Musique relaxation, zen, relaxation ....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
wincroc
Messages : 64
Enregistré le : mar. 31 juil., 2007 22:32

Musique relaxation, zen, relaxation ....

Message par wincroc »

Bonjour A tous,
Ma femme étant enceinte, je lui ai offert un coffret de musique relaxation "a little peace and quiet". A ma grande surprise, ce ne sont que des morceaux de piano et maintenant elle me demande de lui jouer des norceaux dans ce style.
Je ne suis pas doué a l'oreille donc impossible pour moi de reproduire cela. Connaissez des oeuvres avec partition dans cette catégorie.
J'espere que vous me répondrez "oui" car j'aimerai lui faire plaisir.
Bonne journée a tous
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Musique relaxation, zen, relaxation ....

Message par puk »

Gnossiennes et gymnopédies de Satie, c'est assez facile à jouer (techniquement au moins). :)
Dans le même style, April 14th d'Aphex Twin est sympa. Si tu cherches des pièces un peu plus musclées, et en évitant bien sûr l'écueil de la sempiternelle sonate au Clair de lune, le Clair de Lune de Debussy, les consolations de Liszt, du Bill Evans, du Keith Jarrett, certains mouvements de sonate de Beethoven, le prélude No. 6 Op. 28 de Chopin, etc... (une transcription de Radiance, par exemple la pièce No. 8 que je pourrai te scanner si tu le souhaites). Il y en a des kilos, en fait. Essaye de nous orienter plus précisément.
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Re: Musique relaxation, zen, relaxation ....

Message par petitpois »

Je ne connais pas du tout ton niveau mais je rajouterais les éternels nocturnes de Chopin, Pavane pour une infante défunte de Ravel et il me semble que certaines pièces des années de pèlerinage de Liszt sont bien pour ça.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Musique relaxation, zen, relaxation ....

Message par Jypé »

Peut-être serait-il bon de se souvenir que, dans ce cas, c'est aussi et sans doute surtout le bébé qui est concerné en premier.
Alors Mozart s'impose (par ex. Fantaisie K. 397) mais aussi les berceuses (Chopin opus 57) et tant d'autres...
Le piano/chant ne devrait pas êtrte en reste et la future maman qui chante demeure un moyen essentiel d'éveil du petit à venir. Bon nombre de mélodies merveilleuses sont abordables (Brahms entre autres)
Félicitations anticipées !

JP
wincroc
Messages : 64
Enregistré le : mar. 31 juil., 2007 22:32

Re: Musique relaxation, zen, relaxation ....

Message par wincroc »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
J'ai oublié d'inscrire un critére, je ne recherche pas des compositeurs classique comme mozart, beethoven, lizt, chopin ....... mais plus dans cet esprit :
http://www.youtube.com/watch?v=uiJZg8lm ... re=related
Pour ce qui est de mon niveau de piano, il est pas brillant, je joue 10 min par ci et la et quelques fois quelques heure le week end. La derniere oeuvre est le presto du clair de lune de beethover.
Bonne journée a tous et j'attend avec impatience vos propositions.

Nb : J'ai la partition de 'l'exemple sur youtube mais j'en aimerai d'autre
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Musique relaxation, zen, relaxation ....

Message par Gastiflex »

La derniere oeuvre est le presto du clair de lune de beethover.
Le presto avec un niveau pas brillant ?

Pour ta recherche, des oeuvres de Philip Glass peut être ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Musique relaxation, zen, relaxation ....

Message par Jypé »

Philip Glass... C'est pas rien ! Mais bon si tu veux !
Comme ça par exemple ?

Mais pense au bébé !, surtout au bébé ! Faut pas lui faire écouter n'importe quoi.
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Musique relaxation, zen, relaxation ....

Message par puk »

Tu peux t'amuser avec les thèmes de Final Fantasy.

To Zanarkand
http://www.youtube.com/watch?v=7TntdZOQ ... re=related

Le thème d'Aeris
http://www.youtube.com/watch?v=DUrJw0WK_JE

Le thème de Tifa (celui-ci est vraiment culcul)
http://www.youtube.com/watch?v=7HVRzdlL ... re=related

La version acoustique de Screenager de Muse, Karma Police de Radiohead, Peut-être du côté de The Cinematic Orchestra. Enfin bon, si tu cherches des transcriptions piano, tu tapes ça sur Youtube et tu auras ta dose jusqu'à la fin de l'éternité.

Ps : puis le bébé, il peut tout entendre. Faut arrêter avec Mozart et toutes ces conneries.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Musique relaxation, zen, relaxation ....

Message par Jypé »

C'est vrai que question conneries... tu as l'air d'en connaître un rayon !
Tu voudras bien excuser le pauvre beotien de base que je suis... Mais, si tu pouvais m'expliquer "la fin de l'éternité"...Quoi ? j'ai encore dit une connerie ?
Ben pardon !
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Musique relaxation, zen, relaxation ....

