le complexe des petites mains Besoin de conseils

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

le complexe des petites mains Besoin de conseils

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:42, modifié 1 fois.
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: le complexe des petites mains Besoin de conseils

Message par fred.sol »

Qu'est-ce qu'une petite main ?
Evidemment, si tu ne dépasses pas la sixte entre le pouce et l'auriculaire, ça pose problème.
Mais sinon, je ne vois pas.
Certes les grandes oeuvres de Liszt, de César Franck sont inaccessibles.
Mais il y a beaucoup de pianistes amateurs à grandes mains qui ne maîtrisent pas les études transcendantes.
Au fait, moi non plus...
Donc je comprends pas très bien.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: le complexe des petites mains Besoin de conseils

Message par sanne »

fred.sol a écrit :Donc je comprends pas très bien.
Moi oui. :(
Si je me souviens bien, j'en ai déjà parlé avec wperformer.

Les petites mains c'est pénible; je peux difficilement faire l'octave. Et jouer par exemple DO - MIb - DO n'est pas possible.

Avec le temps j'ai bien appris comment adapter les partitions à mes mains, je vire des notes (des accords) sans états d'âme si je ne peux pas les jouer.
Faut pas trop se fixer dessus... :wink:
Bon courage!!

PS: d'ailleurs, je pense que ma première question sur PM était comment jouer les accords quand on a les mains trop petites... Les conseils de Dominique et autres ont été très utiles. :D
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: le complexe des petites mains Besoin de conseils

Message par Berug »

Je vous invite à consulter ce message qui je l'espère sera plus qu'un message d'espoir (j'ai en effet gagné une note, Marie-France était légèrement dubitative mais je le maintiens) :

viewtopic.php?f=1&t=6335#p108625
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: le complexe des petites mains Besoin de conseils

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:40, modifié 1 fois.
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: le complexe des petites mains Besoin de conseils

Message par Berug »

wperformer a écrit : Juste une précision, quand j'ai mis la première fois mes mains sur un (orgue de variété) jadis, construit avec mon papa (j'avais 17 ans). Je n'atteignait que la sixte!!! C'est après avoir mis les nuits une règle entre le pouce et l'auriculaire, scotchée + beaucoup d'exercices comme mentionnés que finalement j'ai pu atteindre l'octave dans tous les tons.
De la sixte à l'octave ! Voilà la réponse, ton problème initial était la souplesse et l'étirement de la main pas la taille sauf à grandir subitement et après 17 ans c'est plutôt rare. En faisant les exercices que j'ai décris et que tu as fait aussi visiblement, on ne peut gagner qu'une note en général sauf à avoir une main vraiment "nouée" ce qui me parait être ton cas.
wperformer a écrit :Ce qui est important à mes yeux, aussi : La largeur de la main. a quoi cela sert-il d'avoir des longs doigts s'ils "arrivent" en éventail sous plus de 45 degré lors l'accord pour ne pas dire à 90° à l'octave. "en ligne droite"
D'autant alors une fois pressées l'auriculaire commence à "actionner" sur la note inférieur.
A moins d'amincir le doigt, la ?
Il "suffit" de relever suffisamment l'auriculaire. Pour l'indépendance des doigts (et ce problème commun à tous en fait partie) je te recommande les exercices d'Isidor Philipp que tu peux trouver sur ce forum postés par Dominique. Ce sont les seuls exercices qui présentent un intérêt à mes yeux parce qu'ils font travailler des situations que tu rencontres dans le répertoire surtout pour la musique contrapuntique. Accessoirement ils améliorent l'indépendance des doigts pour les autres répertoires.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: le complexe des petites mains Besoin de conseils

Message par alex2612 »

effectivement tu as des mains plus petites que la "Moyenne" pour un homme. la effectivement si tu complexes, va voir un psy.ou un chirurgien. maintenant pour une femme c'est différent.
quand aux pianistes au petites mains : Alicia de la rocha , maria rao pires pour les plus connues ;
il est certain que les liszt rachmaninov et une grande partie du repertoire romantique leur est interdit du moins en concert mais le repertoire du piano est vaste .

et le baroque , le classique, moderne , et une partie des romantiques schumann entre autres.

