Mon parcours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bazardeux
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 14:02
Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA

Mon parcours

Message par Bazardeux »

Bonsoir à tous,
je vous propose une petite expérience: vous raconter au fil des semaines (années) mon parcours pianistique.Les difficultés rencontrées au cour de ma formation, mes sensations,mes crises, ma façon de travailler avec un rendez vous sur objectif.

Plaçons tout d'abord le décor, je vais brièvement me présenter .J'ai donc 28ans, j'ai effectué à l'age de 5 ans, 5 années de piano dans une petite école de musique, rien de bluffant.A 10 ans donc ,je stoppe tout ,le manque de motivation et la Nintendo prenant le dessus.
Aujourd'hui je regrette de ne pas avoir continuer,mais je remercie ma mère de m'avoir donné la fibre.
Je décide donc de m'y remettre .Un professeur vient une heure chaque semaine pour reprendre tout depuis le début.

Parlons de mon objectif maintenant, je vise la fantaisie impromptu de Mr Chopin,et pour ça je me donne cinq ans.
J'ai commencé il y a un mois, donc 4 cours m'ont été prodigués.Je bosse régulièrement, et compte tenir ce rythme d'une à deux heures par jour, et deux à trois heures pour le samedi et dimanche, tout au long de cette expérience...

Maintenant il ne me reste plus qu'à commencer mon histoire :)
Modifié en dernier par Bazardeux le lun. 28 juin, 2010 10:39, modifié 1 fois.
Bazardeux
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 14:02
Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA

Re: Mon parcour

Message par Bazardeux »

Semaine N°1
Bon voilà je vous l'ai dit plus haut j'ai démarré les cours il y a 4 semaine.Donc première prise de contact avec ma prof.Très gentille, disponible, et qui plus est super pédagogue .
je lui présente donc ma situation et mon objectif futur. Pas de problème,elle me propose une liste de petits achats à faire pour la semaine suivante.On y trouve l'ouvrage HANON pour l'agilité des doigts,le métronome pour canaliser la vitesse du jeu ,et l'ouvrage DANDELOT pour revoir (réapprendre) mon solfège.

Rien de sensationnel cette première semaine, ma prof prend la température de l'individu. De petits exercices de reconnaissance des notes " cette note c'est quoi, et celle-ci?".Ensuite,de petites pirouettes avec les doigts pour sonder l'aisance...pas très convaincant.
Bilan de l'affaire,la main droite est plus agile que la main gauche.Mais ça s'arrête uniquement à ca.Main droite , j'ai de grosses lacunes avec auriculaire et l'annulaire.Lorsque je joue une série simple de notes (do ré mi fa sol avec les doigts 1 2 3 4 5 ), tous les doigts bougent,il m'est impossible de rester bien à plat sur le clavier.Pour la main gauche même topo c'est catastrophique, aucune coordination,de grosses difficultés à sortir un son clair quand j'appuie avec n'importe quel de mes doigts! annulaire et auriculaire inexistants(aucune forces).
Coté solfège,je ne fais pas non plus le fier, je suis capable de lire la clé de sol (très lentement), en revanche la clé de fa m'est entièrement inconnu.
fin de cette première approche , la prof me donne comme devoir le 1er exercice de HANON à travailler chaque jour , au moins 30 minutes, et DANDELOT 15 minutes .
Je m'exécute.
Portez vous bien.
Modifié en dernier par Bazardeux le mar. 11 mai, 2010 21:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Mon parcour

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:43, modifié 1 fois.
Bazardeux
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 14:02
Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA

Re: Mon parcour

Message par Bazardeux »

Bonsoir ,

merci François d'avoir prêté attention au message.Votre expérience est touchante , ceci dit ,il y a quelque chose qui me turlupine.
Certes, nous ne sommes pas tous égaux avec la morphologie de nos mains .Mais, comment expliquez-vous que des "gosses" de 8 ans,avec les mains qui vont avec, maîtrisent la fantaisie sans aucune difficultés apparentes?étrange non?
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec vous ,il faudra bosser énormément , et peut être même que 3000 heures ne suffiront pas,en tout cas j'ai une volonté de fer.