Message par puk »

Peut-être serait-il bon de se souvenir que, dans ce cas, c'est aussi et sans doute surtout le bébé qui est concerné en premier.
Alors Mozart s'impose (par ex. Fantaisie K. 397) mais aussi les berceuses (Chopin opus 57) et tant d'autres...
Le piano/chant ne devrait pas êtrte en reste et la future maman qui chante demeure un moyen essentiel d'éveil du petit à venir. Bon nombre de mélodies merveilleuses sont abordables (Brahms entre autres)
Félicitations anticipées !
Avant d'analyser la profondeur conceptuelle de ma correspondance, peut-être serait-il de bon ton de scruter la tienne avec plus d'attention. Ta première phrase, sans doute, se verrait ôter des circonlocutions tout en lourdeur. De même il est amusant que tu relèves l'oxymore tout en te confondant en pléonasmes. "Future maman" attend bien évidemment "un petit à venir".
Ta relative inconséquence t'est bien évidemment pardonnée. Si tu souhaites des cours d'exégèse, je suis à ta disposition. :)
Alors la conclusion s'impose : la componction qui se dégage de ton intervention est en premier lieu involontaire. Enfin ! Tu as aussi l'excuse géographique. :wink:
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Re: Musique relaxation, zen, relaxation ....

Message par petitpois »

Ohé! les modos? :D
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Musique relaxation, zen, relaxation ....

Message par roland »

puk a écrit : Avant d'analyser la profondeur conceptuelle de ma correspondance, peut-être serait-il de bon ton de scruter la tienne avec plus d'attention. Ta première phrase, sans doute, se verrait ôter des circonlocutions tout en lourdeur. De même il est amusant que tu relèves l'oxymore tout en te confondant en pléonasmes. "Future maman" attend bien évidemment "un petit à venir".
Ta relative inconséquence t'est bien évidemment pardonnée. Si tu souhaites des cours d'exégèse, je suis à ta disposition. :)
Alors la conclusion s'impose : la componction qui se dégage de ton intervention est en premier lieu involontaire. Enfin ! Tu as aussi l'excuse géographique. :wink:
T'es pas bien mec, t'as fumé quoi ?
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Musique relaxation, zen, relaxation ....

Message par puk »

Mais de l'herbe mec ! Relax ! T'en veux un peu ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Musique relaxation, zen, relaxation ....

Message par BM607 »

Allons allons un peu de calme, pas de grossièretés SVP devant un enfant (même pas encore né en plus)
(et dire qu'on parlait de zen et de relaxation dans le titre, s'pas ?)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Musique relaxation, zen, relaxation ....

Message par puk »

Vous trouvez vraiment l'échange tendu ?

http://www.youtube.com/watch?v=rAbhJk4YJns

Pour un bébé, c'est bien mieux que Mozart.
thefirewar
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 25 mars, 2010 19:57

Re: Musique relaxation, zen, relaxation ....

Message par thefirewar »

QUand tu as une ptite fatigue et un manque d'inspiration, je te propose une autre musique, pas trés occidentale, mais pourquoi ne pas commencer la pluriculture dès le départ.. Hadouk trio ( ex:barca solaris, Polar blues, suave corridor, hang2hang...et d'autres), le Hang est un instrument interessant pour la relaxation, c'est dur d'en avoir, et donc de trouver des joueurs, mais sur le net tu trouvera des choses. Tu peux aller faire un tour aussi du coté de la Kora africaine , jouée par beaucoup d'artiste, je pense la à Balaké Sissoko ("chamber music, trés bel album en compagnie du violoncelliste Vincent Segal), mais c'est juste un exemple, il y a des choses trés apaisante. Puis le doudouk, mais a voir, peut etre un peu tristounet, va faire un tour ici pour te faire une idée : http://www.levonminassian.com.

Et si ca convient pas, ca fait au moins (peut etre) des découverte musicales ! en oubliant momentanément le piano. Pour y revenir, je te lancerait à la volé mon pianiste préféré, qui fait bcp plus que me relaxer (mais pour un tout bébé, je sais pas !), comme je ne suis plus objectif, ni psychiatre, je donne un lien, et tu vois (en plus c'est """simple"""" - entre plein de guillement car je deteste ce mot...) ! : http://www.youtube.com/watch?v=FqzBgOSdbWU Si tu aimes, fouille un peu , la discographie regorge de petit trésors..


Félicitation avancées également !
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Musique relaxation, zen, relaxation ....

Message par Bonusmalus »

Pour la relaxation, Pierre Desproges proposait des duos d'instrument pluri millénaires: la zigounette et le pilou pilou. Il parait que c'est relativement facile à trouver et à utiliser.
Bonusmalus
Répondre