je ne sais pas si ca vous aide mais ce n'est pas a cause de vos mains qu'il faut renoncer au piano. la longueur des touches n'est pas standard .

et certain piano anciens on des largeurs de touche plus petite. quelques millimetres sont tjs bons a prendre
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: le complexe des petites mains Besoin de conseils

Message par Berug »

Dis-toi que :
1) tu n'es pas le seul dans ce cas
2) une grande partie du répertoire ne demande qu'un écartement d'une octave (même si l'octave sur le piano actuel est plus large que sur clavecin, clavicorde ou piano-forte)
3) il vaut mieux avoir de petites mains que de gros doigts (le pire)
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: le complexe des petites mains Besoin de conseils

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:39, modifié 1 fois.
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: le complexe des petites mains Besoin de conseils

Message par Berug »

wperformer a écrit :Le problème étant aussi lié à cause de mon orgue de variété ou il faut souvent, par richesse, jouer des mélodie en accord à 3 voir 4 sons (voir 5)
Wp
Alors le Philipp est fait pour toi.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: le complexe des petites mains Besoin de conseils

Message par BM607 »

Berug a écrit :3) il vaut mieux avoir de petites mains que de gros doigts (le pire)
C'est ben vrai ça.
Je plaque ce que je veux comme intervalle ou presque (à une époque j'avais gagné le "concours" des mains les plus grandes sur le site) mais je ne passe pas mes spatules entre les noires sur les blanches les plus étroites (entre Fa#, Sol# et La#, je rappelle qu'entre Do# et Ré# l'espace est plus grand) et c'est parfois pénible de doigter certains morceaux.

D'un autre côé mes grandes pattes aident dans certains morceaux (je suis sur "Jésus que a joie demeure" en transcription de M. HESS, il y a quelques accords sympa en 10ème avec la suite entre les notes de l'accord : tout en souplesse :mrgreen: ), donc avantages et inconvénients, on fait avec.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: le complexe des petites mains Besoin de conseils

Message par Berug »

BM607 a écrit :
Berug a écrit :3) il vaut mieux avoir de petites mains que de gros doigts (le pire)
C'est ben vrai ça.
Je plaque ce que je veux comme intervalle ou presque (à une époque j'avais gagné le "concours" des mains les plus grandes sur le site) mais je ne passe pas mes spatules entre les noires sur les blanches les plus étroites (entre Fa#, Sol# et La#, je rappelle qu'entre Do# et Ré# l'espace est plus grand) et c'est parfois pénible de doigter certains morceaux.

D'un autre côé mes grandes pattes aident dans certains morceaux (je suis sur "Jésus que a joie demeure" en transcription de M. HESS, il y a quelques accords sympa en 10ème avec la suite entre les notes de l'accord : tout en souplesse :mrgreen: ), donc avantages et inconvénients, on fait avec.
BM
Tiens il m'est venu une idée (qui a surtout à voir avec ton fil sur le solfège mais pas seulement) : comme tu es à l'aise au niveau de la main, que tu aimes Bach, que tu t'intéresse au solfège, as-tu essayé les chorals de Bach ? En solfiant les voix et tout ? C'est vraiment le cas d'école. Et si tu as des mains si grandes que ça tu n'as même pas besoin de pédale. Sinon, pour les doigts qui ne "rentrent" pas entre les accidents, et bien le mieux c'est de pas essayer de les faire rentrer du tout. Du coup, tu appuies sur la touche avant le début des noires, avec le doigt plié à 90° au niveau de la première jointure (en partant de celle de la main). Je supposes que c'est ce que tu fais.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: le complexe des petites mains Besoin de conseils

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:39, modifié 1 fois.
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: le complexe des petites mains Besoin de conseils

Message par Berug »

wperformer a écrit :Ok bien gentil toutes vos remarques.

-> Benug
Merci pour les conseils relatif à Isidor Philipp (Je suis entrain de lire sa biographie)
Fouillant sur le forum, j’ai trouvé ceci,
viewtopic.php?f=1&t=6304&p=108161&hilit=Philipp#p108161
C’est sur mon DD Merci aussi à Dominique qui en est la source !

Après rapide coup d’œil dans le fichier « Philipp-Independence of the Fingers »
Je comprends le pourquoi de tes bons conseils.