Cordialement.
Bazardeux
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 14:02
Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA

Re: Mon parcour

Message par Bazardeux »

Semaine n°2

Comme un bon élève qui se respecte, j'ai commencé mon exercice de HANON, avec un tempo de 40 à la double croche.Tempo avec lequel j'arrive à maîtriser mes doigts.Ma prof m'a expliqué qu'avant de savoir courir je dois apprendre à marcher.Ca ne sert a rien de faire vite si les doigts ne sont pas coordonnés et ordonnés.Je n'ai pas assez de recule pour dire si c'est vrai, mais vu son niveau je ne peux que lui faire confiance.
Donc , comme je l'ai dit plus haut le rythme est lent voire très lent.J'ai des difficultés MG MD avec l'auriculaire et l'annulaire. manque de puissance à l'attaque avec les 4 et 5 de chaque main.Les 5 se lèvent automatiquement des que j'appuie avec les 4.
Conséquences de ses difficultés, j'ai tendance à lever les épaules, crisper les doigts , et bloquer mes poignets.J'en arrive même à avoir des crampes, m'obligeant à stopper net la manoeuvre.
Je ressens chaque jour un "minuscule mieux", un peu comme quand on apprend une leçon le soir avant de se coucher, vous ne savez pas pourquoi ,mais le lendemain c'est beaucoup plus clair...
Consignes pour la semaine suivante continuer DANDELOT , exercice type au claire de la lune pour m'habituer à lire les notes en même temps que je joue.Entraînement HANON exercice un, deux et trois.
Que du bonheur!!
Portez vous bien.
Modifié en dernier par Bazardeux le mar. 11 mai, 2010 23:32, modifié 1 fois.
fred.sol
Messages : 93
Enregistré le : mer. 05 sept., 2007 10:35
Localisation : Région parisienne

Re: Mon parcour

Message par fred.sol »

J'avoue être extrêmement surpris par cette pédagogie basée uniquement sur Hanon.
30 minutes de Hanon ? Est-ce possible ?
Est-il question au moins d'adhérence, de sonorité, de souplesse, de respiration ?
Ou sommes-nous dans la logique "les doigts sont des petits marteaux" ?

Ce qui me contrarie le plus, c'est qu'un élève puisse avoir des crampes dès le 4ème cours de piano.
Même si cela ne m'étonne pas vu le programme imposé...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Mon parcour

Message par Ashiro »

Ton professeur à l'air d'appliquer la même méthode que pour le violon (technique technique technique et ensuite un petit morceau), c'est peut être bon pour les personnes qui veulent apprendre très vite, je ne sais pas vraiment.
Par contre les crampes c'est vrai que c'est bizarre. Il faut se détendre quand on joue du piano et ne pas s'agripper en se crispant sur le clavier. Le Hanon c'est bien quand c'est joué comme de la musique et non comme un bruit rythmé (mais ça vous avez du le comprendre :D ). Le problème c'est que chez un enfant le Hanon peut l'aider à acquérir des réflexes à appliquer sur des morceaux, chez un adulte qui apprend c'est plus dur d'avoir ces réflexes et le peut s'avérer être une perte de temps si on en voit pas l'application sur un morceau ou autre (c'est comme pour les maths, quelque chose qu'on a apprit mais dont on ne se sert jamais et bien on l'oublie généralement).
Mais je veux surtout pas détruire votre enthousiasme :D si votre prof a décidé ça c'est qu'il doit y avoir une raison !
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Mon parcour

Message par jldtop »

je pense que dans le cas de bazardeux le hanon n'est qu'un support comme un autre lui permettant de travailler l'attaque la position des doigts la décontraction, des fondamentaux donc. La preuve = le tempo de travail; donc aucune contre indication lle but ici n'est pas d'enchâiner les gammes et doigtés ...
bon courage en tout k tu as l air bien motivé !
jluc
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Mon parcour

