Les exercices pour les doigts de Bach retrouvés !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: Les exercices pour les doigts de Bach retrouvés !

Message par Berug »

Marie-france a écrit :Dis Berug, es-tu sûr d'avoir le temps de te lancer là-dedans?
C'est un peu toi qui nous y a poussé quand même :lol:

En comptant 3 traducteurs pour 20 paragraphes, 1 paragraphe traduit par jour plus 1 jour supplémentaire pour la validation, on arrive à 13 jours. Il reste 2 jours pour la relecture et la mise en forme définitive. Chaque traducteur aura 6 paragraphes à traduire, les 2 restant aux plus rapides.
Marie-france a écrit : Il ne faut pas exagérer! Pour ma part, je peux faire un effort, et avec un bon dico.
Voilà comment je vois les choses :
Si tu te sens capable de traduire quelque chose, tu le fais. Sinon pas de problème non plus. Ne te sens pas coupable. On aura besoin d'un relecteur, qui ne connaît pas le document original, tu pourrais nous trouver ça, par exemple ? On aurait besoin également d'un germaniste confirmé qui pourrait vérifier nos traductions avec la version originale de Griepenkerl en allemand.
Marie-france a écrit : Maintenant, si cela est nécessaire pour d'autres...
Je suppose que tu fais allusion à l'intérêt du document une fois traduit ? Dans ce cas, la meilleure façon de manifester son intérêt est de participer au moins à cette discussion, au mieux d'aider à la traduction. Considérant que l'article de Faulkner a été téléchargé 24 fois (à l'heure actuelle), on a une idée du nombre de membres intéressés. Laissons passer le W-E, et on verra.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: Les exercices pour les doigts de Bach retrouvés !

Message par Berug »

Il existe déjà une traduction française de la préface de Griepenkerl à la fantaisie chromatique :

http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... 00181.html
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Les exercices pour les doigts de Bach retrouvés !

Message par Marie-france »

Merci Berug. Voici qui va résoudre le problème!
Heureusement d'ailleurs, car, j'ai essayé de traduire le paragraphe suivant, mais avec beaucoup de difficulté, et pas bien sûre d'avoir traduit correctement.
Je ne connaissais pas cet éditeur.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Les exercices pour les doigts de Bach retrouvés !

Message par egtegt »

Personne n'a remarqué un petit problème : Bach n'a au mieux joué que quelques fois sur un piano. Donc ses exercices, tout intéressants qu'ils soient, sont probablement de peu d'intérêt pour un pianiste.
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: Les exercices pour les doigts de Bach retrouvés !

Message par Berug »

egtegt a écrit :Personne n'a remarqué un petit problème : Bach n'a au mieux joué que quelques fois sur un piano. Donc ses exercices, tout intéressants qu'ils soient, sont probablement de peu d'intérêt pour un pianiste.
Ce n'est pas l'avis de Spanyi, Faulkner et Griepenkerl. Mais on peut en discuter en effet.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: Les exercices pour les doigts de Bach retrouvés !

Message par Berug »

Marie-france a écrit :Merci Berug. Voici qui va résoudre le problème!
Heureusement d'ailleurs, car, j'ai essayé de traduire le paragraphe suivant, mais avec beaucoup de difficulté, et pas bien sûre d'avoir traduit correctement.
Je ne connaissais pas cet éditeur.
A ton service !

Ceci dit l'article de Faulkner est intéressant en lui-même donc si tu es toujours intéressée n'hésite pas à me poser une "colle" (en MP) :wink:
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Les exercices pour les doigts de Bach retrouvés !

Message par egtegt »

Berug a écrit :
egtegt a écrit :Personne n'a remarqué un petit problème : Bach n'a au mieux joué que quelques fois sur un piano. Donc ses exercices, tout intéressants qu'ils soient, sont probablement de peu d'intérêt pour un pianiste.
Ce n'est pas l'avis de Spanyi, Faulkner et Griepenkerl. Mais on peut en discuter en effet.
Qu'est-ce qui n'est pas leur avis ? Que Bach n'ait que très peu connu le piano ou que ses exercices soient peu intéressants pour un pianiste ?
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: Les exercices pour les doigts de Bach retrouvés !

Message par Berug »

egtegt a écrit :
egtegt a écrit :Personne n'a remarqué un petit problème : Bach n'a au mieux joué que quelques fois sur un piano. Donc ses exercices, tout intéressants qu'ils soient, sont probablement de peu d'intérêt pour un pianiste.
Berug a écrit :Ce n'est pas l'avis de Spanyi, Faulkner et Griepenkerl. Mais on peut en discuter en effet.
Qu'est-ce qui n'est pas leur avis ? Que Bach n'ait que très peu connu le piano ou que ses exercices soient peu intéressants pour un pianiste ?
Je répondais à ta dernière phrase. Je pense qu'ils doivent (devaient) savoir le nombre exact de fois où Bach avait joué sur un piano-forte (et non pas piano) : 2 à ma connaissance, avec un résultat calamiteux dans le premier cas, et un satisfecit dans le second (il y avait peut-être une raison commerciale mais si l'instrument ne lui avait pas plu il n'aurait pas joué le rôle d'intermédiaire dans une vente). Il y a bien eu une 3ème fois, mais les conditions de l'époque l'empêchaient d'exprimer une opinion franche sur l'instrument appartenant à un auguste personnage.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Répondre