Ce genre d’exercices (tenue de 5 notes) je passe et passais mon temps à me les inventer
Soit pour un accord donné disons Am7 (Lam7) (que des blanches) j’exécute tous les renversements possibles. Idem à la MG (en plus simple) et à la basse (quand je suis sur l’orgue en donnant l’effet valse ¾ etc) jouant des 3 membres.
Ensuite parfois au piano des arpèges, ainsi que parfois de l’indépendance MD poignet au plus calme ceci aussi dans différentes tonalités et type d’accord selon les besoins..
Dès le début je m’inventais ainsi des exercices du genre.
Avant de stopper il y a une semaine, je travaillais un peu la gamme de Si (H) ainsi.

Vais tout de même, suivre tes conseilles et me plier à quelques uns de ces exercices, histoire aussi d’entraîner la lecture « à vue »
Encore merci :wink:
WP
Très bien, mais attention c'est une méthode complète, systématique. On en tire le plus de bénéfice en faisant tous les exercices. Mais dès la première page tu devrais constater une nette amélioration au niveau de l'écartement latéral et individuel des doigts.
Pour le reste de ton message je laisse BM répondre mais j'ai ma petite idée (très simple).
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: le complexe des petites mains Besoin de conseils

Message par BM607 »

Berug a écrit :Tiens il m'est venu une idée (qui a surtout à voir avec ton fil sur le solfège mais pas seulement) : comme tu es à l'aise au niveau de la main, que tu aimes Bach, que tu t'intéresse au solfège, as-tu essayé les chorals de Bach ? En solfiant les voix et tout ? C'est vraiment le cas d'école. Et si tu as des mains si grandes que ça tu n'as même pas besoin de pédale. Sinon, pour les doigts qui ne "rentrent" pas entre les accidents, et bien le mieux c'est de pas essayer de les faire rentrer du tout. Du coup, tu appuies sur la touche avant le début des noires, avec le doigt plié à 90° au niveau de la première jointure (en partant de celle de la main). Je supposes que c'est ce que tu fais.
Oui, les chorals de BACH j'ai un peu essayé, mais pas en solfiant :mrgreen: . Il faut que je m'y mette, j'y travaille (je travaille à me persuader qu'il faut que j'y aille en fait, mais j'ai plein de choses à travaille avec celà, en particulier la justesse du rythme - solfier en battant les temps - et les temps forts que je ne particularise pas assez).
Pour ce qui est de la pédale, c'est vrai que je n'en mets pas souvent dans BACH car je tiens assez bien les notes tenues sans avoir besoin d'artifice, c'est appréciable je m'en rends compte.
Sinon pour les notes entre les noires, effectivement je joue devant en pliant ou en jouant assez plat les notes autour, impossible autrement (ça fait un canard 2 fois sur 3 si j'essaye entre, je ne m'y risque plus depuis longtemps) mais c'est parfois un peu acrobatique.
wperformer a écrit :->BM607
J’ai une question qui me brûle [-o<
Avec ton envergure d’un A380 :mrgreen: , qu’en est il lorsque tu exerces des passages chromatiques (demi tons) ?
Pas trop de problème sur les montées/descentes chromatiques avec la taille de mes mains (bien que j'aie un blocage psychologique sur ces gammes depuis que j'ai essayé de jouer le premier mouvement de la pathétique de LVB, tellement beau mais... bloqué par les quintuples croches !), par contre dans certains raccourcissement de mains (quand on rapproche les doigts pour repartir ensuite, par exemple pour un joli legato, ma spécialité) j'ai parfois un peu de mal, avec l'impression (juste ou pas, je ne sais) que mes mains sont un peu grandes et s'emmêlent un peu.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: le complexe des petites mains Besoin de conseils

Message par sanne »

"écartement des doigts paume contre paume et écartement contre la "tranche" du piano ou de la table; gain : souplesse, délié, une note en plus."

Berug, si j'ai bien compris, c'est ce que tu conseille pour "agrandir" les mains?