Message par Gastiflex »

je pense que dans le cas de bazardeux le hanon n'est qu'un support comme un autre lui permettant de travailler l'attaque la position des doigts la décontraction
D'un côté Bazardeux décrit fidèlement chaque semaine, et il n'a pas l'air d'avoir d'autres morceaux à travailler que ça.
Ton professeur à l'air d'appliquer la même méthode que pour le violon (technique technique technique et ensuite un petit morceau)
Même au violon ma prof ne faisait pas comme ça.
Mais dans le cas de Bazardeux, je pense que sa prof a dû penser que ses 5 années de piano étant enfant n'étaient pas perdues, qu'il en restait quelque chose. Donc elle essaie de corriger ses petits défauts de main gauche et de lecture, mettons pendant quelques cours, avec de la technique, pour après repartir sur des choses un peu plus compliquées où ses 5 ans de cours lui serviront.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Mon parcour

Message par cris041 »

Intéressante démarche Bazardeux, je vais te "suivre" attentivement au fil des semaines.

J'en suis à ma 4ème année (+ de 50 ans et aucunes notions musicales apprises enfant) ; ma petite expérience me fait dire que 30mn quotidiennes de Hanon c'est beaucoup; pas surprise que tu aies des crampes ... :D

Bon courage, à bientôt ! :wink:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Mon parcour

Message par Gastiflex »

Conséquences de ses difficultés, j'ai tendance à lever les épaules, crisper les doigts , et bloquer mes poignets.J'en arrive même à avoir des crampes, m'obligeant à stopper net la manoeuvre.
Par contre dès le prochain cours, il faut absolument que tu parles à ta prof de ces douleurs. Elle trouvera forcément un truc à corriger dans ta position.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Mon parcour

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:43, modifié 1 fois.
Bazardeux
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 14:02
Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA

Re: Mon parcour

Message par Bazardeux »

Bonsoir à toutes et à tous,

merci à vous pour toutes vos petites remarques, qui ,déjà ,agrémentent ce post.J'espère qu'au fil du temps certain s'y retrouveront .Et puis soyons franc ..un message qui manifeste des réactions, ça fait toujours plaisir à l'égo.

Tout d'abord une réponse concernant l'orientation des cours donnés par ma prof.
Avant de faire appel à elle, je me suis orienté sur l'ouvrage "le piano pour les nul" et "les exercices de piano pour les nul".Je cherchais tous azimuts, un moyen de réapprendre seul le piano.

Au cours de mes recherches je suis tombé sur une vidéo,parlant du pianiste René Duchable, qui d'ailleur m'était inconnu a ce moment là.Sur cette vidéo donc , l'artiste nous explique sa façon de travailler.En résumé, le piano c'est comme le sport, on ne peut pas tricher , on est obligé de bosser la technique, la technique et la technique.

Cet homme,selon moi, n'a plus rien à prouver et a tout dit.

Lors de mon premier contact téléphonique avec ma prof, mes directives étaient claires, manger de la gamme , de l'arpège, et avoir une certaine maîtrise de tous mes doigts avant de commencer un morceau.

Gastiflex à raison, et n'a pas mal interprété mes dires, je n'ai jusqu'aujourd'hui joué sur aucun morceau, sauf la sourie verte et frère Jacques dans le but d'apprendre le solfège.
Les exercices pour les exercices ça me plait, c'est mon truc.Une fois la chose appréhendée, les morceaux en découleront.

je vous rappelle qu'à l'heure ou j'écris ce message je suis à ma cinquième semaine de travail,et que depuis mes débuts pas mal de choses ont changé.
Je tiens compte de la chronologie des cours, je n'ai pas pu tout faire d'un coup, le temps me manque.
Modifié en dernier par Bazardeux le mar. 11 mai, 2010 20:03, modifié 3 fois.
Bazardeux
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 14:02
Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA

Re: Mon parcour

Message par Bazardeux »

