Concerto Clara Schumann

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Concerto Clara Schumann

Message par Ashiro »

Bonjours tout le monde, j'ai besoin de votre aide :D !

J'aurai voulu travailler le concerto en La mineur op7 de Clara Schumann (je précise Clara parce qu'il y aussi celui de Robert Schumann et c'est pas la même chose :green: ). J'ai cherché sur IMSLP et free score mais aucune réponse à croire que ce concerto n'existe pas. Si quelqu'un en a déjà entendu parler et sait où en trouver un fichier PDF ou autre, je lui en serait très reconnaissant.
Les partitions dont j'ai besoin sont le conducteur d'orchestre, et la partie piano (avec ou sans l'arrangement de l'orchestre).
Même si vous n'avez qu'une des deux partitions n'hésitez pas à me la faire parvenir, c'est très important.
Merci d'avance :D !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concerto Clara Schumann

Message par jean-séb »

On a aujourd'hui trop souvent l'impression que tout devrait se trouver gratuitement à portée de clic de souris. Faut quand même pas rêver ! Il s'agit d'une oeuvre assez rare, dont il n'existe pas nécessairement d'édition libre de droits. Ça se trouve néanmoins en bibliothèque, par exemple ici en Australie :
http://catalogue.nla.gov.au/Record/985672
dans une édition de 1987.
Jean-Séb
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concerto Clara Schumann

Message par Ashiro »

Je me doutais bien que je ne la trouverai pas facilement et gratuitement mais c'était juste pour avoir un aperçu de la partition (à savoir si j'avais les capacités pour jouer ce concerto) afin de la montrer à mon chef d'orchestre. Si la partition était jouable, je l'aurai sans hésiter acheté.
Je vais voir au niveau de cette bibliothèque mais je suppose que c'est payant, auquel cas je me rabattrais sur un concerto de Mozart (là ils sont disponibles et à porté de click de souris et de difficulté variable).

Merci quand même d'avoir déniché ce lien :D !
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Concerto Clara Schumann

Message par Gastiflex »

Désolé, j'ai du Clara mais pas celui-là.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concerto Clara Schumann

Message par jean-séb »

Ashiro a écrit :Je me doutais bien que je ne la trouverai pas facilement et gratuitement mais c'était juste pour avoir un aperçu de la partition (à savoir si j'avais les capacités pour jouer ce concerto) afin de la montrer à mon chef d'orchestre. Si la partition était jouable, je l'aurai sans hésiter acheté.
Je vais voir au niveau de cette bibliothèque mais je suppose que c'est payant, auquel cas je me rabattrais sur un concerto de Mozart (là ils sont disponibles et à porté de click de souris et de difficulté variable).

Merci quand même d'avoir déniché ce lien :D !

Bon, alors pour que tu puisses juger, voici la seconde moitié pour quelques heures.
Clara Schumann Piano Concerto pp31-61.pdf
Si elle te plaît, tu peux l'acheter chez l'éditeur qui mérite de vivre :
http://www.hildegard.com/catalog.php
Jean-Séb
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concerto Clara Schumann

Message par Ashiro »

De toute manière, vu que ce travail ne se limite pas au piano mais à l'orchestre en vue d'une représentation, je serais obligé de l'acheter (droit d'auteur). Merci de m'avoir fournit cette partie, je vais la déchiffrer et la soumettre à l'oeil aiguisé de mon chef d'orchestre (même si la 1ère partie aurait été un poil plus utile :mrgreen: ).
Mais qu'est ce qu'on ferait sans toi jean-seb [-o< !

PS : Ton site n'a l'air de donner que la partie piano arrangé, j'aurais préféré avoir la partie piano seule avec arrangement orchestre annoté + partie piano seule et la partie conducteur d'orchestre, mais j'ai trouvé où je vais le commander.
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Concerto Clara Schumann

Message par Hildegarde »

Si elle te plaît, tu peux l'acheter chez l'éditeur qui mérite de vivre :
http://www.hildegard.com/catalog.php
Jean-Séb

Merci Jean-Seb, (10% comme d' hab ?) 8)
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concerto Clara Schumann

Message par Ashiro »

Hildegarde a écrit :
Si elle te plaît, tu peux l'acheter chez l'éditeur qui mérite de vivre :
http://www.hildegard.com/catalog.php
Jean-Séb

Merci Jean-Seb, (10% comme d' hab ?) 8)
J'avais pas fait le lien :mrgreen: , Hildegarde si c'est toi qui gère ce catalogue, peut on y trouver un conducteur d'orchestre de cette partition avec une partie piano solo ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concerto Clara Schumann

Message par jean-séb »

Hildegarde a écrit :
Si elle te plaît, tu peux l'acheter chez l'éditeur qui mérite de vivre :
http://www.hildegard.com/catalog.php
Jean-Séb

