suis impatient d'avoir la suite, et qui sait peut être vais je découvrir d'autre exercies interessant ? :D
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Re: Exercices persos

Message par petitpois »

Ces exercices tu les fais tous les jours? Tu les fais tous sur un séance ou tu alternes ( je demande aussi pour ceux que tu n'as pas encore posté)?

En tous cas je pense que je vais m'y mettre. :)
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Exercices persos

Message par RationalPianist »

Merci pour ces commentaires!

Ben, actuellement, oui j'en fait pas mal. Par exemple, si je suis lassé de travailler un morceau, ben aller hop des exercices. Je commence à bien sentir les progrès, et ca va vite!
Je commence à croire que j'ai une main faite que d'index lol.

Mais je ne les prend pas comme une corvée, car ils sont très utiles et rapidement efficace. De jours en jours, la différence se sent et ca encourage d'en faire encore.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Exercices persos

Message par RationalPianist »

Ex 3, 4, 5 in.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Exercices persos

Message par RationalPianist »

Ashiro a écrit :C'est de très bon conseils que tu donnes... J'avais jamais essayé de faire une gamme rapidement avec un seul doigts mais c'est pas bête du tout, ça doit augmenter aussi la précision des gestes. Je suis impatient d'avoir la suite, et qui sait peut être vais je découvrir d'autre exercies interessant ? :D
Oui, ca augmente la précision. Le problème avec 4 et 5, c'est que se sont des doigts "cachés". En effet, si tu joues un truc vers le centre du clavier et que tu dois attrapper une note avec le 4 ou 5 plus haut en faisant un saut, ta main cache le bout du doigt, donc tu dois bien avoir le feeling de la position cachée du bout du doigt pour attraper ce genre de note.

D'ailleurs faire des arpèges au lieu des gammes pour l'ex 2 entraine bien ca. Genre do-mi-sol, mi-sol-do, sol-do-mi...
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Exercices persos

Message par lecrouneur »

Génial ça!
Très bon boulot, et très généreux de les partager!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Exercices persos

Message par Oupsi »

je plussoie! merci =D>
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Exercices persos

Message par Jypé »

C'est quoi ce mot ? "plussoie"
Vous êtes plusieurs sur ce forum à utiliser ce mot qui n'existe dans aucun dictionnaire... (même historique)
Du patois ? De l'argot estudiantin ?
C'est quoi ? Un truc que vous avez fait vous même ? En plastique et sans les poignées ?
M'enfin ! Est-ce une façon raisonnable de faire évoluer la langue ? Ha ! ces jeunes !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3763
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Exercices persos

Message par alex2612 »

ou du vieux francois? j'aim'rais ben aussi avouère la ciboule qui merdoie moins.

en faite je suis comme jypé mais j'ai appris quelque chose . les jeunes nous étonnerons tjs

plussoyer intransitif ou transitif 1 groupe (conjugaison) ... Usage intransitif : Je plussoie. = J'abonde dans votre sens. ...
d'ici qu'il soit dans le larrousse !!!

on peut dire plussoir aussi.

la, je moinssoie :twisted: y deja l'anglais avec le fesse bouc et compagnie .
heureusement que la musique est une langue universelle. ouf
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Exercices persos

Message par RationalPianist »

Ça veut pas dire "ajouter un +1"?
Prostatensalade
Messages : 2
Enregistré le : sam. 22 mai, 2010 11:50

Re: Exercices persos

Message par Prostatensalade »

Ouch! Quand je lis "musculation" je m'étrangle!
Pardon, je m'étrangloie...
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Exercices persos

Message par Jypé »

D'accord pour + 1 !
Mais moi qui voulais dire plus deux... :roll:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Exercices persos

Message par Oupsi »

tu peux plussoir d'abondance.

Signé la "jeune"

(ça me fait bien plaisir! ça faisait longtemps...)
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Exercices persos

Message par Jypé »

M'en doutais un peu...
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Exercices persos

Message par RationalPianist »

Alors qu'en pensez-vous? Ca marche a fond non?
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Exercices persos

Message par kangoo »

Pour l'exercice 2, l'attaque est avec le bras, le poignet ou le doigt? :oops:
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Exercices persos

Message par RationalPianist »

kangoo a écrit :Pour l'exercice 2, l'attaque est avec le bras, le poignet ou le doigt? :oops:
Execrce-les tous en les combinant et en commencant par le plus petit c'est pas mal.

*Doigt
*Main
*Avant-bras translation
*Avant-bras rotation
pedro_cristian
Messages : 150
Enregistré le : lun. 06 mars, 2006 16:49
Mon piano : Schimmel droit

Re: Exercices persos

Message par pedro_cristian »

Ça a l'air intéressant.
En tout cas merci de partager tout cela.

Je sais que j'ai du mal avec des exercices où il faut prendre son temps (sans doute parce que j'en ai peu) et être dans le ressenti.

Il faudrait que je tente l'exercice avec les gammes sur un doigt...
Répondre