Semaine n°3

Semaine ,haute en rebondissements.Je suis de plus en plus motivé pour bosser mes exercices ,ce qui ne fait pas le bonheur de ma compagne.Tous les soirs en rentrant du boulot , 1h au minimum .Ce week end là, j'ai touché deux mots au prof sur les différentes douleurs perçues aux poignets et aux coudes.Bilan, trop crispé!
Ma prof m'a appris à souffler et à me détendre, la position des mains et la façon de me tenir.Une technique toute simple pour sentir le truc , consiste à lever les mains au dessus du clavier et de les descendre jusqu'à l'impact des touches avec le bouts des doigts,très souple au niveau des poignets(comme si on faisait des vagues)!
L'histoire de la balle dans la main , est une arme redoutable .Si elle parait pas naturel au départ, elle le devient au bout de quelques jours.
les jours qui ont suivi ce cour, je me suis astreins à garder cette position.Un poignet souple qui à même ralentir le tempo.

La posologie de la semaine;continuer HANON 1,2,3 et 4, 30 minutes par jour avec en plus la gamme do majeur,et les 20 minutes règlementaires de DANDELOT .

Coté doigts, toujours des difficultés MG 5 et surtout 4 ( aucune force), sensation étrange quelques fois ,j'ai l'impression qu'il me manque ce doigt.Difficulté également de laisser tous mes doigts sur le clavier, en articulant uniquement celui qui doit jouer.Le 5 se lève toujours autant, la prof m'a dit qua ça viendra, donc no souci.
Coté MD maintenant, difficultés moindres mais difficultés quand même avec le 5,il se lève autant que MG, cependant le 4 à un poil plus de force (vraiment un poil).Pas facile aussi de garder tous les doigts sur le clavier lorsque l'un d'eux doit jouer.
Tempo revu à la hausse (50 à la double croche)pour HANON 1 et 2.
Tempo stable(40) pour HANON 3 et 4.
Tempo gamme majeur de do 70 à la noire.
Pour le solfège, je repère assez rapidement clé de sol, les sol et les do lorsqu'ils sont noyés avec d'autres notes.Clé de Fa , un peu plus dur pour Fa et do.Pour être honnête avec vous, le solfège c'est la punition de la soirée.
sur ce, je vais au bain avec mon DANDELOT( sans jeu de mots), seul façon de faire passer la pilule .

Portez vous bien.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Mon parcour

Message par philmumu »

Salut,
J'adore ton post, et j'espère sincèrement que tu vas continuer à nous tenir au courant de 'évolution.
C'est assez amusant de voir que tu passes par des étapes que j'ai moi aussi vécu. Ceci dit tu traverses tout ceci à grande vitesse. Gaffe à ne pas te dégouter à force d'en faire trop. La technique pour la technique, ok, mais tu améliore aussi ta technique en jouant des morceaux qui te font plaisir, que tu aimeras interpérèter, et... qui casserons moins les oreilles de ta compagne que Hanon, elle a du courage de supporter ca tous les jours pendant 30 minutes :D . Moi je dois faire ça "en cachette", ou au casque avec le silent.
Au fait, tu joues sur quoi ? Tu as racheté un piano ou récupéré celui de tes 10 ans ?
Bazardeux
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 14:02
Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA

Re: Mon parcours

Message par Bazardeux »

Semaine n°4

Bonsoir à toutes et à tous.

Au terme de ce post , j'aurai mis à jour mon 1er mois d'entraînement .
Pour commencer je vais répondre a l'interrogation de philmumu,qui se demande sur quoi je joue.Il s'agit d'un piano électrique 88 touches lestées Yamaha avec ses prises pour casque.
C'est amusant de voir sa copine s'énerver lorsqu'elle entend la pression des touches muettes(avec le casque).De toutes façons, c'est soit elle ,soit le voisin du dessous(sans casque), et personnellement je ne veux pas me froisser avec lui , il est bien plus costaud que moi...En revanche avec Amélie , j'ai toutes mes chances...
Bref,revenons maintenant à ce qui nous intéresse, au lieu de parier sur mon pronostique vital.