Merci Jean-Seb, (10% comme d' hab ?) 8)
8%, rigueur oblige !
N'empêche, c'est un beau catalogue !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concerto Clara Schumann

Message par jean-séb »

Ashiro a écrit :
Hildegarde a écrit : Hildegarde si c'est toi qui gère ce catalogue, peut on y trouver un conducteur d'orchestre de cette partition avec une partie piano solo ?
Je réponds pour ma copine Hildegarde qui est occupée à faire les comptes. Non, c'est uniquement la version 2P. La seule version avec orchestre est celle publiée par Ries & Erler. Soit tu arrives à l'obtenir en copie, par exemple de la NLA dont je t'ai donné le lien déjà, soit tu la loues auprès de Ries & Erler (qui loue aussi le matériel d'orchestre) :
http://www.rieserler.de/
Elle est aussi en version d'étude chez Breitkopf :
www.breitkopf.com/catalogs/pdf/42
Faut leur mâcher tout le travail, à ces petits jeunes.
Jean-Séb
Modifié en dernier par jean-séb le mer. 12 mai, 2010 11:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concerto Clara Schumann

Message par Ashiro »

Bon je viens de déchiffrer cette partie, et c'est un peu hors de mon niveau enfin surtout vu les délais supposé pour savoir jouer convenablement ce morceau, je vais donc me rabattre sur du Mozart :D , merci quand même de m'avoir aidé (j'aurais peut être du acheté cette partition pour qu'elle reste dans mon placard si je n'avais pas eu votre aide :D ).
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Concerto Clara Schumann

Message par dominique »

Ashiro, il ne faut pas oublier que question de virtuosité, Clara S. n'avait rien à envier à Liszt ou à Thalberg... alors il y a du travail pour jouer ses œuvres...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concerto Clara Schumann

Message par Ashiro »

Oui c'est pour ça que je ne vais pas me lancer dans une oeuvre qui est à la limite de mon niveau, avec orchestre c'est pas gérable, le but est quand même de rendre quelque chose de "joli".... Quand à ses oeuvres, je ne les connais pas trop, à part son concerto et ses variations de concert donc je ne savais pas vraiment à qui j'avais à faire (surtout que sa musique est plus discrète donc on ne se rend pas tout de suite compte de cette virtuosité :( ).
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Concerto Clara Schumann

Message par Bergamotte »

Mais, vous avez abandonné Beethoven? #-o Pourquoi vous le jouez pas finalement? Sinon de toute façon, je ne suis pas sûre que tu aurais trouvé les parties séparées de ce concerto, et si même , t'en aurais eu pour au moins 130-150 euros :wink: Sauf si tu ambitionnais de tout recopier à la main pour chacun.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concerto Clara Schumann

Message par Ashiro »

Non je n'ai pas abandonné Beethoven, loin de là, seulement le chef d'orchestre m'a demandé de chercher un nouveau concerto accessible pour l'année prochaine. Non mais je l'ai vu hier et le 1er concerto de Mozart lui a semblé intéressant donc plus besoin de Clara Schumann. Peut être qu'un jour je pourrais le jouer mais ça attendra :) !
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concerto Clara Schumann

Message par Ashiro »

Donc cet année et contre toute attente c'est finalement le concerto de Clara Schumann que je vais devoir travailler..... Donc si une aimable personne l'a déjà travaillé, ou sait où trouver la partition le temps que je la commande ce serait super sympa.
Hildergarde : La commande met combien de temps à arriver à peu près ?
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Concerto Clara Schumann

Message par Jypé »

Chère Clara !
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concerto Clara Schumann

Message par Ashiro »

Merci c'est super sympa, ca va me permettre de travailler ce morceau. Par contre, j'ai vu que sur le site d'Hildegarde, la seule version qui existe c'est celle pour 2 pianos. Sais tu comment se procurer la partie orchestre et direction d'orchestre ? (Enfin normalement le chef s'en occupera ^^')
Bon je regarde la partition tout a l'heure, pour l'achat je leur passerai l'adresse de son site ;) !
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Concerto Clara Schumann

Message par Hildegarde »

Bonjour Ashiro,

C'était juste une petite blague, je n'ai rien à voir avec le site que t'as indiqué Jean-Seb ! :D

Mais qui est sûrement très bien !

Bon courage en tout cas pour ce travail ardu qui s'annonce...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concerto Clara Schumann

Message par Ashiro »

:lol: Et moi je suis tombé en plein dedans :lol: !
Oui je l'ai déchiffré (enfin défriché plutôt ^^) tout à l'heure.... Il y a de ces passages...... La Romance est tout aussi dur, et j'ai pas encore regardé le Final je prefère bosser les 2 premier mouvement pour commencer ^^'...

PS : N'empêche que ce site propose des partitions que des libraires n'ont pas forcement, c'est super intéressant.
Répondre