Ma (ancienne) prof me faisait poser les doigts ainsi sur le clavier:

MD: 1 Do
2 Mi
3 Sol
4 Si
5 Re

MG 1 Do
2 La
3 Fa
4 Re
5 Si

Après avoir poser les doigts, il faillait que je descendes la paume
pour tirer au maximum. Puis je devrais déplacer les mains: pouce droite sur le Re, etc. et pouce gauche sur le Si, etc. Et comme ça je devrais faire monter/descendre jusqu'aux Do.
Je n'aimais pas faire cela, parce que je devrais le faire en arrivant au cours, quand j'avais les mains froides; et après mes doigts me faisaient mal. :(
Selon elle c'était efficace pour arriver à "agrandir" la main...
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: le complexe des petites mains Besoin de conseils

Message par Berug »

sanne a écrit :"écartement des doigts paume contre paume et écartement contre la "tranche" du piano ou de la table; gain : souplesse, délié, une note en plus."

Berug, si j'ai bien compris, c'est ce que tu conseille pour "agrandir" les mains?

Ma (ancienne) prof me faisait poser les doigts ainsi sur le clavier:

MD: 1 Do
2 Mi
3 Sol
4 Si
5 Re

MG 1 Do
2 La
3 Fa
4 Re
5 Si

Après avoir poser les doigts, il faillait que je descendes la paume
pour tirer au maximum. Puis je devrais déplacer les mains: pouce droite sur le Re, etc. et pouce gauche sur le Si, etc. Et comme ça je devrais faire monter/descendre jusqu'aux Do.
Je n'aimais pas faire cela, parce que je devrais le faire en arrivant au cours, quand j'avais les mains froides; et après mes doigts me faisaient mal. :(
Selon elle c'était efficace pour arriver à "agrandir" la main...
Les étirements sont très courts (au total ça me prend environ 10s). En revanche je les fais tous les jours (j'ai testé en laissant quelques jours mes mains en l'état et l'envergure et la laxité se perdent). Il faut bien 2 semaines avant de stabiliser les résultats. Et surtout faire les étirements avant l'échauffement. Ce que tu décris ressemble à des exercices de I. Phillip.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: le complexe des petites mains Besoin de conseils

Message par sanne »

Berug a écrit :[Les étirements sont très courts (au total ça me prend environ 10s).
... Et surtout faire les étirements avant l'échauffement. Ce que tu décris ressemble à des exercices de I. Phillip.
Si je me souviens bien, elle comptait jusqu'à 5 par position; donc en total ça durait env. une minute.

Peut-être BM en sait plus, mais je pense qu'il ne faut pas faire des étirements des muscles froides... :?
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: le complexe des petites mains Besoin de conseils

Message par Bergamotte »

Je n'ai pas eu le courage de tout lire, mais on peut aussi s'étirer sur le rebord d'une table, ou en se servant de son avant bras : par exemple, on part du poignet, entre 2 et 3 par exemple, on met donc son poignet gauche bien au fond entre les doigts 2 et 3 de la main droite, et on remonte la main droite petit à petit vers le coude, on s'arrête quand ca commence à trop tirer,mais il faut que ca tire un peu, on reste quelques secondes. On le fait plusieurs fois par jour quand on n'a rien à faire ( métro, devant la télé, etc) mais surtout ne jamais forcer, et ce entre tous les doigts.
Personnellement, je me suis bien amusée cette année surles tables, sans forcer, et j'ai gagner une note de plus dans mes écarts ! Mais maintenant , je suis à mon maximum ( vu que je fais le grand écart 1-5 sur le bord, je ne pourrai jamais faire plus )
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: le complexe des petites mains Besoin de conseils

Message par Berug »

sanne a écrit :
Berug a écrit :[Les étirements sont très courts (au total ça me prend environ 10s).
... Et surtout faire les étirements avant l'échauffement. Ce que tu décris ressemble à des exercices de I. Phillip.
Si je me souviens bien, elle comptait jusqu'à 5 par position; donc en total ça durait env. une minute.

Peut-être BM en sait plus, mais je pense qu'il ne faut pas faire des étirements des muscles froides... :?
Le problème en restant plus longtemps en étirement c'est qu'on a tendance à forcer et comme l'a dit Bergamotte il ne faut surtout pas forcer.
Peut-être que BM sera d'un avis différent mais il semble que les risques de blessures musculaires au cours d'un étirement sont moins élevés s'il est pratiqué tant que les muscles n'ont pas encore leur pleine tonicité. En tout cas pour les fibres musculaires rapides qui nous servent à pianoter.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Répondre