Semaine qui reste dans la lignée de la précédente ,la prof trouve que ma progression est perceptible.Le plus important à mon sens,les douleurs qui s'amenuisent à présent.Se détendre , et bien arrondir les doigts sont les solutions à mon problème.Je peux enchainer maintenant les exercices sans cette contrainte.
Coté HANON les 1,2,3,4 se jouent maintenant avec un tempo de 60 à la double croche.
MG ,des lacunes encore sur cet annulaire faible et le petit doigt qui se lève.une autre remarque lorsque je joue,l'index à tendance à se coller au majeur.
MD, j'ai un peu plus de facilité, mais sinon les problèmes sont identiques à la MG .

La prof m'a conseillé de rester au tempo 60 pour l'instant ,histoire de bien s'imprégner de la chose et de continuer à avancer dans les exercices.
La gamme de do commence à entrer,je la fais sans trop de problèmeS avec un tempo de 90 à la croche.
Première approche des arpèges, exercices ultra difficile,qui me demande une vraie concentration.Je pense n'être pas encore prêt pour ça.

Mes devoirs maintenant :
Continuer HANON 1,2,3,4 à 60 double croche
Commencer HANON 5,6, d'après la prof ce sont des exos charnière.Effectivement, je les trouve un peu plus difficiles.
Continuer la gamme de do ,si je peux ,avec un tempo plus rapide.
Travailler mon arpège de do,mais là , il faut être honnête avec soi même, je n'en n'ai pas encore l'envergure.

Encore une petite précision , Mes post donnent l'impression que je progresse d'une manière exponentiel.Du moins, c'est ce que je ressens quand je me relis.Je vous rappelle que j'ai commencé la rédaction de "Mon parcours" il y a seulement deux jours, mais que le travail fourni date du mois dernier.

A présent, je rédigerai une à deux fois par semaine.

Portez-vous bien.
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: Mon parcours

Message par Chaupain »

Un petit commentaire personnel. Cette forte motivation qu'on sent chez toi -il est coutumier de se tutoyer sur ce forum- vient probablement du plaisir de faire enfin ce que tu souhaitais, du sentiment d'etre enfin actif vers l'objectif.
Ce sentiment s'emoussera certainement avec le temps, et il faut faire en sorte que le plaisir de la musique prenne le dessus avec le temps. J'espere que ta prof saura parler a temps de musicalite, de plaisir du son et d'emotion, somme toute absents d'un exercice de Hannon.
Je parie d'ailleurs que dans 5 ans, l'objectif premier sera oublie, mais que d'autres rencontres musicales t'auront influence. En tout cas, je te souhaite d'etre ouvert a ces imprevus qui se presenteront, et que tu saurasnfinalement te devier de cet objectif qui, pour l'instant, te sert d'impulsion.
Bonne route!
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Mon parcours

Message par Mona »

Eh bien Bazardeux ! On attend la suite !! C'est le WE, au boulot !! :P Ton parcours m"intéresse, je commence aussi le piano, j'aime bien voir comment ça se passe pour les autres ! Même si la passion est partagée par tous ceux qui décident de débuter le piano, ça reste une expérience très singulière. C'est ce qui fait l'intérêt des témoignages, toujours uniques. Sur quel piano joues-tu ?
Allez à ta plume ! A bientôt !

Mona.
Bazardeux
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 14:02
Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA

Re: Mon parcours

Message par Bazardeux »

Semaine n°5

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

une nouvelle semaine se termine , et les rappels à l'ordre tombent (oui Mona c'est de toi dont je parle :) ).
J'ai déjà précisé dans un message précédent (semaine n°4) , l'instrument que j'utilise.Mais apparemment certain(e) ne lis pas les post entièrement (et oui Mona c'est ENCORE de toi dont je parle :D ), je vais me répéter , perdre du temps et les nouvelles arriveront encore moins vite ( MERCI MONA!).
Je joue sur Yamaha ARIUS , j'ai mis à jour mon profil, il sera visible par tous à présent.
Les pendules à l'heure , on peut démarrer.

Encore une semaine de travail acharné , et je pèse mes mots(Une à deux heures tous les soirs).J'effectue toujours mes exercices avec la rigueur et la discipline nécessaire à ma réussite , même si certains, je l'avoue, me semblent ennuyeux maintenant ( HANON 1,2,3).Mais bon,la persévérance paye, les exercices pour lesquels je commence à avoir de l'amertume sont maîtrisés très correctement (source prof).Je suis capable ,après cinq semaines, d'enchainer HANON 1,2,3,4 aller-retour jusqu'à un tempo de 75 à la double croche sans difficultés ni accrocs quelconques.
Pour HANON 5,6 jusqu'à 65 en double croche passent aisément.

En milieu de semaine , j'ai pris l'initiative( initiative saluée par ma prof d'ailleurs) de commencer les exercices 7,8, à la vitesse de 50 en double croche.A l'heure ou je rédige ce message,je vais atteindre les 70.

La gamme de DO en majeur maintenant,maîtrisée à la vitesse de 70 en double croche.Un doux parfum de "vrai" pianiste s'empare de moi lorsque je l'a fais devant Amélie ( c'est ma copine...rappel pour Mona :) ).Le passage du pouce de SI à DO, main droite et en descente pour la main gauche, me pose encore de petits problèmes.

Coté arpège en DO majeur ,j'ai encore des difficultés, surtout à la descente.J'ai tendance à focaliser mon regard uniquement sur ma MD et non sur la main gauche comme me le conseille ma prof.A 50 en double croche, çà passe, au-delà je merdouille, j'attrape d'autres notes, notamment au moment du passage de pouce.

Pour ceux qui démarrent les gammes, un bon conseil m'a été inculqué.Il s'agit lors de la monté et de la descente de maintenir la main stable et de "tirer" (monté MD, descente MG)avec le coude ,l'ensemble avant bras poignet main,en restant très souple sur le poignet.Les épaules suivent le mouvement .Il ne faut pas rester comme un fruit au milieu du clavier,sinon on est obligé de tordre les poignets et on perd en agilité et donc en vélocité.Ce conseil s'est avéré nécessaire dans la réussite de l'exercice.J'insiste sur ce point très importants( peut être le plus important pour moi), les poignets doivent rester souples,sinon de toutes façons vous allez vous casser les dents dès qu'il faudra prendre de la vitesse.

DANDELOT, haaa DANDELOT, ben pas plus pas moins que les semaines passées.Un peu plus de facilité pour la lecture de toutes les notes clé de SOL et clé de FA.

Au niveau des doigts,les 3,4,5 de chaque main sont encore faibles par rapport aux 1,2.Les douleurs quasi disparues voire disparues complètement ( elles reviennent lorsque je joue un nouvel exercice trop rapidement).Le levé des 5 s'atténue un peu.Les 3,4 avaient tendance à se marier,ben.. ils continuent.D'ailleurs, je n'ai pas pensé de demander à ma prof,si quelqu'un a une solution , je suis preneur.

Devoirs de la semaine:continuer HANON 1,2,3,4,5,6,7,8 jusqu'à 80 DC si possible
étudier HANON 9,10,11 jusqu'à 60 DC si possible
continuer Gamme DO MAJ jusqu'à 100 en DC!!
continuer Arpège DO MAJ jusqu'à 70 en DC!!!!
DANDELOT 20 min par jour

Voili ,voilou, tout a été dit.Si j'ai omis certaines choses , je ne manquerai pas de les ajouter plus tard.
Sauf si certain d'entre vous veulent des explications ou renseignements(sur quel instrument je joue par exemple :D ) j'en ai fini pour cette semaine!
Bonne semaine à vous.

Portez vous bien.
Modifié en dernier par Bazardeux le dim. 23 mai, 2010 16:10, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Mon parcours

Message par Bergamotte »

#-o Je ne comprends pas comment tu peux supporter ça. Enfin bon, j'attends de voir si dans 2 mois tu ne seras pas totalement dégouté de la musique en ne faisant que du hanon #-o Peut être que , étant adulte, tu arrives à passer outre en te disant que ca sera utile pour plus tard, mais, où est le plaisir? En tout cas, pour les gosses, ils sont fiers de jouer des ptits morceaux sur 3 notes leur première semaine, mais ils ne tiendraient pas 2 semaines avec que du hanon !
Répondre